Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 150e anniversaire du Capital

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 27-09-2017 à 23:12:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le marxisme n'a jamais été dépassé


Zhang

http://www.ccpph.com.cn/mksln/xxyjdt/201707/t20170711_239087.htm
théorie de base du PCC
Maison d'édition populaire www.ccpph.com.cn 2017-07-11 Source: Jiefang Daily
(L'auteur de Shanghai Lixi)

En 1867, le chef-d'œuvre de la théorie de Marx "premier chapitre du capital" a été publié. Pendant 150 ans, comme pour d'autres œuvres de Marx, la théorie fondamentale du «capitalisme» a été attaquée, mal interprétée et mal comprise, et a été déclarée «dépassée» ou «morte» à de nombreuses reprises.

Cependant, l'histoire est juste. Après un siècle et demi des hauts et de bas, d’innombrable théories à la mode, le «Capital» est intemporel, résiste à l'épreuve du temps. Surtout quand l'histoire de l'humanité est entrée dans un tournant, la société humaine est confrontée à une crise majeure, en particulier lorsque l'économie est un gros problème, les gens reviennent toujours à Marx pour trouver la sagesse et l'inspiration, de sorte que «le capitale» reste encore une fois le livre le plus vendu sur les étagères.

  Au XXIe siècle, le phénomène et la tendance anti-mondialisation ont progressivement augmenté, même dans certains pays, du phénomène civil à la politique gouvernementale. Dans le même temps, le terrorisme est entré avec fureur dans l’arène mondiale, dans une certaine mesure, apparaissait même une situation de «peur grandissante». En outre, le populisme a prévalu dans de nombreux pays, et de nombreuses forces politiques de droite, à la fois anti-mondialisation et aux couleurs populistes, ont émergé. Au-dessus du chaos, de sorte que le processus de mondialisation économique est confronté au danger de mort prématurée, à la politique mondiale dans le chaos, la cause de la paix et du développement se trouve devant de graves défis. En examinant les racines de ce chaos économique, politique et social, le «capitalisme» a encore des explications étonnantes.

  Le «capital» révèle tous les secrets de la socialisation capitaliste et nous indique l'inévitabilité de la crise économique capitaliste. Il souligne également que l'appauvrissement de la classe ouvrière est un problème chronique du capitalisme. Ce sont les nœuds malsains du système capitaliste lui-même. Dans la soi-disant accumulation de capital, une extrémité est l'accumulation de richesse dans la bourgeoisie, l'autre extrémité est l'accumulation de la pauvreté au sein du prolétariat. L'excédent économique dans le secteur de la production et la polarisation du champ de distribution sont deux manifestations de même nature.
  La crise des emprunts subprimes aux États-Unis est la fusion de la crise économique internationale et la racine de la crise des subprimes, avec la terminologie de la théorie du «capital», est le déclin relatif du pouvoir d'achat de la classe ouvrière. Depuis la fin des années 1970, les États-Unis ont vigoureusement accompagné le capitalisme américain dans le monde et le néolibéralisme est devenu l'idéologie dominante de la manipulation du capital. Cependant, en tant qu'emblème du «capital», le capitalisme américain doit intensifier la polarisation et conduire ainsi à une crise économique capitaliste mondiale. Le travail par rapport à la position de capital a diminué de manière significative, l'écart de revenu s'est rapidement élargi, diminuant l’assise, les contradictions sociales se sont aiguisées. En ce sens, après près de 40 ans de «baptême» néolibéral du capitalisme contemporain, il n’y a pas de différence essentielle entre lui et se définition marxiste.

L'argument de Marx pour le capitalisme n'est pas obsolète et, au contraire, au fil du temps, il montre une persuasion théorique de plus en plus profonde et un aperçu historique.
  Il convient de noter que l'interaction entre la mondialisation inverse et le nouveau populisme a couvert un autre jugement du marxisme. En fait, la théorie marxiste ne nie jamais la signification positive de la mondialisation dans la promotion du progrès des forces productives et le fait que les classes, y compris le prolétariat, bénéficient de cette base. Le «Capital» et le «Manifeste communiste» et d'autres œuvres ont souvent affirmé la bourgeoisie pour ouvrir le marché mondial à ce mérite historique. En ce sens, la montée du populisme et des revendications
En ce sens, la montée du populisme et des revendications politiques sont particulièrement dignes de vigilance.
  150 ans plus tard, revisiter la «capitale» classique, pour réexaminer la théorie classique marxiste de la tension de la réalité, la théorie de la confiance en soi nous a vraiment ajouté beaucoup de confiance. De la théorie marxiste pour trouver la logique de l'histoire et de la réalité, afin que nous puissions mieux prendre la voie du socialisme avec les caractéristiques chinoises, dans le monde, le modèle change de la grande honte et de la honte.
  (L'auteur de Shanghai Lixin Institute of Accounting and Finance, vice-président du Collège marxiste)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  150e anniversaire du CapitalNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum