Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 une autre conception des droits de l'homme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12521 messages postés
   Posté le 14-12-2019 à 19:13:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les pays en développement appellent à un autre modèle des droits de l'homme


le Quotidien du Peuple en ligne - 13.12.2019 14h08

À lire aussi :
Le Forum des droits de l'homme Sud-Sud 2019 débouche sur un consensus parmi les pays en développement

http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2019/1213/c31354-9640426.html

Les représentants des droits de l'homme des pays en développement se sont déclarés fermement opposés aux mesures qui politisent les questions relatives aux droits de l'homme ou qui ont un double poids, et ils ont appelé à un système mondial de gouvernance des droits de l'homme plus juste et raisonnable.

Les pays en développement, où vivent 80% de la population mondiale, devraient participer conjointement à la conception d'un programme de développement des droits de l'homme qui reflète leurs volontés et leurs intérêts, ont-ils déclaré.

Ils ont fait ces remarques lors du Forum sud-sud des droits de l'homme de deux jours qui s'est terminé le 11 décembre à Beijing. Le forum, dont le sous-thème était « Diversité des civilisations et développement mondial des droits de l'homme », a réuni plus de 300 responsables, universitaires et envoyés étrangers de plus de 80 pays et organisations internationales.

Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et responsable du Département de la publicité du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré le 11 décembre dans son discours d'ouverture que certains pays, forces et politiciens se sont fortement ingérés dans les « affaires intérieures d'autres pays au nom des droits de l'homme » , ajoutant que « cela a gravement endommagé le cours des droits de l'homme internationaux » .

Le modèle et le concept des droits de l'homme de chaque pays varient en raison de leurs différents systèmes sociaux, stades de développement, traditions et valeurs culturelles, et personne ne doit imposer sa propre façon de penser et ses normes de conduite aux autres.

M. Huang a cité le président Xi Jinping, qui a dit qu'il n'existait pas de modèle de développement mondial unique pour les droits de l'homme et a appelé à promouvoir le développement des droits de l'homme en fonction des conditions de chaque pays et des besoins de sa population. La Chine a ouvert la voie à un développement des droits de l'homme qui répond à ses propres conditions et a apporté la sagesse chinoise au monde, a-t-il déclaré.

De son côté, le vice-ministre des Affaires étrangères Ma Zhaoxu a souligné que dans le monde d'aujourd'hui, certains pays n'apprécient pas la diversité des autres civilisations et ne respectent pas le droit des peuples d'autres pays à choisir leur propre voie de développement. Par intérêt personnel, certains pays ont lancé des guerres commerciales et se sont immiscés dans les affaires intérieures d'autres pays, par exemple en adoptant une loi sur les droits de l'homme et la démocratie et en menaçant de sanctions économiques, a-t-il ajouté.

Selon M. Ma, ces comportements ont non seulement entravé le développement de l'économie mondiale, mais aussi violé les droits humains des gens dans les pays ciblés, et il faut s'y opposer fermement et les rejeter».

Tom Zwart, professeur de droit des droits de l'homme à l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas, a déclaré que la Chine a une très longue et fière tradition des droits de l'homme et que le fait de sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté est « la plus grande réalisation en matière de droits de l'homme dans l'histoire humaine » .

« Tous les pays sont confrontés à des défis en matière de droits de l'homme. Nous devons aider les pays qui ont des problèmes à améliorer plutôt que de rester à l'écart et de critiquer. Je n'aime pas du tout critiquer, car c'est utilisé à des fins politiques, en particulier dans le cas des États-Unis » , a poursuivi M. Zwart.

« Les puissances occidentales ont non seulement essayé, mais sont intervenues dans les affaires d'autres pays au nom des droits de l'homme » , a de son côté dit Bouthaina Shaaban, conseillère politique et médiatique du président syrien Bachar el-Assad. Ils agissent comme si c'était à eux d'évaluer qui respecte les droits de l'homme et qui ne les respectent pas, « quels que soient nos sentiments ou nos actions » , a-t-elle ajouté.

« Il est important que les pays en développement définissent un nouveau concept des droits de l'homme et de nouvelles façons de mettre en œuvre les droits de l'homme » , a-t-elle poursuivi, soulignant que la volonté de la Chine d'organiser un tel forum représente une opportunité historique de redéfinir le concept des droits de l'homme au profit du monde entier, et de briser le monopole de l'Occident sur ce concept.

(Rédacteurs :Xiao Xiao, Yishuang Liu)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant expérimenté
557 messages postés
   Posté le 14-12-2019 à 20:48:44   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Les beaux jours de l'ONU "américaine" semblent heureusement comptés, c'est bien tard.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  une autre conception des droits de l'hommeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum