Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra 

 Hamas / Fatah

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9122 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 20:28:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Mise à jour 07.09.2009 13h33 - Radio Chine International

Le chef du Hamas affirme être prêt à mettre un terme à la division interpalestinienne


Le Hamas est prêt à travailler avec l'Egypte pour mettre un terme à la division interpalestinienne, a rapporté la télévision locale Nile TV en citant les propos prononcés dimanche par le chef du Bureau politique du Hamas Khaled Meshaal.
"Depuis longtemps, nous avons dit à nos frères en Egypte que voux pouvez mettre un terme à la question des détenus et le Hamas est prêt à travailler avec vous pour le réaliser", a déclaré Meshaal à l'issue de la rencontre au Caire avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

"Le Hamas est sérieux en proposant les conditions pour la réconciliation et la question des détenus est une priorité essentielle", a déclaré Meshaal.

Samedi dans la nuit, Meshaal a tenu des discussions avec le chef des renseignements égyptiens Omar Souleimane sur les efforts fournis par l'Egypte pour parvenir à une réconciliation palestinienne et écouter les dernières propositions sur la résolution de la crise politique interne palestinienne ainsi que sur l'échange des prisonniers entre le Hamas et Israël.

L'Egypte assure la médiation entre le Hamas et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas pour les réconcilier dans un gouvernement d'union ayant autorité sur la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Le schisme politique entre les deux territoires géographiquement séparés s'est accru en 2007 lorsque le Hamas a mis en déroute les forces favorables au président Abbas et que ce dernier a consolidé son pouvoir par la suite en Cisjordanie.

Les groupes rivaux palestiniens ont tenu plusieurs séries de négociations au Caire depuis février mais n'ont pas réussi à faire des progrès dans la conclusion d'un accord de réconciliation.

Le Hamas a enlevé le soldat israélien Gilad Shalit en 2006 et exige la libération de nombreux prisonniers arabes et palestiniens en échange du caporal israélien.


Source: CRI

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra  Hamas / FatahNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum