Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 Les rouges-bruns

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 11-03-2014 à 09:08:15   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Dans les années 90 éclate "l'affaire des rouges-bruns".
les implications de cette affaire sont certainement bien plus importantes car elle renvoie à la remise en cause de la stratégie électoraliste de type « union de la gauche », donc du rapport au PS et aussi sur la question de l’antiracisme et de l’antifascisme dominé par les orgas de type SOS-racisme ou LICRA (voir aussi Ras L’front qui a eu aussi une lutte interne avec l’affaire Daenincks contre Gilles Perrault).
Cette affaire se solde par la mise à l'écart de Pierre Zarka et la propulsion de Robert Hue à la tête du PCF.

Il faut bien comprendre que dans le début des années 90, il y a déjà une dizaine d’années de Miterrandisme (le ralliement ouvert et revendiqué dès 1983 au capitalisme par la social-démocratie, la montée du FN, la glorification de Tapie…) que le mur de Berlin est tombé, que l’URSS à disparue, que l’impérialisme a décrété « la fin de l’Histoire » et sa victoire…
En ce début des années 90, c’est surtout la première guerre du golfe (1991), puis l’éclatement de la Yougoslavie (1990) (guerre de Bosnie 92-95) la guerre en Yougoslavie (1999). Là encore le rôle nuisible de la social-démocratie est avérée (confusion, amalgames, terrorisme intellectuel, manipulations, soutien aux guerres contre l’Irak et la Yougoslavie…). C’est aussi le référendum sur Maastricht (1992).

Pour éclairer le contexte politique il faut aussi rappeler :
Les cohabitations politiques : 1986-1988 puis 1993-1995 et 1997-2002 ont aussi contribuer à brouiller les cartes et semer la confusion.

Mitterrand-Chirac
La première cohabitation a lieu de mars 1986 à mai 1988 alors que François Mitterrand est président de la République depuis 1981, les élections législatives de mars 1986 portent à l'Assemblée nationale une majorité de droite.
François Mitterrand nomme Jacques Chirac (le président du RPR) Premier ministre. C'est la première fois sous la Ve République que doivent coexister un président de la République et un Premier ministre de tendances politiques divergentes. (sources wikipédia).

Mitterrand-Balladur
La deuxième cohabitation a lieu de mars 1993 à mai 1995. Elle fait suite aux élections législatives des 21 et 28 mars 1993, qui inversent la majorité politique à l'Assemblée nationale, la droite détenant 472 sièges sur 577.
Elle se caractérise par les deux personnalités du président de la République, François Mitterrand, et du Premier ministre, Édouard Balladur. (sources wikipédia).

Chirac-Jospin
La troisième cohabitation s'étend de 1997 à 2002. Elle se déroule dans un contexte politique très différent des deux premières. En premier lieu, elle n'était pas attendue - donc pas préparée par les principaux acteurs, contrairement aux précédentes - car elle est la conséquence d'une dissolution surprise de l'Assemblée nationale un an avant l'échéance législative de 1998. Par ailleurs, elle intervient à peine deux ans après le début du septennat présidentiel et va durer le temps de la législature, soit jusqu'à la fin du mandat présidentiel. (sources wikipédia)
La guerre en Yougoslavie a lieu pendant la cohabitation Chirac-Jospin, le PCF bien que critiquant timidement l’intervention militaire de l’OTAN, restera au gouvernement Jospin (il sera également très très silencieux sur la politique anti-ouvrière ou les privatisations…).

Donc c’est bien dans ce chaudron historique qu’il faut resituer cette « affaire des rouges-bruns » après la publication de l’article de J-P Cruse en 1993 « Vers un front national » dans l’Idiot International (après la publication en 1991 de l’article « Le sentier de la guerre » par Jean-Edern Hallier sera condamné très fortement ) c’est la dénonciation par Daenincks puis par le PS par l’intermédiaire du PLI (réseaux de Pierre Joxe) d’un complot antisémite et d’une alliance rouge-brune (largement exagérée pour les besoins du PS). L’article « le sentier de la guerre » au début de la guerre du golfe en dehors de la personnalité de Jean-Edern est la conséquence des médiamensonges de cette période (rappelons-nous les médias qui diffusent, soutiennent, manipulent…) l’affaire des couveuses au Koweit etc… (alors que les médias nous avaient déjà habitué a des mensonges comme les faux charniers de Timisoara).
La dénonciation de la guerre du golfe est très minoritaire dans l’opinion (les manifs à Mâcon puis à Chalon étaient très maigres…). L’accusation d’antisémitisme envers Jean-Edern est évidemment tendancieuse (et fausse) et c’est d’ailleurs toutes critiques de l’Etat d’Israël et du sionisme qui est déjà à cette époque qualifié d’antisémitisme. La campagne contre le traité de Maastricht avait aussi été l’occasion pour le PS de faire des amalgames puisque le PCF appelait à voter NON, comme L’Idiot International, comme Pasqua, Le Pen (nous avons aussi été victimes de ce genre d’amalgame lors de la campagne contre le TCE en 2005 lorsque Hollande ou Ségolène Royal traitaient les NONistes de fachos etc…). Nous voyons aujourd’hui de drôles d’antifascistes ressortir « l’affaire des rouges-bruns » pour justifier leur anticommunisme et faire campagne (avec interdiction de réunion) contre l’historienne Annie Lacroix-Riz ou Michel Collon. Le procédé d’amalgames est le même qu’en 90, les « arguments » aussi. Aujourd’hui toutes critiques du sionisme est immédiatement amalgamé à Dieudonné ou Soral.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 26-07-2014 à 18:57:44   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Voici un large extrait d'une lettre en date du 1er octobre 1998 que j'avais envoyé à un camarade des EP. Cette lettre abordait le sujet des "Rouges-bruns". Evidemment, il faut la remettre dans le contexte, mais elle donne des éléments intéressants.

Les « Rouges-Bruns » quelques infos...
Tu confirmes tout à fait ce que je pense de « l’affaire Perrault-Daeninkx » à la lecture des documents en ma possession. Tu cites, la Nouvelle Résistance, que je connais de « réputation » (La NR est d’orientation Nationaliste-Révolutionnaire) il est significatif qu’un certain nombre de symboles sont « repris » sciemment par ces fachos (Le Pen n’a-t-il reprit le nom de FN...alors que c’était le titre d’une organisation de la résistance ...dirigé par le PCF ? ) et ce n’est pas un hasard si NR (confusion avec la Nouvelle Résistance Populaire des Maos de la GP), si le journal Lutte du Peuple (amalgame avec La Cause du Peuple ...) ou Organisation Lutte du Peuple (confusion avec OLP etc...). Donc nous sommes bien sur le terrain vaseux du règne de la confusion en ce qui concerne ces groupes. Quant au National-bolchévisme, j’ai quelques éléments (que tu as peut-être ?): j’ai eu l’occasion de tomber par hasard l’année dernière sur une revue « Nation Europe » éditée par le PCN (Parti Communautaire National-Européen) groupe d’origine belge dirigé par Luc Michel (qui à prit le relais des thèses de Jean Thiriard...), surprise en voyant la couverture du numéro 9/10 avec le portrait de CHE Guévara et en titre « colonialisme américain: yankee go home ! » La forme et le style de logos de cette revue font très Ordre Nouveau, PFN ou GUD.
Quant au contenu tout est fait pour brouiller, confuser etc... articles sur « l’éternel combat du Che », soutien au MRTA. Puis suit un entretien avec Roger Garaudy et un encart « Si l’europe est libre c’est grâce à Stalingrad ! » au dessus de la photo du soldat soviétique plantant le drapeau de l’Urss à la libération. Puis plus loin un dossier « Inventaire de l’anti-américanisme » ou se trouve pêle-mêle des articles « se grouper pour abattre l’impérialisme américain », un soutien appuyé à la Libye et au Colonel Kahafi, à la révolution Cubaine avec en prime de la pub...pour le livre « sous-commandant Marcos !Ya basta ! aux éditions Dagorno », un soutien à Sadam Hussein et au parti Ba’th et pour finir « la voie coréenne vers le socialisme ».
Je dois te dire qu’en voyant ça, j’ai vraiment trouvé ce mélange ce fatras, totalement hallucinant. La suite du numéro est du même tonneau avec un compte-rendu d’un symposium de Tripoli « Pour un front quadricontinental contre l’impérialisme américain » ou bien encore sous le sigle ASC « Pour l’unité des travailleurs Européens » « Vilvorde: Plus jamais ça ! ». Et pour terminer, le pompon « Pourquoi le PCN combat l’extrême-droite libérale... » etc..etc... et encore pour enfoncer le clou page 70 une reproduction d’une affiche du Komintern représentant Lénine balayant le vieux monde...
Dans le numéro 11, ils reprennent le triangle rouge antifasciste....et ils publient le « Manifeste pour le Renouveau Syndical » qui est d’origine PTB avec la photo de d’Orazio, ainsi qu’un encart « ASC-MRS: Même combat ! ».
(…)
Je me suis rappelé une discussion datant du 15 janvier 1994 lors des Assises constitutives du mouvement AC ! (à Paris). Un gars de la LCR de Besançon avec qui je m’étais retrouvé ce jour là par hasard dans le TGV comme voisin et qui allait au même endroit que moi (Assises AC !), dans l’après-midi du Samedi m’appel pour me proposer d’aller boire un coup dans un bistrot tout près de la salle ou nous étions avec un autre gars qu’il venait de rencontrer dans ces Assises. Un type que je ne connaissais pas. Après une petite discussion à la table du bistrot ou j’ai demandé à ce type ce qu’il pensait de ces assises etc...il nous tient un discours principalement contre l’extrême-gauche, la récupération etc... Voyant ces attaques ciblées, je lui pose une question sur l’extrême-droite, il nous répond que Le Pen c’est pas de l’extrême-droite, il raconte que dans les années 70 il a milité...à l’ORPCF (ancêtre du PCOF). De plus en plus irrité par ces propos, j’attaque directement sur un terrain politique ou il est facile de démasquer un facho...c’est à dire la question de l’Impérialisme Français. Et là, bingo, pour ce personnage l’Impérialisme français n’existe bien évidemment pas, ou tout au plus serait soumis à l’Impérialisme Américain qui serait en fait le seul ennemi. Je coupe les ponts de la discussion avec ce gars en lui disant que c’est un facho etc...
J’ai revu ce personnage en 1996 (visiblement il ne m’a pas reconnu) à la fête de LO...ou comme visiteur il photographiait le stand de Cercle Liaisons Révolutionnaires de Georges Guilleminot, j’ai juste eu le temps de prévenir un camarade de Dunkerque qui était près de se faire photographier. Puis, il a fait son tour dans la cité politique (et je ne l’ai plus revu...) Voilà comme quoi cela peut servir d’avoir la mémoire des visages et d’être physionomiste.
La recherche sur internet en décembre 97 sur le thème « Léninisme - Maoisme » me fait « arriver » sur le site de...L’Alternative Nationale-Bolchévique du ...PCN. Sur ce site ou des infos d’ordre théorique sur ce courant facho son disponible il y a la faucille et le marteau...et le portrait de Staline. J’ai récupéré des textes assez hallucinant de ces gens là. Quand au BIP un gars venant du PCF et qui participait à la rédaction avec AM du BIP et que je connaissait, car il avait participer à plusieurs réunions/conférences de l’Université Marxiste à Paris, m’écrit en juillet 1997 qu’il vient de rompre avec un « groupe » ML (dont l’origine est des militants exclus du PCOF au moment de l’URP -Union de Résistance Populaire au Fascisme et à la guerre- structure de masse du PCOF-UJAFAI) sur la base d’un désaccord avec le principal membre dirigeant de ce groupe, car il qualifiait le livre de Garaudy de pro-nazi est que lui au contraire considérait le livre comme « utile dans la lutte contre le sionisme et l’impérialisme US » et que « la loi Gayssot n’était destinée qu’à protéger l’Etat d’Israel et qu’il faut donc lutter pour son abrogation ». Récemment la revue du RCU « Regroupement Communiste » n°54 de juillet 1998 à passée dans le courrier une lettre d’un lecteur proposant une alliance avec...Alain de Benoist, tout en citant « le camarade Staline ».la rédaction de RC en réponse repousse tout regroupement « Rouge-Brun ». Sur le FEL( Front Européen de Libération) que tu cites dans ta lettre, un article de « Nation-Europe » n°11 parle de ce sujet: « Appel à l’unité des Nationaux-Révolutionnaires européens autour du PCN » on y apprends dans un communiqué de NR suisse que « Troisième Voie.-NR suisse rejoint le PCN ».
Intervention Communiste (journal de la Coordination Communiste pour la Renaissance Léniniste et la Continuité Révolutionnaire du PCF » n°27 de septembre 98, dans son édito déclare « la direction actuelle du Parti, satellisé par le PS, semble résignée à abandonner le drapeau de la lutte de classe aux trotskistes maastrichtiens de LO; de même a-t-elle cesser de disputer sérieusement aux Le Pen, De Villiers et autres dinosaures réactionnaires le drapeau de la nation, dans lequel se reconnaissent des millions de travailleurs .» Avec de telles déclarations, à grands coups de campagnes pour la souveraineté nationale, contre l’AMI, la mondialisation, le traité d’Amsterdam ou l’Euro, sans jamais préciser qu’il s’agit d’une nation impérialiste. Le P « C » F ses satellites CC, Cercle Henri Barbusse, mais aussi des petits groupes dits d’extrême-gauche (exemple: le groupe du 1er Mai fait une campagne contre l’Euro et le traité d’Amsterdam avec des arguments que ne renierait pas le P « C » F) entretiennent la confusion sur la nature actuelle de cette nation française, renforce de fait le chauvinisme et par voie de conséquence le racisme. Alors quand « Nation Europe » n°31 dans la rubrique « Antinazisme » sort un article intitulé « Reprendre la Nation à l’extrême-droite ! » la boucle est bouclé. Je prends les précautions d’usages pour indiquer que je ne fait pas un paraléle ou un signe égale entre le P « C » F, CC, CHB, Groupe du 1er Mai, RCU, le PCN, NR ou le FN, mais je dis qu’en dehors des phénomènes de noyautage (comme certains comités de chômeurs par le FN) il y a bien des conceptions et surtout une pratique politique de la gauche bourgeoise et réformiste en ce moment au pouvoir, qui nourrit la bête fasciste ou plus exactement qui est incapable d’enrayer le phénoméne de sa montée en puissance. La social-démocratie sait très bien utiliser le FN, pour passer sous silence certaine mesure (comme l’expulsion des immigrés) au nom du moindre mal et en disant que le FN ferait pire...

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 27-07-2014 à 00:26:35   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le RCU NUMERO 54 DE JUILLET 1998 A CERTES EDITE UN NAZBOL,MAIS MAURICE LIONNET A ECARTE TOUTE ALLIANCE"ROUGEBRUNE"

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 27-07-2014 à 05:30:59   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia, je comprend ta réaction, mais ce ne fut pas le seul "dérapage" de ce genre dont le RCU se livra à travers sa revue trimestrielle.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 28-07-2014 à 10:29:29   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Le bulletin Régional du RCU "Le Communiste des Bouches-du-Rhône" publie dans son n° 358 de Mai 1996 un petit article en page 5 intitulé: " Sur la campagne contre Garaudy " cet article dont certains points sont discutables, annonce que ce n'est qu'après avoir lu le livre de Garaudy " Les mythes fondateurs de la politique israélienne " sorti en novembre-décembre 1995, qu'ils " ferons une mise au point et publierons éventuellement des extraits permettant de se faire une opinion. Ce sera vraisemblablement dans le prochain numéro de RC ".
En juillet 1996, le RCU dan son organe trimestriel "Regroupement Communiste" n°46 publie en pages 18-19 un article " A propos du livre de Roger Garaudy " pour prendre la défense des positions de Garaudy qu'il défend dans son livre " Les mythes fondateurs de la politique israélienne ".
Cet article non signé dénonce la loi Gayssot, le sionisme, le nazisme.
Les 2 articles ne font aucunement mention de l'éditeur de ce livre, alors que c'est quand même un élément intéressant. En effet, l'éditeur est " La vieille Taupe est à l'origine une librairie d'ultra-gauche dirigée par un collectif militant du même nom, ouverte à Paris en septembre 1965. Cette librairie a fermé ses portes en 1972. Le nom a ensuite été utilisé, à partir de 1979, pour une maison d’édition négationniste, dirigée par un ancien de la librairie. " source Wikipédia (infos à prendre avec les précautions d'usages). Ce qui est certain c'est que " La vieille taupe " est l'éditeur de Robert Faurisson en 1980 " mémoire en défense ".
RC n°46 dans l'introduction à l'article après avoir dénoncé la loi Gayssot et rejeté la qualification d’antisémitisme et de négationnisme concernant le livre de Garaudy poursuit : " Un terrorisme intellectuel s'exerce notamment dans les médias sous pression du puissant lobby sioniste (…) " Ce qui irrite tant les sionistes qui contrôlent les moyens d’informations en France, c’est le démontage de l’utilisation du génocide hitlérien pour servir la création de l’Etat d’Israël " Dans un autre numéro de RC (le 61 d'avril 2000) un article signé par le RCU en page 20 dénonce le gouvernement français, Jospin, les bombardements du Liban par l'aviation de l'Etat d'Israël, la manœuvre électorale du PS " qui vise à s'assurer le soutien du lobby sioniste omniprésent dans les médias ".
Les articles de RC n°46 ou 61 tournent toujours autour de certaines confusions ou d'ambiguïtés. C'est du pain béni pour les défenseurs du sionisme, qui s'engouffrent allégrement dans ces ambiguïtés. RC 46, donne des extraits du livre de Garaudy, et à la troisième colonne page 18 y place un titre « Situer l’horreur de ces crimes dans l’horreur de la totalité des crimes d’Hitler » (extrait d’une déclaration de l’Abbé Pierre dans Libération) « Ce que veut Garaudy, c’est situer l’horreur de ces crimes dans l’horreur de la totalité des crimes d’Hitler ».

Plusieurs choses pour nous éclairer :
-Ce que dit le RCU
-Ce que dit Garaudy
-Le négationnisme et Faurisson

Le RCU tout en soutenant les thèses du livre de Garaudy, évoque « l’utilisation du génocide hitlérien » c’est donc qu’il y a eu génocide ! Mais de quel génocide s’agit-il et comment ? Constamment, il y a des ambiguïtés dans les articles au sujet des victimes. Ces ambiguïtés proviennent de l’extension et de l’utilisation du terme génocide pour qualifier d’autres crimes dans l’histoire.
Les crimes de masses de la colonisation, les guerres, les victimes soviétiques du nazisme etc… tout cela est mis sur le même plan avec les victimes palestiniennes du sionisme.

Garaudy
dans les extraits publiés dans RC 46 utilise les mêmes arguments que le RCU… sauf qu’en ce qui concerne les victimes du nazisme il ne parle pas de génocide et que constamment il essaye de minimiser de relativiser les horreurs du nazisme.

Faurisson et le négationnisme : Il faut être clair, les thèses de Faurisson niant l’existence des chambres à gaz, niant les camps d’extermination… sont des thèses négationnistes.
Des 1981, en réponse aux élucubrations pseudo-historiques de Faurisson est publié par Georges Wellers « Les chambres à gaz ont existé » Des documents, des témoignages, des chiffres ‘Editions Gallimard’.
Le but de Faurisson c’est de relativiser les crimes du nazisme en mettant sur le même plan victimes et bourreaux. Pour lui, les crimes du nazisme, c’est des crimes parmi d’autres crimes…
Quand en 1996 L’Abbé Pierre dit vouloir « Situer l’horreur de ces crimes dans l’horreur de la totalité des crimes d’Hitler » on entend en écho Le Pen qui dit en 1987 « Je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé. Je n'ai pas pu moi-même en voir. Je n'ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. ».
Il est intéressant de relire l’ensemble de cet entretien Grand Jury RTL, RTL de 87, pour comprendre que derrière les conceptions de Le Pen, de Garaudy ou de Faurisson il y a la volonté de nier la spécificité du nazisme qui a produit un crime (génocide) totalement inédit et singulier dans l’histoire, s’appuyant sur l’antisémitisme. L’extermination organisée, programmée, scientifique et industrielle comme à Auschwitz est sans précédent dans l’histoire.
Il n’y a pas d’équivalence entre le génocide nazi et d’autres crimes ou génocide. C’est pourquoi, la comparaison entre le nazisme et le stalinisme est bien de fait une relativisation et une banalisation du nazisme.

JEAN-MARIE LE PEN : Je suis passionné par l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Je me pose un certain nombre de questions. Je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé. Je n'ai pas pu moi-même en voir. Je n'ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
PAUL-JACQUES TRUFFAUT : Six millions de morts, c'est un point de détail ?
JEAN-MARIE LE PEN : Six millions de morts ? Comment ?
PAUL-JACQUES TRUFFAUT : Six millions de Juifs morts pendant la Seconde Guerre mondiale, vous considérez que c'est un point de détail ?
JEAN-MARIE LE PEN : La question qui a été posée est de savoir comment ces gens ont été tués ou non.
PAUL-JACQUES TRUFFAUT : Ce n'est pas un point de détail !
JEAN-MARIE LE PEN : Si, c'est un point de détail de la guerre. Voulez-vous me dire que c'est une vérité révélée à laquelle tout le monde doit croire, que c'est une obligation morale ? Je dis qu'il y a des historiens qui débattent de ces questions.
PAUL-JACQUES TRUFFAUT : Une immense majorité d'historiens et quelques autres l'ont dit et prouvé.
OLIVIER MAZEROLLE : Vous-même, monsieur Le Pen, considérez-vous qu'il y eut un génocide juif par les chambres à gaz ?
JEAN-MARIE LE PEN : Il y eut beaucoup de morts, des centaines de milliers, peut-être des millions de morts juifs et aussi des gens qui n'étaient pas juifs.


Jean-Marie Le Pen, Grand Jury RTL, RTL, 13 septembre 1987

Le Pen récidive en 2009 en déclarant « Je me suis borné à dire que les chambres à gaz étaient un détail de l'Histoire de la guerre mondiale, ce qui est une évidence ».

Le livre de Garaudy "Les mythes fondateurs de la politique israélienne" même s’il y a des démonstrations antisionistes avec lesquels ont peux être d’accord n’en reste pas moins sur le fond antisémite et négationniste.

La loi Gayssot a pu être interprétée comme un moyen de lutte contre ce négationnisme, mais force est de constater que certains effets pervers de cette loi sont utilisés pour essayer de justifier la démarche négationniste.


Edité le 28-07-2014 à 10:36:37 par Finimore




--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 29-07-2014 à 06:24:30   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

le RCU dénoncait la tentative du colonialisme francais d élimination du peuple algérien,il y donc très peu de chances que cette revue ait été "rouge-brune".mais je me souviens que le numéro d été 1996 n était pas disponible dans le bureau de presse où je l achetais tous les trois mois.


marquetalia a écrit :

je me souviens un peu d une de leurs analyses "l épouvantail fasciste et les véritables menaces".peux tu me la rappeller sur ce topic?


A mon avis marquetalia tu mélanges beaucoup de choses. Que le RCU ait pu développer des analyses intéressantes et mêmes justes sur de nombreux points et une chose qui ne doit pas occulter le fait que le soutien aux thèses du livre de Garaudy " Les mythes fondateurs de la politique israélienne " n'est pas défendable pour un communiste ml. Que ces thèses sont antisémites et négationnistes. Le terme "rouge-brun" est effectivement apparu dans un contexte confusionniste et anticommuniste.
Il faut aussi rappeler le soutien à Faurisson de la part d'une frange "ultra-gauche" avec la revue "Jeune Taupe" du groupe PIC -Pour une Intervention Communiste-. En ce qui me concerne, je ne mets pas sur le même plan le PIC et le PCint (Le Prolétaire), pour des raisons de fond.
Le sujet des "rouges-bruns" du négationnisme est aussi un moyen pour diverses fractions de la bourgeoisie de faire des amalgames crapuleux, entres toutes critiques du capitalisme, de l'impérialisme et du sionisme, avec le soutien aux thèses nauséabondes d'un Faurisson, ou d'un Soral.
Quand Dieudonné fait de Robert Faurisson un sujet de plaisanterie, non seulement il participe à la confusion, mais en plus il donne des armes aux pires sionistes qui peuvent avancer impunément l'amalgame : antisionisme = antisémitisme.
Pour en revenir au RCU, le soutien de fait aux thèses (de 1996) de Garaudy s'inscrit dans un terrain et une logique politique dont le rôle d'une forme de social-chauvinisme en est l'origine.


Edité le 29-07-2014 à 06:26:28 par Finimore




--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 29-07-2014 à 13:58:46   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il n y a pas de social-chauvinisme à caractère antisémite de la part du RCU,puisque cette revue dénoncait les actes de Maurice Papon envers les Juifs-tout en rappellant celui occulté jusqu à peu des Algériens de Charonne en 1961.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 29-07-2014 à 18:09:27   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les accusations de collusion rouge-brune contre le RCU ne viennent -ils pas de son appui passé à la Serbie ,en particulier aux Serbes de Bosnie,les tchetniks,qui étaient également soutenus par le Front National?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 29-07-2014 à 18:20:14   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

un article issu du RCU http://www.pcn-ncp.com/flash07.htm

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 29-07-2014 à 18:25:51   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

"poutine et l extreme-droite",un thème dont la gauche bobo pourrait se servir pour nous accuser à nos tours de "rouges-bruns" http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-extreme-droite-aime-tant-poutine-rayski-997720.html

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 30-07-2014 à 05:14:17   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

4 messages que tu aurais pu mettre en 1 !!! Bref, passons.

J'ai l'impression que soit tu ne comprend pas, ce que j'ai dit au sujet du RCU, soit tu fais l'âne volontairement.
J'ai dit que le soutien par le RCU au livre de Garaudy "Les mythes fondateurs..." était inspiré par le social-chauvinisme présent dans certaines de ses analyses. Que ce soutien se faisait en plus avec des arguments mélangeant confusions, antisémitisme et négationnisme.
Que le RCU ait pu prendre telle ou telle position juste (c'est aussi le cas pour d'autres organisations comme celles d'origines trotskistes) ne doit pas masquer que le soutien à Garaudy (sur le livre 'les mythes fondateurs..." ) est au mieux une grosse connerie et au pire un soutien à des fascistes.
Le fait que tu indiques un lien vers les fachos du PCN comme référence, ne peut que confirmer ce que j'ai dit.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 30-07-2014 à 11:04:21   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

non,je ne fais pas l ane volontairement,j ai saisi,;on reproche souvent-a tort-le communisme d etre une idéologie "antisémite",alors que Karl Marx et Lénine étaient d origine juive.cela permet aussi de faire l amalgame entre antisionisme et judéophobie-ce que tu as signalé-

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 30-07-2014 à 16:26:12   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Tu fais l'âne quand tu occultes volontairement le fait que le RCU ne s'est pas démarqué de Faurisson et du livre de Garaudy au nom du fait que ce RCU défendait des positions justes.

La question est oui ou non la minimisation des crimes et surtout du génocide hitlérien dans le débat sur le livre de Garaudy était-il une position communiste ?

Oui ou non était-il juste de défendre le livre et les idées de Garaudy de 1996 sur "les mythes fondateurs..." ?

Oui ou non le livre de Garaudy (publié par la maison d'édition négationniste La Vieille Taupe) était-il de tendance antisémite ?

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 30-07-2014 à 18:26:31   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

non,je ne fais pas l ane,je ne suis pas anti-sémite mais anti-sioniste!il est exagéré de nier les camps de la mort,ni les "nuit et brouillard" et toutes les horreurs perpetrées par les nazis contre les juifs,génocide qui a ete mené au nom de la lutte contre le"judéobolchevisme" et la "menace asiate".un génocide qui a fait 6 millions de morts qu on ne peut remettre en cause,comme tentent de le faire les ultranationalistes ukrainiens avec leur "holodomor" perpetré prétendumment par Staline-pour faire l amalgame entre les systèmes soviétique et nazi.

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 31-07-2014 à 06:14:46   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia, là encore tu réponds en partie à côté !!!!
Tu dis "non,je ne fais pas l ane,je ne suis pas anti-sémite mais anti-sioniste!"
Je prend acte, mais je ne te demande pas si toi tu es ou pas antisémite, je t'ai posé des questions précises :

" Oui ou non la minimisation des crimes et surtout du génocide hitlérien dans le débat sur le livre de Garaudy était-il une position communiste ? "

"Oui ou non était-il juste de défendre le livre et les idées de Garaudy de 1996 sur "les mythes fondateurs... "? "

"Oui ou non le livre de Garaudy (publié par la maison d'édition négationniste La Vieille Taupe) était-il de tendance antisémite ? "

Ces questions sont importantes car dans ce débat (en 96) le RCU n'a été ni ferme et ni clair !!!

Tu critiques justement " l amalgame entre les systèmes soviétique et nazi. ", mais le moins que l'on puisse dire c'est que ni le RCU, ni Garaudy et encore moins Faurisson ne critiquent cet amalgame sur le fond.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 31-07-2014 à 11:44:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

-non,la minimisation des crimes et surtout du génocide hitlerien par roger gararaudy e le RCU n était pas une position communiste -il n était pas juste de défendre le livre et les idées de 1996 sur "les mythes fondateurs de la politique israélienne -d emblée,le livre de garaudy était de nature antisémite-et,on peut se demander ce qui est passé par la tete à Garaudy,ancien opposant résistant au nazisme et déporté communiste de surcroit,qui se convertit plus tard à lslam-il a écrit la préface de"mourir pour la Palestine" de francoise kesteman.
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2012/06/15/mort-de-l-ecrivain-roger-garaudy_1718993_3382.html


Edité le 31-07-2014 à 11:47:37 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 31-07-2014 à 18:07:33   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le positionnement "propalestinien" de jean marie lepen-qui pourtant a combattu contre l égypte de nasser aux cotés de tel-aviv et londres-http://www.yputibe.com/watch?v=fyMY9B3S6-A

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 31-07-2014 à 22:22:42   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

quand à la thèse "l épouvantail fasciste et les véritables menaces",qui fut dévelloppée par le RCU,est d actualité,c est Francois Hollande et sa clique qui soutient les crimes de tsahal à gaza,pas ces guignols de skinheads identitaires qui sont conditionnés par la "manif pour tous"http://www.youtube.com/watch?v=jJ9a9GdSxak


Edité le 31-07-2014 à 22:26:09 par marquetalia




--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 01-08-2014 à 11:30:21   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

quand à la thèse "l épouvantail fasciste et les véritables menaces",qui fut dévelloppée par le RCU,est d actualité,


Le RCU est loin, vraiment loin d'être le seul à avoir dénoncé le FN comme épouvantail.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 03-08-2014 à 06:30:16   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

t as,concrètement,d autres exemples?


marquetalia a écrit :

on a d autres exemples,beaucoup plus récents, d alliances "rouges brunes",cette fois du coté des trotskystes du Npa de Philippe Poutou qui soutient les nationalistes corses,qui,rappellont le,fond exploser les habitations des non-corses,et plus particulièrement des arrivants d origine maghrebine;il ne faut pas donner l étiquette de "rouge-brune" uniquement à des organisations staliniennes-quoi qu on puisse en dire,le RCU était plutot de cette tendance-,mais aussi aux trotskystes,qui veulent faire l amalgame entre joseph staline et adolf hitler https://npa2009.org/content/philippe-poutou-npa-la-corse-mérite-mieux-que-detre-le-bronzodrome-de-leurope-corse-matin


marquetalia a écrit :

pas de caution aux séparatistes corses xénophobes et islamophobes!


marquetalia a écrit :

l antidote aux rouges bruns du Npa est le Prcf-et eventuellement la Libre Pensée- http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/contre-ratifications-charte-europeenne-langues-regionales-minoritaires/


Voilà je cite tes 4 messages pour montrer que tu confuses sérieusement, tu n'analyses pas sérieusement ce que tu lis ni ce que tu écris.

Je n'ai jamais dis que le RCU était la seule "organisation" à avoir eu des positions critiquables ou ambigües.

Le RCU n'est pas une organisation marxiste-léniniste et pas stalinienne non plus.

Quant à ta tirade sur le NPA et les séparatistes corses, là encore tu fais de la diversion. Cela n'a rien à voir avec le sujet.

Pour ce qui est du PRCF et de la LP "contre les séparatistes corses" ce qu'ils disent c'est les positions des lambertistes. D'ailleurs la LP est dirigée par les lambertistes. Je précise tout de suite que la LP peut prendre des positions justes... mais c'est pas le sujet là non plus.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 03-08-2014 à 17:04:12   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

le f.l.n.c est d extreme-droite,donc l appui du Npa aux nationalistes corses n est pas anodine,mais relève vraiment du "nationalbolchevisme";le Npa est une ligue factieuse,point à la ligne.


Tu racontes n'importe quoi !!! Point à la ligne !!! de pêche... oups de coke, burp !!! euh de la main.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8184 messages postés
   Posté le 03-08-2014 à 18:35:11   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.resistances.be/corse.html sur notre forum-meme! http://humaniterouge.alloforum.com/nettoyage-autour-facho-t3841-1.html

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 04-08-2014 à 05:52:22   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

http://www.resistances.be/corse.html sur notre forum-meme! http://humaniterouge.alloforum.com/nettoyage-autour-facho-t3841-1.html


Qu'il y ait des liens avec des fachos, personne ne le nie, je dis seulement qu'il ne faut pas faire une généralité comme tu fais.
Dire :
FLNC = fachos
le NPA soutient le FLNC donc le NPA = Rouges-bruns
C'est une connerie monumentale !!!
De plus c'est déformer complètement la réalité et le sens réel du terme "rouge-brun". Terme qu'il faut aussi prendre avec précaution tant il a été manipulé pour justifier des campagnes politiques réactionnaires, ou des opérations douteuses.

Il faut simplement marquetalia, que tu fasses preuve d'un peu plus de discernement dans tes propos et éviter de partir en fusée dés que tu lis (à la va-vite ) quelque chose sur internet.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 05-08-2014 à 06:41:36   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

alors pourquoi les marxistes léninistes ont ils ete traités de "rouges bruns" à l époque pour leur soutien au peuple yougoslave qui ne faisait que résister à l agression militaire de l impérialisme américain?sous pretexte que ce soient des trotskystes,le Npa a t il le privilège d échapper à cette etiquette alors qu il soutient les séparatistes corses,qui,eux,font fuire la minorité d origine maghrebine de l Ile de Beauté?l appellation de "trotskofascistes" serait elle plus conforme?


Une fois de plus (ça fini par être saoulant) tu comprends de travers et tu interprètes n'importe comment !!!

Tu mélanges :
-les tentatives confusionnistes et récupératrices du style PCN ou Soraliens
-les accusations de tous les courants de la bourgeoisie contre le marxisme

Le terme "rouge-brun" est utilisé par les un et par les autres d'une façon totalement manipulatrice.
C'est du pain béni pour la bourgeoisie qui voit là un bon moyen de faire de l'anticommunisme.

Concernant ce que tu dis au sujet du NPA, je te trouve très simpliste.
Je n'ai aucune sympathie pour le NPA, mais je n'utilise pas n'importe quel "arguments" à la "mords-moi-le nœud" pour le combattre.

marquetalia a écrit :

alors pourquoi les marxistes léninistes ont ils ete traités de "rouges bruns" à l époque pour leur soutien au peuple yougoslave qui ne faisait que résister à l agression militaire de l impérialisme américain?


Je me doute un peu de quoi tu veux parler, mais je voudrais que tu précises un peu ! Qui à accuser qui ?

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 06-08-2014 à 16:51:01   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Les messages et réponses sont dans l'ordre chronologique

marquetalia a écrit :

alors pourquoi les marxistes léninistes ont ils ete traités de "rouges bruns" à l époque pour leur soutien au peuple yougoslave qui ne faisait que résister à l agression militaire de l impérialisme américain?


Finimore a écrit :

Je me doute un peu de quoi tu veux parler, mais je voudrais que tu précises un peu ! Qui à accuser qui ?


marquetalia a écrit :

il me semble que LO accusait dans les années 90 les m-l qui soutenaient les Serbes d etre des "rouges-bruns" pour la guerre contre les Bosniaques-cf.massacre de Srebrenica-mais,pour en revenir à Philippe Poutou? la collusion entre les trotskystes et les nationalistes corses ne permet pas de faire l amalgame entre communisme et fascisme.les communistes libertaires ont pour habitude de soutenir les séparatismes corse,breton,basque,mais,bizaremment,ni des flandres francaises,ni d alsace,ni de moselle-les anars sont ils germanophobes?


Le moins que l'on puisse dire c'est que ce que tu racontes est loin d'être clair. Tu réponds pas vraiment à la question, puis tu embrayes sur Poutou, les communistes libertaires et une question qui n'a aucun intérêt sur les anars et la germanophobie.

marquetalia a écrit :

pourrais -tu faire part d autres articles écrits à l époque par le RCU?il me semble que Maurice Lionnet prenait position contre les intégristes religieux au Maghreb,et accusait meme l Occident de vouloir les porter au pouvoir via la Plate Forme de Rome,pour écraser la classe ouvrière algérienne?


Non, pour l'instant j'ai mieux à faire !!! Mais tu peux essayer de trouver des vieux n° sur internet. Les écrits "lumineux" de Lionnet et du RCU n'ont pas laissez une empreinte indélébile dans ma mémoire...

marquetalia a écrit :

http://www.monde-diplomatique.fr/1995/03/A/6228


Là je ne vois pas le rapport avec le sujet !!!

marquetalia a écrit :

le RCU soutenait également l intervention vietnamienne au cambodge et le pouvoir d Hun Sen-lui meme ex-khmer rouge-combattre les troupes de pol pot reconnues ,aux cotés du roi norodom sihanouk,comme seul représentant du peuple cambodgien par l Occident ,et dont les maquis en thailande furent armés par la Chine,au grand dam de l urss,qui appuyait hanoi.


Et là tu relances le sujet qui est déjà dans plusieurs topics sur les Khmers Rouges. Tu mélanges tout, quand on te prouves que tu as tort tu repart sur un autre sujet, puis tu reviens... là ça commence par être lassant.
Ce que tu fait ce n'est ni plus ni moins que du sabotage de topic.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  Les rouges-brunsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade