Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 A nouveau, le marxisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 21-05-2017 à 00:08:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Danielle Bleitrach cite sur Histoire et Société un article du 19 mai paru sur Xinhua et concernant un discours récent de Xi Jin ping sur le marxisme.
De fait depuis plusieurs mois les organes théoriques du PCC comme ccpph publient des textes sur le marxisme.
La traduction google du chinois en rend l'accès malaisé mais on lit par exemple aujourd'hui :
maîtriser les principes fondamentaux du marxisme
l'influence mondiale du marxisme chinois
améliorer l'intégrité du marxisme
promouvoir l'étude du marxisme en Chine
dix caractéristiques du stade primaire du socialisme en Chine
"le Capital et le "paradoxe de la justice"
etc.

_______________


Xi Jinping : le marxisme est scientifique et solide


Il ne s’agit pas seulement du marxisme mais bien de tous les apports chinois relus à la lumière du marxisme, d’un marxisme rénové… Une analyse loin de toutes les caricatures… Une lecture e la réalité à la lumière e l’Histoire qui evrait éviter de consiérer comme parole d’évangile, les propagandes comme ici en ce qui concerne le délire américain sur la Corée du Nord….. (note de Danielle Bleitrach)

(Xinhua/Ding Lin)

BEIJING, 19 mai (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que l’histoire et les faits avaient prouvé que le marxisme était scientifique et possédait encore une vitalité aujourd’hui, selon un discours de M. Xi, publié mercredi.
M. Xi a prononcé ce discours lors d’un symposium organisé mardi pour discuter de la philosophie et des sciences sociales en Chine.

Notant que le marxisme demeurait la théorie directrice dans les domaines de la philosophie et des sciences sociales dans le pays, Xi Jinping a jugé qu’une grande majorité de professionnels dans ces secteurs étaient sobres d’esprit et avaient une position claire.

Pourtant, certaines personnes manquent d’une compréhension approfondie du marxisme. Il existe des perceptions ambiguës ou même fausses dans la société, a-t-il noté, critiquant l’absence du marxisme dans certains sujets philosophiques et des sciences sociales.

« J’ai lu plusieurs études occidentales sur le marxisme. Leurs conclusions ne sont pas totalement correctes, mais ces études ont été bien faites en matière de lecture attentive et de recherche textuelle » , a noté M. Xi, « en comparaison, certaines de nos études à cet égard sont loin d’être suffisantes » .

Xi Jinping a souligné que la naissance du marxisme était un événement important dans l’histoire intellectuelle de l’être humain. Il a mis aussi l’accent sur la sagesse dans la culture traditionnelle chinoise.

Il a dénombré certains problèmes dans le développement de la philosophie et des sciences sociales en Chine. « Nous possédons un grand nombre de recherches, mais nous avons besoin d’un travail de meilleure qualité. Le pays compte des experts, mais nous avons besoin de plus de « maîtres » » , a poursuivi M. Xi.
Il a appelé à établir un système d’opinions chinois dans les domaines de la philosophie et des sciences sociales.

« Quant il s’agit d’exprimer les expériences de la Chine et la construction des théories du pays, nous devons disposer d’une meilleure prise de parole. En fait, la voix de notre philosophie et de nos sciences sociales est encore faible au sein de la communauté internationale. Notre voix n’est pas transmise ni entendue largement » , a-t-il indiqué.


Edité le 27-11-2017 à 17:40:00 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 27-11-2017 à 17:44:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Vu de Chine: Karl Marx « revient » en vedette, en Allemagne alors qu’approche le 200e anniversaire de sa naissance approche


19
NOV
histoire et société


Source: Xinhua | 2017-11-18 00:43:52 | Éditeur: Mu Xuequan
Vieux timbre. 1953. Chine. Karl Marx Banque d'images - 5300767

La Chine où on assiste également à un renouveau de l’étude du marxisme, est allée observer les préparatifs de la célébration du bicentenaire de sa naissance alors que cette année était celle des 150 ans du capital (note de Danielle Bleitrach)
par Ren Ke, Tian Ying, Zhang Yuan

BERLIN, 17 novembre (Xinhua) – Dans la patrie de Karl Marx, la question se pose: son Das Kapital est-il encore d’actualité? Plus des deux tiers des répondants ont voté pour « Oui, c’est plus d’actualité que jamais ».

La question a été soulevée lors d’une exposition à Hambourg en mémoire de sa première publication dans la ville portuaire en 1867. Malgré de grandes vicissitudes au cours des derniers siècles et demi, seulement 6% des visiteurs pensent qu’il est dépassé.

Comme cette année marque le 150e anniversaire de Das Kapital et 2018 marquera le 200e anniversaire de la naissance de Marx, le grand mentor du prolétariat semble être «revenu», en provoquant plus d’attention du public et une image publique plus positive.

Outre une exposition Das Kapital au Work Museum de Hambourg, d’autres expositions sur Marx ont été lancées. Une grande exposition intitulée « Karl Marx 1818-1883: Vie, œuvres et temps » est en cours de préparation, qui ouvrira ses portes l’année prochaine.

Dans la ville natale de Marx Trèves, un porte-parole de la ville a déclaré à Xinhua que la ville se prépare à une série de grands événements pour commémorer la figure la plus célèbre de l’histoire. Une statue de Marx de 5,5 m sera érigée à la fin de cette année et devrait être dévoilée au public à Trèves le 5 mai 2018, pour le 200e anniversaire de Marx.

Parmi les visiteurs de l’exposition, il y avait des étudiantes, Natasha et ses camarades de classe de Madrid. « Pourquoi venons-nous? Parce que nous l’aimons, Marx et ses œuvres ont changé le monde! » a déclaré Natasha , ajoutant que bien que le monde ne ressemble pas à ce qu’il était il y a 150 ans, le capitalisme fonctionne toujours comme Marx l’avait envisagé.

« L’exposition a pour but de poser une question aux visiteurs: à 150 ans de sa publication, Das Kapital est-il toujours important ou pertinent? » On peut dire que bien que le monde ait beaucoup changé, les analyses de Das Kapital sont toujours d’actualité » , a déclaré Joachim Baur, conservateur de l’exposition à Xinhua.

Baur a déclaré que Marx était l’un des premiers économistes à avoir analysé la mondialisation et a découvert que dans le capitalisme, la valeur d’échanges de marchandises, plutôt que leur valeur d’usage, est trop déterminante, ce qui est encore un problème en ce moment.

Juergen Herres est chercheur à l’Académie des Sciences et des Sciences Humaines de Berlin-Brandebourg et rédacteur en chef de la MEGA (Marx-Engels-Gesamtausgabe), la plus grande collection d’œuvres de Marx et Engels en allemand ou dans n’importe quelle langue. Au cours des 20 dernières années, Herres a travaillé sur la compilation de nombreux manuscrits et lettres inédits des deux auteurs et les a publiés dans la collection.

Herres a déclaré à Xinhua qu’au cours des dernières années, il a constaté que les lecteurs des œuvres originales de Marx sont en train de croître . Les gens discutent ouvertement de Marx et de son Das Kapital, et les journalistes en écrivent plus sur lui dans les journaux. Les conférences académiques sur Marx et ses théories ont également explosé. Trois biographies de Marx ont été publiées cette année, et il pense que d’autres viendront l’année prochaine.

Presque tous les médias allemands ont rapporté le 150ème anniversaire de la publication de Das Kapital début septembre et l’exposition à Hambourg. Deutsche Welle a écrit dans une histoire que de haut niveau de monopolisation de l’économie allemande » à l’ heure actuelle a été précisément prédite par Karl Marx.

Actuellement, la Fondation Rosa Luxemburg organise régulièrement des groupes de lecture Marx « Das Kapital lesen ». IMarx Autumn School et a fait la plate-forme Internet Marx200.org pour son 200e anniversaire.

Marx est également apparu davantage dans les documentaires et les films allemands.Conjointement produit par l’Allemagne, la France et la Belgique, le « Jeune Karl Marx » a fait ses débuts au Festival de Berlin en février dernier et il s’est établi sur la liste des dix premiers du box-office en Allemagne.

Son image a été imprimée sur une carte de crédit émise par une banque locale de Chemnitz, et une statuette en forme de buste portant le titre « Das Kapital » est en vente dans la plus grande librairie de Berlin, Dussmann.

« C’est comme une renaissance », a déclaré Baur, qui a estimé que les crises multiples des dernières années, à savoir la crise financière, la mondialisation, la crise de l’euro et d’autres ont poussé les gens à chercher des moyens de comprendre les problèmes actuels.

Herres a déclaré que l’image de Marx parmi le public allemand est contradictoire et divisée.Cependant, après presque 30 ans de réunification, les Allemands ont commencé à considérer Marxavec une attitude plus objective.

« Beaucoup de gens se sont pris d’intérêt pour Karl Marx, avec Marx, que peuvent-ils apprendre de ses théories, ils ne s’intéressent pas au marxisme, mais à Marx en tant que philosophe, économiste et sociologue », a déclaré Herres.

Il peut s’agir d’un « retour » de Marx dans sa patrie, cependant, il n’a peut-être jamais quitté .

Herres a déclaré que Marx et ses œuvres ont profondément influencé et aidé à façonner le système social et économique allemand actuel.

Comparé aux États-Unis et à la Grande-Bretagne, l’Allemagne se concentre davantage sur l’équité sociale et la justice, un système formé conjointement par la lutte des classes et un éventail de pensées politiques allemandes depuis le 18ème siècle, y compris celui de Marx.

C’est aussi un pays avec des syndicats forts et une idéologie traditionnelle de la social-démocratie, et avec un parti social-démocrate (SPD) que son prédécesseur a été fortement influencé par Marx lui-même.

« Les théories de Marx, en particulier Das Kapital, ont également eu un impact sur l’économie et les sciences sociales », a déclaré Herres.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 27-11-2017 à 17:47:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A lire aussi Chine: Les journalistes suivent une formation aux valeurs marxistes

_________________________


Une conférence mondiale sur le marxisme se tiendra en mai en Chine, 300 chercheurs sont attendus


24
OCT
Histoire et société

Le congrès, qui coïncidera avec le 200ème anniversaire de naissance de Karl Marx, abordera le marxisme au 21ème siècle et son développement en Chine

Par: PTI | Pékin | Publié: 23 octobre 2017 19:58

Karl Marx, Le thème du congrès est «Le marxisme et le monde actuel et la Chine». Fichier Photo

La Chine organisera le deuxième Congrès mondial sur le marxisme en mai, plus de 300 chercheurs dans le domaine du marxisme sont attendus en provenance du monde entier.

Le congrès, qui se tiendra du 5 au 6 mai, aura pour thème le marxisme au 21ème siècle et son développement en Chine. Le congrès coïncidera avec le 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx et le 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine, a déclaré Gu Hailiang, chef du conseil académique du comité d’organisation.

Ce serait un événement significatif pour la recherche marxiste mondiale et le socialisme scientifique, a déclaré Gu, cité par l’agence de presse officielle Xinhua dimanche.

La conférence, sur le thème « Marxisme et monde actuel et Chine », comportera 17 sous-forums sur des thèmes tels que la solution chinoise et la modernisation par les pays en développement, a déclaré Sun Daiyao, vice-président de l’Ecole du marxisme de Pékin.

Gu a dit que le congrès se concentrerait sur la recherche sur le marxisme par le cercle académique mondial et le marxisme dans la Chine actuelle. Le congrès aiderait à l’interprétation par les chercheurs académique mondiaux « la route de Chine, la théorie de la Chine et l’expérience de la Chine » , a-t-il dit.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  A nouveau, le marxismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum