Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 128e anniversaire de la naissance de Mao

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16600 messages postés
   Posté le 26-12-2021 à 21:21:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La société chinoise célèbre la mémoire de Mao Zedong à l'occasion du 128e anniversaire de sa naissance

Par Cui Fandi et Zhao Yusha
Publié: 26 déc. 2021 21:08 Mis à jour: 26 déc. 2021 21:51
https://www.globaltimes.cn/page/202112/1243413.shtml

Alors que la Chine et le monde entier connaissent de profonds changements sans précédent depuis un siècle, l'hommage public rendu dimanche au défunt dirigeant chinois Mao Zedong, à l'occasion du 128e anniversaire de sa naissance, semble doté d'une plus grande signification. Beaucoup ont trouvé que la pensée du défunt leader éclaire toujours la Chine contemporaine et inspire toujours la jeunesse chinoise alors que le Parti communiste chinois (PCC) vient de célébrer son centenaire en juillet de cette année.

Malgré les fortes chutes de neige qui ont balayé la moitié centrale et méridionale de la Chine le week-end dernier, des dizaines de milliers de voyageurs se sont battus pour arriver dimanche sur la place de la statue de bronze de Mao Zedong à Shaoshan, la ville natale du défunt leader, pour commémorer le 128e anniversaire de sa naissance.

Bien que moins de personnes aient visité la ville natale de Mao le jour de son anniversaire cette année par rapport aux années précédentes en raison du froid glacial et de la résurgence du COVID-19 dans différentes parties du pays, Shaoshan a tout de même attiré de nombreux visiteurs, dont certains se sont rassemblés sur la place tôt le matin. pour commencer la commémoration, a déclaré dimanche un employé de l'ancienne résidence de Mao Zedong au Global Times.

Un cadeau très spécial est arrivé à Shaoshan samedi, juste un jour avant l'anniversaire. Une partie de la poussière et du sol lunaires récupérés par la sonde lunaire chinoise Chang'e-5 qui a été renvoyée sur Terre en 2020 a été livrée à la ville, marquant le lancement de la base de stockage de sauvegarde des échantillons lunaires pour le projet d'exploration lunaire de la Chine.
S'exprimant lors de l'événement, Zhang Kejian, chef de l'Agence spatiale nationale chinoise, a souligné que le stockage d'échantillons lunaires à Shaoshan représente les profonds respects et pensées envers le défunt dirigeant chinois et ses grandes réalisations pour le peuple chinois et le monde entier, et cela répond également à la grande vision du président Mao de « Nous pouvons faire tomber la lune du neuvième ciel » avec le succès de la Chine dans l'espace.
Le même jour en 2020, Shaoshan a reçu la capsule de rentrée du vaisseau spatial habité Shenzhou-10, qui est maintenant exposée au Mao Zedong Memorial Museum.

Ceux qui n'ont pas pu se rendre à Shaoshan ont envahi la salle commémorative du président Mao sur la place Tiananmen à Pékin, où le corps de Mao est conservé.
"Le nombre de visiteurs au Memorial Hall aujourd'hui est élevé, comme il l'a toujours été le jour de l'anniversaire de Mao. Les billets ont été complets très tôt" , a déclaré dimanche un membre du personnel du Chairman Mao Memorial Hall au Global Times.

« Je visite la place Tiananmen chaque année ce jour-là pour honorer le président Mao » , a déclaré un visiteur du Memorial Hall au Global Times. " L'année 2021 marque le 100e anniversaire de la fondation du Parti, alors que nous ne devons pas oublier l'esprit qu'il [Mao] nous a enseigné et l'héritage qu'il a laissé. "
"Visiter le Memorial Hall remplit toujours mon cœur de sentiments patriotiques" , a-t-elle déclaré.

Outre l'événement de commémoration volontaire, samedi a également vu la première de The Memorable Shaoshan Chong, une pièce de théâtre sur l'éducation et le voyage révolutionnaire de Mao à Shaoshan. La pièce de théâtre immersive est dirigée par Zhang Yimou, l'un des réalisateurs les plus célèbres de Chine, et présente des chansons rouges (révolutionnaires) et des poèmes de Mao.

Ceux qui n'ont pas pu se rendre sur les lieux ont rendu hommage au défunt leader en ligne, avec le hashtag " 128e anniversaire de l'anniversaire du président Mao " attirant 120 millions de lectures sur Sina Weibo au moment de la publication.
La Ligue de la jeunesse communiste de Chine (CYLC) a publié un poème sur son Sina Weibo disant qu' « il a gravi les montagnes les plus escarpées, il a traversé les rivières les plus déchaînées, il a combattu les ennemis les plus puissants et il a également créé les miracles les plus étonnants ». Le poème a été apprécié par 403 000 utilisateurs de Weibo.

De nombreux internautes ont déclaré qu'à mesure que le temps passait et que la Chine était désormais confrontée à des changements rapides et à des défis invisibles tant au pays qu'à l'étranger, ils comprenaient mieux et pouvaient mieux s'identifier aux théories de Mao.

Mao a été salué par de nombreux jeunes chinois comme un "jiaoyuan (un enseignant)" en ligne, ce qui fait en partie référence à son travail d'enseignant dans un collège de formation au cours de ses premières carrières, et en partie parce que beaucoup trouvent que ses théories peuvent encore éclairer la Chine contemporaine.

L'une des phrases de Mao, « Laissez ces réactionnaires de chez nous et de l'étranger frissonner devant nous ; laissez-les nous critiquer sur ceci et cela, le peuple chinois atteindra nos objectifs régulièrement grâce à des efforts persévérants » a été largement cité en ligne, car beaucoup l'ont utilisé pour réprimander la répression et les calomnies de certains pays occidentaux contre la Chine.

Zeng Qian, une employée de 29 ans de l'entreprise de Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), a déclaré au Global Times qu'elle trouvait l'histoire autour de la période de la fondation du PCC humiliante et qu'elle était réticente à l'apprendre.

Pourtant, au fur et à mesure que la Chine s'est développée, elle a acquis une meilleure compréhension de cette période de l'histoire. "Regardez comment le monde change maintenant, regardez comment certains pays occidentaux ont exposé leur faiblesse maintenant et comment ils s'inquiètent de la montée en puissance de la Chine" , a-t-elle déclaré, notant que "si vous lisez les livres de Mao, familiarisez-vous avec ses discours, vous sachez qu'il a déjà donné des réponses il y a des décennies."

"Face aux provocations de l'extérieur, nous devons 'rejeter les illusions et nous préparer à nous battre' ", a déclaré Zeng.

Certains internautes ont posté que face aux efforts des États-Unis pour mobiliser leurs alliés pour sévir contre la Chine, les Chinois devraient faire face à la situation avec confiance tout en se souvenant de ce que Mao a dit : « Qu'ils nous bloquent. Après des décennies, nous aurons tout.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  128e anniversaire de la naissance de MaoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum