Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 l'argent des immigrés : un marché lucratif

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17442 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 22:34:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Al Jazeera Biladi publie aujourd'hui ici

Algérie - L’argent des immigrés : Un marché lucratif



L’historien et politiste Olivier Le Cour Grandmaison dénonce, dans un article publié par Médiapart vendredi dernier, les prélèvements mirifiques opérés par les banques sur l’argent envoyé par les immigrés à leurs familles restées au pays.

En 2010, les sommes ainsi transférées se sont élevées, au niveau international, à 325 milliards de dollars selon une étude de la Banque mondiale, laquelle constatait aussi que ces montants sont trois fois supérieurs à l’aide publique consentie par les Etats qui, pour les plus riches d’entre eux, ne consacrent que 0,30% de leur revenu national brut à l’aide au développement , indique Olivier Le Cour Grandmaison.
En France, ces transferts ont atteint 8 milliards d’euros en 2010 , soit une progression de 10% par an depuis 2002.
Toutes origines confondues, ces sommes représentent 6,6% du PIB du Maroc, 7% de ceux du Togo, 9,1% au Sénégal, entre 11 et 12,5% au Mali et 20% aux Comores.

Reste que les immigré(e)s doivent payer, en France notamment, des commissions particulièrement élevées : 15% en moyenne pour 140 euros envoyés . Toujours selon la Banque mondiale, les tarifs pratiqués dans ce pays sont parmi les plus élevés au monde. Deux opérateurs financiers principaux dominent ce marché international particulièrement lucratif : Western Union et Money Gram qui réalisent environ 65% des opérations et s’enrichissent en touchant chaque jour des commissions très importantes.
D’après une étude réalisée par des chercheurs américains, des commissions de 12,5% représentent entre 10 et 15 milliards de dollars par an ; au lieu de parvenir à leurs destinataires dans les pays du Sud, ces derniers finissent en partie dans les caisses des sociétés spécialisées en transfert d’argent.

Nadjia Bouzeghrane "elwatane


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  l'argent des immigrés : un marché lucratifNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum