Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres 

 OC-FR : réfugiés syriens Porte St Ouen

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9266 messages postés
   Posté le 31-07-2015 à 13:57:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Futur Rouge

Solidarité avec les réfugié-e-s syrien-ne-s de la porte de Saint Ouen


Depuis trois semaines jours, une soixantaine de réfugié-e-s syrien-ne-s sont regroupé-e-s sur un bout de pelouse à l’entrée du périphérique de la porte de Saint Ouen.

Ils et elles ont fui la guerre civile, traversé le Maghreb pour entrer en Europe par Ceuta et Melila. Certain-e-s ont été victimes de violences policières dans l’Etat Espagnol. Une majorité d’entre eux et elles souhaitait faire sa demande d’asile en Belgique mais celle-ci les renvoie vers l’Etat Espagnol, leur point d’entrée dans l’UE. Beaucoup refusent de retourner dans l’Etat Espagnol dont le racisme les a marqué.

La préfecture de Paris n’a pour l’instant pas levé le petit doigt hormis pour envoyer la police les harceler.

Rappelons nous qu’il y a peu, le gouvernement souhaitait lancer une offensive militaire contre la Syrie au nom de la solidarité avec le peuple Syrien. Le mouvement populaire contre les réformes libérales de Bachar Al Assad s’est vite transformé en guerre civile. Le fragile équilibre intercommunautaire et entre clan s’est brisé.
Emietter la société de la Syrie, du Liban, pour empêcher la résistance à l’impérialisme, ça a toujours été le plan de la France. Aujourd’hui, c’est à une force de destructuration globale de la société du Moyen Orient, pur produit des jeux de billards à trois bandes des puissances impérialistes et régionales, que les peuples de Syrie doivent faire face : Daesh.

L’Etat français n’a jamais été solidaire des peuples de Syrie, du Liban, au contraire, il a toujours soutenu les forces réactionnaires et semé la guerre civile. Cette hypocrisie, la situation des réfugié-e-s syrien-ne-s en est la preuve. Les loger et leur donner le statut de réfugié-e-s ne coûterait rien. L’inaction de l’Etat est politique.

Si l’Etat n’accorde pas d’importance à la situation des réfugié-e-s syrien-ne-s, la population du quartier, les associations caritatives et la mosquée font preuve de solidarité. Les habitant-e-s des quartiers populaires ont bien souvent du eux et elles aussi quitter leur pays pour des raisons économiques ou pour fuir les guerres menées par la France. Ils et elles font face chaque jour à un Etat raciste et au service des classes dominantes.

De Vintimille à Calais en passant par la Chapelle, la question des réfugié-e-s et du sort qui leur est réservé par l’Etat prend de l’importance.

L'OC-FR appelle à la mobilisation. Comme ceux/celles de la Chapelle ou d'Austerlitz, les réfugié-e-s Porte de Saint-Ouen ont besoin de soutien. La Mairie de Paris a prévenu qu'elle ne laisserait pas de nouveaux campements se former, en utilisant la force policière si nécessaire.

Les réfugié-e-s demandent des papiers et des logements : cette semaine, une partie des syrien-ne-s a été évacué par la police. Montrons notre solidarité, l'issue est politique et c'est par la lutte qu'elle sera obtenue !

Face au racisme de l’Etat français, développons et renforçons la solidarité populaire avec les réfugié-e-s et tou-te-s les migrant-e-s.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres  OC-FR : réfugiés syriens Porte St OuenNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum