Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 Article Israël Analyse et Critique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
TonyB
Pionnier
3 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 11:34:12   Voir le profil de TonyB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TonyB   

Tout d'abord j'aimerais rappeler le caractère de l'article , il porte donc sur l'état d'Israël et tente à démontrer sans prétentions aucunes les mécaniques qui ont amenés cet état à naître au Moyen-Orient. Cet article pour beaucoup dirons qu'il est anti-sémite , je pense qu'il faut replacer les choses à leurs justes places je m'explique , certes ici je fais une critique fondé je pense d'Israël c'est ce qu'on appelle de l'anti-sionisme chose que je ne renie pas du tout. Je suis contre la politique Israëlienne dans les faits et contre sa naissance en elle même car à mon sens elle ne se base que sur des principes religieux. Quand je dis religieux cela ne veut pas dire que je suis anti-sémite à la limite je suis anti-religion et c'est un terme que j'accepte que l'on me dicte. Cette article n'a aucunement l'attention d'être anti-juifs mais anti-israël je le répète, si après les juifs se déclarent ne faire qu'un avec Israël ce n'est pas mon problème , mais le leur, car s'affilier d'une tel manière à un état n'est pour moi pas dans mes principes et mes articles seront toujours guider en premier par ces dits principes.

COLONISATION FINANCIERE



Il faut tout d'abord rappeler l'Histoire , il faut rappeler que ce territoire fut annexer par les Britanniques en 1917 qui appartenait avant à l'Empire Ottoman , quand on parle d'Israël il faut savoir que son instauration commence ici par les Anglais conformément à la déclaration Balfour, d'y établir « un foyer national pour le peuple juif,[...]».

Donc de la suite des événements de la Première Guerre Mondial les événements on commencés à tourner en faveur du peuple juif. Il est facile à partir de là de dire qu'Israël est la suite d'un colonisation vu que c'est à la suite d'une guerre de territoires que son instauration à commencer mais en réalité les choses sont plus compliquer que sa ou plutôt les raisons sont plus obscures que ça.

D'abord l'idée moderne de reprendre la "Terre Promise" pour s'y implanter est plus vieille , l'idée en elle même remonte aux plus vieux conflits qui opposèrent Romains et Juifs et qui se finit par l'expulsion des juifs de cette Terre. Nous parlerons ici de l'idée moderne , celle qui amena Israël à être crée . Il faut savoir que Israël est historiquement la fille du baron Edmond de Rothschild figure de proue de sionisme , c'est lui qui en 1881 après la mort du Tsar Alexandre II acheta en Palestine de nombreux terrains réservés aux juifs venus de Russie et d'autre pays (pour des raisons de persécutions) , avec ce grand mécène du sionisme venaient s'ajouter de nombreuses quêtes qui se faisaient dans les milieux ouvriers juifs communistes en Europe , ces terrains furent acheter aux métayers Arabes ce qui les priva de leurs outils de productions. C'était donc une colonisation dirait-on financière , sans effusions de sangs mais qui reste néanmoins un colonisation de terres. Il faut quand même rappeler qu'avant cette arrivée la population de la Palestine est de 457 000 personnes, dont 400 000 musulmans, entre 13 000 et 20 000 Juifs et 42 000 chrétiens, la plupart orthodoxes grecs. Ce n'était donc qu'une arrivée idéologique qui se faisait d'après des écrits religieux. Bien sûr que l'on peut dire que les Juifs venaient à la suite des persécutions qui survenaient en Russie mais cela restait de la colonisation pur et simple que l'on veuille ou non ! Ce sont des personnes qui viennent et qui s'approprient des Terres qui à l'origine ne leurs appartiennent pas , ils viennent en Palestine pour la seule raisons que d'après leurs écrits elle serait la Terre Promise.

Donc nous savons deux choses sur cette colonisation : qu'elle était financière et qu'elle se faisait d'après des principes religieux.


En 1883 le Baron Edmond de Rothschild commence avec ces terres fraîchement acquises à y implanter des colonie juives , en 90 débute la deuxième vague d'immigration en provenance de Russie et c'est en 99 qu'est crée la Banque Colonial Juive , ce qui montre bien que eux même à cette époque ne cachaient pas leurs véritables intention : la colonisation.

En cette même année de 1899 que le Baron transfert la propriété de toutes ses colonies à la Jewish Colonization Association. Le but de l'association est énoncé en article 3 de sa charte : « aider et favoriser l'émigration des juifs d'Europe ou d'Asie, principalement ceux des pays dans lesquels ils sont soumis à des impôts ou à des statuts spéciaux ou à d'autres incapacités, vers d'autres parties du monde, et établir des colonies dans diverses parties de l'Amérique du Sud, du Nord et d'autres pays, avec des activités agricoles, commerciales ou autres ». « Établir ou maintenir, ou aider à établir ou à maintenir, des institutions éducatives, des fermes modèles, des institutions bancaires ou des usines, ou toutes autres institutions et associations que le conseil jugerait bon pour aider les juifs dans leur émigration et leur installation dans n'importe quelle partie du monde, exceptée en Europe, avec le pouvoir de contribuer au financement des associations ou sociétés déjà existantes ou à venir, et ayant des objets qui selon l'opinion du conseil peuvent aider ou favoriser la mise en œuvre des objectifs de l'association ».


Dans les faits les buts de l'organisation étaient humbles , ils voulaient faire émigrer des juifs qui étaient victimes dans certains pays de mauvais traitements vers d'autres ou ils seraient libres , sauf que dans les faits déjà cela s'est toujours tournée vers la Palestine preuve encore que leurs but étaient non pas seulement de mettre les juifs dans des pays libres mais de les aider à coloniser leur Terre Promise ,ils voulaient comme on l'a vu avec le Baron, coloniser financièrement la Palestine. Autre contradiction à noter c'est lorsque que l'article dit :"...des pays dans lesquels ils sont soumis à des impôts ou à des statuts spéciaux ou à d'autres incapacités..." Pour rappel ces statuts spéciaux et autres impôts se pratiquaient dans les pays arabes comme la Palestine , dans leur logiques les étrangers donc ce qui englobe non pas seulement les juifs mais aussi les chrétiens et tout autres nationalités différentes ,devaient donc payer un impôt spécial pour pouvoir résider en ces terres , en échange de cela ils étaient traiter de la même manière qu'un citoyen normal. De nombreux commerçants de nombreuses ethnies différente se sont longtemps accommoder de ce principes et n'y voyaient aucuns inconvénient car le traitement après paye des impôts était mieux que celui d'autres pays pour les juifs notamment (par exemple en France les juifs furent longtemps persécuter et dans bien d'autres région du monde).
La contradiction ne se trouve pas ici , elle réside dans le fait que l'article énonce que leur but est par ailleurs de crée un foyer d'accueil pour quitter ce type de pays , mais étrangement il s'installèrent en Palestine au milieux d'États musulmans ceux donc qui les soumettaient à des impôts spéciaux.

En 1903 le 6e congrée sioniste vont prendre une décision importante et significative dans leurs démarches de colonisation de la Palestine en adoptant le principe d'une installation en Palestine.

Il faut remarquer la tout de même que tout ces événements se passe avant la Première Guerre Mondial et est illustratrice de la volonté du mouvement sioniste mondial de s'implanter en Palestine au même titre que les Européen se sont implantés en Amérique ou en Afrique.

Puis nous arrivons à la date fatidique de l'arrivée des Anglais à Jérusalem qui forcent les Ottomans à la capitulation c'est là que le 2 Novembre se fait la déclaration de Balfour qui pour rappel promet au juif la création de leur État en Palestine.

Un jour en 1921 Wiston Churchill encore secrétaire d'État Britannique aux colonies reçoit un message des délégations islammo-chrétiennes qui est le suivant : « Si les sionistes n’étaient venus en Palestine que comme des hôtes, ou si les choses en étaient restées à ce qu’elles étaient avant la guerre, il n’y aurait pas de problème Juifs et de non-Juifs. Mais c’est l’idée d’une Palestine transformée en un Foyer national juif que les Arabes rejettent et combattent ».

Ce message résume bien ce qui se passait , la Palestine n'était plus un refuse pour les juifs mais une Terre qu'ils contaient s'approprier.

A partir de cette époque les relations en juifs et britanniques vont se dégrader , les juifs en voudrons toujours plus , les Arabes coloniser ferons de nombreuses revendications contre l'arrivée en masse des juifs sur leurs terres , avec tout cela on voit se manifester des attentats entre juifs et arabes signe que cette colonisation forcé n'est pas forcement bonne , le gouvernement britannique à partir de là tentera d'arrêter l'immigration juive en déclarant notamment qu'ils n'ont pas l'attention de faire de la Palestine un État juif ce qui déplaira à l'Agence Juive et dégradera leurs relations.

Lors de la conférence de Baltimore le 6 mars 1942 qui réunit l'Agence Juive et les délégués sioniste américain David ben Gourion va pour la première fois et officiellement dicter les objectif du sionisme en invoquant la création d'une "Patrie des Juifs" alors que jusqu'à maintenant l'Agence Juive était toujours rester dans les floue pour des raisons d'intérêts. Il faut aussi dire qu'entre 1940 et 48 la droite sioniste en Palestine lancera une campagne d'attentats contre les Britanniques qui maintenant retournent leur vestes ce qui aboutira à leur départs le 18 février 1947.

A partir de là on comprend que les Juifs sionistes ce sont appropriés une Terre qui n'était pas la leur appart dans leur Religion et que maintenant ils expulsent ceux qui les ont aidés.

Après le départ Britannique c'est donc à l'ONU de décider du futur de cette Terre , un commission d'enquête sera crée : l'UNSCOP (United Nations Special Committee on Palestine), composé de représentants de 11 états (Australie, Canada, Guatemala, Inde, Iran, Pays-Bas, Pérou, Suède, Tchécoslovaquie, Uruguay, Yougoslavie) , pour la neutralité aucunes des grandes puissances de l'Epoque ne seront présente ce qui est complètement débile car l'on sait très bien que la majoritée des Etats ont des affiliations avec d'autres surtout à l'époque des deux Grand Blocs.
Cette commission d'enquête retiendra deux propositions : soit découper la Palestine en deux et garder Jérusalem sous contrôle international , soit faire de la Palestine un seul État Fédéral contenant les deux parties.
L'erreur des arabes sera de s'organiser contre cette commission « les droits naturels des arabes de Palestine sont évidents et ne peuvent continuer à faire l'objet d'enquête», et critiquant l'absence de prise en compte de l'idée d'un état indépendant unitaire.Ce qui est totalement normal vu que les juifs se sont installés d'eux mêmes sur des terres qui n'étaient pas les leurs. Ce sont les états arabes qui défendent la position palestinienne. Les juifs eux par contre adhérerons complètement à la commission et c'est compréhensible car à partir de là ils ont gagnés.
La Ligue Arabes rejettera toutes les décisions venants de l'ONU, la fin de l'immigration juive est demandée, les Juifs déjà installés et ayant « acquis légalement la nationalité palestinienne [auraient] les mêmes droits [que les] arabes »

C'est donc le 29 novembre 1947 que triompherons véritablement les sionistes avec le vote à majorité à l'ONU sur la Résolution de partage de la Palestine. Avec ce traité c'est 55% du territoire Palestinien qui est acquis au nouveaux Israëliens. Mais enfaite ce vote est une véritable supercherie mené par les Américains , d'abord regardons de près le vote :

-Ont voté pour : États-Unis d’Amérique, Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, Biélorussie, Canada, Costa Rica, Danemark, République dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Islande, Libéria, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panamá, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Suède, Tchécoslovaquie, Ukraine, Union Sud-Africaine, URSS, Uruguay et Vénézuéla.

-Ont voté contre : Afghanistan, Arabie saoudite, Cuba, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Syrie, Turquie, et Yémen.

-Se sont abstenus : Argentine, Chili, Chine, Colombie, Salvador, Éthiopie, Honduras, Mexique, Royaume-Uni, Yougoslavie.

Ceux qui ont voté contre sont enfaite ceux qui sont vraiment touché par le phénomène de colonisation de la Palestine c'est à dire les États Arabes et les États voisins en général sauf Cuba qui à agis elle par opposition systématique aux Américains. Ceux qui ont voter contre sont en réalité tous ceux qui ne voulaient pas s'opposer aux Américains et que l'annexion de la Palestine par les juifs ne dérangeait pas. Puis dans ceux qui ce sont abstenus ont voit par exemple le Royaume-Unis pourtant grand allié des Américains , leur raison à eux est qu'ils auraient voulus voter contre mais ne pouvaient pas s'opposer aux Américains pour des enjeux politiques et économiques , ce vote était donc contrôler et tous ceux qui n'étaient pas touché directement on voter avec les Américains , car se porter contre ne ferait que s'attirer de mauvaises relations pour finalement rien.






NAISSANCE ET EVOLUTION D'ISRAËL



A partir de là nous assistons à la naissance d'Israël dans le berceau de l'ONU ce 29 Novembre 1947.L'Etat n'est pas vraiment encore crée il est encore sous l'ordre des britanniques mais ce n'est qu'une phase de transitions le temps de comme on dit. cette naissance est aussi une naissance dans la violence enfaite , jour de gloire pour Israël , les communauté juives manifestent leur joie partout sauf que à coté de sa le mécontentement des arabes gronde et pour toute personne avec un peu de bon sens pourra certainement le comprendre , il suffit juste d'imaginer si demain un État se créait et qu'il prendrait plus de la moitié du territoire Français sans aucunes raisons à part une raison divine , pour la plupart de la population cela ne sera pas acceptable pour la simple et bonne raison que cette raison divine nous ne la partagerions pas avec eux.Ce serait donc incompréhensible pour nous et nous leurs demanderions de partir au plus vite. Comme si demain une pseudo-secte s'appropriait des Terres qui d'après eux leurs reviendrais la plupart d'entre nous rigolerions à un tel farce ,sauf que la farce ici avait l'appuie des plus grand puissances de ce monde et qu'a la sortie de la Seconde Guerre Mondiale c'est beaucoup plus dur d'en rire , ce n'est même pas acceptable et la réaction face à sa de la plupart de la population occidentale est :"Comprenez les après ce qu'ils ont vécus ont leur doit bien ça." Mais rappelons une chose c'est que les juifs ne sont pas les seul à avoir subit les effet de la folie du fascisme Hitlérien , des milliers de communistes , gays , tziganes et autres on eux aussi subits l'horreur des camps sans compter tout ceux qui ont subit l'horreur de la guerre tout court , c'est près de 20 millions de soviétique qui ont donné leur vie pou la Liberté et des millions d'Occidentaux toutes ethnies et religions confondues.
En clair cette raison invoqué à tour de bras n'en ai pas une , ce n'est pas pars que l'on à souffert que l'on peut tout se permettre , ce n'est pas parsque mes amis sont morts que j'ai le droit de tuer un inconnu.
Le guerre était finis les juifs savaient bien qu'ils allaient pouvoir vivre relativement en paix après ce massacre pas besoin de chercher une Terre d'Accueil pour s'y réunir à part donc pour toujours cette Volonté Divine..

C'est à partir de Décembre 47 qu'un vent de violence fait vraiment son apparition c'est à dire à peine 1 mois après la création d'Israël entre les 2 côtés et pas seulement celui Palestinien. Ce vent de violence est largement annonciateur de la futur guerre civil qui se prépare.

Le 8 janvier 1948 est le jour ou l'armée de Libération Arabe fait son entrée en Palestine avec à sa tête Fawzi al-Qawuqji , cette armée s'est constituée en Syrie et elle a été composée de Syriens, de Libanais, d'irakiens, de Jordaniens, d'Arabes de Palestine et de Frères musulmans égyptiens. Il y avait également quelques Yougoslaves, des Allemands, des Turcs et des déserteurs britanniques. Cette armée est le premier groupe armée venus entrée en Palestine qui suivrons de nombreux autres.

Face à ces attaque la gouvernement va radicaliser directement ses action avec le Plan Daleth qui fût rédiger par Israël Ber et Moshe Pasternak , plan plutôt controversé car de nombreux historiens le considèrent comme un plan de nettoyage ethnique dans le sens que le futur état juif ne peux se faire que par un transfert de population , c'est à dire qu'ils ne pouvaient s'installer que dans un endroit ou toute la population était juive ,sinon les mouvement armée pourraient naître en son sein. Son but initiale était donc de brûler les villages , déloger la population et détruire toute force armée s'opposant.
Plan qui marchera totalement car dans cette même période de janvier-mars 48 ce n'est pas moins de 70 000 Palestiniens qui vont fuir leur pays.

La Haganah milice dépendante de l'Agence Juive , les mêmes qui ont mis en place le plan Daleth reçoit sa première grosse livraison d'armes arrivants tout justes de Tchécoslovaquie. C'est avec ces armes fraichement acquises que la Haganah va dés le lendemain c'est à dire le 2 avril partir dégager Jérusalem et le 9 avril le premier grand massacre officiel est commis , en voulant prendre le village de Deir Yassin qu'ils vont commettre un véritable massacre qui sera par la PAROLE sanctionné par l'Agence juive mais dans les ACTES sans aucunes sanctions judiciaires.

Ici nous assistons bien à un phénomène courants ou tout les biens-pensant cries à la sanction pour faire bonne figure mais qui dans les faits sera vite oublié.

Une seconde vague d'exode Palestinienne vers avril-mai aura lieux , vague causé par toutes les opérations militaires menés par la Haganah et autres milices subventionnés par l'Agence juive.

Le 14 Mai 1948 à lieu la véritable naissance d'Israël , elle atteint l'age de la raison après la courte période de transitions engagé par les Britanniques et le même schéma se reproduit que lors de la première naissance , quelque jours après c'est prés de 30 000 Irakiens , Syriens , Égyptiens , Libanais et Transjordaniens qui se joignent à la lutte armée contre Israël.


C'est à cette date aussi que Tsahal est crée , l'armée Israélienne qui comprend les anciennes milices dont la plus importante la Haganah , c'est durant cette période que de nombreuses armes affluent en territoire Israélien ce qui leur assure une puissance incontestable face aux révoltes armées et avec cela qu'il conquerront la plupart du reste d'Israël à part la Cisjordanie notamment , les expulsions s'intensifie et crée la troisième vague d'exode qui sera d'ailleurs accompagné de nombreux massacres , c'est 730 000 Palestiniens qui quitterons leurs maisons.



Une lois propriétés abandonnées est adopté en Décembre 48 qui stipule que toute personne qui pendant la période du 29 novembre 1947 au 1er septembre 1948, se trouvait quelque part ailleurs sur la Terre d’Israël située à l’extérieur du territoire d’Israël se verra saisir ses biens. Les anciens villages arabes seront détruits et leurs terres donné aux Israéliens ce qui montre bien explicitement la volonté de coloniser et pour toujours cette Terre.

Israël continue donc sa colonisation avec de moins en moins de résistances civils , tous expulsés un à un et c'est entre juillet et février 1949 que seront signé une série d'Accords d'Armistice.

Entre 49 et 56 peu d'événements ont lieu , la colonisation continue doucement mais sûrement , l'exode aussi. Jusqu'en 1956 ou éclate la fameuse crise du Canal de Suez , suite à la nationalisation du canal par l'Égypte , les États Européens le Royaume-Uni et la France qui avaient des intérêts économiques en ce canal et rejoins par Israël qui elle voulais l'ouverture de ce canal pour son transport maritime. Ces 3 États vont donc s'allier et combattre l'Égypte pour reprendre le canal , suite aux nombreux bombardements et aux débarquements des troupes que le 6 Novembre l'armée Égyptienne sera forcer de capituler et le canal sera donc repris. L'usage de la force pour des intérêts économique à encore gagner avec à son bord Israël qui démontre une fois de plus sont caractère violent au même titre que les puissances Européennes.

Puis en 67 un événement marquant de cette année sera La Guerre des Six Jours , cette guerre naît suite au blocus du Détroit de Tiran par le président Égyptien Nasser , qui sera une guerre qui opposera Israël à l'ensemble alors appelé de la Ligue Arabe formé par l'Égypte, l'Irak , La Syrie et la Jordanie. Israël avait prévenu que un tel acte serait le prétexte invoqué pour déclarer la guerre. Elle commencera du 5 juin jusqu'au 10 juin. C'est une guerre que l'on peut qualifier d'étrange dans le sens ou en 6 jours (5 enfaites) cette guerre à donner énormément à Israël :

-Aviation arabes détruite de moitié et ce en un jour
-les 3 armées seront totalement défaites à la fin de la guerre
-Israël agrandira son territoire qui triplera
-La ligue perdue des territoires sur touts les fronts
-Prise de la vieille ville de Jérusalem

Pour rappel Jérusalem d'après les commissions d'enquêtes aurait toujours dû être sous le control international ors Israël c'est approprier une partie de la ville sans l'approbation international.

Cette guerre est un point crucial , elle change radicalement la donne au Moyen Orient, puis viendra plus tard la Guerre du Kippour ou le 6 octobre 1973, jour du Yom Kippour, l’Égypte et la Syrie déclenchent une guerre contre Israël pour récupérer les territoires perdus avec la Guerre des Six Jours. Ce sera au terme de trois semaines de combats, que les forces Israéliennes repousseront leurs adversaires. Les Arabes eux gagnent le soutien de l’Union soviétique et des démocraties populaires qui rompent leurs relations diplomatiques avec Israël. Les pays arabes producteurs de pétrole arrêtent leurs exportations vers les États-Unis et certains pays européens pour protester contre l’aide apportée à Israël, contribuant ainsi au déclenchement d’une crise économique en Occident. Sous l’égide du secrétaire d’État américain Henry Kissinger, un accord est négocié entre, d’une part, Israël, et, d’autre part, l’Égypte et la Syrie, auxquelles sont restituées une partie du Sinaï et une partie du Golan.

Ce qu'il faut comprendre avec cette guerre c'est qu'elle est simuler par tout les États , les peuples de la Ligue Arabes rejettent Israël totalement , cette guerre est enfaite un moyen de calmer les ardeurs d'un peuple qui de plus en plus souhaitent la destruction d'Israël. Cette guerre est un moyen pour eux de montrer qu'on ne peut pas la déloger. Il paraitrais même que Jérusalem fût prise par les forces arabes mais qu'on leur à demander de se retirer. Il est aussi difficile d'expliquer comme Israël puisse défaire tout ses États à elle seul alors qu'en 2006 elle perdra une guerre contre le Hezbollah qui n'est même pas un État.

Sur les bandes armées Palestinienne c'est qu'elles sont plus ou moins voulus par les Israéliens eux même. La séparation entre le Fatah en Cisjordanie et le Hamas à Gaza est voulut , cela empêche les Palestiniens de crée une unité et empêche donc le dialogue Palestiniens-Israéliens. D'ailleurs le Fatah devient réellement important à la fin de la Guerre des Six Jours. Coïncidence ?

Guerre qui une fois de plus n'est qu'une réponse aux Israéliens et à leurs méthodes d'expansions.

1987 est la date ou a Gaza débutent les premières Intifada appelé plus communément la Guerre des Pierres qui durera Sept Années qui démontrera bien à quel point la population Palestinienne subit depuis tant d'années.

C'est avec l'Intifada qu'apparait sur la scène mondiale Yasser Arafat qui va alors reformuler sa pensée politique dans un texte appelé « Déclaration d’indépendance de l’État de Palestine » à Alger dans la nuit du 14 au 15 novembre 1988 , il sera alors élus président de la Palestine par le Conseil national palestinien. Ce texte va donc proclamer l'indépendance de la Palestine.
Sauf que comme le montre la carte ci-contre , seul une partie du Tiers-Monde va reconnaitre la Palestine comme un État indépendant , les Occidentaux eux sont toujours pour un État d'Israël seul !





Voila on nous en somme en 1988 , 100 ans presque après la colonisation financière , les sionistes qui n'avaient rien à voir avec cette terre il y a 100 ans l'on prise d'abord par l'argent , puis à partir de 48 par la force. Il faut bien comprendre toujours que cette colonisation n'a toujours que comme seule raison ,une raison divine.

Suite aux accords d'Oslo Yasser Arafat va s'installer avec l'Autoritée Palestinienne à la bande de Gaza il sera élus officiellement président dans son pays en 1996.

Plus tard un rapport du FMI sera dévoilé qui expliquera qu'entre 1994 et 2000 l'économie Palestinienne à augmenter à un rythme de 9,28% par ans , les investissements de 150% , durant cette période cela faisait de la Palestine un des plus forts de taux de croissance au monde , le gros problème et que la population n'aura jamais pu en profiter du fait coût énorme de la lutte contre Israël.

Israël de par sa colonisation à asphyxier la Palestine.

En 2000 le premier ministre Israélien Ehud Barak va proposer à Yasser Arafat de reconnaitre la Palestine , sauf que c'est une grande supercherie car en échange on demandait à la Palestine de perdre 10% de son territoire , aucunes colonies ne seraient démanteler ce qui amène à encore 40% de territoire perdu. En Bref un accord qui ne sera jamais signer et à raison.

Septembre 2000 deuxième Intifada encore plus violente que la précédente , presque une guerre , on remarquera que plus on avance dans le temps plus elles sont violente comme à l'image d'un homme qu'on battrait , plus il s'approche de la mort plus ses forces vont se rassembler , son instinct de survie va prendre la dessus et toutes les forces seront jetés dans la bataille jusqu'à ce que le corps ne suive plus...

Une date importante pour la Palestine le 30 Avril 2003 , les États-Unis , la Russie , l'UE et l'ONU rédige une feuille de route pour la paix en plusieurs étape qui devrait voir la création de l'État Palestinien (il est en faite la depuis Yasser Arafat mais jusqu'à la n'était pas reconnus par les grandes puissances , sauf la Russie mais qui était à l'époque l'URSS ce qui était différent) , directement les Palestiniens l'accepterons , les Israélien en Mai.

On constate ici que les mesures Pacifiques viennent tout le temps des parrains de Israël , jamais d'elle même elle n'entreprend des processus de Paix , elle accepte ici en Mai seulement , car des discussion entre Israël et Américains on dû êtres amorcés et qu'en mai les Israélien on bien compris que ce que les Américains veulent on le fait.

9 janvier 2005 c'est Mahmoud Abbas qui prend la tête de l'Autorité Palestinienne.

Les 17 et 18 Aout 2005 Israël va pour une première fois démanteler des colonie juives jusque là implanter dans les Bande de Gaza , on dénombre 8000 colons qui feront leur retour en Israël , c'est à partir de cette date que 2 clivage vont apparaitre en Israël , les pro-colonisateur , ceux qui veulent à tout prix continuer la colonisation et les pro-retrait ceux qui veulent stopper la colonisation. Qu'on ne s'y trompe pas cette action entamé par Israël n'est en rien un signe de Paix , c'est juste que l'Intifada devient pour les colons de plus en plus insupportable , leurs vie sont en danger et le seul moyen est de les rapatrié , c'est enfaite une victoire Palestinienne caché.

Le 25 Janvier 2006 surviennent les élections Palestiniennes , et les vainqueurs seront les dirigeant du Hamas qui est une organisation qui ne reconnait pas Israël et est pour sa destruction , à ce moment là les Etats-Unis arrêtent l'aide financière et demande au Hamas de reconnaitre Israël , ce qui est plutôt paradoxale car il y a quelques dizaine d'années c'est eux même qui ne reconnaissaient pas la Palestine et appelaient à sa colonisation..
C'est une aubaine pour les Israéliens qui vont geler les fonds dû à l'Autorité Palestinienne , la raison invoqué est la peur de financer le terrorisme. Donc tout l'argent dû ne sera jamais donné jusqu'à de nos jours.

Le 25 juin un commando Palestiniens attaque des soldats Israéliens , en capture un dans le but de demander la libération de leurs camarade détenus en Israël. Le 28 juin suivant c'est une véritable armée qui s'abat sur la Palestine , de nombreuses frappes aériennes etc.. Dans le but de reprendre leurs soldats , dans les faits cela à été l'occasion pour eux d'arrêter de nombreux ministres et parlementaires du Hamas. Du 1er au 7 novembre une nouvelle opération armée est lancée qui va couter la vie à 56 Palestiniens dont seulement la moitié étaient des soldats et plus de 200 blésés . Le 26 Novembre signe la fin de la liste d'opération armées lancé , le bilan aura été de plus de 400 Palestiniens tués.


Le 7 avril 2007 les attaques reprennent une fois de plus .

17 Janvier 2008 début du blocus de la Bande de Gaza qui va affamer la population , ce sont alors des milliers de Palestiniens qui vont se ruer en Égypte , encore une méthode qui touche plus la population civil que militaire , on dirait qu'en Israël la fin justifie les moyens.

L'opération "Hiver chaud" qui durera du 27 février au 3 mars est une riposte lancé à la mort d'UN Israélien mort par une roquette , en contrepartie avec cette opération c'est plus de 120 Palestiniens tué.
Israël montre des actions disproportionnés, comment peut on cautionner de tel massacre au nom d'une religion ? D'un Terre "Promise".

27 Décembre nouvelle opération cette fois ci appelé "Plomb durcis" jamais une attaque d'une tel ampleur n'aura été subis par la Palestine depuis 1967...

CONCLUSION



Après cette chronologie nous pouvons maintenant en tirer des conclusions.
Israël est le fruit donc d'une colonisation financières (achats de terres...) financé par des grands mécènes comme le Baron ou par les mouvement ouvrier Européen juif communistes.
A cette époque en Palestine la population était tout à fait minoritaire au même titre qu'en France par exemple.
A partir de cette constatation nous pouvons y voir clair dans cette colonisation, elle n'a pas pour but de faire réfugié les juifs , car elle aurait pût le faire dans d'autre territoire du monde , Les Britannique par exemple leur on proposé une multitude de territoire à travers le monde et leurs propres colonie. Mais ce qu voulaient les juifs ou les sionistes en tout cas c'était la Terre Promise donc c'est une colonisation que se fait au même titre que les Croisades. Par idéologie , pour une religion.
Nous sommes toujours avant 48 , avant l'instauration d'un véritable État Israélien. Mais déjà là nous pouvons comprendre ce qui se trame et ce qui va se passer.C'est d'ailleurs pour ça que leurs implantations à toujours été vu d'un mauvais œil par les Palestinien sans compter le fait que leurs outils de travail furent acheter par les riches juifs.
Les sionistes vont donc passer des idées au concret à partir du 29 Novembre 1947 et du vote de l'ONU.
C'est aussi à partir de là que les Palestiniens vont s'insurger contre le nouvelle arrivés. Il le fera très vite , le jour même.
C'est donc une implantation forcé , les populations locales n'acceptent donc on les forces au même titre de ce qui à été fait en Amérique des centaine d'années d'avants , le sionisme utilise des méthodes vieille , à quand la traite des Arabes ?
Donc les Palestiniens se révoltent dès le début mais ils seront vite calmé surtout à partir de l'armement massif de Tsahal qui dés l'arrivée de leurs nouveaux joujoux n'hésiterons pas les utilisés , d'ailleurs des leurs premières opérations , les premiers massacres civils seront commis.
Tout ici montre une méthode de colonisation non plus financière mais totalement violente , d'ailleurs grâce au plan Daleth ils nettoierons la zone d'implantation d'Israël , c'est ce qu'on appellera le nettoyage ethnique.
Plus tard la multitude de guerre qui arrive montre une résistance toujours plus féroce.

La méthode qu'utilise les Israéliens est celle du temps , on le voit que plus le temps passe plus il font ces concessions non pas sur la Terre mais dans le cerveau des hommes. L'idée qu'Israël est là et à toujours été la commence à rentrer si bien qu'on ne verra plus que les actes terroristes Palestiniens et qu'ils seront de plus en plus sévèrement condamnés. Les gens ne s'interroge plus sur les raisons des actes mais se disent que si Israël est là c'est pour une bonne raison mais quand l'on cherche on se rend comte qu'à part pour des raisons religieuses il n'y en à guère qui tiennent debout.

Mais la question à se poser est du moment que les Israéliens ce sont installer sur une terre qui n'était pas la leurs et que la population n'a jamais été d'accords peut on en vouloir au Palestinien de se défendre ? Certainement que non , sauf que cette résistance sera toujours détruites avec des réaction disproportionné comme avec l'opération Hiver chaud qui en est l'exemple parfait , pour la mort d'un seul Israélien c'est 120 Palestiniens qui y trouverons la mort.

Il n'y aura jamais certainement de paix sans justice , Israël de par sa politique de colonisation ne peut qu'inspirer la haine à ses voisins , eux ressentent comme une injustice d'être rejeté de leurs maisons et de devoir s'exiler. Tant que Israël continue ses actions et sa politique de colonisation les juifs sioniste ou non serons dans une certaine insécurité , chose que je regrette surtout pour ceux qui ne sont pas sionistes. Ce qui explique les camions de CRS devants les synagogues en France par exemple.

La question se repose aujourd'hui , peut on en vouloir à des navires armées ou non de passer outre l'embargo d'Israël pour aider leurs camarades Palestiniens ? Certainement que non , quand nous condamnons Israël pour ce qu'elle à fait sur ces cargos ce n'est pas pour l'acte en lui même mais pars que les soldats Israéliens n'auraient jamais dû se trouver là , le cargo n'aurait jamais dû être là non plus , enfaite Israël n'aurais jamais dû être là tout simplement.


Edité le 01-01-2017 à 18:31:06 par Redpi




--------------------
JCMLA
Jeune Communiste
JCMLA
41 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 14:36:36   Voir le profil de JCMLA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JCMLA   

Bon, comme on dit " ce ne sont que quelques notes", mais ce sont des passages qui m'ont paru incorrects, ou très flous



-"Les Britannique par exemple leur on proposé une multitude de territoire à travers le monde"

Auquel cas les populations touchées n'auraient pas été palestiniennes, mais autres. Aucun projet sioniste ne pouvait fonctionner sans chasser et coloniser un territoire, cad une nation

-"le cargo n'aurait jamais dû être là non plus "

Sauf qu'en tant que marxistes, nous nous basons sur une réalité existante. Comme le disent Marx & Engels (plus ou moins) "Le communiste ne déplore pas qu'il y aie lutte de classes, il choisit son camp".
Si il le faut, pour combattre l'impérialisme sioniste en particulier, et l'impérialisme en général, la force armée est non seulement légitime, mais nécessaire.

-"Tant que Israël continue ses actions et sa politique de colonisation les juifs sioniste ou non serons dans une certaine insécurité"
Comment "convaincre" Israel de cesser d'avoir une politique sioniste alors que cette politique est à la base même de sa création, de son existance. Quand bien même l'état israelien cesserait d'avoir cette logique, il n'en serait pas moins vrai qu'il occuperait toujours de façon profondément illégitime la Palestine dans ses frontières historiques.

-"Certainement que non , sauf que cette résistance sera toujours détruites avec des réaction disproportionné comme avec l'opération Hiver chaud qui en est l'exemple parfait , pour la mort d'un seul Israélien c'est 120 Palestiniens qui y trouverons la mort. "

Que conseilles-tu? Que les palestiniens se soumettent sans combattre? Qu'ils acceptent leur sort"? Et même si ces avis pourraient faire le poids face au terrorisme impérialiste, le fait que les palestiniens se battent est la seule chose qui leur évite l'exil permanant et total de leur territoire, leur disparition en tant que nation et l'espoir de se libérer par eux-même.
Que les pertes soient tragiquement disproportionnées ne peut au final que décredibilier de plus en plus l'impérialisme israelien comme "démocratique dans un Moyen-Orient islamiste", ne peut que le démasquer non seulement aux yeux du prolétariat mondial en général, mais aussi du prolétariat israélien en particulier, pour autant qu'un Parti Communiste agisse selon une ligne correcte, et en tout cas, sans défaitisme aucun.

-"c'est une colonisation que se fait au même titre que les Croisades"
Ceci est un anachronisme. Les croisades se faisent dans une optique de constitution de fiefs féodaux, cad constitutions de propriétés foncières plus relais commerciaux.
Ici ce ne sont pas les classes dominantes seulement qui ont changé à seules vues de monétariser l'ensemble de la production, tout en laissant la population locale en place, il s'agit d'un exil de celle-ci, la destruction de celle-ci en tant que nation et le pillage impérialiste similaire à tout autre quelque soit son origine.

-"Les gens ne s'interroge plus sur les raisons des actes mais se disent que si Israël est là c'est pour une bonne raison mais quand l'on cherche on se rend comte qu'à part pour des raisons religieuses il n'y en à guère qui tiennent debout."

Sauf que le sionisme, dès le départ, ne s'est pas encombré de raisons religiueuses, si il se réfere à la Bible afin de légitimer la prise de la Palestine, il en demeure un mouvement (a ses débuts) laïc et voyant les juifs comme nation, voire comme race, sans tenir compte du "particularisme religieux". Son optique est que les juifs ne peuvent et surtout ne doivent se "diluer" au sein des autres nations pour conserver sa pureté. A ce titre, il choississait ses réfugiés avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec le désaccord de l'ensemble du monde religieux juif.
Le changement s'est fait a partir des années 60, ou bien établi et conservant des relais 1)par des organisations de transmission, 2)par l'aide des impérialismes occidentaux afin de légitimer son existance et de trouver un large soutien alors qu'il était de plus en plus discrédité.

-"C'est une aubaine pour les Israéliens qui vont geler les fonds dû à l'Autorité Palestinienne , la raison invoqué est la peur de financer le terrorisme. Donc tout l'argent dû ne sera jamais donné jusqu'à de nos jours. "
D'autant plus que l'impérialisme sioniste a financé de lui-même avec ses propres fonds la montée de l'islamisme (construction de mosquées gérées par des pro-Hamas, entre autres, ecole coraniques).
De plus la collaboration entre les élements réactionnaires Palestiniens et l'impérialisme sioniste pour détruire les élements progressistes de Palestine est effective (FDLP, FPLP) (sans compter l'aide procurée par les autres impérialismes : Georges Ibrahim Abdallah)

-"sauf la Russie mais qui était à l'époque l'URSS ce qui était différent)"
C'est-à-dire? Que l'URSS krouchevo-brejnevo-gorbachevienne avait une politique anti-impérialiste? Que son soutien au sionisme dans un premier temps, puis aux palestiniens dans un second était désinteressé? Qu'il ne visait pas à "récuperer" des soutiens et des positions

A ce moment là, quid du soutien actif de l'URSS stalinienne au sionisme?
Hors de considérations secondaires (savoir si oui ou non Oncle Moustache a personnellement donné son soutien), il est fort possible qu'une mauvaise analyse de la situation (pensant déstabiliser un impérialisme britannique en Palestine) a cotoyé des positions sionistes assumées dans le PCUS (est-ce un hasard si la campagne anti-sioniste a débuté dès 1948?)

Je suppose que des intervenants de ce forum seront plus à même de répondre sur ce sujet précis

-"
Dans les faits les buts de l'organisation étaient humbles , ils voulaient faire émigrer des juifs qui étaient victimes dans certains pays de mauvais traitements vers d'autres ou ils seraient libres , sauf que dans les faits déjà cela s'est toujours tournée vers la Palestine preuve encore que leurs but étaient non pas seulement de mettre les juifs dans des pays libres mais de les aider à coloniser leur Terre Promise"
Tu occultes que le sionisme, dès sa création, a une nature profondément raciste basée sur le principe d'inlaterité des juifs et de l'impossibilité de leur assimilation dans d'autres cultures.
Outre le fait que ce sont des affirmations que l'histoire des juifs même dément (qui n'a entendu parler des juifs d'Espagne médiévale ou du Shuadit?), on y voit une intersection avec les anti-sémites, ce qui explique la collaboration ACTIVE du sionisme avec les régimes anti-sémites

-Concernant l'internationalisation de la ville de Jérusalem. Je ne vois pas comment des impérialismes auraient pu garantir la liberté d'une enclave (deja tragiquement petite par rapport à la Palestine) alors que cela allait contre leur interet et leur politique de soutien au sionisme.
Quand au plan de 47, non seulement 55% du territoire était acquis pour le sionisme, mais ils s'agissait évidemment des 55% parmi les plus riches
TonyB
Pionnier
3 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 00:00:02   Voir le profil de TonyB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TonyB   

Tu apportes beaucoup de points intéressants !

Je vais répondre à des questions tout d'abord :

Quand je dis que les Britanniques leur on proposé une multitude de territoire bien sûr je ne démens pas le fait que le problème aurait été le même , je ne fais que souligner ici le fait que les sionistes voulaient s'installer en Palestine PARTICULIÈREMENT , donc que c'était bien pour des raisons religieuses.

Aussi je n'ai jamais dis que la force armée n'était pas légitime mais juste que justement vu que l'État d'Israël n'aurait jamais dû être là qu'ils ne s'étonne pas de tels cargos.

Par contre il est tout à fait vrai quand tu dis que ce n'es pas la politique qu'il faut changer , car cette politique est à la base même de sa création , c'est justement quand je dis ça pour que les gens comprennent qu'en faite une changement de politique ne serait pas possible et ne changerais au final rien à la situation et qu'il reste comme unique solution la dissolution de cet État.

Quand je parle des conséquence du soulèvement Palestinien je ne dis pas non plus qu'il faut arrêter juste que la situation est catastrophique et que pour un Israélien tué c'est 120 Palestinien qui seront les cible de la vengeance. Montrer quel pression exerce le gouvernement Israélien.

L'analogie avec les Croisade est certes un anachronisme mais n'en reste pas moin vrai sur un plan c'est que dans les fait ou plutôt dans ce qui à été dit c'est qu'elle se faisait pour une raison religieuse : le reprise de la Terre Sainte ou Promise pour les Israéliens.

La ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis que le sionisme ne s'encombre pas de raisons religieuses , pour rallier les juifs je pense qu'ils sont obligé de s'encombrer de tels raisons sinon pourquoi s'instalerent ils en Palestine particulièrement ?

En effet l'impérialisme sioniste collaborent avec les organes réactionnaires Palestiniens d'ailleur j'en parle par exemple que je dis :

"Sur les bandes armées Palestinienne c'est qu'elles sont plus ou moins voulus par les Israéliens eux même. La séparation entre le Fatah en Cisjordanie et le Hamas à Gaza est voulut , cela empêche les Palestiniens de crée une unité et empêche donc le dialogue Palestiniens-Israéliens. D'ailleurs le Fatah devient réellement important à la fin de la Guerre des Six Jours. Coïncidence ?"

Les raisons Russes par contre elles sont très floues en tout cas pour moi et je ne serais te donner plus de précisions la dessus.

Par contre tu apporte quelque chose de réellement nouveau dont je n'ai pas fait mention c'est le caractère profondément raciste de cet Etat dans sa constitution même et tu à totalement raison que tu parle par exemple d'opposition à la dilution de la race juive dans les différente populations.

Pareil c'est exact quand tu dis que c'est les 55% les plus riches qui ont été donné aux Israéliens (ils ont le côté mer déjà).
JCMLA
Jeune Communiste
JCMLA
41 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 02:32:58   Voir le profil de JCMLA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JCMLA   

Pour la question religieuse et le sionisme

Ceux qui connaissent les conditions de la naissance du sionisme savent qu'il est anti-religieux pour plusieurs raisons

1) Les groupes religieux professaient l'impossibilité de la création d'un état juif comme impie, et de toute façon illégitime avant la venue du Messie (certains groupes religieux s'en tiennent encore à cette version, mais sont devenus ultra-minoritaires, et se cantonnent dans des interprétations ultra-réactionnaires des textes)

2)Ces groupes religieux pouvaient être assimilés à des notables locaux, bien que distincts des notables non-juifs, et avaient interêt pour conserver leur ascendant, a conserver la cohérance et la cohésion de leur groupe, au lieu de tout balancer dans ce qui a été durant tout le XIX et le tiers du XX une vision aventureuse.
D'où l'opposition des religieux

3)Le critère principal pour le sionisme était la définition du juif comme peuple national et non religieux, voyant l'émancipation religieuses obtenue via la démocratie bourgeoise comme la mort annoncée de la nation juive, les sionistes se sont démarqués des revendications libérales en matière de religion, recoupant ainsi des revendication ultra-réactionnaires et ultra-nationalistes non-juives

(Cela peut aller très loin, comme la collaboration active entre sionistes et nationaux-socialiste en Allemagne)

Le rapprochement religieux/sionistes est effectif a partir du moment ou un état israélien apparait, ou les impérialismes arrosent les organisations juives pour s'attirer leur bonnes grâces de celles-ci, le matraquage sioniste aidé par les impérialistes.

Mais, dès le XIX, la contradiction entre sionistes et anti-sionistes était bien plus centrée sur une question sociale que religieuse.
Le rôle des juifs dans le mouvement socialiste, communiste et anti-fasciste. (qui mériterait une vie d'étude)

Quand l'impérialisme brittanique offre un territoire aléatoire aux sionistes, c'est soit 1) pour "faire genre" et proposer un territoire dont on sait pertinament qu'il sera refusé 2) pour proposer un territoire afin de coloniser celui-ci non au profit des sionistes, mais au seul de l'impérialisme britannique, sous son contrôle étroit.

La période 1945-1948 est riche d'enseignements sur ce dernier point : l'impérialisme UK a louvoyé selon qu'il voyait que son contrôle mandataire sur la Palestine était de plus en plus faible, qu'ils ne pouvaient pas s'assurer d'un colonialisme sioniste de coloration, brittannique dans les faits.

Quand à l'utilisation de la Bible pour la justification des frontières : quelques notes

1)Quelle est la relation entre un territoire et une nation?
Comme Staline l'explique, une nation à un territoire référentiel.
Pour la nation italienne, cela correspond à la péninsule italique.
Qu'en est il pour les juifs?
Etant entendu qu'il n'y a pas qu'une distinction religieuse entre juifs et non-juifs mais aussi culturelle et, jusqu'au XX linguistique (yiddish, judéo-provençal), comment cette communautée culturelle se réferait à un territoire donné?

Outre le territoire où ses communautées vivaient et s'exprimaient (yiddish pour l'Europe centrale, Judéo-Provençal pour la côte occitane, etc.), on identifiait l'ensemble de ces groupes (ne serait-ce que par leur ethnonyme : juifs =>judée) par rapport à un territoire : la Palestine.

Rappel historique sur les juifs et la Palestine
Si le coeur historique originel des juifs est sans trop de conteste possible la Palestine, et ce même en ayant un regard scientifique, donc critique,sur l'historiographie des royaumes juifs de David et de Salomon (sans même parler des évènements bibliques antérieurs), les traces archéologiques et historiques sur l'existance d'états juifs au Moyen-Orient parlant d'elles-même, on doit tout de même comprendre les raisons de l'"expatriation" de cette population.

Il semble que la diaspora juive, datant de l'expansion des grands états méditerrannéens (empire perse, Royaumes héllènistique et surtout empire romain) soit surtout économique et plus poussée que véritablement forcée.
Par exemple, les communautés juives dans le Moyen-Orient antique (et même dans l'empire ottoman) ont joué le rôle de douaniers et de commerçants dans les plus grands centres connus (Alexandrie, Rome, etc).
On trouve chez Cicéron des textes anti-sémites fustigeant la mainmise des juifs dans le commerce.
Le dynamisme économique de l'époque, qui fait de la mer une sorte de coffre-fort sur vagues, s'accompagne aussi d'un dynamisme dans l'infrastructure, y compris dans le peuple juif de Palestine et de la diaspora. Mais des divergences existent et les deux communautées auront tendance a se séparer culturellement sur des points cruciaux.
La séparation effective entre christianisme et judaïsme (grosso modo 100/150) les révoltes nationales en Judée (peu soutenues voire combattues par les juifs de la diaspora) en sont des exemples.

Si les romains vont avoir recours a des vexations, le peuple juif palestinien (qui n'est pas la seule nation sur ce territoire, ce qui servira a des argumentaires sionistes sur la continuité entre les ennemis d'Israël) va rester globalement sur son territoire, chassé des postes notables hors religieux ou secondaires, Jérusalem étant particulièrement paganisé puis christianisée. (sans compter qu'une communautée judéo-nazaréenne/chrétienne y était déjà puissante).
De fait, la population judéenne va se convertir globalement au christianisme, puis après les XI/XII siècles à l'Islam, avec la survivance d'une forte communautés religieuse juive.

De son côté, la population juive de la Diaspora sera partagée entre juifs et chrétiens (qui auront beaucoup plus tendance a aller convertir chez les gentils que chez leurs coreligionnaires, encore qu'ils n'en aient pas le monopole) et ces premiers se referreront toujours, religieusement et moralement au territoire palestinien.

La géopolitique médiévale aidant, et malgré la conversion des khazars, le christianisme triomphe et les juifs en subiront la conséquence de leur role dans l'infrastructure par des répression plus dues aux propriétaires fonciers et bourgeois urbains (qui peuvent fort bien etre clercs) qu'a l'autorité religieuse qui tendra parfois jusqu'a un rôle de protection, afin de mettre sous tutelle les bénéfices de celle-ci.

Ceci va cristalliser la formation d'une communautée juive qui aura tendance a se réferer à la Palestine comme d'un havre.

Et c'est sur cette image que va jouer le sionisme.
JCMLA
Jeune Communiste
JCMLA
41 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 02:59:51   Voir le profil de JCMLA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JCMLA   

Si ton plan vise a montrer que l'impérialisme sioniste est une facette de l'obscurantisme religieux, alors a mon avis il est faux?
Ce qui est positif, c'est que tu cherches a faire une analyse, à la confronter, à l'améliorer et à t'en servir pour ton action.
Toutes les réponses et notes que je peux faire (qui ne sont pas exemptes de critiques) ont pour but d'arriver à la meilleure compréhension mutuelle de ce sujet qui est particulirement difficile de nature et dans lequel ce rejoutent les condtradictions de la lutte de classes dans le contexte actuel (en gros, foutoir idéologique dominé par la bourgeoisie et le "radicalisme" petit-bourgeois)

Le colonialisme et la culture, la justification idéologique qui l'accompagne sont un ensemble cohérant certes, mais cette cohérance leur est donnée par la superstructure, c'est à dire la raison économique, la logique du capitalisme moderne : l'impérialisme

Le problème de l'approche religieuse, c'est qu'elle s'apparente à une problématique positiviste : "Quand même, si on était débarrassé des religions et de la superstition, la science humaniste avancerait et on serait plus mieux"
Ca te conduit à mêler deux évènements distincts et dont la logique est aussi différente qu'entre la Guerre des Gaules et la Bataille de France.
Les croisades en Palestine sont provoquées par un dynamisme du monde féodal occidental qui profite de l'affaiblissement du féodalisme byzantin et moyen-oriental pour virer les élites en place et devenir littéralement calife à la place du calife, non pour coloniser le pays ou même l'acculturer.

L'impérialisme sioniste, comme tout impérialisme, est eminament terroriste et meurtrier. Sauf que dans le cas présent, contrairement à notre impérialisme tricolore qui tue massivement a quelques milliers de kilomètres, l'impérialisme sioniste massacre a deux pas de son centre de gravité.
Ce n'est pas une corréction historique pédente, c'est un rappel concernant la nécessité d'une juste analyse historique et contemporaine de la lutte des classes pour lutter contre l'ennemi en place, et pas chercher comme certains (levez les mains, ceux qui ont pensé PRCF) a vouloir attaquer une classe aristocratique perdue corps et biens depuis 150 ans.

Quand a la séparation Hamas/Fatah, je pense pas qu'il faille chercher la volonté d'Israel partout. Il est cependant clair que si ce sont avant tout les contradictions dans la bourgeoisie palestinienne qui ont provoqué la déchirure, celle-ci est exploitée ardemment par l'impérialisme sioniste

Sinon, l'impérialisme israëlien n'aurait pas du être la, peut-etre bien.

Mais quelle doit etre une position marxiste-léniniste pour la Palestine aujourd'hui?
Pour moi, c'est le clair soutien aux positions progressistes des nations de Palestine, arabe et juive, c'est à dire à la constitution d'un état unique, basé sur l'anti-racisme et combattant l'anti-sémitisme.

Quel est ton point de vue? Pas forcément une position, ou un avis clair, mais que penses-tu de l'issue de cette lutte?


Edité le 18-06-2010 à 16:07:29 par JCMLA


Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  Article Israël Analyse et CritiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum