Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 rencontre Chine - Vietnam

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8967 messages postés
   Posté le 04-09-2015 à 22:51:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xinhuanet rapporte (traduction automatique):

Les présidents chinois et vietnamiens se rencontrent, acceptant de traiter correctement les différends

03/09/2015 - Editeur: huaxia


rencontre du Président chinois Xi Jinping (R) et du président vietnamien Truong Tan Sang à Beijing, capitale de la Chine, le 3 septembre 2015. (Xinhua / Zhang Duo)

BEIJING, 3 septembre (XINHUA) - Le président chinois Xi Jinping a rencontré le président vietnamien Truong Tan Sang jeudi à Beijing, en acceptant d'élargir des bases communes et correctement régler les différends.

Xi a apprécié la visite de Sang pour les célébrations V-Day de la Chine, ajoutant que cela montre le grand soutien de la partie vietnamienne et de gouvernement ont donné à la Chine pour la tenue de l'événement.

"Nous sommes en faveur de la manipulation correctement les différends entre les deux parties à travers des dialogues, et l'expansion de la coopération et des intérêts communs ", a déclaré Xi.

Les deux pays sont des pays socialistes dirigés par des partis communistes, et il est une exigence pour les deux pays à renforcer la coordination stratégiques, échanges et la coopération, de manière à atteindre les objectifs de développement de chaque pays, a déclaré le président chinois.

Saluant la croissance stable des relations, M. Xi a indiqué les deux pays ont atteint un consensus important dans le renforcement des capacités et la coopération Initiative Belt et de la route de la Chine alignant deux corridors du Vietnam et un plan de cercle économique.

"La Chine et le Vietnam liens face à de nouvelles opportunités" , a indiqué M. Xi, appelant à consolider l'amitié traditionnelle, élargir la coopération et les échanges culturels, et maintenir des contacts de haut niveau.

Sang dit qu'il était heureux d'assister à la commémoration de la Chine du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale jeudi.

Les deux parties ont la responsabilité d'hériter et de faire avancer le Vietnam et la Chine des liens d'amitié forgés par les anciennes générations de dirigeants des deux pays, at-il dit.

Vietnam souhaite renforcer la confiance et les échanges de personnel politique avec la Chine, traiter correctement les différences et de renforcer la coopération gagnant-gagnant, a déclaré Sang.

_________________


De son côté, sur vietnamplus :

Le président vietnamien Truong Tan Sang (à gauche) rencontre le Secrétaire général du Parti communiste et président chinois Xi Jinping. Photo : VNA

Le président vietnamien Truong Tan Sang a rencontré le 3 septembre à Pékin le Secrétaire général du Parti communiste et président chinois Xi Jinping.
Lors de cette rencontre, le président Truong Tan Sang a affirmé que comme toujours, le Vietnam, qui promeut une politique extérieure basée sur la paix, l’indépendance, l’autonomie, la multilatéralisation et la diversification, prenait en haute considération le développement des relations stables, saines et de longue date avec le Parti, l’État et le peuple chinois.
Le Vietnam souhaite, de concert avec la Chine, intensifier les relations de partenariat de coopération stratégique intégrale Vietnam-Chine, notamment renforcer la confiance politique, maintenir les rencontres de haut rang, multiplier les échanges amicaux et populaires, surtout entre les jeunes Vietnamiens et Chinois, a-t-il dit.

Le président Truong Tan Sang a demandé aux deux parties de prêter attention à la direction des secteurs à tous les échelons dans la matérialisation des accords et des conceptions communes conclus par les dirigeants du Parti et de l’État vietnamiens et chinois pour dynamiser les secteurs de coopération d’excellence. Coopération qui doit se faire sur la base des principes du respect des intérêts légitimes de chaque pays, de l’égalité, dans l’intérêt commun, ce pour contribuer à approfondir l’amitié, la compréhension et la confiance mutuelle.

Concernant le problème maritime, le président Truong Tan Sang a dit que la situation en mer ces derniers temps évoluait de manière complexe, inquiétant les pays dans et hors de la région. Il a demandé aux deux parties de bien contrôler les désaccords, de ne pas mener d'actes susceptibles de complexifier la situation et d'accroître les tensions, de maintenir la paix et la stabilité en mer Orientale en faveur du développement de la région en général. Et de plaider pour un plein respect du droit international, à commencer par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM 1982).

Pour le Secrétaire général du Parti communiste et président chinois Xi Jinping, il a affirmé que le développement de l’amitié sino-vietnamienne constituait une politique constante et immuable du Parti, de l’État et du peuple chinois, estimant que l’intensification des relations entre les Partis et les États des deux pays sont conformes aux intérêts fondamentaux des deux peuples aussi bien que pour la paix, la stabilité et le développement de la région.

Les présidents Truong Tân Sang et Xi Jinping ont convenu de renforcer les relations politiques entre les Partis et les États des deux pays, de maintenir les rencontres de haut rang, d’approfondir la coopération mutuellement avantageuse, de mettre en œuvre les accords conclus par les deux pays dans l’économie, le commerce, l’investissement dans le sens égal et durable, d’élargir les échanges amicaux et populaires, surtout entre les jeunes des deux pays. Le Vietnam et la Chine coopèrent pour trouver une solution adéquate à leurs désaccords, afin de créer un environnement propice au développement durable et stable des relations bilatérales.

Le président Truong Tan Sang a transmis l’invitation du Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam Nguyen Phu Trong et son invitation au Secrétaire général du Parti communiste et président chinois Xi Jinping à effectuer une visite au Vietnam. Ces invitations ont bien entendu été acceptées.

A cette occasion, le président Truong Tan Sang s’est rendu à l’ambassade du Vietnam en Chine. Il a appelé son personnel à redoubler d’efforts pour accomplir au mieux les missions qui lui ont été confiées par le Parti et l’État. -VNA

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8967 messages postés
   Posté le 18-09-2015 à 23:26:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Vietnam et la Chine intensifient leurs relations


Le Courrier du Vietnam
16/09/2015 14:56

Le vice-Premier ministre vietnamien Nguyên Xuân Phuc, en visite officielle en Chine pour participer au Guangxi à la foire-expo Chine - ASEAN et au 12e Sommet du commerce et de l’investissement Chine - ASEAN, s’est entretenu le 15 septembre à Pékin avec son homologue chinois Zhang Gaoli.

>>Le 5e Dialogue sur la stratégie de défense Vietnam-Chine à Hanoi
>>Vietnam - Chine : rencontre entre les deux chefs de la diplomatie

Les vice-Premiers ministres Nguyên Xuân Phuc et Zhang Gaoli ont discuté des mesures à prendre afin de mettre en œuvre efficacement les accords conclus par les hauts dirigeants des deux pays, contribuant à développer de manière stable et durable le partenariat et la coopération stratégique global Vietnam - Chine.


Le vice-Premier ministre vietnamien Nguyên Xuân Phuc et son homologue chinois Zhang Gaoli, le 15 septembre à Pékin.
Photo : Hai Yên-Trung Kiên/VNA/CVN


Les deux parties sont convenues de maintenir les visites de haut niveau, d'intensifier les échanges entre les peuples et entre les ministères, services et localités des deux pays, augmenter les investissements, promouvoir les relations économiques et financières, ainsi que faciliter le développement économique de leurs régions frontalières.

Elles se sont accordées pour signer cette année l’accord de libre-navigation des bateaux et navires dans l'estuaire de Bac Luân, et celui de coopération Vietnam-Chine pour la préservation et l’exploitation des ressources touristiques aux alentours de la chute d’eau de Ban Giôc.

Nguyên Xuân Phuc a affirmé que le Vietnam prend toujours en considération le développement de ses relations d’amitié avec la Chine.

Il a demandé au gouvernement chinois de soutenir ses entreprises pour augmenter les importations de produits agricoles, sylvicoles et aquatiques vietnamiens, ainsi que dans leurs investissements au Vietnam.

Il a également demandé la coordination du gouvernement chinois pour le règlement des difficultés rencontrées dans les projets conjoints réalisés au Vietnam, et pour le partage d'expériences dans la gestion des devises étrangères et du système financier.

Le Vietnam participera activement aux initiatives de connexion régionale proposées par la Chine, sur une base de respect mutuel, d'égalité et d’avantage mutuel, suggérant de travailler ensemble sur les projets de transport communs comme la ligne ferroviaire à grande vitesse Lào Cai - Hanoi - Hai Phong et les autoroutes Mong Cai - Vân Dôn et Dông Dang - Trà Linh.

Discussions en questions en matière maritime

En matière maritime, le vice-Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a souligné que les questions liées à la souveraineté et aux intérêts nationaux sont sacrées. Les dirigeants de haut rang du Parti et de l'État des deux pays ont abouti à plusieurs conceptions communes sur ce problème. Les deux parties se sont accordées pour bien contrôler les différends en mer, s’abstenir d'actes complexifiant la situation et intensifiant les différends, et pour maintenir la paix et la stabilité en Mer Orientale pour la paix, la stabilité et le développement dans la région, conformément au droit international, à commencer par la convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982.

Le vice-Premier ministre Zhang Gaoli a affirmé que le Parti et le gouvernement chinois attachent une importance extrême à ses relations avec le Vietnam avant de souhaiter que les deux parties conservent des contacts de haut niveau et des dialogues stratégiques, renforcent la confiance politique, multiplient les échanges populaires, et promeuvent le partenariat et la coopération stratégique et intégrale Chine-Vietnam.

Après leur entretien, les deux dirigeants ont assisté à la signature de plusieurs actes de coopération, dont un accord d'octroi d'aides non remboursables entre les deux gouvernements, ainsi que le procès-verbal de la première réunion du groupe de travail sur la coopération entre la Banque d’État du Vietnam et la Banque populaire de Chine.

VNA/CVN


ooooooooooooooo



La Chine et le Vietnam s'engagent à promouvoir leurs relations saines


Publié le 2015-09-15


(Xinhua/Wang Ye)


BEIJING, 15 septembre (Xinhua) -- Le vice-Premier ministre Zhang Gaoli a rencontré mardi à Beijing le vice-Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc.

Cette année marque le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-vietnamiennes, a déclaré M. Zhang, proposant aux deux parties de renforcer les échanges et la communication stratégique entre les deux parties et de maintenir le développement durable, sain et stable des relations bilatérales.

Il a appelé les deux parties à renforcer la coopération dans les secteurs maritime et terrestre ainsi que la finance, stratégie acceptée par les deux pays en 2013 pour intensifier leur partenariat.

M. Phuc a déclaré que le Vietnam attachait toujours une grande importance au développement des relations avec la Chine.

Le Vietnam est prêt à travailler avec la Chine pour maintenir les contacts de haut niveau, renforcer la confiance mutuelle politique et les échanges culturels, approfondir la coopération pragmatique et maîtriser les différends, a-t-il indiqué.

A l'issue de leur rencontre, M. Zhang et M. Phuc ont assisté à la signature d'une série de documents de coopération.


ooooooooooooooo


La Chine et le Vietnam s'engagent à promouvoir leurs liens économiques


Publié le 2015-09-17 à 19:34
BEIJING, 17 septembre (Xinhua) -- Le vice-Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, actuellement en visite en Chine, a indiqué jeudi que son pays s'efforcerait de développer un commerce équilibré et durable avec la Chine.

Les entreprises chinoises sont les bienvenues pour augmenter leurs investissements dans les projets d'infrastructures et de connexions mutuelles au Vietnam, a annoncé M. Nguyen lors du Forum pour la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Il espère que les deux pays pourront faciliter le commerce bilatéral en ouvrant de nouveaux canaux et ports commerciaux, en prolongeant les horaires des ports et en établissant un modèle de déclaration douanière en une étape.

Wang Jinzhen, directeur adjoint du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPCI), a noté que le commerce entre les deux pays avait été renforcé au cours des dernières années et que l'objectif d'augmenter le revenu commercial bilatéral à plus de 100 milliards de dollars devrait être atteint d'ici 2017.

Les deux parties peuvent élargir leur capacité de coopération dans plusieurs domaines, dont l'électricité, le transit ferroviaire, les engrais, le textile et les matériaux de construction, a ajouté M. Wang.

Conjointement organisé par le CCPCI et la Chambre de commerce de Vietnam, le forum s'est concentré sur la promotion des liens économiques entre la Chine et le Vietnam et a attiré plus de 200 hommes d'affaires.

La Chine représente le plus grand partenaire commercial du Vietnam depuis des années. Le revenu commercial bilatéral a atteint 83,6 milliards de dollars l'année dernière, en hausse de 27,7% sur un an, selon des données officielles.


Edité le 18-09-2015 à 23:33:46 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8967 messages postés
   Posté le 21-03-2016 à 00:07:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Thaïlande et le Vietnam saluent le lâcher d'eau de la Chine pour les pays du Mékong touchés par la sécheresse


2016-03-19 13:25:39 xinhua

La Thaïlande et le Vietnam ont salué la Chine pour avoir procédé à un lâcher d'eau pour les pays du Mékong touchés par la sécheresse.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha s'est déclaré vendredi heureux de voir la Chine procéder à un lâcher d'eau pour aider à atténuer la sécheresse en Thaïlande, indiquant que l'approvisionnement en eau avait déjà atteint le nord du pays.

Alors qu'il visitait la province thaïlandaise d'Udontani (nord) touchée par la sécheresse, le Premier ministre a salué la décision de la Chine de décharger de l'eau d'un de ses barrages dans les cours inférieurs du fleuve Mékong afin d'aider à atténuer la sécheresse en Asie du Sud-Est.

La Thaïlande souffre de sa pire sécheresse depuis deux décennies, avec le niveau d'eau au plus bas dans les grands barrages du pays depuis 1994, et des zones de désastres ayant été déclarées dans 46 districts de 12 provinces.

Parallèlement, un expert vietnamien a déclaré que le lâcher d'eau de la Chine pour le fleuve Mékong est un acte de coopération.

"Le lâcher d'eau de la Chine dans le fleuve Mékong est un acte de coopération" , a indiqué à Xinhua par téléphone Pham Hong Giang, président du Comité national vietnamien sur les grands barrages et le développement des ressources en eau, et également ancien vice-ministre vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural.

"La distance entre la centrale hydroélectrique de Jinghong et le delta du Mékong, au Vietnam, est très longue" , a fait savoir l'expert vietnamien, ajoutant qu'il y a de nombreuses zones arides en besoin d'eau entre des deux endroits.

"Lorsque l'eau atteindra le delta du Mékong, la sécheresse sera en partie atténuée" , a déclaré M. Giang.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang a annoncé mardi lors d'un point presse régulier que la Chine lâcherait ses réserves d'eau d'urgence de sa centrale hydroélectrique de Jinghong, dans la province du Yunnan (sud-ouest), dans le fleuve Mékong du 15 mars au 10 avril.

Le fleuve Mékong prend sa source en Chine et traverse le Myanmar, le Laos, le Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Sa partie chinoise est connue sous le nom de "Lancang".

La Chine et les cinq pays situés le long du Mékong sont des voisins amicaux et une aide telle que celle-ci est naturelle, a déclaré M. Lu.

Depuis fin 2015, les pays le long du fleuve Mékong souffrent de sécheresses plus ou moins violentes suite à l'impact du phénomène El Nino, a indiqué le porte-parole chinois, ajoutant que la situation s'est récemment aggravée et menace le bien-être des gens.

"Afin de répondre aux inquiétudes des pays des cours inférieurs du fleuve Mékong, le gouvernement chinois a décidé de surmonter ses propres difficultés pour offrir un approvisionnement d'urgence en eau" , a ajouté M. Lu.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8967 messages postés
   Posté le 26-12-2016 à 22:50:06   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Vietnam et la Chine partagent des expériences dans l’édification du Parti


Publié le 26 décembre 2016

Samedi, 24 décembre 2016


Pham Minh Chinh (à droite), membre du Bureau politique, secrétaire du Comité central du PCV, et Liu Qibao, membre du Bureau politique et secrétaire du Secrétariat du Comité central du PCC. Photo: VNA.

Nhân Dân en ligne - Le Parti communiste du Vietnam (PCV) et le Parti communiste chinois (PCC) ont échangé leurs expériences​ en matière d’édification du Parti dans le contexte ​d'une intégration ​au monde lors du 12e séminaire de théorie qui ​a commencé à Hanoi, le 23 décembre.


Dans son discours d'ouverture, Pham Minh Chinh, membre du ​Bureau politique, secrétaire du Comité central et chef de la Commission d'Organisation du Comité central du PCV, a informé les participants du point de vue du PCV sur l'intégration ​au monde, ainsi que sur les opportunités et les défis de ce processus.

Il a présenté une analyse approfondie ​des expériences, des préconisations et des mesures du PCV dans ​l'ajustement et l’édification du Parti, la lutte contre la dégradation de l'idéologie politique, de la morale et du mode de vie ainsi que les signes d'auto-évolution et d'auto-transformation au sein du Parti, la lutte contre la corruption, le renforcement du leadership et de la combativité du Parti, tout en consolidant les liens étroits entre le Parti et le peuple.

Liu Qibao, membre du Bureau politique et secrétaire du Secrétariat du Comité central et chef de la Commission de propagande du CC du PCC, a parlé du point de vue et de l'expérience du PCC dans l'amélioration ​des capacités du Parti et la prévention et la lutte contre la corruption.

Au cours des discussions, les participants se sont concentrés sur l'analyse des défis et des problèmes en suspens, ainsi que sur les ​mesures concernant l’intensification ​de l'ajustement et de l’édification du Parti, ainsi que l'amélioration de l'efficacité des tâches de lutte contre la corruption.

Plus tôt le même jour, Pham Minh Chinh a eu une rencontre avec Liu Qibao, lors de laquelle les deux parties ont apprécié la coopération entre le PCV et le PCC de ces derniers temps.

Ils sont également convenus de continuer d’augmenter ​le nombre des réunions de haut niveau afin de favoris​er le rapprochement entre les deux parties et d'amélior​er l'efficacité ​des échanges théoriques et d'expériences pratiques ​en matière d’édification du Parti et ​de formation des cadres entre les deux parties.

VNA/NDEL

source:http://fr.nhandan.org.vn/politique/relation_exterieure/item/3221471-le-vietnam-et-la-chine-partagent-des-experiences-dans-l%E2%80%99edification-du-parti.html
http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2016/12/le-vietnam-et-la-chine-partagent-des-experiences-dans-l-edification-du-parti.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5711 messages postés
   Posté le 26-12-2016 à 22:54:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le développement d une base us a Cam Rahn au sud du Vietnam doit capoter.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5711 messages postés
   Posté le 26-12-2016 à 22:55:54   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Qu en est il de la Thaïlande,Singapour et de l Indonésie?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8967 messages postés
   Posté le 29-12-2016 à 18:57:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tu lis la presse chinoise et tu observeras que les contacts entre la Chine et les pays voisins se sont multipliés.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8967 messages postés
   Posté le 08-01-2017 à 15:45:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le chef du Parti communiste vietnamien entamera une visite en Chine


Analyse communiste internationale
Publié le 8 janvier 2017

2017-01-08 15:52:35 xinhua

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong effectuera une visite en Chine de jeudi à dimanche, a annoncé dimanche un porte-parole du Département des Affaires internationales du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Nguyen Phu Trong entamera cette visite officielle en Chine à l'invitation du président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5711 messages postés
   Posté le 08-01-2017 à 19:01:28   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L Asie va s emanciper de la tutelle américaine,exceptions faites du Japon,de la Corée du Sud,de Formose et de l Inde.en tous les cas,les deux pays frères socialistes que sont la Chine et le Vietnam vont se reconcilier.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8967 messages postés
   Posté le 15-01-2017 à 19:37:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Des dirigeants chinois rencontrent le chef du Comité central du Parti communiste vietnamien


Publié le 14 janvier 2017
xinhua

Les dirigeants chinois Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng et Wang Qishan ont respectivement rencontré vendredi à Beijing le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong. Les deux pays se sont engagés à faire avancer les relations bilatérales.

M. Li, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et Premier ministre chinois, a salué l'entretien de jeudi entre Nguyen Phu Trong et le secrétaire général du Comité central du PCC, Xi Jinping. Selon M. Li, la Chine espère renforcer la confiance politique mutuelle et la collaboration avec le Vietnam, afin de cimenter les liens de coopération réciproquement bénéfiques.

"Nous sommes prêts à aligner l'initiative chinoise 'la Ceinture et la Route' avec le plan vietnamien baptisé 'deux Couloirs et un Cercle économique', à pousser les progrès en termes de coopération sur la mer, sur la terre et dans la finance et à parvenir à une croissance équilibrée du commerce dans les deux sens" , a noté M. Li.

Cette année marque le 50e anniversaire de la fondation de l'ASEAN, qui a apporté de nouvelles opportunités à la coopération régionale, a indiqué Li Keqiang.

La Chine attache une grande importance à ses relations avec les pays membres de l'ASEAN et espère tirer parti du potentiel de collaboration dans les cadres des relations Chine-ASEAN et de la coopération Lancang-Mékong, a ajouté M. Li.

Nguyen Phu Trong a déclaré que son pays était ravi de voir les nouveaux acquis de la Chine et le développement stable des relations bilatérales.

Il s'est engagé à mettre en oeuvre le consensus auquel sont parvenues les deux parties, à consolider les échanges de haut niveau et la confiance politique mutuelle, à unir les stratégies de développement des deux pays et à encourager le commerce et les investissements dans les deux sens.

Lors de sa rencontre avec le secrétaire général du Comité central du PCV, Zhang Dejiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a expliqué que l'APN attachait une importance particulière à ses relations amicales avec l'Assemblée nationale du Vietnam.

Il a exprimé l'espoir de voir davantage d'échanges d'expériences en matière de gouvernance, de législation et de supervision.

Nguyen Phu Trong a promis à cette occasion une collaboration plus étroite entre les deux organes législatifs.

Yu Zhengsheng, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a indiqué lors de sa rencontre avec Nguyen Phu Trong que les relations sino-vietnamiennes étaient entrées dans une nouvelle phase de développement sain, stable et durable sous la direction des hauts dirigeants des deux pays.

La situation actuelle n'a pas aisément vu le jour et doit donc être chérie, a-t-il estimé.

Il a appelé les deux pays à profiter des opportunités pour renforcer la communication stratégique, intensifier la confiance politique mutuelle et la coopération pragmatique et élargir les échanges entre les peuples afin d'injecter de l'élan dans le partenariat de coopération stratégique complet sino-vietnamien.

La CCPPC est prête à approfondir les échanges avec le Front de la Patrie du Vietnam pour contribuer davantage aux relations sino-vietnamiennes.

Le renforcement de l'amitié traditionnelle et du partenariat de coopération stratégique complet entre les deux pays est un consensus sino-vitenamien, a pour sa part noté Nguyen Phu Trong.

Le Vietnam apprécie grandement les relations entre le Front de la Patrie du Vietnam et la CCPPC et espère qu'ils apporteront davantage de contributions au développement des liens bilatéraux.

Wang Qishan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC, a présenté à Nguyen Phu Trong les résultats obtenus dans la gouvernance stricte du PCC et la campagne anti-corruption en Chine depuis la convocation du 18e Congrès national du PCC.

"Approfondir le système de supervision de l'Etat est une réforme politique importante du pays et vise à renforcer la direction du PCC dans la lutte contre la corruption" , a expliqué M. Wang.

Cette réforme a illustré la confiance du socialisme à la chinoise, a-t-il noté.

Nguyen Phu Trong a salué les acquis du PCC en matière de stricte gouvernance du Parti, tout en promettant de multiplier les échanges et la coopération avec la Chine sur l'édification des partis et la lutte contre la corruption.

Nguyen Phu Trong est arrivé jeudi à Beijing pour une visite officielle de quatre jours.

source: http://french.cri.cn/621/2017/01/14/781s502917.htm

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  rencontre Chine - VietnamNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum