Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 Le social chauvinisme en économie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 01-07-2009 à 21:42:30   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Du chauvin Gerin à Fillon et la réponse de Luc Chatel.

Monsieur le Président, ma question s’adresse au Premier ministre.

Les constructeurs français délocalisent à tour de bras en tuant des sous-traitants. Ils profitent de la crise avec les aides de l’Etat. C’est la production made in France qui est en berne ! Pour Renault Peugeot qui ne respectent pas leurs obligations, c’est la fuite en avant au détriment de l’industrie nationale. Renault produit moins d’un tiers de ses voitures en France.

L’Etat doit être volontariste pour défendre nos PME/PMI, alors que des dizaines de milliers d’emplois sont supprimés. Osons produire Français ! Ayons la fibre patriotique ! Défendons les fleurons de notre économie ! C’est ce qu’attendent les Français.

Je vais vous donner un exemple dans le Rhône :

La société REP international, leader mondial de la presse à injecter le caoutchouc. 70% de son activité dépendent de l’automobile.

Peut-on empêcher les licenciements et limiter la casse ?

Je propose quatre mesures d’urgence :

- 1) Les Fonds stratégiques d’investissement doivent aider au refinancement avec participation de l’Etat à son capital.
- 2) Rendre éligible cette entreprise au Fonds d’aide à l’automobile.
- 3) Aider massivement la « recherche développement » de nouveaux produits, pour gagner en compétitivité et conquérir des marchés.
- 4) Tenir une table ronde avec les partenaires.


REP International a besoin d’un traitement de choc pour rebondir avec la reprise et faire face aux concurrents. Monsieur le Ministre, le gouvernement doit tout faire pour défendre cette belle entreprise industrielle de production française.


Réponse de Luc Chatel, secrétaire d’Etat de l’Industrie et de la Consommation,
auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, porte-parole du gouvernement

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les députés,

Monsieur le député André Gerin, vous me permettrez tout d’abord d’excuser le Premier ministre qui est actuellement à Oradour-Sur-Glane pour la célébration du 65ème anniversaire de cette tragédie.

Monsieur Gerin, vous m’interrogez sur la crise du secteur automobile et sur les délocalisations mais précisément, si le gouvernement a mobilisé depuis 6 mois l’ensemble des acteurs de la filière, c’est pour enrayer la situation que vous avez décrite et qui a conduit, c’est vrai, un certain nombre de constructeurs à produire des véhicules hors de France et à entraîner un certain nombre de sous-traitants dans des pays à bas coûts.

Je vous rappelle, monsieur Gerin, que dans les conditions d’attribution des prêts que nous avons octroyés aux constructeurs automobiles figurent très clairement des engagements sur la pérennité des sites industriels français qui sont très importants parce qu’au-delà des emplois directs, c’est la survie des emplois indirects chez tous les sous-traitants de la filière automobile que vous connaissez dans votre région Rhône-Alpes.

Concernant le dossier de l’entreprise REP, c’est une société qui effectivement rencontre des difficultés puisque son carnet de commandes est aujourd’hui vide. La société a déjà eu recours au chômage partiel et la trésorerie générale lui a déjà accordé des reports d’échéances pour des mesures fiscales et sociales.

La société a cependant été obligée de procéder au licenciement de 84 personnes et de se mettre en mandat ad hoc. Ce dossier, je tiens à vous le dire monsieur le député, fait l’objet de toute l’attention de nos services. J’ai demandé au commissaire à la ré-industrialisation de votre région de bien suivre de très près ce dossier sous réserve, naturellement, de la présentation d’un plan stratégique pour assurer la viabilité de l’entreprise, mais sous cette condition, un appui pourra y être apporté notamment en relation avec OSEO.

Vous le voyez, monsieur le député, le gouvernement est pleinement mobilisé.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 01-07-2009 à 22:29:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tu me rassures, je croyais que c'était Luc Chatel reprenant l'alerte du communiste André Gerin sur le port de la burka.

Mais ce n'est plus la peine de parler de la burka puisqu'on ne parle plus des sans-papiers

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 02:02:14   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Comprends pas ?
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 06-07-2009 à 23:04:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Petite vanne à tiroirs : dans la série voilà-une-idée-qu'elle-est bonne nos deux duettistes - André Gerin et Luc Chatel – ont fait récemment le même numéro sur le port de la burqa.
http://www.liberation.fr/politiques/0101574651-la-burqa-une-prison-ambulante
http://www.liberation.fr/politiques/0101575032-burqa-le-gouvernement-n-ecarte-pas-une-loi

Immédiatement les médias ont fait monter la mayonnaise sur ce grave sujet de société, en « oubliant » incidemment un sujet tout à fait mineur : l’expulsion des sans-papiers…

renvoi d'ascenseur ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 03-08-2009 à 23:12:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

J'en remets une couche sur le révisionniste A. Gerin en citant l'article publié par AllXS dans le Forum Unité Communiste sous le titre :
L'ennemi de classe A.Gérin dévoilé !



Sujet: L'ennemi de classe A.Gérin dévoilé !
Un sujet sur cet individu à l'actualité "prometteuse" :social-démocrate de droite et populiste aux accents ouvriéristes se prétendant opposant "de gauche" à la direction du P"C"F, mais dans les faits le collaborateur de classe de loin le plus impliqué des élus P"C"F sur la question de l' "insécurité", sur les "banlieues", et plus récemment sur le "port du voile" dont il a présidé la commission d'enquête parlementaire.


Rappels sur la dérive idéologique de A. Gérin


source: Forum de la Riposte

-extraits de son livre, préfacé par l'UMP Eric Raoult:

« Dans la “merde” sociale, morale et culturelle s’épanouissent des mafieux, des trafiquants, des intégristes qui profitent du malheur des habitants. […] La gangrène se développe dans le mépris des institutions, de l’autorité, des règles de la République. On l’a vu encore à Villiers-le-Bel : des groupes déterminés attaquent les symboles de la République et instrumentalisent une partie – une partie seulement – de la jeunesse. Or, peu de moyens sont investis pour éradiquer cette gangrène, ces groupes barbares qui terrorisent les quartiers, imposent leur loi et constituent les ferments d’une guerre civile. [...] Je propose de lancer au plus vite un “plan Orsec” pour la formation et l’emploi des jeunes en développant l’alternance et l’apprentissage rémunéré dès l’âge de 14 ans. Je propose également de mobiliser tous les acteurs économiques en réunissant dans chaque département des milliers de chefs d’entreprise et les élus de terrain qui, tous, connaissent les réalités et savent imaginer des solutions réalistes et efficaces. Le développement de l’apprentissage est devenu une nécessité absolue. Il faut que, dès l’âge de 14 ans, les jeunes soient en mesure d’apprendre un métier qui les préserve du chômage et de la délinquance [...] » (pouvait-on lire dans la page « Débats » du journal Le Monde, le 7 décembre 2007).


“Voilà des années que je pose cette question au préfet et au procureur: faites partir ces familles pour le bien de tous, et si elles sont étrangères, n’hésitez pas à les expulser. Je suis en effet pour des méthodes radicales, fortes qui donnent l’exemple” (p. 97 de son livre “Les ghettos de la république”, livre préfacé par Eric Raoult, député-maire UMP, premier maire à instaurer le couvre-feu pour les mineurs dans sa ville du Raincy, partisan du rétablissement de la peine de mort pour les auteurs d’actes terroristes). “Des pierres qui se trouvent le plus souvent au fond des cartables et qui sont charriées dans ce but-là”: “Ne peut-on pas contrôler les cartables de façon régulière ou inopinée ? On contrôle bien les cahiers” (p. 80).

“Nébuleuses que l’on cerne mal mais qui à l’évidence sont organisées d’une manière internationale. Beaucoup de choses se tiennent: ici un trafic de choses volées, là un “kebab” douteux, des adultes à l’air louche qui déambulent la nuit”.*


"Prenons le débat sur l'immigration. Droite et gauche ont agi de la même façon depuis trente ans en noyant le poisson ou en évitant de dire la réalité. On a refusé de reconnaître que des différences importantes existaient dans les modes de vie, les cultures et les traditions entre le monde musulman et la culture judéo-chrétienne. Tout le monde s'est tu. Après avoir évoqué dans un discours de 1991/1992 les fameuses "odeurs", Jacques Chirac a dû pratiquement se renier et s'excuser d'avoir usé d'un tel terme. Cela lui a valu une campagne de dénigrement incroyable. Pourtant il n'avait dit que la vérité. Mais nous étions incapables de l'entendre. Moi-même j'ai dû dire à l'époque "il parle comme le Front national."



La dérive rouge-brun de Gerin n'est guère éloignée de celle d'A. Soral. Et ce n'est sans doute pas un hasard si cette orientation se dessine dans les rangs d'un parti qui a tourné définitivement le dos au marxisme-léninisme, à l'internationalisme prolétarien, et s’est rangé dans le camp de la bourgeoisie.
Il y a quelques temps nous nous étions interrogés sur la possibilité pour le P « C »F de devenir une formation social-démocrate ou bien de devenir un parti social fasciste.

Les échecs électoraux successifs de la ligne révisionniste l’avaient apparemment conduit à une ouverture promotionnelle vers toute la « gauche », y compris trotskyste, et à une sorte de soutien éclectique à « tout ce qui bouge ».
Cependant le fond de commerce de la ligne révisionniste reste une ligne réactionnaire et l’ouverture des colonnes de l’Humanité aux luttes sociales est essentiellement un appât électoral.

Dans la période de crise du capitalisme et d’aiguisement des contradictions entre le Nord et le Sud, la ligne révisionniste aboutit au chauvinisme économique de grande puissance, comme le remarque sti.
Elle aboutit aussi au racisme et à la xénophobie envers les immigrés et rejoint progressivement les thèses du Front National.

Il ne s’agit plus seulement des méthodes social fascistes pratiquées par les révisionnistes, que subirent et dénoncèrent les marxistes-léninistes dès la création du PCMLF.
Il s’agit bel et bien d’une ligne politique social fasciste dans le P « C » F, susceptible d’en prendre la direction et de jouer un rôle politique si la bourgeoisie en avait besoin.

A part leur faible influence, seule la question européenne représente un obstacle à la promotion du FN et du P « C » F.
Mais on sait aussi que les vociférations contre les monopoles comme le souverainisme sont des vétilles pour les monopoles capitalistes européens, qui s’accommodent fort bien de Berlusconi.
De même l’intégration imminente de De Villiers à l’UMP démontre que chauvinisme bourgeois et intégration européenne ne sont pas contradictoires dès lors qu’il s’agit de défendre les intérêts de l’impérialisme occidental face aux pays émergents.



Edité le 04-08-2009 à 00:15:35 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
trotski
Vive le chef de l'armée rouge
Pionnier
5 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 17:26:29   Voir le profil de trotski (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à trotski   

le chauvinisme est une des caractéristique des staliniens non ? Le principe de base du marxisme c'est la lutte contre le chauvinisme et l'appel à l'internationalisme prolétarien ! Encore un petit effort, et vous aller devenir trotskiste...et renouer avec la véritable tradition du communisme révolutionnaire, celui de Lénine et Trotski

--------------------
Ouvriers et ouvrières de tous les pays, rangez-vous sous le drapeau de la Quatrième Internationale !
C'est le drapeau de votre victoire prochaine !
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 01:10:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Avant de poster un peu partout tu es prié de te présenter, pour commencer.
Ensuite ceci est un forum pour l'unité des marxistes-léninistes et non un lieu de débat avec les trotskistes.
Enfin pour débattre il faut argumenter et non affirmer gratuitement.


Pour la deuxième fois tu es vivement invité à faire cet effort .
Sinon tu auras l'occasion de te plaindre de l'intolérance des staliniens...mais ailleurs.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  Le social chauvinisme en économieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum