Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales 

 Des années de manœuvres diplomatiques contrariées

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 15-09-2012 à 11:54:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Des années de manœuvres diplomatiques contrariées ... par un navet anti-musulman


Le film anti-musulman qui provoque une colère populaire, elle-même attisée avec démagogie par les partis islamistes, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Elle rappelle les exactions racistes et fascistes dans les prisons US et en Israël, et révèle que les peuples arabes sont farouchement hostiles à l'impérialisme US, à Israël et à ses alliés de l'OTAN.

Ainsi des mois et des années de manœuvres en tout genre destinées à éteindre l'opposition au sionisme et récupérer de gré ou de force les "printemps arabes", les démarches répétées d'Hillary Clinton en Afrique et au Moyen Orient pour vendre l'hégémonie US, la stigmatisation, les menaces, l'agression militaire n'ont pas raison de la haine des peuples envers l'impérialisme.


Ci-après les commentaires de FrenchNews


ANALYSE : Le film anti-Islam menace les relations entre les pays arabes et les Etats-Unis


Publié le 2012-09-15 11:14:50 | French. News. Cn



LE CAIRE, 14 septembre (Xinhua) -- Les manifestations déclenchées ces derniers jours dans plusieurs pays arabes contre un film réalisé aux Etats-Unis accusé d'insulter le prophète musulman Mahomet mettent les pays arabes dans une situation embarrassante, ce qui présage une détérioration de leurs relations avec Washington, selon des analystes.

"Ces événements vont gravement influencer les pays arabes ... qui ont témoigné les manifestations les plus furieuses en réponse au film anti-Islam" , a indiqué à Xinhua Fakhry Tahtawi, professeur de sciences politiques à l'Université du Caire.

La situation encourage une intervention américaine, a ajouté M. Tahtawi, notant que "l'interférence pourrait être militaire, comme par exemple un envoi de forces navales et de navires de combat vers les côtes libyennes suite au meurtre de quatre employés américains dans le consulat américain."
Mardi, certains Libyens armés ont pris d'assaut le consulat américain à Benghazi, dans l'est de la Libye, et incendié le bâtiment du consulat, ce qui a conduit à la mort de Chris Stevens, l'ambassadeur américain en Libye, et de trois autres membres du personnel du consulat.

Les conséquences en Egypte pourraient être importantes, et inciter les Américains à suspendre l'aide qu'ils y apportent, incitant le Fonds monétaire international (FMI) à arrêter ses prêts et à suspendre les investissements étrangers, en raison de l'instabilité de la sécurité, a expliqué l'analyste.

La vidéo du film contesté "L'innocence des musulmans" diffusée sur le site YouTube suscite depuis mardi des vagues de protestation dans plusieurs pays arabes, dont l'Egypte, la Libye, la Tunisie et le Yémen.
L'une des manifestations les plus massives et les plus longues a eu lieu en Egypte, faisant au moins 224 blessés, dont six officiers et 18 soldats. Les forces de sécurité ont arrêté 23 manifestants violents.
Cinq manifestants ont été tués au Yémen, tandis qu'une personne a été tuée au Liban. Les forces de sécurité ont dispersé les manifestants en Tunisie, dont la plupart appartenaient au mouvement ultra-conservateur, alors qu'ils tentaient de pénétrer dans le consulat américain.

Le président égyptien Mohamed Morsi a déclaré que "la liberté d'exprimer son opinion et de protester est garantie, mais il demeure interdit d'agresser les propriétés privées ou publiques, les missions diplomatiques ou les ambassades."
"Ce film embarrasse les mouvements islamiques" qui sont au pouvoir dans plusieurs pays arabes, ce qui pose des problèmes dans leurs relations avec l'administration américaine, selon M. Tahtawi.
Cependant, M. Tahtawi a prédit que ces pays devraient contenir la situation rapidement.
Alors que les pays arabes condamnent le film anti-Islam, ils ont affirmé leur responsabilité de protéger les missions diplomatiques et ambassades étrangères.
Dans un discours télévisé, le président égyptien Morsi a dit que le Prophète était une "ligne rouge intouchable" , en confirmant toutefois qu' "il est de notre devoir de protéger les missions diplomatiques."

Talaat Rameh, un autre analyste politique égyptien, a partagé les points de vue de M. Tahtawi : "Les relations arabo-américaines s'orientent vers une détérioration."
M. Rameh a cité le président américain Barack Obama, qui a déclaré que les Etats-Unis considéraient désormais l'Egypte ni comme un allié ni comme un ennemi, en notant que la situation était "très grave" pour les liens entre l'Egypte et les Etats-Unis.
"Washington pourrait changer ses politiques envers la région, si les protestations contre ses intérêts ne sont pas contrôlées," a souligné M. Rameh.

L'incapacité des Etats-Unis de reconnaître le changement dans le monde islamique est due à son incapacité de changer sa façon de traiter ces pays depuis leurs soulèvements , a noté l'analyste.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 15-09-2012 à 14:41:52   Voir le profil de marquetalia (Online dans la catégorie Europe un nouvel empire ?)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

c est comme ce que me disait un ami kabyle-qui appelle les u.s.a "Union Soviétique d Algérie" par ironie-,les etats unis vont se faire éjecter de partout,d amérique latine par chavez et l influence croissante de l alba,d asie par la chine,d europe de l est par la russie,du monde arabomusulman du fait du soutien inconditonnel à israel,........l Empire vit ses dernières heures,il est à bout de souffle.et c est tant mieux!


Edité le 15-09-2012 à 20:19:48 par marquetalia




--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2235 messages postés
   Posté le 15-09-2012 à 16:08:49   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

l Empire vit ses dernières heures,il est à bout de souffle.et c est tant mieux!


Merci grand prophète !!!

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 15-09-2012 à 17:46:23   Voir le profil de marquetalia (Online dans la catégorie Europe un nouvel empire ?)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le problème est que les salafistes qui s en prennent aux interets u.s dans le monde arabomusulman s en prennent également aux forces progressistes,aux syndicalistes,aux intellectuels de gauche.je le répète,l orient va tomber de charybde en scylla....la bannière étoilée de l oncle sam y sera remplacée par le drapeau noir des djihadistes....guère meilleur!


Edité le 15-09-2012 à 20:20:29 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 15-09-2012 à 20:07:38   Voir le profil de marquetalia (Online dans la catégorie Europe un nouvel empire ?)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il ne faut pas oublier non plus que la maison blanche,ainsi que l ensemble des chancelleries occidentales,cautionnent l épuration ethnique en cours au myanmar contre les rohingyas,minorité birmane de confession musulmane,ce qui donne un argument de poids aux courants intégristes islamistes pour critiquer le camp impérialiste, qui se rend complice ainsi,odieusement, d un génocide-en effet,la birmanie s est ouverte aux investissements étrangers,et tend à se détacher de la chine-.la vie de centaines de milliers de leurs coreligionnaires est en jeu en arakan...


Edité le 15-09-2012 à 20:23:29 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 15-09-2012 à 23:30:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

l orient va tomber de charybde en scylla....la bannière étoilée de l oncle sam y sera remplacée par le drapeau noir des djihadistes....guère meilleur!


Charybde et Scylla étant situés de part et d’autre du détroit de Messine, si l’Orient tombe là dedans on imagine avec effroi le bouleversement géopolitique de la région.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 16-09-2012 à 06:06:58   Voir le profil de marquetalia (Online dans la catégorie Europe un nouvel empire ?)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

reste que le salafisme n est pas une alternative pour l orient , c est comme dans la chanson des "béruriers noirs","ni islam ni napalm".car il est certain que les talibans ont gagné contre l alliance atlantique,idem pour les shebab en somalie-occupée militairement -(mais plus pour longtemps)par le kenya et l ethiopie,forts de l appui militaire francoaméricain-,et que l égypte va prendre la voie de l iran.


Edité le 16-09-2012 à 20:24:44 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 18-09-2012 à 15:27:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

le battement d'ailes d'un navet anti musulman


Un film amateur peut-il bouleverser les rapports mondiaux comme le battement des ailes d'un papillon peut provoquer une tempête aux antipodes ?

En compilant les informations, il apparaît que ce film constitue bien une provocation entretenue par les USA, qui ne font aucun geste d'apaisement en mettant le film sous le boisseau.
On a vu également que la France sanctionne les manifestants et non le film.
Quelques conséquences funestes de ce petit bout de pellicule crapoteux :

Sur Al Manar

Les USA punissent l’Égypte : suspension de l’aide




Washington a décidé de suspendre son aide d’un milliard de dollars à l’Égypte sur fond des manifestations de protestations au Caire contre le film anti-islam diffusé sur l'internet.

Selon le Washington Post, citant des responsables de l'administration américaine, l'Egypte ne doit pas espérer recevoir d'aide substantielle -- du moins pas avant l'élection présidentielle américaine du 6 novembre--, Le Caire ayant mis du temps à réagir aux violentes manifestations la semaine dernière devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire et alors que les protestations du même genre se poursuivent dans la région.

"Les gens vont attendre de voir comment les choses vont évoluer tant du côté des manifestations que sur la colline du Capitole (où siègent les deux chambres du parlement américain ndlr)," selon un conseiller du Congrès cité par le journal.

Le Post estime toutefois que cette situation ne devrait probablement être que temporaire, et qu'il n'y avait aucune remise en question fondamentale de l'aide américaine à l'Egypte, qui s'élève à environ 1,5 milliard de dollars par an.

La porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, avait indiqué plus tôt aux journalistes que l'administration étudiait avec le Congrès une aide de soutien aux "forces de modération, de changement, de démocratie (et) d'ouverture en Egypte" .

Les forces de sécurité égyptiennes ont tardé à intervenir lorsque les manifestants s'en sont pris à l'ambassade des Etats-Unis mardi, escaladant les murs et déchirant le drapeau américain pour le remplacer par un drapeau noir islamiste.

Le président Barak Obama avait alors fait part de ses inquiétudes au président égyptien Mohamed Morsi par téléphone, et déclaré à la presse que le gouvernement égyptien n'était ni un allié ni un ennemi des Etats-Unis.
La police égyptienne était alors intervenue, s'affrontant pendant plusieurs jours avec les manifestants pour les écarter de l'ambassade.

Mohamed Morsi, ancien dirigeant des Frères musulmans, avait par la suite apporté son soutien à des protestations pacifiques contre la vidéo anti-islam, et condamné les actes de violences contre les infrastructures et le personnel de l'ambassade.

Le Caire a également demandé un prêt de 4,8 milliards de dollars au Fonds monétaire international, qui a prescrit en échange des réformes économiques d'urgence à l'Egypte.

Depuis les manifestations contre l'ambassade et l'escalade des violences dans la région, les relations se sont tendues entre les Etats-Unis et l'Egypte.



NB : Le Pakistan et l'Inde ont bloqué l'accès au film intitulé "Innocence of Muslims" sur le site de partage de vidéo en ligne YouTube.
Les musulmans représentent près de 95% des 185 millions d'habitants du Pakistan. L'Inde compte près de 160 millions de musulmans, soit 13% de la population.
« l'accès à Youtube pourrait être bloqué sur tout le territoire de Russie à cause de ce film" selon le ministre russe des Télécommunications Nikolaï Nikiforov.
Les autorités indonésiennes ont demandé à l'administration du site de partage de vidéos YouTube de bloquer la diffusion du film intitulé "Innocence of Muslims.
Le gouvernement afghan a aussi bloqué jeudi l'accès à YouTube suite à la diffusion des fragments du film. Toutefois, l'accès au site a été débloqué quelques heures plus tard sur recommandation de l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul .

La corporation Google a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de cesser de diffuser sur le site YouTube des fragments du film "L'innocence des musulmans ", elle s'est dite prête à bloquer l'accès à ce film sur demande ou décision judiciaire de pays concrets.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8491 messages postés
   Posté le 18-09-2012 à 15:31:30   Voir le profil de marquetalia (Online dans la catégorie Europe un nouvel empire ?)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les u.s.a creusent leur propre tombe!

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales  Des années de manœuvres diplomatiques contrariéesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum