Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international 

 Le PC australien condamne l'accord AUKUS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16301 messages postés
   Posté le 23-09-2021 à 00:20:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Mercredi 22 septembre 2021
Les communistes australiens condamnent l'accord AUKUS



Dans une déclaration au sujet de l'Accord tripartite entre les gouvernements de l'Australie, des États-Unis et de la Grande-Bretagne (AUKUS), le Secrétariat du Comité central du Parti communiste d'Australie (CPA) souligne ce qui suit :
"Le Parti communiste d'Australie exhorte tous ses membres et sympathisants à s'opposer activement à la décision du gouvernement Morrison d'adhérer à l'accord AUKUS ; d'acheter des sous-marins à propulsion nucléaire ; d'acheter des missiles de croisière et d'autres armes offensives ; et que l'Australie accueille davantage de troupes, de navires de guerre, d'armes et d'avions américains". L'annonce a été faite lors de la 31e consultation ministérielle Australie-États-Unis à Washington.


Le gouvernement australien a accepté il y a quelque temps de faire partie de l'AUKUS, un pacte de sécurité trilatéral entre l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis. L'AUKUS vise à lier encore plus étroitement l'Australie aux plans de guerre de l'impérialisme américain contre la République populaire de Chine (RPC), à faire supporter à l'Australie une part plus importante du fardeau financier et à consolider l'Australie en tant que rampe de lancement américaine pour la guerre. Dans ce processus, l'Australie se débarrasse des vestiges de souveraineté qui lui restent.

Le gouvernement australien a abandonné le mantra selon lequel nous n'avons pas à choisir entre Pékin et Washington. Désormais, nous nous rangeons du côté des États-Unis.

La déclaration AUSMIN ( Australia-United States Ministerial Consultations ) énumère des accords pour le déploiement d'avions américains de tous types en Australie, de navires américains de surface et sous-marins en Australie ; des exercices plus complexes et plus intégrés ; et le soutien à la lutte contre la guerre et aux opérations militaires combinées dans la région. L'accord couvre des domaines clés tels que l'intelligence artificielle, la cyberguerre, les systèmes sous-marins et les capacités de frappe à longue portée.

Ces mesures constituent un retour à l'époque de la guerre froide et entraîneront la même répression et les mêmes restrictions sur les syndicats et notre parti qu'à l'époque de Menzies. Elles entraînent une nouvelle perte dramatique de la souveraineté et de la liberté de choix de l'Australie et imposent un fardeau économique au peuple australien, tout en rendant l'Australie complice d'une dangereuse aggravation des tensions et des conflits régionaux.

La déclaration d'AUSMIN fait grand cas de ce qu'elle appelle l'ordre international fondé sur des règles. Nos amis cubains l'ont appelé à juste titre la loi de la jungle et c'est certainement un euphémisme pour l'empire américain.

Le paiement des sous-marins nucléaires et des autres engagements sera extraordinairement coûteux et signifiera que d'autres départements gouvernementaux seront mis à contribution pour les financer. Le bien-être, l'éducation, l'environnement et le budget de la santé, désormais important, en pâtiront. Les salaires des travailleurs, en particulier ceux des services publics comme les soins infirmiers et l'éducation, resteront à un niveau historiquement bas.

La classe ouvrière supportera le fardeau de toutes ces dépenses exorbitantes et de la posture du gouvernement Morrison qui manœuvre avant les élections fédérales pour essayer de prétendre qu'il protège le peuple australien alors qu'en réalité il fait le contraire.

Il faut résister aux efforts déployés par les libéraux et les employeurs pour persuader les travailleurs et les syndicats que le nouveau militarisme sera source d'emplois. Les membres et les partisans du parti doivent faire campagne pour un travail qui crée des avantages pour les peuples du monde, et non pour un travail qui produit des machines tueuses de personnes plus efficaces.

Si les dépenses militaires créent des emplois, elles n'en créent pas autant qu'un investissement comparable dans l'industrie productive. L'augmentation des dépenses de défense a pour effet de retirer des ressources à la création de la production et à la fourniture de services qui développent l'activité économique. Au contraire, elle engloutit des ressources dans la création d'outils qui détruisent davantage les ressources, tant humaines que matérielles.

Les sous-marins à propulsion nucléaire présentent un risque pour l'environnement et la population australienne, car ils peuvent subir des accidents au niveau des réacteurs et lors de collisions. La présence de ces navires dans nos capitales et nos ports constitue un danger clair et présent. Il y a déjà neuf réacteurs nucléaires au fond de la mer provenant de sous-marins nucléaires coulés.

Le gouvernement fédéral est déjà proche du puissant lobby nucléaire et l'introduction de sous-marins à propulsion nucléaire ouvre clairement la voie au développement d'une industrie nucléaire australienne et d'une capacité d'armement nucléaire.

Un porte-parole chinois a déclaré que l'accord "porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité régionales et intensifie la course aux armements". L'ACP est solidaire de la RPC face à cette dernière provocation et menace pour sa souveraineté et sa survie.

Le CPA rappelle les mots de notre poète communiste de la classe ouvrière, Vic Williams :

Ceux qui ont tué des millions de personnes pourront-ils jamais se repentir ?
Prenez les armes des mains des tueurs, le butin des voleurs,
Pour que les licenciés, les expulsés, les prisonniers créent le monde de demain.
Tenez votre cap, mon Parti, notre monde prévaudra !

Parti communiste d'Australie
Secrétariat du Comité Central
19 septembre 2021.

source : https://www.idcommunism.com/2021/09/australian-communists-condemn-aukus-agreement.html
https://www.jacques-tourtaux.com/blog/voyages/les-communistes-australiens-condamnent-l-accord-aukus.html?fbclid=IwAR2oL9Qm7HGnOmgkap8PbQGHEO5SgtYK16kt8qBU5jH_hgxWjDFAwQvT01k

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international  Le PC australien condamne l'accord AUKUSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum