Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche 

 L'Afrique n'est plus la colonie de l'Ouest

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 26-03-2019 à 18:41:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cet article de Global Times développe une idée qui remet en cause notre conception d'une Afrique aux mains de potentats compradores, toujours esclave des pays impérialistes : "l'Afrique n'est plus une colonie de l'Ouest" .

Cette vision rejoint celle de la "communauté de destin", selon laquelle l'essor des pays dominés est irréversible, et où l'intérêt même des pays impérialistes consiste à réduire l'écart technologique et promouvoir l'essor économique de l'Afrique.

De fait il s'avère que la destruction par la subversion des pays émergents entraîne terrorisme et exode, qui déferlent à leur tour sur l'Europe et menacent jusqu'à sa propre unité.
Le marché commercial des pays impérialistes lui-même nécessite aussi un débouché en Afrique, c'est-à-dire le développement économique de ce continent et non sa destruction ou sa stagnation.



La Chine et les pays occidentaux peuvent s'associer au développement de l'Afrique


Par Yu Jincui Source: Global Times Publication: 2019/3/26 21:28:41
http://www.globaltimes.cn/content/1143537.shtml

Pendant des années, de nombreux pays occidentaux ont observé avec prudence l'empreinte croissante de la Chine en Afrique. L'émergence de la Chine en tant qu'acteur majeur du commerce, des investissements et de l'aide de l'Afrique a suscité l'inquiétude de certains pays. Cependant, un résultat gagnant-gagnant peut être obtenu s'ils rejettent la mentalité de somme nulle et considèrent la Chine comme un partenaire plutôt qu'un rival pour libérer conjointement le potentiel de développement du vaste continent.

Dans un article publié lundi sur Twitter, le président français Emmanuel Macron a déclaré que la Chine et la France ne sont pas des rivaux stratégiques en Afrique et que les deux pays pourraient être des partenaires à long terme pour la sécurité, l'éducation et les infrastructures dans ce pays. C'est un geste louable.

Au cours des dernières années, certains pays occidentaux ont ajusté leurs politiques et instauré un engagement en Afrique. Macron a annoncé que la France ferait de l'Afrique une priorité absolue dans son premier discours de politique étrangère prononcé devant les 170 ambassadeurs de France en 2017.

Depuis lors, il a visité une série de pays africains et s'est engagé à prendre des initiatives sécuritaires et économiques pour reformer les relations de la France avec le continent.

La Chine invite la France et les autres pays européens à s'impliquer davantage dans la sécurité africaine et à accroître les investissements. Le continent africain est aux prises avec des problèmes de sécurité allant du terrorisme aux réfugiés en passant par la piraterie. Elle a également besoin d'investissements massifs pour combler son déficit en infrastructures.

La ceinture et la route proposées par la Chine est une initiative de coopération économique ouverte et non une alliance militaire ou géopolitique. Pour l’Afrique, l’initiative vise à contribuer à la mise en place d’infrastructures susceptibles de dissiper les goulets d’étranglement dans le développement du continent. La France et d'autres pays européens sont encouragés à y participer, ce qui non seulement dynamisera les relations bilatérales, mais stimulera également la coopération de tiers en Afrique.

Certains dirigeants et spécialistes occidentaux ont mis en garde contre le prétendu piège de la dette chinoise et contre le risque de perte de la souveraineté de la Chine sur ses emprunts.

Mais les accusations selon lesquelles la Chine colonise l’Afrique par des investissements, des prêts et une aide sont sans fondement. Si les pays occidentaux sont vraiment préoccupés par le développement du continent, pourquoi ne pas participer aux efforts de contribution et de coopération avec la Chine dans le cadre de l'Initiative Ceintures et routes?

Les Européens sont très préoccupés par la gouvernance de l'Afrique, mais les Chinois le sont aussi. La Chine est disposée à présenter sa propre expérience de gouvernance aux pays africains et à coopérer avec les pays européens à cet égard. Mais l'Europe doit changer sa vision de l'expérience de la Chine et comprendre l'importance de l'expérience de la Chine du point de vue de l'aide apportée à l'Afrique.

L'Afrique n'est plus la colonie de l'Ouest. Les pays africains ont le droit de mener une coopération économique avec le pays de leur choix. L’intensification de la coopération Chine-Afrique et la présence croissante de la Chine témoignent du succès du modèle chinois.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche  L'Afrique n'est plus la colonie de l'OuestNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum