Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 75 ans apres la victoire soviétique de Stalingrad

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7080 messages postés
   Posté le 03-02-2018 à 20:56:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.lien-pads.fr/2018/02/75-ans-apres-la-victoire-de-stalingrad-declaration-de-l-initiative-communiste-européenne.html

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7080 messages postés
   Posté le 03-02-2018 à 20:59:48   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

27 millons de Russes se sont sacrifiés pour détruire le Troisième Reich,que ses dirigeants prophetisaient pour "Mille Ans".


Edité le 03-02-2018 à 21:03:58 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7080 messages postés
   Posté le 03-02-2018 à 21:32:25   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Sans penser au peuple serbo-yougoslave....

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10351 messages postés
   Posté le 04-02-2018 à 12:06:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur RT : Poutine célèbre la bataille de Stalingrad

2 févr. 2018, 19:58
Bataille de Stalingrad : la Russie célèbre les 75 ans du triomphe de l'armée soviétique
(

VIDEOS)© MAXIM SHEMETOV Source: AFP


Vladimir Poutine à Volgograd, lors de la commémoration du 75e anniversaire de la bataille de Stalingrad

La Russie a célébré les 75 ans de la victoire de la bataille de Stalingrad, tournant majeur de la Seconde guerre mondiale. Un défilé militaire a précédé un discours du président russe qui a vanté l'«amour de la patrie» des soldats soviétiques.

Le 2 février, la Russie a célébré les 75 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad contre l'Allemagne nazie. Cette bataille aura été un tournant majeur de la Seconde guerre mondiale, point de départ de la victoire sur le front de l'Est.

Le président Vladimir Poutine est arrivé dans l'après-midi à Volgograd, nom actuel de Stalingrad. Le chef d'Etat russe a salué devant des anciens combattants «la plus grande bataille de la Seconde guerre mondiale, qui s'est soldée par un triomphe de notre armée, de notre peuple» .

vidéo

«C'est ici que notre peuple a su démontrer son caractère inébranlable [...], c'est ici qu'a été ouverte la voie qui a mené à la défaite définitive de l'ennemi» , a souligné Vladimir Poutine. «Les défenseurs de Stalingrad nous ont laissé un grand héritage : l'amour de la patrie, la volonté de défendre ses intérêts et son indépendance et la capacité d'être forts face à toutes les épreuves», a encore ajouté le président russe. L'arrivée du président russe à Volgograd avait été précédée dans la matinée par un défilé militaire.

Emmitouflés contre le froid, des milliers d'habitants, dont de nombreux enfants, ont assisté à la marche de quelque 1 500 soldats en uniformes d'époque et contemporains, de tanks dont le légendaire T-34, l'un des symboles de la victoire contre l'Allemagne nazie, ainsi que de dizaines d'avions militaires.

Commémorer cette victoire, «c'est pour chacun d'entre nous exprimer notre gratitude pour le fait que nous sommes en vie aujourd'hui et que nous avons un avenir» , a déclaré à l'AFP Viktoria Rybakova, 31 ans, qui a participé le 2 février au concert donné pour les anciens combattants à Volgograd.

Considérée comme l'une des plus sanglantes de l'Histoire (1942-1943) avec environ deux millions de morts au total dans les deux camps, cette bataille a changé le cours du conflit en Union soviétique, démoralisée jusque-là par plusieurs défaites.

vidéo les ruines de l'ancien moulin de Volgograd


A Volgograd, ville d'un million d'habitants sur les rives de la Volga, le président russe a déposé des fleurs sur le Mamaïev Kourgan, colline stratégique qui fut le théâtre de terribles combats entre troupes soviétiques et nazies et qui accueille aujourd'hui un mémorial et une statue de 85 mètres de haut.

La bataille de Stalingrad, déclenchée en juillet 1942, a duré 200 jours et nuits. La ville, transformée en champs de ruines, a été le théâtre de féroces bombardements aériens allemands et de combats de rue d'une violence inouïe.

vidéo


Le 2 février 1943, les troupes du maréchal allemand Friedrich Paulus capitulent, encerclées par l'Armée rouge, cette reddition étant la première de l'armée nazie depuis le début de la guerre.

Entièrement reconstruite sur ordre des autorités soviétiques, Stalingrad a été rebaptisée en Volgograd en 1961, huit ans après la mort de Joseph Staline.

Depuis 2013, selon une décision des élus locaux, la ville «se rebaptise» en Stalingrad six fois par an, notamment le 2 février pour l'anniversaire de la victoire de Stalingrad et le 9 mai, date à laquelle la Russie célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie.

Lire aussi : Le sacrifice du peuple russe pendant la Seconde Guerre mondiale ne doit jamais être oublié

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  75 ans apres la victoire soviétique de StalingradNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum