Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 réunion de l'OCS juillet 2023

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 10-07-2023 à 15:52:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Source : Xinhuanet 2023-07-04 21:19:20
http://www.qstheory.cn/yaowen/2023-07/04/c_1129732480.htm


Xi Jinping assiste à la 23e réunion du Conseil des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai et prononce un discours important

Mettre l'accent sur le fait de garder à l'esprit la mission d'origine, persister dans l'unité et la coopération, et injecter plus de certitude et d'énergie positive dans le maintien de la paix et du développement dans le monde

Agence de presse Xinhua, Pékin, 4 juillet (Reporter Zheng Mingda) Dans l'après-midi du 4 juillet, le président Xi Jinping a assisté à la 23e réunion du Conseil des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai à Pékin par vidéo et a prononcé un discours intitulé « Gardez à l'esprit la mission Solidarité et coopération pour parvenir à un plus grand développement" important discours.


Xi Jinping a souligné qu'il y a 10 ans, face aux changements du monde, des temps et de l'histoire, j'ai proposé que les êtres humains vivent dans le même village planétaire, et il est devenu de plus en plus une communauté de destin dans laquelle je suis parmi vous et vous êtes parmi moi. Au cours des 10 dernières années, le concept d'une communauté de destin pour l'humanité a été largement reconnu et soutenu par la communauté internationale, et est passé du concept à l'action et de la vision à la réalité. Dans ce processus, l'Organisation de coopération de Shanghai est à l'avant-garde de son temps, défend le concept d'une communauté de destin pour l'humanité, promeut « l'esprit de Shanghai » et construit une communauté de destin pour l'Organisation de coopération de Shanghai. Nous maintenons la belle tradition d'entraide et d'entraide dans le même bateau, nous soutenons et protégeons fermement les intérêts fondamentaux de chacun et devenons des partenaires fiables sur la voie du développement et de la revitalisation de l'autre ; nous pratiquons une approche commune, globale et coopérative , et le concept de sécurité durable, prennent en compte les préoccupations de sécurité raisonnables de toutes les parties et coordonnent les réponses Divers défis de sécurité traditionnels et non traditionnels, et sauvegardons conjointement la paix et la tranquillité régionales ; nous adhérons au concept de développement de l'innovation, de la coordination, de l'écologie , d'ouverture et de partage, et connecter les stratégies de développement et les initiatives de coopération régionale de divers pays pour promouvoir le développement coordonné des économies de divers pays ; nous héritons de l'esprit de bon voisinage et d'amitié, adhérons à l'égalité et à l'apprentissage mutuel entre les civilisations, le dialogue et la tolérance, et prônons la coexistence pacifique et la coexistence harmonieuse de différentes civilisations ; nous défendons l'équité et la justice internationales, nous opposons à l'hégémonie et à l'intimidation, et construisons un partenariat de dialogue, de non-confrontation, de partenariat et de non-alignement. Une force progressiste qui maintient la paix et la stabilité mondiales.


Xi Jinping a souligné que le monde d'aujourd'hui est étroitement lié aux événements et que les changements qui se sont produits en un siècle s'accélèrent.La société humaine est confrontée à des défis sans précédent. Unité ou division ? Paix ou conflit ? Coopération ou affrontement ? Une fois de plus une question d'époque. Ma réponse est que l'aspiration des peuples de tous les pays à une vie meilleure est notre objectif, et la tendance des temps de paix, de développement, de coopération et de résultats gagnant-gagnant est irrésistible. Nous devons assumer la lourde responsabilité confiée par l'époque, garder à l'esprit notre mission originelle, persister dans l'unité et la coopération, et injecter plus de certitude et d'énergie positive dans le maintien de la paix et du développement dans le monde.


Tout d'abord, s'en tenir à la bonne direction et renforcer la solidarité et la confiance mutuelle. Les faits ont prouvé que tant que nous gardons à l'esprit la situation globale, assumons nos responsabilités et éliminons toutes sortes d'interférences, nous serons en mesure de maintenir et de réaliser les intérêts de sécurité et de développement de tous les États membres. Il est nécessaire de renforcer la communication et la coordination stratégiques, de prôner le dialogue pour combler les différences et la coopération pour surpasser la concurrence, de respecter sincèrement les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun et de se soutenir fermement dans la réalisation du développement et de la revitalisation. Partant des intérêts globaux et à long terme de la région, formuler des politiques étrangères de manière indépendante et tenir fermement entre ses mains l'avenir et le destin du développement et du progrès du pays.


Deuxièmement, maintenir la paix régionale et assurer la sécurité commune. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour mettre en œuvre des initiatives de sécurité mondiale, insister pour résoudre les différends et les contradictions entre les pays par le dialogue et la consultation, promouvoir le règlement politique des problèmes internationaux et régionaux brûlants et construire une barrière solide pour la sécurité régionale. Il est nécessaire d'améliorer le niveau de coopération en matière de sécurité de l'organisation, de réprimer sévèrement les "trois forces" telles que le "Turkistan oriental", le trafic de drogue, la cybercriminalité et la criminalité transnationale organisée, et d'élargir la coopération dans des domaines de sécurité non traditionnels tels que les données la sécurité, la biosécurité et la sécurité de l'espace extra-atmosphérique. Continuer à tirer parti du rôle des plateformes telles que le mécanisme de coordination et de coopération pour les pays voisins de l'Afghanistan pour pousser l'Afghanistan sur la voie de la reconstruction pacifique.


Troisièmement, se concentrer sur la coopération pratique et accélérer la reprise économique. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour mettre en œuvre des initiatives de développement mondial, adhérer à la bonne direction de la mondialisation économique, s'opposer au protectionnisme, aux sanctions unilatérales, à la généralisation du concept de sécurité nationale et s'opposer à la « construction de murs et de barrières » et au « découplage et rupture chaînes », et s'efforcer d'apporter des avantages mutuels au monde. Agrandir le « gâteau » de la coopération, afin que les fruits du développement puissent profiter de manière de plus en plus équitable aux peuples de tous les pays. Toutes les parties sont invitées à participer au troisième Forum du Sommet sur la coopération internationale « La Ceinture et la Route » et à ouvrir conjointement cette route du bonheur qui profite au monde plus large et plus lointain. La partie chinoise propose d'élargir la part des règlements en monnaie locale dans les pays de l'Organisation et de promouvoir la création d'une banque de développement au sein de l'Organisation.


Quatrièmement, renforcer les échanges et l'apprentissage mutuel pour promouvoir les liens interpersonnels. La Chine invite toutes les parties à travailler ensemble pour mettre en œuvre l'Initiative de civilisation mondiale, promouvoir la coexistence inclusive de différentes civilisations et promouvoir la compréhension mutuelle et l'amitié entre les peuples de tous les pays. Nous devons continuer à approfondir la coopération dans les domaines de l'éducation, de la science et de la technologie, de la culture, de la santé, des sports, des médias et autres. Au cours des trois prochaines années, la Chine offrira 1 000 bourses aux enseignants chinois internationaux et 3 000 camps d'été « Chinese Bridge » aux pays de l'organisation, et invitera 100 jeunes scientifiques à participer à des échanges de recherche scientifique en Chine.


Cinquièmement, pratiquer le multilatéralisme et améliorer la gouvernance mondiale. Nous devons faire avancer les valeurs communes de toute l'humanité, sauvegarder résolument le système international avec les Nations Unies en son cœur et l'ordre international fondé sur le droit international, nous opposer à l'hégémonisme et à la politique de puissance, promouvoir le développement d'une gouvernance mondiale dans un monde plus juste et une direction raisonnable, et promouvoir constamment l'équité des droits, Promouvoir la modernisation de la société humaine grâce aux efforts conjoints d'opportunités équitables et de règles équitables, et travailler ensemble en tant que bâtisseurs de la paix mondiale, contributeurs au développement mondial et défenseurs de l'ordre international.


Xi Jinping a souligné qu'à l'heure actuelle, le peuple chinois promeut la modernisation à la chinoise sous la direction du Parti communiste chinois. Nous sommes disposés à offrir de nouvelles opportunités de développement à tous les pays du monde, y compris les pays de l'Organisation de coopération de Shanghai, et à promouvoir la construction d'un monde meilleur avec de nouvelles réalisations dans la modernisation à la chinoise.


Enfin, Xi Jinping a souligné que la route n'est pas seule, et que toutes les marches vont loin. L'Organisation de coopération de Shanghai est conforme à la tendance de l'époque et à la direction du progrès humain, et continuera certainement à croître et à se développer grâce à nos efforts conjoints.


Les dirigeants présents à la réunion ont fait l'éloge des réalisations remarquables dans le développement de l'Organisation de coopération de Shanghai, ont salué l'adhésion officielle de l'Iran à la « famille de l'OCS » et ont espéré que la Biélorussie achève dès que possible les procédures d'adhésion à l'Organisation de coopération de Shanghai. Toutes les parties ont déclaré que l'Organisation de coopération de Shanghai a continué de croître et que son influence internationale a continué d'augmenter. Elle a apporté d'importantes contributions à l'approfondissement des relations de bon voisinage et d'amitié, à la sauvegarde des intérêts communs des États membres, à la promotion d'une paix et d'une stabilité durables dans la région. et le monde, et promouvoir le développement durable. , Un modèle de coopération mutuellement bénéfique. "L'esprit de Shanghai" doit être davantage promu, la compréhension mutuelle et la collaboration doivent être renforcées, la coopération économique régionale doit être avancée, la confrontation idéologique, la division et la discrimination doivent être combattues. Renforcer la connectivité régionale et la construction de grands canaux, soutenir l'arrimage de l'initiative "Belt and Road" et la construction de l'Union économique eurasienne, approfondir la coopération dans les domaines de l'économie, du commerce, de la finance, de l'énergie, de la technologie, de la protection de l'environnement, du numérique l'économie et les sciences humaines, et s'attaquer conjointement aux crises alimentaires et énergétiques et aux défis mondiaux du changement climatique tels que le changement. Combattez conjointement le terrorisme et les autres "trois forces du mal" et construisez une solide barrière de sécurité régionale. Soutenir le véritable multilatéralisme, soutenir le rôle de premier plan des Nations Unies et renforcer la gouvernance mondiale.


Les dirigeants des États membres ont signé et publié la "Déclaration de New Delhi du Conseil des chefs des États membres de l'Organisation de coopération de Shanghai", ont publié conjointement une déclaration sur la coopération dans la lutte contre l'extrémisme et une déclaration sur la coopération dans le domaine de la transformation numérique , et a approuvé l'octroi du statut de l'Iran en tant que membre de l'Organisation de coopération de Shanghai, a signé une série de résolutions, notamment le mémorandum d'obligation du Bélarus d'adhérer à l'Organisation de coopération de Shanghai et la stratégie de développement économique de l'Organisation de coopération de Shanghai jusqu'en 2030.

La réunion a décidé que le Kazakhstan assumerait la présidence tournante de l'Organisation de coopération de Shanghai de 2023 à 2024.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, président tournant de l'Organisation de coopération de Shanghai, a présidé la réunion. Le président Tokayev du Kazakhstan, le président Zaparov du Kirghizistan, le Premier ministre Shabaz du Pakistan, le président Poutine de la Russie et le président Emomali Rahmon du Tadjikistan ont présidé la réunion. , le président Mirziyoyev d'Ouzbékistan, le président Loukachenko du Bélarus, le président Lehi d'Iran, le président Khurelsukh de Mongolie, le président Berdymukhamedov du Turkménistan et le secrétaire général des Nations Unies Guterres, secrétaire général de l'Organisation de coopération de Shanghai, directeur du Comité de l'Agence régionale antiterroriste de l'Organisation de coopération de Shanghai et d'autres chefs d'organisations internationales et régionales ont assisté à la réunion.
Cai Qi, Wang Yi et d'autres ont assisté à la réunion.


Edité le 10-07-2023 à 15:53:23 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  réunion de l'OCS juillet 2023Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum