Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  les luttes du Maghreb 

 Lampedusa : la chute de Kadhafi épouvante désormai

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Resistance
Jeune Communiste
Resistance
193 messages postés
   Posté le 06-10-2013 à 23:53:46   Voir le profil de Resistance (Offline)   Répondre à ce message   http://www.resistance-politique.fr/   Envoyer un message privé à Resistance   




La récente tragédie de Lampedusa a stupéfié les millions de personnes qui ont pu observer, impuissantes, les corps de ces réfugiés émerger des flots. On a pu entendre comme d'habitude les mêmes rengaines (« plus jamais ça ! »), comme si l'avenir ne nous promettait pas déjà de nouveaux drames.

Le funeste voyage de ces migrants commence dans le port libyen de Zuwarah (102 kilomètres de  la capitale Tripoli). C'est un petit port qui n'aurait aucune importance stratégique si les chalands chargés de désespérés ne partaient pas de là. Selon la protection civile italienne, pas moins de 12.000 migrants s'entassent dans des camps de rétention insalubres dans l'attente d'un avenir meilleur. Venus de Somalie, du Tchad, du Niger ou de l'Érythrée, ils ont tout perdu en fuyant les guerres, la violence et la faim.

Amnesty International affirme avoir visité sept de ces centres, et fait état pour chacun d'eux « de preuves de mauvais traitements assimilables à la torture pour certains cas ». « Plusieurs détenus, y compris des femmes, ont été frappées brutalement à l'aide de tuyaux d'eau ou de câbles électriques », ajoute l'association en affirmant avoir recueilli par ailleurs des témoignages de détenus blessés par balles lors d'émeutes. Les tortionnaires d'aujourd'hui sont les « héros » qui ont hier combattu et renversé Kadhafi avec l'aide ô combien précieuse de l'OTAN. Ces bandes de mercenaires profitent maintenant de la quasi anarchie résultant du démantèlement de l'État libyen et font leur beurre avec le trafic d'êtres humains ; un trafic très lucratif puisqu'il dégagerait un bénéfice de quatre milliards de dollars par an, soit un peu moins de 10 % de la richesse de la Libye.

En effet, il faut compter entre 1.500 et 2.000 euros pour embarquer à destination de l'Europe. Une somme astronomique quand on connaît les conditions dans lesquelles les candidats à l'émigration ont quitté leur pays. Alors, ils n'ont d'autre choix que de s'entasser dans ces camps de rétention dans l'attente de réunir les fonds nécessaires. S'il y a assez d'argent, ils pourront tenter la traversée jusqu'à Lampedusa dans un bateau de pêche mal en point. Dans le cas contraire, ils embarqueront dans des canots pneumatiques qui s'arrêteront irrémédiablement à 30 ou 40 miles des côtes italiennes ; on leur confiera un téléphone satellite en leur demandant d'appeler les autorités italiennes qui viendront les cueillir quand ils seront en panne.

La prophétie de Kadhafi avant sa chute semble se concrétiser. Les innocents payent désormais le prix de l'avidité des bandes criminelles, les mêmes qui ont été engagées par l'Occident au nom des droits de l'homme.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-lampedusa-la-chute-de-kadhafi-epouvante-desormais-l-europe-120448433.html

--------------------
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 08-10-2013 à 00:48:56   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Vous pouvez nous virer votre affiche au titre ultra chauvin très racoleur, et par la même occasion d'ailleurs, aussi votre avatar lui très rouge-brun…

Si vous ne comprenez pas pourquoi! C’est juste que j’y trouve un étrange rapprochement avec les élucubrations fascistes d’une possible invasion de l’islam en France qui passerait par l’émigration, etc. etc.

Maintenant cela me m'étonne pas cette façon d'avancer masquer, surtout quant on sait d’où viennent vos idées.

Pour ceux que cela intéresse: voyez comment le principal dirigeant du PRCF ne trouve pas honte à s'accoquiner avec cette merde là.... voir ici leur prose à faire gerber...

Lu sur cette page de leur site:

Le PRCF est prêt

"Si Riposte laïque organise des débats sur l’Union européenne, le PRCF les appuiera dans la mesure de ses forces. Nous appelons comme des dératés depuis des années à remettre en place un Conseil national de la résistance avec tous ceux qui veulent rompre avec cette UE pour mettre en place une nouvelle République sociale, souveraine, laïque, démocratique et fraternelle. Mais il y a toujours une bonne raison d’ « opportunité » de refuser ou de botter en touche pour les organisations contactées…

Georges Gastaud

cliquez ici pour un peu de la prose du fondateur de riposte laïc, Pierre Cassens, que l'on dit ancien trotskiste?




Edité le 08-10-2013 à 01:10:43 par gorki




--------------------
L'émancipation des ouvriers sera l'œuvre des ouvriers eux-mêmes
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9803 messages postés
   Posté le 08-10-2013 à 09:48:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Gorki, j'ai déjà donné mon avis sur l'avatar de resistance, mais deux précisions s'imposent :
> resistance et le PRCF ça fait deux
> le contenu de cet article n'est absolument pas chauvin puisqu'il rappelle que ce sont les impérialistes occidentaux - ceux qui versent des larmes de crocodile aujourd'hui- qui sont précisément à l'origine de l'immigration vers l'Europe d'immigrés africains de cette région.

Avant la guerre en Syrie, ces immigrés y travaillaient en grand nombre. Les pogroms racistes déclenchés par les terroristes en Syrie et la destruction de la Syrie sont directement la cause de ce drame .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9803 messages postés
   Posté le 09-10-2013 à 00:44:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je n'ai pas trouvé le PRCF dans le premier lien mais dans le second concernant la sortie de l'Europe.
Le PRCF a fait aussi des réunions avec le gaulliste Asselineau.


Edité le 09-10-2013 à 00:44:26 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Resistance
Jeune Communiste
Resistance
193 messages postés
   Posté le 09-10-2013 à 00:59:15   Voir le profil de Resistance (Offline)   Répondre à ce message   http://www.resistance-politique.fr/   Envoyer un message privé à Resistance   

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et tous.

Résistance est un collectif de membres du Parti Communiste Français (fédération du Nord, section de Lille), bien que ne partageant pas du tout la politique de la direction. Nous avons tenu à bout de bras (de militant-e-s et de travailleurs-travailleuses) une cellule révolutionnaire (Pierre Simonot) qui a été purement liquidée par les sociaux-démocrates. Nous continuons le combat, sur Internet.

Nous n'appartenons à aucun autre parti ou groupe, ce qui ne nous empêche pas, bien évidemment, de lutter avec d'autres camarades avec lesquels nous serons en phase sur telle ou telle question.

Nous revendiquons un héritage. La Commune de Paris, les révolutions russe et chinoise, et en particulier la Révolution culturelle, représentent pour nous de riches expériences. Nous avons encore à apprendre d'elles pour mieux surmonter les difficultés actuelles et futures.

Fraternelles salutations à toutes et tous.

Le comité rédactionnel de Résistance.

--------------------
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 09-10-2013 à 15:10:46   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Bon Xuan! que tu sois désabusé au point de ne plus arriver à avoir plus profondes réflexions sur des choses qui crèvent les yeux et à ne plus réussir à t'indigner Cela te regarde.

Aussi S'il te plait Résistance, n'en rajoute pas. L'héritage de la commune, justement, t’interdit cette juxtaposition des drapeaux...

Surtout ne vient pas me parler des hauts faits d'armes de la résistance communiste en France pour les justifier. Parce-que à ce que je sache, la libération de la France ça n'a pas été la libération du prolétariat français . Prolétariat, à qui tout au contraire, jouant sur ses sentiments patriotiques, le PCF en même temps qu'il s'enfermait dans la collaboration de classe (pilotée par le programme du CNR) faisait consentir les sacrifice pour redresser la France... entendez, remplir à nouveau les coffres des banques.

--------------------
L'émancipation des ouvriers sera l'œuvre des ouvriers eux-mêmes
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9803 messages postés
   Posté le 09-10-2013 à 20:01:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je ne suis pas désabusé, mais il ne faut pas confondre Resistance et PRCF, ni le débat sur le drapeau tricolore et le contenu de l'article.

Sur le fond, relier le drame de Lampedusa à la guerre impérialiste en Libye est vraiment pertinent et dénonce les actes et l'hypocrisie de notre propre impérialisme. C'est à l'opposé du chauvinisme.

Le drapeau tricolore n'est pas celui des communistes, ce n'est pas notre drapeau mais celui de la bourgeoisie. Les communistes l'ont levé dans le cadre de la lutte antifasciste mais ce n'est plus de propos aujourd'hui.
Par contre dénoncer ici un " rapprochement avec les élucubrations fascistes d’une possible invasion de l’islam en France qui passerait par l’émigration, etc. etc." c'est faire un faux procès.

En ce qui concerne le PRCF je ne connais pas le degré de son rapprochement avec Riposte Laïque mais l'invasion de l'Islam en France ne fait pas partie de sa rhétorique non plus.

Après je veux bien approfondir mais il faut s'en tenir aux faits.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  les luttes du Maghreb  Lampedusa : la chute de Kadhafi épouvante désormaiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum