Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres 

 1972-2018 - Hommage à Pierre Overney

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 02-02-2018 à 18:37:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



Hommage public au Camarade Pierre Overney, mort pour la cause du peuple en 1972.
dimanche 25 février à 10:00 - 12:00

"Célébrer aujourd’hui la mémoire de Pierre Overney c’est avoir les deux pieds dans le présent, tout en portant sur nos épaules notre héritage, le regard tourné résolument vers l’avenir."

Le point de rendez-vous est devant la sortie de la ligne 2 du métro Pere Lachaise, en face du kiosque.





Le 28 février 1972, l'ouvrier Pierre Overney est assassiné, de sang froid, par balles, par un responsable des milices patronales de Renault, André Tramoni. Il diffusait des tracts devant l'usine de Boulogne-Billancourt.
Pierre Overney : fils d'ouvriers agricoles, il entre en apprentissage à l'âge de 14 ans. Il travaille chez Citroën, puis à Renault, d'où il est licencié en juin 1970 pour activités "maoïstes" ! C'est un ouvrier combatif, un ouvrier révolutionnaire.
Son assassin, André Tramoni, a été chef des services de sécurité au Ministère de l'Intérieur de 1956 à 58, puis a fait partie des troupes de choc de Massu. Il est membre du SAC depuis 1956.
Une vague de colère soulève aussitôt la classe ouvrière. Le 4 mars, nous sommes 200 000 dans la rue pour les obsèques de Pierrot Overney. On n'avait plus vu cela depuis mai 1968. La foule est compacte, tendue, profondément atteinte par cet assassinat : Pierre Overney symbolise ses espoirs et ses luttes que la grande peur des possédants tente de briser brutalement depuis 1968.
La foule est indignée de l'attitude des dirigeants du parti communiste français : "Marchais menteur, complice des tueurs", s'écrie-t-elle à mainte reprise. Marchais n'y est pas allé de main morte en effet ; à Strasbourg, attaquant ouvertement la classe ouvrière et le peuple de notre pays, n'a-t-il pas honteusement déclaré :
"Est-ce qu'on va recommencera nouveau comme en mai 1968 ? Je réponds non cela ne doit pas recommencer ! ".
Et d'essayer d'accréditer la thèse de la provocation gauchiste ! C'est un peu fort... alors que chacun a pu voir - de ses yeux - la photo de Tramoni, bras tendu, revolver pointé sur Pierre Overney mains nues ! C'est un peu fort... alors que la répression brutale continue chez Renault : ouvriers licenciés, d'autres maintenus en prison.
La réplique ouvrière se développe contre les dirigeants révisionnistes dans la rue et aussi dans les syndicats, y compris dans des sections CGT. Une journée nationale est organisée le 17 mars pour contrer la propagande forcenée de la radio et de la télé. A Paris, à Marseille, à Toulouse, dans d'autres grandes villes, nous expliquons, nous manifestons. On ne saurait assassiner l'un des nôtres sans que survienne notre riposte !
Quelque cinq ans après, Pierre Overney reste vivant au cœur de la classe ouvrière de notre pays. Quand son assassin, vite relâché, est tué au printemps 77, personne, dans les ateliers et les bureaux n'a oublié Pierre Overney et ce pourquoi le capital l'a assassiné.

--
(Notes des EP : il s'agit de Jean-Antoine Tramoni et non d'André )
Source Editions Prolétariennes

____________________




Source Editions Prolétariennes


Edité le 02-02-2018 à 18:48:51 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 04-02-2018 à 19:00:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Des vidéos :

http://www.ina.fr/video/CAF88046786
http://www.ina.fr/video/CAF96024662/incidents-renault-video.html
http://www.ina.fr/video/CAF96024743/sartre-a-boulogne-billancourt-video.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres  1972-2018 - Hommage à Pierre OverneyNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum