Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Irak 

 L'Irak appelle la Turquie à retirer ses troupes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9622 messages postés
   Posté le 07-12-2015 à 00:23:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

samedi 5 décembre 2015 - source Assawra Site du Mouvement Démocratique Arabe



L'Irak appelle la Turquie à retirer ses troupes de son territoire



L'Irak a appelé samedi la Turquie à retirer "immédiatement" ses troupes de son territoire après le déploiement de soldats turcs dans les environs de Mossoul (nord), selon un communiqué officiel.
Le déploiement turc est considéré comme "une sérieuse violation de la souveraineté irakienne" , a ajouté le communiqué diffusé par le Premier ministre Haider al-Abadi. "Les autorités irakiennes appellent la Turquie à se retirer immédiatement du territoire irakien" .

Selon l'agence progouvernementale turque Anatolie, quelque 150 soldats turcs sont arrivés vendredi dans les environs de Mossoul, deuxième ville d'Irak occupée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), dans le cadre d'une mission d'entraînement des troupes kurdes irakiennes.

Ce contingent turc, soutenu par 20 à 25 chars, s'est déployé dans la région de Bashika, a ajouté Anatolie. Des soldats turcs sont présents depuis deux ans et demi dans le nord de l'Irak dans le cadre d'un accord de coopération destiné à l'entraînement des "peshmergas", les troupes de la région autonome du Kurdistan irakien.

"Nous avons la confirmation que la Turquie a envoyé en territoire irakien des troupes estimés à près d'un régiment blindé, accompagnées de chars et d'artillerie prétendument pour entraîner des groupes armés, et cela sans la demande ou l'aval des autorités fédérales irakiennes" , a protesté le communiqué officiel irakien.

Le mouvement militaire opéré vendredi l'a été dans le cadre d'une rotation des effectifs affectés à cette mission, selon Anatolie.

___________________


Lire également sur Al Manar
"Des forces de combat turques pour libérer Mossoul?"

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8171 messages postés
   Posté le 11-07-2016 à 19:03:02   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il commence à y avoir des contradictions entre le Kurdistan d Irak,où une haute bourgeoisie s est formée,sous la houlette des Etats Unis,oligarchie protégée a l extreme,et le Kurdistan de Syrie,celui de la Rojova,dirigée par des altermondialistes,soutenus par le "Monde Diplomatique"et l ex Front de Gauche.il faut rever d un Kurdistan uni et libre,régi par des forces anticapitalistes,comme le Pkk et le Pajek.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8171 messages postés
   Posté le 25-09-2016 à 11:04:35   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l oligarchie du Kurdistan irakien est apparement en train de donner carte blanche à l armée d Ankara qui détruit la république de Rojava,et ce avec la complicité des pays occidentaux qui ont peur de voir la Turquie se détacher du bloc atlantiste.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Irak  L'Irak appelle la Turquie à retirer ses troupesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade