Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques 

 bébés génétiquement modifiés

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 29-11-2018 à 23:51:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

AQ propos de l'affaire He Jiankui

He Jiankui est passible de poursuites pénales

Par Leng Shumei Source: Global Times Publié: le 2018/11/29 22:43:41


http://www.globaltimes.cn/content/1129673.shtml


Le scientifique chinois He Jiankui présente son expérience sur l'édition de gènes lors du deuxième Sommet international sur l'édition du génome humain à Hong Kong, mercredi. Photo: AFP

Le ministère de la Science et de la Technologie a suspendu le travail des personnes impliquées dans le cas controversé d'un bébé édité par gène, alors que des experts en droit médical chinois ont appelé à une protection égale des droits à la citoyenneté des deux bébés.

Xu Nanping, vice-ministre de la Science et de la Technologie, a déclaré jeudi que le ministère travaillerait avec les autorités concernées pour traiter le cas sur la base du droit chinois, a rapporté la télévision centrale chinoise.

He Jiankui, un chercheur chinois basé à Shenzhen, dans la province du Guangdong, a affirmé lundi avoir modifié l'ADN des jumelles nées il y a quelques semaines pour les empêcher de contracter le VIH.

Xu a réitéré la position du ministère contre les opérations de la clinique de modification génétique.

Xu a fait ces remarques alors que de plus en plus de doutes se posaient quant à la manière dont il serait traité compte tenu de l'absence de lois spécifiques.

"Sa démarche a gravement enfreint le règlement sur la prévention et le traitement des litiges médicaux", a déclaré jeudi Liu Ruishuang, professeur à l'Institut des sciences humaines en médecine de l'Université de Pékin au Global Times.

Tout institut médical qui applique de nouvelles technologies à des essais cliniques sans évaluation technique et examen éthique s'expose à une amende allant jusqu'à 100 000 yuans (14 399 dollars), selon un document publié sur le site Web du Conseil des affaires d'Etat de Chine en août.

Le responsable des cas qui enfreignent gravement le règlement serait renvoyé et les travailleurs médicaux concernés seraient dépouillés de leur licence, a précisé le règlement.

Liu a noté qu'aucun hôpital n'avait admis sa participation à l'expérience et a déclaré qu'il serait également poursuivi pour responsabilité pénale s'il coopérait avec une clinique illégale participant à l'expérience.

Liu a souligné que les deux bébés, connus sous les noms de Lulu et Nana dans des rapports précédents, pourraient également intenter une action en justice contre lui, son équipe et leurs parents si l'expérience leur causait des dommages corporels.

Liu a déclaré que les jumeaux devraient avoir droit à la citoyenneté, y compris au mariage et à la reproduction.

Les autorités doivent les protéger des fuites d'informations personnelles et de la discrimination, tout en tenant compte des préoccupations du public, a déclaré Liu.

Huang Feng, directeur de l'Institut de droit pénal international de l'Université normale de Beijing, a déclaré jeudi au Global Times que le consentement des couples pourrait être invalidé dans la mesure où il pourrait violer le droit à la vie des deux bébés.

Le deuxième Sommet international sur la modification du génome humain à Hong Kong, qui a attiré l'attention du monde entier en raison de ses revendications, s'est achevé jeudi. Le comité organisateur a publié une déclaration selon laquelle la poursuite de toute utilisation clinique de la modification de la lignée germinale reste irresponsable pour le moment.

Le comité a recommandé une évaluation indépendante pour vérifier sa revendication de la naissance de bébés génétiquement modifiés et a affirmé que ses procédures présentaient des défauts, notamment un soutien médical insuffisant.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques  bébés génétiquement modifiésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum