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 guerre commerciale USA Chine

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Xuan
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   Posté le 13-08-2017 à 23:59:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Après les rodomontades de Trump contre la Corée du nord, puis ses menaces d'intervention au Venezuela, puis les incursions aériennes et navales en mer de Chine, ce dernier s'avise d'attaquer la Chine pour pillage des technologies :



La guerre commerciale de Trump pourrait faire boomerang


Source: Global Times Publié: 2017/8/13

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La Maison Blanche a déclaré que le président Donald Trump annoncera lundi après-midi (EST) que les États-Unis chercheront une enquête sur l'article 301 sur les pratiques commerciales de la Chine, y compris le prétendu transfert de technologie forcé et le vol de propriété intellectuelle.

L'article 301 a été utilisé pour imposer des tarifs sur les motos et l'acier japonais dans les années 80. Les États-Unis examinent également les quatre «petits dragons» d'Asie, à savoir Hong Kong, Taiwan, Singapour et la Corée du Sud, en vertu de la section 301.

Trump a une vision simpliste des relations internationales, en particulier des liens entre la Chine et les États-Unis. Il croit obstinément que les États-Unis ont subi des pertes du système actuel du commerce international alors que la Chine a gagné un avantage. Le déficit commercial global des États-Unis en 2016 était de 502,3 milliards de dollars, Le déficit de la Chine dépassant 300 milliards de dollars. Peut-être cela a-t-il irrité Trump, ce qui le rend impatient de saisir un scénario précis du commerce sino-américain.

Mais le chapitre 301 est une loi américaine et ne peut pas réglementer le commerce international. Aucun gouvernement américain n'aime voir un énorme déficit commercial. Mais le déficit augmente, ce qui indique un déséquilibre domestique. Trump ne peut pas utiliser la Section 301 à volonté en tant que levier contre la Chine, un autre géant du commerce.

Pékin ne doit pas être trop préoccupé par un conflit commercial avec les États-Unis. Des économies plus petites ont résisté aux pressions de la section 301, et encore moins le continent chinois qui possède un énorme volume commercial.

Les «quatre petits dragons» du Japon et de l'Asie dépendent de Washington politiquement et économiquement. Stratégiquement, leur prospérité est un sous-produit de la prospérité américaine. Les États-Unis n'ont rien à redouter lorsqu'ils privent ces pays de leurs droits.

Mais le continent chinois est indépendant politiquement et économiquement. Une fois que le chapitre 301 est appliqué, la Chine prendra des mesures de répression. L'administration Trump devrait penser à la pression exercée par la Chine sur le commerce et éviter une douloureuse guerre commerciale.

La Chine devrait utiliser le mécanisme de l'OMC pour poursuivre les États-Unis pour protectionnisme commercial. Les politiques commerciales de l'administration Trump ont été largement critiquées. Bien que le dépôt d'un procès avec l'OMC prenne beaucoup de temps, il est très probable que la Chine gagne.

Washington est plus expérimenté que la Chine dans les guerres commerciales. Mais la société et l'opinion américaines peuvent difficilement supporter leurs propres pertes. Si une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis commence, Beaucoup de ceux qui soutiennent maintenant une ligne dure envers la Chine se tourneront contre l'administration Trump.

Les États-Unis ont lié le problème commercial sino-américain à la question nucléaire de la Corée du Nord , ce qui est illogique. Une guerre commerciale entre les deux affectera le climat général des liens bilatéraux, mais une guerre commerciale est loin de l'intégralité des liens sino-américains. Les deux continueront à maintenir leurs relations bilatérales complexes.

Les États-Unis envoient souvent des navires de guerre pour patrouiller la mer de Chine méridionale, et maintenant ils augmentent la pression commerciale sur la Chine. La Chine devrait transformer sa passivité. La Chine n'agira pas comme un provocateur agressif, mais nous devrions faire en sorte que Washington se rende compte que la Chine n'est pas la seule à être dérangée.


Edité le 14-08-2017 à 00:02:41 par Xuan




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   Posté le 23-10-2017 à 09:12:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Canal de Panama: la Chine défie les USA



© AP Photo/ Arnulfo Franco, File

19:03 22.10.2017 Sputnik

La Chine vient de lancer le chantier d'un port de croisières au Panama, premier projet depuis l'établissement de relations diplomatiques avec ce pays centraméricain en juin dernier. C’est une démarche politique très forte de Pékin sur fond d’aggravation du conflit entre le Panama et les États-Unis, ont indiqué des experts à Sputnik.


Ce projet confirme le principe d'une seule Chine et contribue à la promotion des liens entre la Chine et le Panama, a déclaré dans un entretien accordé à Sputnik le directeur du Centre d'étude de la mondialisation et de la modernisation de la Chine, Wang Zhiming.

«De longues années durant, le problème taïwanais ne permettait pas au Panama de profiter des avantages que lui promettait la coopération avec le continent [la Chine continentale, ndlr]» , a relevé l'interlocuteur de l'agence.
Et d'ajouter que Panama pourrait par ailleurs participer au projet la nouvelle route de la soie.

Les observateurs constatent qu'un nouveau précédent vient d'être créé au Panama quand Washington ne pourra tout simplement plus ne pas compter avec le renforcement du rôle de la Chine dans le monde et des positions du capital chinois en Amérique latine.

Le Président panaméen Juan Carlos Varela, qui se prépare à se rendre sous peu en Chine, a souligné lors du lancement du chantier que l'établissement de relations diplomatiques avec la Chine avait ouvert de belles perspectives de coopération.

Panama avait si longtemps entretenu des liens officiels avec Taïwan au lieu de coopérer avec Pékin, parce que telle était tout simplement la volonté des États-Unis qui avaient auparavant interdit à Panama d'avoir des rapports avec l'URSS, a expliqué à Sputnik Alexandre Kharlamenko, de l'Institut russe de l'Amérique latine.

«Le fait que Panama a bravé cette fois l'interdiction américaine témoigne, d'une part, de l'influence croissante de la Chine dans le monde et, de l'autre, du renforcement des positions du Panama après la rénovation du canal et suite au redressement général de l'Amérique latine ces 15 dernières années» , a retenu le politologue.

Et de conclure que le conflit entre le Panama et les États-Unis était déjà allé si loin que le gouvernement panaméen n'avait tout bonnement rien à perdre dans ses relations avec Washington.

Le futur port sera situé à Amador, à l'entrée côté Pacifique du canal de Panama. En vue de ce chantier qui devrait coûter 165 millions de dollars (140 M EUR) et être bouclé dans un an et demi, un consortium lie le groupe China Harbour Engineering Company (CHEC) et la société belge Jan de Nul. Ce chantier est le premier depuis l'établissement en juin 2017 de relations diplomatiques entre Pékin et le Panama qui avait alors rompu ses relations avec Taïwan.

La Chine est le deuxième plus important utilisateur du canal de Panama après les États-Unis.

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