Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres 

 URGENCE SOLIDARITE REFUGIEE POLITIQUE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
1917 messages postés
   Posté le 22-07-2009 à 06:53:40   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

lu sur http://www.liberez-les.info/

mardi 21 juillet 2009

URGENCE SOLIDARITE REFUGIEE POLITIQUE

Ce matin 21 juillet, Mme GAJUREL, fille d'un des fondateurs du Parti Communiste Népalais, actuellement chef du bureau des affaires étrangères du PCN-maoïste, CP Gajurel dit « Gaurav », passera devant le TGI de Lille à 9h00, suite à une demande d?expulsion ordonnée par le Préfet du Nord.

Dimanche 19 juillet, le Juge des Libertés et de la Détention lui avait donné un délai en remettant son expulsion de 15 jours.

La situation politique au Népal est actuellement compliquée, deux tendances idéologiques s'affrontent pour la mise en place d'un Etat : République Démocratique contre République Populaire.

Mme GAJUREL est en France depuis 3 ans, sa demande d'un statut de réfugiée politique lui a été refusée malgré les récentes déclarations de Bernard KOUCHNER qui s'adressait aux touristes français qui veulent se rendre au Népal:

« Le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande de tenir compte de la situation, en particulier des possibilités d'immobilisation sur place, avant de décider d'un voyage au Népal, et, sur place, d'éviter tous les mouvements de foule. ».

Mme GAJUREL n'a aucune nouvelle de sa famille, autrement que par les communiqués et les déclarations politiques des mouvements révolutionnaires népalais. Et vue la tension qui règne dans ce pays en guerre civile, son retour à Katmandou est un risque réel pour son intégrité physique et sa vie.

Nous appelons toutes celles et ceux qui peuvent se rendre au TGI de Lille ce 21 juillet à 9h00, à aller soutenir Mme GAJUREL.

L'Etat français doit lui accorder un statut de réfugiée politique, Mme GAJUREL n'est pas dangereuse mais elle est en danger de mort.

Comité «Libérez-les !» - Nous contacter : liberez.les@gmail.com

---
Lu sur zpajol -21/07/2009-

Dimanche matin, au TGI de Lille, Mme GAJUREL, fille du fondateur du parti communiste du Népal (maoïste) , à qui la france a réfusé l'asile politique.
La préfecture veut la renvoyer au Népal, où elle risque sa vie et celle de ses amis qui cachent sa famille (pas de nouvelle depuis 3 ans) et l'ont aidée à fuir le pays.

Et pourtant, officiellement, l'ambassade de France reconnait que la situation est instable et préoccupante
Le JLD a prolongé sa rétention de 15 jours....

Mme GAJUREL passe devant le T.A. de Lille ce mardi matin à 9 h

Voici l'information officielle sur la sitation actuelle au Népal

http://www.ambafrance-np.org/article.php3?id_article=1039

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/nepal_12298/index.html

Dernière minute
Après la démission du Premier ministre maoïste le 4 mai à la suite du renvoi la veille du chef de l’Armée, renvoi refusé par les autres partis et par le Président de la République, la ville de Katmandou est raisonnablement calme, mais des troubles sérieux peuvent survenir sans préavis sur l’ensemble du pays et tout particulièrement dans la capitale. Des consultations sont à présent en cours entre les partis pour constituer un nouveau gouvernement. Des manifestations et contre-manifestations vont vraisemblablement créer d’importantes perturbations dans Katmandou et on peut craindre à tout moment une quasie paralysie des transports. Par ailleurs, les troubles dans l’est du pays continuent de bloquer la circulation dans la plaine du Téraï. Le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande de tenir compte de cette situation, en particulier des possibilités d’immobilisation sur place, avant de décider d’un voyage au Népal, et, sur place, d’éviter tous les mouvements de foule._

Par ailleurs, le Teraï connaît actuellement une période tendue liée à des revendications ethniques. Les manifestants barrent régulièrement les routes et interdisent tout mouvement motorisé pendant des périodes d’en moyenne trois jours mais pouvant aller jusqu’à une semaine. Cette agitation touche plus particulièrement l’est du pays, mais aussi la zone touristique du parc national de Chitwan. Il est donc déconseillé de voyager actuellement dans le Teraï.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
1917 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 06:59:39   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Des papiers pour notre Camarade Shova Gajurel !

Une camarade membre du Parti Communiste du Népal – maoïste s’est faite arrêter près de Valenciennes, à la frontière entre la France et la Belgique. Elle rendait visite à des amis. Etant sans-papiers, elle a été emprisonnée au Centre de Rétention Administratif Lesquin, à Lille, la semaine dernière.

Après un premier refus, elle a relancé la procédure pour obtenir l’asile politique mais à l’heure où le nombre de reconduites à la frontière (25.000) est fixé comme objectif gouvernemental, il y a fort à craindre que sa demande soit rejetée. Il est sûr qu’elle restera au CRA de Lesquin au moins jusqu’au lundi 3 août. Il se peut également que la préfecture décide de prolonger sa peine de deux semaines.

Le cas de notre camarade n’est pas isolé. Il fait partie d’une logique globale de contrôle des flux de population de plus en plus renforcée. Les frontières sont ouvertes aux flux de capitaux et aux délocalisations d’usines et entreprises. En revanche, en ce qui concerne la libre circulation des travailleurs, les frontières restent closes.

Alors que les classes bourgeoises des pays impérialistes se développent et s’engraissent en exploitant les pays opprimés (grâce au système des colonies, semi-colonies, FrançAfrique, zones d’influences, ou plus récemment grâce aux Zones Economiques Spéciales), la population de ses derniers, en plus d’être étranglée par l’impérialisme, ne peut pas espérer
trouver refuge dans les pays occidentaux. Dans la plupart des cas, il s’agit pourtant de personnes qui fuient la misère, les conflits, les menaces qu’elles subissent dans leur pays.

Dans le cas de la camarade, elle fuit les menaces proférées à l’encontre d’elle et de sa famille, au Népal. Son mari a été emprisonné durant la Guerre Populaire menée par le PCN-maoïste depuis 1996. De même, son père, le camarade Gaurav, responsable des relations internationales du Parti, a été emprisonné pendant 3 ans en Inde durant le conflit révolutionnaire. Elle a été obligée de cacher ses enfants et de quitter son pays dans l’espoir de pouvoir les rejoindre dès qu’elle pourra mener une existence sans menaces dans son pays.

Même si la répression n’a plus la même intensité depuis les accords de paix de 2006 entre l’Alliance des Sept Partis et le PCN-maoïste, elle est toujours présente. La situation se dégrade même rapidement depuis peu. Après la démission du premier ministre Prachanda, également président du PCN-maoïste, et de tous les ministres maoïstes du gouvernement, la
situation s’est tendue au Népal. L’armée prend une place de plus en plus grande dans la vie politique du pays et il est possible que la situation aboutisse de nouveau à une guerre civile. Il est à noter que depuis 1996 jusqu’à aujourd’hui, les militants ou sympathisants maoïstes ont été les cibles d’assassinats politiques fréquents (au moins 7000), d’enlèvements, de tortures, de viols, de « disparitions » et autres manifestations de la répression.

Notre camarade a le droit de résider en France, elle doit avoir ses papiers de séjour !

Des papiers pour notre camarade Shova Gajurel !

Des papiers pour toutes et tous !

A bas les frontières de l’impérialisme ! Vive la liberté des peuples !

Faites circuler largement ce communiqué et envoyez vos messages ou des propositions de soutien au :

Comité de Solidarité Franco-Népalais
comitenepal@hotmail.fr
http://nouveaunepal.over-blog.com

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres  URGENCE SOLIDARITE REFUGIEE POLITIQUENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum