Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 Accord entre le Fatah et le Hamas

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 05-05-2011 à 22:59:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Palestine-Solidarité salue l'accord entre le Fatah et le Hamas.

Cet accord a fait l'effet d'un coup de pied dans la fourmilière : Israël ne décolère pas et Juppé propose "une vraie conférence politique" pour réamorcer le dialogue israélo-palestinien.


Le Quotidien du Peuple écrit :



Le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré mercredi au Caire que les Palestiniens ont convenu de mettre perpétuellement fin à la page de la division interne palestinienne.

"Nous avons tourné perpétuellement la page noire de la division interne," a déclaré M. Abbas lors de la cérémonie de signature de l'accord de réconciliation interne palestinienne avec le mouvement Hamas ainsi que d'autres forces politiques et factions.

Le mouvement Hamas "fait partie de l'arène politique palestinienne, a-t-il dit, ajoutant que les Palestiniens refusent toute ingérance dans les affaires intérieures palestiniennes.

"Israël doit choisir entre la paix et la colonisation," a-t-il dit, et d'ajouter: "Israël se sert de la réconciliation palestinienne comme un prétexte pour échapper à la paix."

En proclamant le pacte de réconciliation, les rivaux que sont le Hamas et le Fatah de M. Abbas, mettent un terme à presque quatre années de division interne palestinienne, débutée lorsque le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 et mis en déroute les forces de sécurité loyales à M.Abbas.

Entre temps, le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a déclaré lors de la cérémonie : "nous sommes prêts à payer tous les prix pour la réconciliation et notre lutte vise uniquement Israël et aucune factions (palestinienne)".

Il a ajouté que le Hamas "veut voir la création d'un Etat palestinien indépendant jouissant d'une souveraineté sur les territoires de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, sans la colonisation juive et avec le droit au retour (des Palestiniens)" .

Le pacte de réconciliation préparé par l'Egypte a été remis à M. Abbas et signé par 13 factions palestiniennes dont le Hamas et le Fatah, ont affirmé des sources présentes à cette rencontre.

"Nous voulons avoir une référence politique, qui est l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et une Autorité nationale palestinienne (ANP)," a déclaré M. Mechaal, ajoutant : " nous sommes prêts à aller aux élections d'ici un an."



Ceci serait le texte de l'accord passé entre les deux organisations et publié par le site Almubadara :

3 mai 2011
Traduit par Al Mubadara, l'Initiative Nationale Palestinienne, ce document est actuellement en train d'être signé par toutes les factions palestiniennes et les partis.

Sous les auspices de l'Égypte, les délégations des mouvements Fatah et le Hamas a rencontré au Caire le 27 avril 2011 pour discuter des questions relatives à terme à la division politique et la réalisation de l'unité nationale. En plus des questions ont exprimé des réserves liées à l'Accord d'unité nationale palestinienne en 2009.

Les deux partis politiques d'un commun accord que la base de la compréhension au cours de la réunion sont commis par les deux parties dans la mise en œuvre de l'Accord de réconciliation nationale palestinienne. La base de la compréhension convenu par le Fatah et le Hamas sont comme suit:

1. Élections

Comité des élections A.:
Les deux Fatah et le Hamas d'accord pour identifier les noms des membres de la Commission électorale centrale en accord avec les factions palestiniennes. Cette liste sera ensuite soumise au président palestinien, qui émettra un décret de la réforme de la commission.

B. Cour des élections:
Les deux Fatah et le Hamas d'accord sur la nomination d'au plus douze juges d'être des membres de la Cour électorale. Cette liste sera ensuite soumise au président palestinien, afin de prendre les mesures juridiques nécessaires pour former la Cour électorale en accord avec les factions palestiniennes.

C. Moment des élections:
Les législatives, présidentielles, et les élections au Conseil national palestinien sera menée en même temps, un an exactement après la signature de l'accord de réconciliation nationale palestinienne.

2. Organisation de libération de la Palestine

Les partis politiques du Fatah et du Hamas d'accord que les tâches et les décisions de la direction provisoire provisoire ne peut être gêné ou entravé, mais d'une manière qui n'est pas en conflit avec les autorités du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine.

3. Sécurité

Il a été souligné que la formation du Comité supérieur de sécurité qui sera formé par un décret du président palestinien et sera composé d'officiers de métier dans le consensus.

4.Gouvernement

A. Formation du gouvernement:
Le Fatah et le Hamas d'accord pour former un gouvernement palestinien et de nommer le Premier ministre et les ministres à un consensus entre eux.

B. Fonctions du gouvernement:
1. Préparation de la condition nécessaire pour la conduction de la présidentielle, législative et les élections au Conseil national palestinien.
2. Superviser et répondre aux questions courantes concernant la réconciliation palestinienne interne résultant de l'état de division.
3. Suivi des opérations de reconstruction dans la bande de Gaza et les efforts pour mettre fin au siège et le blocus qui lui est imposée.
4. Poursuite de la mise en œuvre des dispositions de l'Accord national palestinien.
5. Pour résoudre les problèmes civils et administratifs qui ont résulté de la division.
6. Unification des institutions Autorité nationale palestinienne en Cisjordanie, la bande de Gaza et de Jérusalem.
7. Pour fixer le statut des associations, des organisations non gouvernementales et les organismes de bienfaisance.


5. Conseil législatif:

Les deux Fatah et le Hamas d'accord pour réactiver le Conseil législatif palestinien, conformément à la Loi fondamentale.



Edité le 05-05-2011 à 23:19:45 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  Accord entre le Fatah et le HamasNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum