Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 le rôle du PCC sur le plan idéologique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9296 messages postés
   Posté le 23-07-2016 à 20:55:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le PCC renforcera sa présence dans les écoles primaires et secondaires en Chine



Publié le 2016-07-22 à 21:20
BEIJING, 22 juillet (Xinhua) -- Les organisations du Parti communiste chinois (PCC) à différends échelons ont reçu pour consigne de renforcer la "construction du Parti" auprès des écoles primaires et secondaires et d'intégrer leur travail dans tous les aspects de l'éducation et du fonctionnement de ces écoles.

Une circulaire conjointement publiée vendredi par le Département de l'organisation du Comité central du PCC et le ministère de l'Education stipule que les organisations du Parti doivent participer effectivement au processus de prise de décisions des écoles et à leur supervision et que les responsables du Parti et les administrateurs des écoles doivent coopérer, voire échanger leurs postes.

Le document demande aux écoles d'établir des groupes du Parti sur la base du nombre de membres du PCC et de la taille des établissements.

"L'une des missions clés du travail du Parti dans ces écoles est de gérer la morale et la pensée idéologique des élèves [...] en guidant ces établissements dans le renforcement de l'identité politique et le sens du devoir en matière de culture des talents" , indique la circulaire.

Le document encourage en outre l'allocation de plus de personnel, de fonds et de matériel dans les écoles des régions rurales reculées et dans celles qui manquent d'une présence du Parti.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9296 messages postés
   Posté le 22-01-2017 à 00:05:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Fermeture de sites internet


La lutte idéologique se manifesta aussi à travers des sites internet dont certains ont été fermés récemment http://www.globaltimes.cn/content/1029979.shtml

[traduction automatique de l'anglais]
Les autorités de gestion de l' information à Pékin ont fermé 17 sites , y compris celui géré par l' Institut Tianze d'économie de l' économiste libéral Mao Yushi pour violation des lois et règlements.

"Les 17 sites ont été fermés pour fournir un service de nouvelles en ligne sans licence Internet Nouvelles Service d' information, en fournissant du contenu pornographique, ne pas enregistrer un contenu Internet licence de fournisseur ou de fournir de faux renseignements dans l' enregistrement," qui a violé les lois et règlements, selon un post sur Pékin le responsable de bureau d' information Internet WeChat compte le vendredi.

Les sites fermés inclus celui géré par Tianze Institute of Economics (unirule.org.cn) et son china-review.com connexe, un site de commentaires sous Tianze et ccppp.org, qui se concentre sur les affaires publiques des études de la Chine.

Le compte Sina Weibo de Mao Yushi, cofondateur de Tianze ainsi qu'un économiste franc - parler et défenseur du libre marché , a également été fermé récemment.
Mao a déclenché une controverse pour son plaidoyer en faveur des réformes audacieuses et sa critique du néo-maoïsme de gauche .

«Il n'y a qu'une seule chose qui est important pour Mao Yushi, qui est d'être un traître», un utilisateur Sina Weibo publié le Vendredi.

Selon le cache Web de Google le vendredi, le compte Weibo de Mao avait plus de 2,67 millions d' adeptes avec 1.294 postes avant sa fermeture.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9296 messages postés
   Posté le 24-07-2017 à 23:33:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les membres du parti ont déclaré renoncer à la religion pour l'unité du parti ou s’exposer à une sanction




Par Liu Caiyu Source: Global Times Publié: 2017/7/18

________________________________________


Le chef du principal responsable aux affaires religieuses de Chine a déclaré que les membres du Parti ne devraient pas rechercher la valeur et la foi dans la religion, et que ceux qui ont des croyances religieuses devraient être persuadés de les abandonner, les experts disant que cela est censé maintenir l'unité du Parti.

"Les membres du parti ne devraient pas avoir de croyances religieuses, ce qui est une ligne rouge pour tous les membres ... Les membres du parti devraient être des marxistes fermes, obéir aux règles du Parti et s'en tenir à l’idéologie du Parti ... ils ne sont pas autorisés à rechercher la valeur et la croyance dans la religion" , a déclaré Wang Zuoan, directeur de l'Administration d'État pour les affaires religieuses (SARA) dans un article publié dans le Qiushi Journal de samedi, le magazine phare du Comité central du PCC.

Les fonctionnaires qui ont une foi religieuse devraient être persuadés de l'abandonner, Et ceux qui résistent seraient punis par l'organisation du Parti, écrit Wang.

Il a ajouté que les membres du parti sont également interdits de soutenir ou de s'impliquer dans des affaires religieuses au nom du développement de l'économie ou de la culture diversifiée.

"Il est important que Wang rappelle constamment aux membres du Parti de ne pas avoir de croyances religieuses. Certaines personnes qui prétendent être des universitaires soutiennent les croyances religieuses dans le Parti, ce qui a sapé les valeurs du Parti fondées sur le matérialisme dialectique" , a déclaré Zhu Weiqun, président des Comité religieux de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a déclaré le Global Times mardi.

Une fois que les valeurs du Parti sont endommagées, l'unité des partis ainsi que la politique de base du Parti pour réglementer les religions seront sabotées, a déclaré Zhu.

Wang a également souligné la nécessité d'une direction politique ferme dans la gestion des affaires religieuses. "Les religions devraient être sinisées ... Nous devrions guider les groupes religieux et les individus avec des valeurs fondamentales socialistes et une excellente culture traditionnelle chinoise et appeler les groupes religieux à creuser dans leurs doctrines pour trouver des éléments favorables à l'harmonie sociale et au développement" , a déclaré Wang.

"Certaines forces étrangères ont utilisé la religion pour infiltrer la Chine, et l'extrémisme et les activités religieuses illégales se répandent dans certains endroits, qui ont menacé la sécurité nationale et la stabilité sociale" , a ajouté Wang.

"Les religions clé qui conviennent au développement de la Chine constituent la politique de base pour résoudre les problèmes religieux de la Chine , a déclaré à Global Times un professeur à l'École du parti du Comité Chongqing du PCC,.

Certaines forces étrangères ont utilisé les religions, y compris le christianisme et l'islam, deux religions non locales, pour répandre délibérément leurs opinions politiques en Chine, a déclaré Dim, ajoutant que certaines doctrines religieuses doivent être ajustées pour correspondre à l'éthique et aux coutumes chinoises.

Su a également noté que le règlement interdisant aux membres du parti d'avoir des croyances religieuses serait permanent, mais pourrait impliquer davantage de travail dans la région autonome du Ningxia Hui du nord-ouest de la Chine, dans la région autonome de l'Uyghur du Xinjiang et dans la province du Gansu, ainsi que dans la région autonome du Tibet du sud-ouest de la Chine.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9296 messages postés
   Posté le 15-08-2017 à 16:14:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping exhorte les étudiants universitaires à "prendre racine" dans la société


2017-08-15 18:59:44 xinhua

Le président chinois Xi Jinping a exhorté un groupe d'étudiants universitaires à "prendre racine" dans la société chinoise pour apprendre la situation du pays et de son peuple, et pour améliorer leur talent et leurs compétences via des activités liées à l'innovation et à l'entrepreneuriat.
Il a aussi déclaré qu'il espérait voir les étudiants renforcer leur volonté par un travail assidu afin de réaliser la valeur de leurs vies, alors que le peuple chinois oeuvre pour la réalisation du rêve chinois.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé mardi dans une lettre en réponse à des étudiants universitaires qui ont participé à la troisième Compétition de l'innovation et de l'entrepreneuriat de "l'Internet Plus" des étudiants universitaires chinois.

Les étudiants ont visité Yan'an, une base révolutionnaire de la province du Shaanxi (nord-ouest), afin d'aider la population locale à sortir de la pauvreté et à construire une société d'aisance moyenne.

"Je suis très heureux que non seulement vous avez effectué un travail fructueux, et que vous avez aussi reçu une éducation idéologique" , a indiqué M. Xi dans la lettre.

Les étudiants ont suivi les pas des pionniers révolutionnaires chinois à Yan'an, se sont familiarisés avec l'esprit de la base, et ont intégré leurs propres rêves au rêve chinois, ce qui reflète l'image diligente et prometteuse de la jeunesse chinoise d'aujourd'hui, a-t-il poursuivi.

Les efforts continus des jeunes talents sont nécessaires pour accomplir la construction d'une société d'aisance moyenne et réaliser la modernisation socialiste, ainsi que le grand renouveau de la nation chinoise, a noté le président.

"Aujourd'hui, nous sommes plus proches de notre objectif du grand renouveau de la nation chinoise qu'à n'importe quelle période de l'histoire" , a fait remarquer M. Xi. "La jeune génération, qui est ambitieuse, responsable et pleine d'idées nobles, est la force incessante pour la réalisation du grand renouveau" .

Au total, 1,5 million d'étudiants universitaires ont participé au programme. Deux groupes ont voyagé respectivement à Yan'an en avril et en juillet. A la suite de leur voyage, ils ont écrit une lettre à M. Xi pour l'informer des connaissances qu'ils ont acquises et de leurs pensées suite à ce voyage.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9296 messages postés
   Posté le 30-09-2017 à 09:53:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le site théorique ccpph plusieurs articles dans la rubrique "le marxisme-léninisme, malheureusement à lire dans la traduction google si on ne connaît pas le chinois :
Construire une forte position théorique du marxisme
le marxisme n’a jamais été dépassé
Composition théorique et critique philosophique de la société capitaliste (pour le 150e anniversaire du Capital)

Egalement :
Dix caractéristiques de la phase primaire du socialisme
Les caractéristiques distinctives et les avantages uniques de la politique socialiste démocratique avec des caractéristiques chinoises

La différence fondamentale entre la Chine et l'Ouest détermine que la Chine ne peut pas prendre la route occidentale

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  le rôle du PCC sur le plan idéologiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum