Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 Rencontre communiste du 30 Avril à Vénissieux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9296 messages postés
   Posté le 28-02-2016 à 23:08:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La France et le monde ont besoin d’un renouveau communiste !


Rencontre communiste du 30 Avril à Vénissieux
Avec la revue "Unir les communistes"


La section PCF de Vénissieux organise, avec la revue "Unir les Communistes", une rencontre le 30 avril prochain avec des militants d’entreprises, des intellectuels et dirigeants politiques interrogeant la question du communisme.

Les acquis sociaux et démocratiques issus des combats populaires se défont à vitesse accélérée sous nos yeux, et la violence des crimes de masse et des guerres nous révèlent que rien ne peut être défendu, préservé, maintenu, dans le capitalisme mondialisé. La destruction de l’état "social", des services publics, du droit du travail, accompagne l’aggravation continue des inégalités, des précarités, des migrations forcées, la montée en puissance des extrême-droites... Tout pousse les peuples à se résoudre à la concurrence généralisée, bloque tout retour d’une issue progressiste, conforte la victoire de la classe dominante que confirmait le milliardaire Waren Buffet (la lutte de classe existe et c’est la mienne, celle des riches, qui la mène, et nous sommes en train de gagner).

Mais depuis des décennies, l’alternative politique s’est construite à travers l’union de la gauche, dans une fuite en avant électoraliste illusoire. La gauche est dans une impasse : le parti socialiste est à droite, le Front de Gauche un échec, et les primaires annoncées nous enferment encore dans la présidentialisation et l’illusion électorale.

le peuple est face à la dureté de la guerre de classe et "les hommes sont forcés enfin d’envisager leurs conditions d’existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés". Les militants sont face à la violence d’un régime de plus en plus répressif qui rend caduque les illusions sur le "dialogue social". Aucun compromis avec une multinationale n’est possible dans une restructuration industrielle sans le rapport de force posant la question de l’expropriation des actionnaires, et des formes de propriété collective des moyens de production. La perspective communiste est nécessaire à toute mobilisations dans l’affrontement de classe.

les militants, les électeurs font face au bilan de l’union de la gauche et de ses promesses électorales, au constat d’un parti socialiste porteur d’un gouvernement de droite jouant avec l’extrême-droite, aux échecs répétés d’une gauche de la gauche prolongeant le modèle électoraliste d’union de la gauche. La force du Front National est d’abord l’absence d’un projet de reconstruction politique progressiste, dont la question communiste est au coeur.

les communistes font face aux échecs répétés de la direction du PCF et de ses stratégies successives. Pourront-ils de nouveau faire le choix de garder le PCF au prochain congrès, de refuser sa dissolution dans la préparation de 2017 ? Le mouvement communiste est émietté, divisé, et les causes de cet émiettement ne disparaitront pas rapidement. Que ce soit au PCF, au PRCF, à l’ANC ou ailleurs, la question de plus en plus urgente est celle de l’existence d’une organisation qui soit à la fois un parti, qui porte une perspective communiste, et qui porte les luttes nationales comme cadre efficace des luttes de classe.

La gauche n’existe pas sans un grand parti communiste !
La rencontre du 30 avril sera un moment pour approfondir ensemble ces trois questions :

> comment mener les luttes de classes après les sanctions contre ceux qui luttent (Goodyear, Air France...), et dans la réalité des rapports de force et de l’état des classes sociales.
> comment reconstruire une perspective politique progressiste qui rompe avec l’union de la gauche et invente de nouvelles formes de rassemblement populaire, de lien entre luttes et élections
> comment avancer, dans et hors du PCF, dans de réels progrès d’organisations, de mise en réseaux des bases militantes, comment unir les communistes ?

La matinée sera consacré aux luttes sociales avec l’invitation de dirigeants syndicaux d’entreprises, notamment des entreprises symboles des capacités de lutte (Goodyear, Air France, Fralib...). Des invités sont annoncés (Michael Wamen). Elle se terminera par une rencontre du maximum d’entreprises de la région (Bosch, Rio Tinto, Total, Volvo Truck...)

L’après-midi sera consacrée aux questions du communisme, à la fois comme urgence politique dans la crise, comme perspective historique de rupture avec le capitalisme, comme idéal à reconstruire en lien avec notre histoire. Des intervenants sont annoncés (Jean Salem, Danielle Bleitrach, Remy Herrera). D’autres sont sollicités (Jean Ortiz, Georges Gastaud, Alain Badiou).

Des secrétaires de section porteurs de motions ou contributions pour le congrès du PCF sont invités à venir les présenter. Un recueil sera diffusé dans un numéro spécial de la revue "Unir les communistes".

La journée se terminera au cinéma avec la projection du film "Merci Patron" suivi d’un débat avec François Ruffin.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9296 messages postés
   Posté le 01-03-2016 à 13:46:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



Source "faire vivre"

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  Rencontre communiste du 30 Avril à VénissieuxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum