Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 les balles du 14 juillet 1953

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 23-06-2021 à 20:06:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Daniel Kupferstein
Bonjour à tous
Deux infos

Comme chaque année depuis 2017, la répression sanglante de la manifestation du 14 juillet 1953 sera célébrée devant la plaque commémorative qui se trouve place de la Nation à Paris 12ème (place de l'Ile de la réunion, non loin de la colonne du Trône à droite lorsque l'on regarde vers le Cours de Vincennes depuis la Place de la Nation). Prises de paroles et dépôt de gerbes auront lieu à partir de 19 H, le 13 juillet prochain. Auparavant, à partir de 15H45, le film que j'ai réalisé sur ce drame, "Les balles du 14 juillet 1953", sera projeté au MK2 Nation, 133 Boulevard Diderot. Un débat avec les historiens Benjamin Stora et Gilles Manceron, Sadek Hadjérès (témoin de l'arrivée des cercueils à Alger) et moi-même suivra cette projection (voir flyer en PJ).



Et je serai heureux de vous y retrouver...


Résumé du film

Le 14 juillet 1953, au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne charge un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) sont tuées et une centaine de manifestants sont blessés dont plus de quarante par balles. Un vrai carnage en 15-20 minutes. Cette histoire est peu connue. Comme si une page d’histoire avait été déchirée et mise à la poubelle. En France comme en Algérie. Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie. Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens, pour reprendre les informations dans les journaux de l’époque, dans les archives et autres centres de documentation afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.



Et pour ceux qui n'ont pas vu mon film "Pas en mon nom !" Il sera projeté le 24 juin au cinéma le St André des arts à 20H (30 rue Saint-André des Arts à Paris 6ème. Métro St Michel). La soirée est organisée par les amis de l'Humanité et un débat avec Bernard Ravenel de l'AFPS (association France-Palestine Solidarité et le collectif Trop c'est trop) suivra la projection.

Résumé du film

Très souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre...


Le 25 juin Pas en mon nom, sera également projeté à Ganges (34) à 20H au cinéma l'Arc en Ciel, 7 rue Emile Planchon



Vous pouvez aussi aller voir les bandes annonce de ces deux films sur mon site.
http://www.daniel-kupferstein.com/

Et vive le retour du cinéma dans les salles !

Daniel Kupferstein


Edité le 23-06-2021 à 20:07:03 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  les balles du 14 juillet 1953Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum