Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes 

 La montée du fascisme et ses conséquences

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Druze
Le prolétariat règnera !
Jeune Communiste
Druze
73 messages postés
   Posté le 13-10-2011 à 22:01:50   Voir le profil de Druze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Druze   

Hongrie : le Parlement a adopté une nouvelle Constitution ultra-conservatrice

Le Parlement hongrois, dominé par une majorité de droite conservatrice emmenée par le parti du premier ministre, a adopté lundi 18 avril une nouvelle Constitution qui risque, disent des défenseurs des droits de l'homme et la société civile, d'affaiblir les équilibres démocratiques. Le texte a été adopté par 262 voix pour, 44 contre et une abstention, selon le résultat officiel du vote.

L'opposition a boycotté le scrutin. Une troisième formation de l'opposition, le parti d'extrême droite Jobbik, a voté contre. Vendredi, des milliers de Hongrois avaient manifesté contre ce projet de Constitution, censée entrer en vigueur le 1er janvier 2012.

Le Fidesz, formation du premier ministre, Viktor Orban, qui jouit d'une majorité parlementaire des deux tiers depuis son triomphe électoral de 2010, a "toiletté" la loi fondamentale dans le but de parachever le processus de démocratisation entamé en 1989, à la chute du régime communiste. Le texte limite notamment les prérogatives de la plus haute juridiction en matière de budget et de fiscalité et autorise le président à dissoudre le Parlement en cas de non-adoption du budget d'ici à avril. Ces restrictions aux pouvoirs de la Cour constitutionnelle ne seront levées que dès lors que le niveau de la dette publique descendra sous la barre de 50 % du PNB. Actuellement, ce ratio est d'environ 80 %.

Voici les principaux points de la nouvelle Constitution, qui fait référence à Dieu, au chistianisme et à la famille traditionnelle :

- Le préambule fait référence à Dieu et au christianisme comme rassemblant la nation. Les détracteurs du texte estiment que cela est discriminatoire envers les athées et les fidèles d'autres religions.

- Il amalgame la nation politique et la nation ethnique : ainsi font partie de la nation hongroise les citoyens hongrois qui vivent en Hongrie mais appartiennent à des minorités non hongroises et aussi les minorités de souche hongroise des autres pays qui ne sont pas citoyens hongrois. La Constitution promet de sauvegarder "l'unité spirituelle et intellectuelle" de la nation hongroise.

- La nouvelle Constitution rend possible l'élargissement du droit de vote vers les Hongrois de souche des pays voisins, ce qui risque de créer des conflits avec les pays limitrophes à forte minorité hongroise comme la Slovaquie ou la Roumanie.

- Elle ouvre la porte d'une possible interdiction de l'avortement : "La vie du fœtus doit être protégée à partir du moment de sa conception".

- Le texte restreint le champ de compétences de la Cour constitutionnelle, notamment dans les domaines économique et social.

- Le gouvernement pourra étendre son influence sur la justice, unique corps de l'Etat encore indépendant.

- La Constitution ne comprend plus trois contrepoids importants dans l'exercice de la démocratie : les médiateurs pour les minorités ethniques, pour la protection des données personnelles et pour la protection des générations futures.

- Elle modifie le mode de nomination des dirigeants de toutes les institutions étatiques, avec des périodes de mandat de neuf, voire douze ans, ce qui les rend intouchables et réduit très fortement la marge de manœuvre des futurs gouvernements.

- Elle accorde au Conseil monétaire de la banque centrale, qui sera composé de membres proches de Viktor Orban, dont le chef de l'Etat, Pal Schmitt, le droit de dissoudre le Parlement si le budget n'est pas adopté conformément aux normes du nouveau texte constitutionnel. Ainsi, même s'il se trouve dans l'opposition après les élections législatives de 2014, Viktor Orban pourra, via le Conseil monétaire, dissoudre le Parlement. Une disposition qualifiée de "putsch" constitutionnel par l'opposition.

- Elle prévoit que le système de retraites et la politique fiscale ne pourront être dorénavant modifiés qu'à la majorité qualifiée des deux tiers du Parlement, ce qui liera également les mains d'un autre gouvernement.

source: lemonde.fr

--------------------
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies.
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 04:26:53   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Comme quoi pour faire progresser les droits de l'homme, la priorité était et reste d'abattre le régime communiste qui étouffait et étouffe encore les libertés démocratiques essentielles.
Tous les révolutionnaires conservant des références religieuses ne sont que des réactionnaires, comme nombre d'infiltrés dans les partis dits de goche ou démocrates chrétiens qui oeuvrent pour l'Eglise, le Kapital et les héritiers au sang bleu, tous baptisés.
L'athéisme d'état est le seul système permettant le progrès, la justice et la paix entre les hommes délivrés du capitalisme, sans curés, pasteurs, popes, rabbins ou imams.
Pour les hongrois, la lutte risque d'être longue, souhaitons leur lucidité et courage. L'ennemi en place est bien plus dangereux que ne le furent les chars russes.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Druze
Le prolétariat règnera !
Jeune Communiste
Druze
73 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 21:34:18   Voir le profil de Druze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Druze   

Près de deux ans de poussée conservatrice en Hongrie

La "République de Hongrie" est morte. Vive la "Hongrie", tout court. Le pays, ainsi rebaptisé, s'est doté le 18 avril d'une nouvelle Constitution, votée par les partis de droite au pouvoir (Fidesz et KDNP). Entrée en vigueur le 1er janvier 2012, le texte refondu sera affiché, conformément aux vœux du premier ministre, Viktor Orban, dans tous les bâtiments publics du pays. Ses dispositions s'ajoutent ou se superposent à une série de lois controversées adoptées depuis l'arrivée au pouvoir des conservateurs en avril 2010.

•Des mesures pour limiter l'indépendance de la Banque centrale
La dernière de ces mesures polémiques concerne le statut de la Banque centrale. En dépit des critiques internationales, le Parlement hongrois a adopté le 30 décembre une loi qui prévoit de fusionner le directoire de l'institution avec un conseil monétaire élargi. Ce nouveau cadre réduit les prérogatives du président de la banque, qui ne pourra plus choisir ses adjoints, dorénavant nommés par le chef du gouvernement. Les deux nouveaux membres du conseil monétaire seront également désignés par le Parlement. Un dispositif taillé pour favoriser la majorité et qui a suscité l'ire de Bruxelles.

•Une politique fiscale très encadrée
Egalement adoptée le 30 décembre, une autre loi impose désormais une majorité parlementaire des deux tiers pour décider de tout changement dans la fiscalité. Dénoncé par la Commission européenne, ce dispositif pourrait empêcher les nécessaires ajustements en cas de dérapage du déficit ou de la dette. Un conseil budgétaire de trois membres nommés par le premier ministre et doté du pouvoir de poser son veto au projet de budget, est également créé. Défiant Bruxelles, le chef du gouvernement s'est félicité d'avoir fait adopter à Budapest "l'un des meilleurs plans économiques et financiers en Europe".

•Une loi électorale favorable aux conservateurs
Premier ministre prolifique, Viktor Orban peut également se flatter d'avoir sérieusement compliqué la tâche de l'opposition. La nouvelle loi électorale, votée le 23 décembre, instaure en effet l'élection à un seul tour, au scrutin de circonscription et au scrutin proportionnel de liste, des 199 députés du Parlement (386 auparavant). Ce dispositif, qui pourrait faire obstacle à toute alternance politique, va handicaper les petits candidats qui ne pourront plus négocier leur désistement ou d'éventuels accords de coalition en vue d'un second tour. Le texte confère également le droit de vote – pour les listes de partis – aux membres des minorités hongroises des pays voisins, et impose un découpage des circonscriptions très favorable au parti au pouvoir.

•Une réforme des médias controversée

Adoptée à la fin du mois de décembre 2010, la loi controversée prévoit la mise en place d'un conseil des médias, nommé pour neuf ans et dont la majorité des membres appartiennent à la Fidesz, le parti du premier ministre. Sa mission : superviser l'ensemble des médias publics et privés (presse écrite, audiovisuel, sites Internet ou blogs) et sanctionner ceux qui ne seraient pas "équilibrés politiquement" ou entraveraient "la dignité humaine". Capable de contraindre les journalistes à révéler leurs sources sur les questions relevant de la sécurité nationale, le conseil a également le pouvoir de dissoudre les entreprises du secteur public, ou de refuser aux radios et télévisions privées le renouvellement de leur licence.

Vivement dénoncée par une partie de la presse hongroise, cette mise sous tutelle s'accompagne du regroupement au sein d'une même entité de la télévision nationale MTV, de la radio nationale MR, de la télévision par satellite Duna TV et de l'agence de presse MTI.

•Un nouveau cadre pour les religions

Voté le 12 juillet et entériné le 30 décembre, ce texte vise à réduire le nombre de communautés religieuses pouvant bénéficier de subventions publiques dans le pays. Seules quatorze "Eglises" peuvent désormais obtenir le label qui leur assure des privilèges financiers. En sont exclus les évangéliques, très représentés dans la minorité tzigane, les bouddhistes, les musulmans, les mormons ou les témoins de Jéhovah. Les contribuables hongrois, eux, pourront demander à ce que 1 % de leurs impôts soit reversé à un groupe religieux (catholiques, protestants, israélites, baptistes ou orthodoxes).

•Avortement et mariage homosexuel

"Bénis les Hongrois, ô Seigneur !" La formule, tirée de l'hymne national, figure désormais en tête de la Constitution hongroise. Le texte, qui réaffirme les valeurs chrétiennes du pays, exclut toute forme de mariage homosexuel en stipulant expressément que ce type d'union ne peut avoir lieu qu'entre un homme et une femme. Menaçant indirectement le droit à l'avortement, la loi décrète également que l'embryon est un être humain dès le début de la grossesse. Cette disposition, qui fait écho à une campagne d'affichage anti-IVG lancée en mai par le ministère de la santé et financée notamment grâce à des fonds de l'Union européenne, a été pointée du doigt par plusieurs associations de défense des libertés civiles.

source: lemonde.fr


Une nouvelle preuve que le conservatisme religieux est l'instrument idéal du fascisme.

--------------------
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies.
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 03-01-2012 à 04:30:20   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Ainsi délivré de l'influence communiste, la Hongrie libérée pourra devenir un membre à part entière dle l'UE, le prochain Saint Empire Romain Germanique, un état clérical, raciste où la noblesse dégénérée règnera.
Sauf si le peuple hongrois s'en mêle ou d'autres peuples européens.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18382 messages postés
   Posté le 05-01-2012 à 18:34:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Hongrie : les nostalgiques du fasciste Miklós Horthy* à l’oeuvre



Le salaire moyen brut avoisine les 450 euros, alors que les prix dans l'alimentation sont proches de ceux en France, et que le forint (0,003 € ) se dévalue de jour en jour.
La TVA est passée de 25 % à 27 % pour les produits de première nécessité, le gaz et l'électricité. Seuls les prix des logements restent bas.
Les lieux de rassemblement, bars, salles de spectacles, ont été fermés en 2010 à Budapest.
Les médias sont confisqués par le dictateur fascisant Fidesz, qui a instauré un nouvelle Constitution fondée sur la bénédiction divine. Celle-ci postule que le fœtus est déjà un être humain.
L’antisémitisme et la haine contre les Roms et les Tsiganes se répandent, ainsi que le nationalisme le plus effréné.
Le gouvernement a dissimulé les concentrations élevées d’arsenic et de mercure après la catastrophe de Kolontar.
Un tribunal de Budapest a disculpé le nazi hongrois Sandor Kepiro de l'accusation de complicité de crimes de guerres commis en 1942 par les troupes d'occupation allemande et les collaborateurs locaux.


Le blog solidarité internationale pcf publie une interview du secrétaire-général du Parti communiste hongrois Gyula Thurmer dont voici un extrait :

Pour Thürmer, deux des principales erreurs que commettent certains partis communistes sont : renier l'expérience des pays socialistes, parler de stalinisme et de dictature, c'est-à-dire adopter des positions révisionnistes, et d'autre part, abandonner ou renier l'Internationalisme, en limitant ses objectifs politiques au cadre national.

Nous l'avons interrogé sur un phénomène que l'on observe depuis quelques temps, sur une possible irruption du fascisme sur la scène politique. Le dirigeant communiste hongrois nous répond que le fascisme est un outil entre les mains des forces capitalistes. Le capital européen actuel cherche à éviter d'avoir à utiliser le fascisme, car l'opinion publique a en mémoire l'Histoire : « C'était alors un péril, et ça l'est encore aujourd'hui ». « Le capital ne considère pas l'utilisation du fascisme comme nécessaire, mais si la crise s'aggrave et si le mouvement communiste progresse, alors le capital aura recours au fascisme » .

Notre interlocuteur considère que nous n'en sommes pas arrivés encore jusque-là, mais on constate actuellement que le système démocratique bourgeois devient de plus en plus autoritaire, comme par exemple avec l'adoption de lois anti-terroristes.

Par ailleurs, certains pays permettent aux partis fascistes de se renforcer et d'entrer au Parlement, comme dans le cas de la Hongrie, « de sorte qu'un parti d'extrême-droite ait accès au financement et aux médias, tout en étant prêt à utiliser les mêmes termes que les communistes. Mais comme le Parti communiste ouvrier hongrois est une force extra-parlementaire, il n'a pas les mêmes possibilités (accès au financement, aux médias...) pour pouvoir contrer la propagande de l'ultra-droite » .

En tout cas, pour Thürmer avec une démocratie bourgeoise, il est impossible de changer les lois. « L'avenir de l'Europe se décidera dans la rue, pas dans les Parlements » et il a réaffirmé que, « si la crise s'aggravait, on utiliserait d'autres méthodes » . Sur cette question, Thürmer a mentionné la Grèce, où se sont produits plusieurs attaques fascistes.


_____________


* La famille Sárközy de Nagybócsa avait soutenu le régime de Horthy.
Pal Sárközy avait quitté son pays pour une sombre histoire d’escroquerie, et intégré la légion étrangère pour obtenir le statut d’apatride.


Edité le 05-01-2012 à 18:35:02 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18382 messages postés
   Posté le 05-01-2012 à 18:56:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Hongrie : les nostalgiques du fasciste Miklós Horthy* à l’oeuvre



Le salaire moyen brut avoisine les 450 euros, alors que les prix dans l'alimentation sont proches de ceux en France, et que le forint (0,003 € ) se dévalue de jour en jour.
La TVA est passée de 25 % à 27 % pour les produits de première nécessité, le gaz et l'électricité. Seuls les prix des logements restent bas.
Les lieux de rassemblement, bars, salles de spectacles, ont été fermés en 2010 à Budapest.
Les médias sont confisqués par le parti fascisant Fidesz, qui a instauré un nouvelle Constitution fondée sur la bénédiction divine (cf les posts de Druze ci-dessus). Celle-ci postule que le fœtus est déjà un être humain.
La seule radio d'opposition du pays, Klubradio, s'est vu retirer en décembre sa fréquence de diffusion par le Conseil des médias.
L’antisémitisme et la haine contre les Roms et les Tsiganes se répandent, ainsi que le nationalisme le plus effréné.
Le gouvernement a dissimulé les concentrations élevées d’arsenic et de mercure après la catastrophe de Kolontar.
Un tribunal de Budapest a disculpé le nazi hongrois Sandor Kepiro de l'accusation de complicité de crimes de guerres commis en 1942 par les troupes d'occupation allemande et les collaborateurs locaux.


Le blog solidarité internationale pcf publie une interview du secrétaire-général du Parti communiste hongrois Gyula Thurmer dont voici un extrait :

Pour Thürmer, deux des principales erreurs que commettent certains partis communistes sont : renier l'expérience des pays socialistes, parler de stalinisme et de dictature, c'est-à-dire adopter des positions révisionnistes, et d'autre part, abandonner ou renier l'Internationalisme, en limitant ses objectifs politiques au cadre national.

Nous l'avons interrogé sur un phénomène que l'on observe depuis quelques temps, sur une possible irruption du fascisme sur la scène politique. Le dirigeant communiste hongrois nous répond que le fascisme est un outil entre les mains des forces capitalistes. Le capital européen actuel cherche à éviter d'avoir à utiliser le fascisme, car l'opinion publique a en mémoire l'Histoire : « C'était alors un péril, et ça l'est encore aujourd'hui ». « Le capital ne considère pas l'utilisation du fascisme comme nécessaire, mais si la crise s'aggrave et si le mouvement communiste progresse, alors le capital aura recours au fascisme » .

Notre interlocuteur considère que nous n'en sommes pas arrivés encore jusque-là, mais on constate actuellement que le système démocratique bourgeois devient de plus en plus autoritaire, comme par exemple avec l'adoption de lois anti-terroristes.

Par ailleurs, certains pays permettent aux partis fascistes de se renforcer et d'entrer au Parlement, comme dans le cas de la Hongrie, « de sorte qu'un parti d'extrême-droite ait accès au financement et aux médias, tout en étant prêt à utiliser les mêmes termes que les communistes. Mais comme le Parti communiste ouvrier hongrois est une force extra-parlementaire, il n'a pas les mêmes possibilités (accès au financement, aux médias...) pour pouvoir contrer la propagande de l'ultra-droite » .

En tout cas, pour Thürmer avec une démocratie bourgeoise, il est impossible de changer les lois. « L'avenir de l'Europe se décidera dans la rue, pas dans les Parlements » et il a réaffirmé que, « si la crise s'aggravait, on utiliserait d'autres méthodes » . Sur cette question, Thürmer a mentionné la Grèce, où se sont produits plusieurs attaques fascistes.


_____________


Le virage chauvin et fascisant de la Hongrie est une conséquence directe de la dictature impérialiste franco-allemande sur l'Europe.
Ceci doit nous alerter car cette tentation existe dans plusieurs pays.
Son succès dépend essentiellement des intérêts des bourgeoisies monopolistes de ces pays.


_____________


* La famille Sárközy de Nagybócsa avait soutenu le régime de Horthy.
Pal Sárközy avait quitté son pays pour une sombre histoire d’escroquerie, et intégré la légion étrangère pour obtenir le statut d’apatride.


Edité le 05-01-2012 à 19:09:38 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 05-01-2012 à 19:08:12   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le fascisme et l islamisme sont liés,il y a eu les divisions "handschar" en bosnie et "skanderberg" en albanie,qui se sont illustrées dans leur cruauté vis-a-vis des serbes.

--------------------
Druze
Le prolétariat règnera !
Jeune Communiste
Druze
73 messages postés
   Posté le 07-01-2012 à 20:58:44   Voir le profil de Druze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Druze   

Tous les intégrismes sont liés au fascisme, la preuve avec la nouvelle constitution hongroise, qui gave le peuple de bondieuseries pour obtenir son obéissance aveugle.

--------------------
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 07-01-2012 à 21:09:22   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

tout comme les nationaux-hindouistes en inde et au népal,avant garde fasciste de la répression impérialiste contre les naxalites et les maos népalais.

--------------------
Druze
Le prolétariat règnera !
Jeune Communiste
Druze
73 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 09:33:30   Voir le profil de Druze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Druze   

PRÉSIDENTIELLE - Tomislav Nikolic a obtenu 50,21% des voix contre 46,77% pour Boris Tadic, selon des résultats partiels...

Le nationaliste populiste Tomislav Nikolic a remporté ce dimanche contre toute attente l'élection présidentielle en Serbie, le président sortant Boris Tadic admettant sa défaite avant même l'annonce des résultats officiels. «Je le félicite pour sa victoire méritée. Je lui souhaite du succès», a déclaré Boris Tadic à l'adresse de son adversaire.

Tomislav Nikolic a obtenu 50,21% des voix contre 46,77% pour Boris Tadic, selon des résultats partiels portant sur environ 41% des bulletins dépouillés, présentés par la Commission électorale centrale.

Tomislav Nikolic a immédiatement tenu à rassurer quant à l'option européenne de son pays. «La Serbie maintiendra sa voie européenne (...) Ce scrutin n'a pas porté sur qui conduira la Serbie vers l'UE mais sur qui résoudra les problèmes économiques créés par le Parti démocratique» (DS) de Boris Tadic, a dit Tomislav Nikolic, jadis allié à l'ex-homme fort de Serbie, Slobodan Milosevic.

Candidat à l'intégration dans l'Union européenne

Son alliance avant le deuxième tour avec un parti résolument hostile à l'UE avait été utilisée par ses opposants pour mettre en doute le sérieux de son engagement en faveur de l'adhésion au bloc des 27. «Il s'agit d'un séisme électoral, de résultats totalement inattendus», a commenté l'analyste politique Slobodan Antonic, faisant allusion aux sondages qui prédisaient une large victoire de Boris Tadic.

Pro-européen fervent, Tadic, 54 ans -qui a conduit la Serbie, isolée politiquement et économiquement dans les années 1990, au seuil de l'UE- a affirmé qu'un éventuel abandon de la voie européenne représenterait «une erreur tragique» La Serbie s'est vu octroyer en mars le statut de candidat à l'intégration dans l'Union européenne et attend d'obtenir une date pour le début des négociations.

Pour ce faire, Boris Tadic avait livré au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) les anciens dirigeants politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Il avait également amélioré les relations de Belgrade avec le Kosovo, comme le réclame Bruxelles, sans toutefois reconnaître l'indépendance proclamée en 2008 par la majorité albanaise de ce territoire.

Test pour la coalition gouvernementale

Tomislav Nikolic, 60 ans, un populiste reconverti en pro-européen après avoir longtemps contesté une telle option pour son pays, avait misé notamment sur le mécontentement grandissant de la population en raison de la situation économique dégradée en Serbie, où le chômage touche 24% de la population.

Pour lui, la ligne rouge à ne pas franchir reste néanmoins l'indépendance du Kosovo, que la Serbie refuse de reconnaître. Après l'annonce des résultats, il a affirmé que ceux-ci montraient que la Serbie «allait protéger ses citoyens au Kosovo».

Tard dans la soirée, à Belgrade, des milliers de personnes ont célébré le succès de Tomislav Nikolic - battu par Boris Tadic à la présidentielle en 2004 et 2008 -, dans le centre-ville brandissant des drapeaux serbes et des portraits du vainqueur.

Sa victoire, représente aussi un test pour la coalition gouvernementale convenue avant ce scrutin entre le parti de Boris Tadic et les socialistes, deuxième et troisième forces parlementaires, à l'issue des élections générales du 6 mai.

Disposant du plus grand nombre de députés, 73 sur les 250, Tomislav Nikolic va certainement tenter de former une majorité avec les socialistes autour de son parti. Sceptique, le sociologue Vladimir Vuletic voit venir une «sérieuse crise» politique avec un risque de «tensions et désaccords entre le président et le gouvernement».

souce: 20minutes.fr

Une victoire inattendue qui annonce un retour de la Serbie vers sa période la moins reluisante.

--------------------
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 11:19:48   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il ne faut pas oublier que la serbie ,issue du dépecage de la yougoslavie,est entièrement encerclée par les etats unis-qui ont vassalisé tout le reste des balkans-,la slovénie,la croatie ayant deja rejoint l otan,il en sera bientot de meme pour le monténégro,et peut etre meme la macédoine si la grèce lève son veto a propos du nom de cette république qui fait référence au passé antique d athènes.en meme temps,le kosovo est occupé par l alliance atlantique,n oublions pas qu il y a treize ans,lors de l entrée des troupes etrangères,200.000 serbes ont ete expulsés de la province,l ex uck cherchant depuis a expulser tous les serbes du kosovo.enfin,la bosnie herzegovine est également sous occupation u.s,et les ultranationalistes hongrois,au pouvoir a budapest,revendiquent la voivodine,peuplée de magyars.je ne veux pas justifier les ultranationalistes serbes,mais plutot expliquer les raisons de leur victoire,d autant plus que les irrédentistes albanais revendiquent en meme temps la vallée du presevo,et les bosniaques le sandjak de novi pazar.il y aura bientot de nouveaux conflits dans les balkans,les usa vont profiter de la victoire électorale des "tchetniks" pour réduire la serbie a une peau de chagrin.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 11:26:14   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le fait que le front national en france soutienne désormais le pouvoir en place en serbie ne justifie pas une caution a une guerre impérialiste de l otan contre belgrade!
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 12:30:53   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le capitalisme allemand revendique des territoires en serbie regorgeant de richesses en uranium.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 13:15:51   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la serbie est le principal fournisseur de mercenaires,notamment auprès des usa en colombie,en afghanistan ou en irak.quelqu un a écrit sur ce forum a propos de l extreme droite que,je cite"chauvinisme bourgeois et intégration européenne ne sont pas contradictoires lorsqu il s agit de défendre les interets de l impérialisme occidental face aux pays émergents".le fait que la flotte chine rivalisera en 2020 avec celle des usa et l insurrection généralisée dans le monde arabomusulman poussera les etats unis a se rapprochera des nationalistes serbes.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 13:32:03   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

on ne peut que se réjouir de toutes ces contradictions interimpérialistes!
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 14:54:41   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il fallait lire ...le fait que la flotte chinoise dépassera en mer de chine celle des usa en 2020...
Druze
Le prolétariat règnera !
Jeune Communiste
Druze
73 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 15:20:09   Voir le profil de Druze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Druze   

Encore une foi, marquetalia, tu bombarde le topic de messages pour n'apporter que peut d'éléments (qu'est ce que la comparaison entre les flottes chinoise et américaine vient faire là ?).
En te lisant, tu me donne l'impression de ne pas avoir lu l'article, tu a vu "victoire nationaliste en Serbie" et tu nous rabache un de tes scénario de film avec des mercenaires serbes en colombie et je ne sais quoi !
Bref pour en revenir au sujet, je pense que la victoire de Nikolic est davantage due à la situation économique catastrophique du pays (24% de chômeurs), conséquence de la crise du capitalisme qui frappe l'Europe, et malheureusement, à l'absence d'un parti réellement communiste pour rassembler les travailleurs de Serbie qui, par conséquent, se jettent dans les bras de l'extrème droite.
Tu as raison sur un point, la proclamation d'indépendance du Kosovo (à laquelle je suis personnellement opposé), et le laxisme du gouvernement Tadic face à ce problème, ont contribué au mécontentement populaire. Mais en analysant la situation, on se rend compte que les premiers auxquels l'impérialisme étranger profite sont...les nationalistes. Leur opportunisme est tel que Nikolic s'est soudain transformé en européiste convaincu pour gagner des voix.

--------------------
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 15:34:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

je m explique:en 2020,la flotte chinoise déployée en mer de chine sera supérieure en nombre a celle qui y est déployée par les etats unis.de plus,le japon est en déclin économique et démographique,et ne pourra plus financer les plans impérialistes dans la région.et ce n est pas nouveau que les serbes soient très nombreux parmi les mercenaires qui combattent aux cotés des usa au moyen orient ou en colombie pour défendre les interets de l impérialisme,ce qui pousse probablement washington en vouloir obtenir l adhésion de belgrade dans l otan pour trouver des recrues potentielles de mercenaires en serbie pour mener une possible guerre contre la chine via l inde,qui attaquerait l aksai chin et le tibet-sans oublier le cas de l iran...-;le problème est qu il y a tout juste 13 ans,les usa ont massivement bombardé la serbie(et le monténégro),et que la république populaire de chine a soutenu ce qui était encore alors la fédération yougoslave.et,evidemment les nationalistes serbes sont anticommunistes viscéralement et favorables a israel.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 15:39:28   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

druze,tu déplores le fait qu il n y ait pas de véritable parti communiste en ex-yougoslavie,mais,tout comme il y a l "ostalgie" enex- rda-cf.le film "goodbye lenine"-,il y a une "yougonostalgie",un engouement pour tito,de ljubljana a skopje.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 15:58:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il ne faut pas oublier non plus le role des puissances étrangères dans la tragédie yougoslave,l allemagne,l autriche,la hongrie,l italie,le vatican,ont soutenu la slovénie et surtout la croatie,il y a 20 ans en arrière tchetniks et oustachis combattaient dans les balkans.la russie pour sa part soutenait-evidemment la serbie.il ne faut pas négliger ces faits!
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 16:31:57   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

effectivement,l inde chercherait,selon un article de "le monde" a fomenter des guérillas antichinoises dans l himalaya-mais l article n existe plus- www.feedto.com/le-monde/de-futures-guerillas-himalayennes-fomentees-par-l-inde-contre-la-chine-a242951.html
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 16:35:43   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

erratum,j ai fait une erreur d impression,l inde cherche a fomenter des guérillas antichinoises dans l himalaya.
Druze
Le prolétariat règnera !
Jeune Communiste
Druze
73 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 19:41:23   Voir le profil de Druze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Druze   

D'accord...je ne vois toujours pas le rapport avec les récentes élections en Serbie, ni même avec le topic (sur la monté du fascisme, ses conséquences, et j'aurai dû préciser, ses causes).
Pour ce qui est de la yougonostalgie, tu as raison, elle existe bel et bien, mais comme tu l'as précisé, ce courant se traduit par sa nostalgie de Tito, qui était beaucoup plus titiste que communiste. Le courant marxiste-léniniste est presque absent de la région, et pour cause, avec Tito à la tête de l'Etat yougoslave, il n'y a pas fait long feu.

--------------------
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 19:55:18   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l albanie est encore impregnée de nostalgie pour le marxiste"ultra" que fut enver hoxha
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 13:38:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

on ne peut occulter dans l histoire du fascisme l o.a.s-organisation armée secrète-,soutenue par l espagne de franco,et qui s opposa jusqu au bout a l indépendance algérienne,divisant par des barbelés les européens et les musulmans a oran et dans toutes les grandes villes de la colonie de peuplement francaise.des membres de l oas ont très certainement rejoint par la suite les g.a.l espagnols-qui assassinèrent les membres de l eta réfugiés en france- ou les dictatures fascistes d amérique du sud lors de "l opération condor",qui conduisit a l assassinat d opposants latinoaméricains de gauche aux etats unis et meme en europe.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes  La montée du fascisme et ses conséquencesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum