Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 Deuxième gauche - Réformisme et lutte de classe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2131 messages postés
   Posté le 24-06-2016 à 17:07:23   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

L'ouvrage publié par les EP




est disponible en version PDF

La version papier sera réalisée en 2 volumes
-- le volume 1 bientôt disponible, fait 266 pages et contient : La préface, les 18 chapitres, une conclusion, un index des sigles et une table des matières. -- le volume 2 est à la fois la suite et le complément du précèdent. Il fait 242 pages : Il est consacré à la publication des annexes, des notes et d'une bibliographie de plus de 180 titres de livres et de nombreuses références de journaux, revues, brochures…

---
Le sujet de cet ouvrage est d'une actualité brûlante. Il veut permettre l'analyse et le décryptage des évolutions politiques, idéologiques, économiques qui ont permis les bouleversements des années 70 et 80, ceux qui structurent le monde d'aujourd'hui.

Les nombreuses sources de cet ouvrage, couvrent plusieurs décennies. Une chronologie de 1968 à 1986, rend compte et rappelle le contexte de l'époque.

A la fois, historique et politique, cet ouvrage construit scientifiquement, n'en est pas moins engagé. Son auteur et son préfacier ont été et sont des militants politiques, syndicaux et associatifs depuis plusieurs années.

Avec ses 18 chapitres en 8 parties, ses 144 annexes, une bibliographie de 180 livres et de plus d'une centaine de journaux, brochures, revues… ainsi que des centaines de références et de titres d'articles, l'ouvrage très documenté, indiquant de très nombreux liens internet, pourra servir de base à une analyse critique du phénomène de la " deuxième gauche ", de sa nature réformiste profonde, et montrer toute l'actualité et la nécessité du combat contre son influence.

http://editions-proletariennes.fr/

Commande ou infos : edi.prol@yahoo.fr


Un ouvrage indispensable et d'une brûlante actualité
En quoi les années 68-88 sont-elles déterminantes ? Sont-elles le creuset idéologique, politique, économique, culturel d’un recul important du mouvement révolutionnaire mondial ? La deuxième gauche (principalement CFDT, PSU) n’est-elle pas finalement responsable en grande partie du désarroi et du défaitisme des années 80 et suivantes ? Comment la deuxième gauche a pu influencer, tromper des générations de militants ? Comment le poison de cette « nouvelle gauche » toujours à l’oeuvre, développe et se nourrit de la confusion idéologique ? Pourquoi et comment la deuxième gauche fut complice active de l’offensive idéologique contre le marxisme ? Quel rôle joua la référence à l’autogestion mis en avant par la CFDT et le PSU ? Comment la deuxième gauche fut un élément central de la stratégie et des illusions électoralistes mises en avant par le PS ou le PCF ? Le recentrage de la CFDT fut-il le commencement ou la fin d’un processus ? Une ligne momentanée ou celle de toute une période ? Pourquoi et comment la CFDT à évoluer vers un syndicalisme de collaboration de classe impliquant l’unité de pensé et d’intérêt avec le MEDEF et le PS ? Ce que montre cet ouvrage : Le sujet couvre une période de 20 ans (des années 68 aux années Mitterrand) et montre ses conséquences actuelles en 2016 au moment même où la crise économique et les disparitions d’emplois s’accélèrent, où des luttes importantes comme celle contre la loi travail (El Kohmri) réactive la lutte des classes, dans un contexte de montée des risques de guerres et de fascisme. Cet ouvrage commencé en juin 2014 et terminé en juin 2016 donne des éléments précis sur la tactique et la stratégie des syndicats (principalement CFDT et CGT). Il revient sur les luttes ouvrières emblématiques des années 70 (Joint français, Lip, Imro, Bourgogne-électronique, sidérurgistes…). Il aborde des questions comme celles : - de l’évolution du courant de l’écologie politique ; - de la stratégie opportuniste de l’union de la gauche ; - des origines et de la tactique des différents courants se réclamant de la révolution en France et dans le monde Il revient plus précisément sur : - l’évolution du PCF, de la CGT, de la CFDT ; - l’histoire du mouvement marxiste-léniniste et ses rapports avec les syndicats et la gauche ; - le passage d’une fraction de la petite bourgeoisie, du gauchisme en rupture avec le marxisme vers un courant idéologique proche de l’extrême droite ; - L'évolution opportuniste et révisionniste du PCF jusqu'à sa participation au dénigrement et à la criminalisation du communisme par Robert Hue.

Les 144 annexes et les notes abordent les problématiques suivantes (liste non exhaustive) :
-l'antimilitarisme, les comités de soldats dans les années 70 -les provocations policières du PCF contre les communistes marxistes-léninistes dans les années 60 -les luttes ouvrières, les divisions syndicales, le rôle de la CGT et de la CFDT -le rôle et les relations du PCF et du PS dans l'union de la gauche -l'histoire et les courants du PSU, les batailles internes dans la CFDT -la répression contre les marxistes-léninistes du PCMLF -la lutte contre les centrales nucléaires -le conflit de Lip, son évolution et sa fin -les manœuvres du PS dans la CFDT pour exclure les militants révolutionnaires -le rôle central du PCF dans la remontée du PS -la candidature de Charles Piaget -la ligne de la tendance " Gauche Révolutionnaire " au sein du PSU -la campagne pour la libération de Romain Le Gal (militant CFDT et PCMLF) -la coordination des luttes (Griffet, Lip, infirmières…) -l'exclusion de la section CFDT Lyon-Gare, la dissolution de la section CFDT d'Usinor-Dunkerque -les syndicats et les élections de 1978 -le contexte en France pendant l'extradition de Klaus Croissant et les actions de la RAF en Allemagne -la ligne sectaire/opportuniste du PCF et son déclin -le PCF, l'immigration et le coup de Vitry -la marée noire de l'Amoco Cadiz -la lutte contre le plan Barre, le 40e congrès de la CGT -la coupe du monde de foot en Argentine et la campagne du COBA, les JO de Moscou -le recentrage de la CFDT, la crise de la sidérurgie -la lutte et la création de Radio SOS-Emploi (CFDT) et de Radio Lorraine Cœur d'Acier (CGT) -la lutte des sidérurgistes de Longwy, Denain, Usinor…, la reconversion de Chérèque le fossoyeur -la grève et l'occupation de l'Alsthom st-Ouen -la CGT et l'abolition du salariat, la mutation réformiste de la CGT, -l'adhésion à la CES et départ de la FSM -la ligne du journal du PCOF (La Forge) de 1979 à 1981 concernant les syndicats -L'ocml-VP, les syndicats et les 35 heures -les relations tumultueuses entres le PCRml, l'HR et GOP-révolution ! - OCT -les marxistes-léninistes et les élections de 1981 -petite histoire, chronologie et évolution de Charlie-Hebdo -la fin du PCRml et du PCML, La Pologne, Solidarnosc, Walesa et Jaruzelski -la CFDT et Talbot, le PCF vote la confiance au gouvernement -Badiou contre le Parti Socialiste -Pivot et Glucksmann, le cercle de l'oratoire et la revue " le meilleur des mondes " -Stéphane Courtois sur la chaîne Histoire -Historique et évolution du journal écolo " La Gueule Ouverte " -Le Sauvage (supplément écolo du Nouvel Obs), Les Amis de la Terre et le Mouvement Ecologique -la défense du marxisme -le PCF et l'autogestion, la critique du livre d'André Gorz " Adieux au prolétariat " -la deuxième gauche et l'autogestion, Autogestion et SCOP


Edité le 24-06-2016 à 17:12:31 par Finimore




--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9413 messages postés
   Posté le 22-07-2016 à 22:44:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Deuxième gauche - Réformisme et lutte de classe aborde des questions sur :

-les origines et la tactique des différents courants se réclamant de la révolution ;

-l'évolution du PCF, de la CGT, de la CFDT ;

-le rôle de la référence à l'autogestion mis en avant par la CFDT et le PSU ;

-la stratégie opportuniste de l'union de la gauche ;

-l'histoire du mouvement marxiste-léniniste et ses rapports avec les syndicats et la gauche ;

-l'évolution du courant de l'écologie politique ;

-le passage d'une fraction de la petite bourgeoisie, du gauchisme en rupture avec le marxisme vers un courant idéologique proche de l'extrême droite ;

-la nature et l'histoire de la " deuxième gauche " (principalement PSU, CFDT) ;

-le rôle de Michel Rocard, Jacques Delors, Edmond Maire, Jacques Chérèque…

Sources, chronologie, contexte…

Les sources nombreuses de cet ouvrage, couvrent plusieurs décennies. Une chronologie de 1968 à 1986, rend compte et rappelle le contexte de l'époque.

A la fois, historique et politique, cet ouvrage construit scientifiquement, n'en est pas moins engagé. Son auteur et son préfacier ont été et sont des militants politiques, syndicaux et associatifs depuis plusieurs années.

Avec ses 18 chapitres en 8 parties, ses 144 annexes, une bibliographie de 180 livres et de plus d'une centaine de journaux, brochures, revues… ainsi que des centaines de références et de titres d'articles, l'ouvrage très documenté, indiquant de très nombreux liens internet, pourra servir de base à une analyse critique du phénomène de la " deuxième gauche ", de sa nature réformiste profonde, et montrer toute l'actualité et la nécessité du combat contre son influence.

L'ouvrage en version papier est disponible en 2 volumes.

Le premier regroupe la préface, les 18 chapitres, la conclusion, l'index des sigles, la table des matières.

Le deuxième regroupe les 144 annexes, les 10 notes, l'index des sigles, la bibliographie.


____________________________________


Version numérique PDF -506 pages-





Deuxième gauche
Réformisme et lutte de classe

-Des années 60 à aujourd'hui-


---


Réflexions, éléments d'histoire sur : les gauches, les révolutionnaires, les syndicats…
-Version PDF- 504 pages (format A4)
Liens hypertextes et internet
Les liens permettent de se déplacer facilement dans le sommaire, la table des matières, les annexes, les notes et infos d'internet

---


La version numérique PDF sera envoyée gratuitement à ceux qui achéteront la version papier .

Il est possible d'acheter seulement la version PDF qui est de 8 euros.

La version papier est diffusée en 2 volumes au prix de 20 euros l'unité ou 25 euros par courrier (frais de port compris)

-La table des matières (pour infos)-table des matières.


Edité le 22-07-2016 à 22:49:05 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9413 messages postés
   Posté le 22-07-2016 à 22:46:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



Deuxième gauche
Réformisme et lutte de classe
-Des années 60 à aujourd'hui-
---
-VOLUME 1- version papier- 262 pages - Format A4
au sommaire :
Préface – Présentation – Chapitres – Conclusion - Table des matières




Sommaire du volume 1 :

Préface : ………………………………………….…………...page 3

Présentation-introduction : ……………………………………page 4

Deuxième gauche, réformisme et lutte de classe : ….………...page 9

Index des sigles : ………………………………………..…….page 245

Table matières : …………………………………………..…..page 249



Cet ouvrage commencé en juin 2014 et terminé en juillet 2016 donne des éléments précis sur la tactique et la stratégie des syndicats (principalement CFDT et CGT). Il revient sur les luttes ouvrières emblématiques des années 70 (Joint français, Lip, Imro, Bourgogne-électronique, Parisien Libéré, sidérurgie…) et sur d’autres combats comme le Larzac, les comités de soldats, Malville, le féminisme, le boycott de l’Argentine, les comités anti-marée noire… ---- Quelques questions abordées :
En quoi les années 68-88 sont-elles déterminantes ? Sont-elles le creuset idéologique, politique, économique, culturel d’un recul important du mouvement révolutionnaire mondial ?
La deuxième gauche (principalement CFDT, PSU) n’est-elle pas finalement responsable en grande partie du désarroi et du défaitisme des années 80 et suivantes ?
Comment la deuxième gauche a pu influencer, tromper des générations de militants ? Comment le poison de cette « nouvelle gauche » toujours à l’oeuvre, développe et se nourrit de la confusion idéologique ?
Pourquoi et comment la deuxième gauche fut complice active de l’offensive idéologique contre le marxisme ?
Quel rôle joua la référence à l’autogestion mis en avant par la CFDT et le PSU ? Comment la deuxième gauche fut un élément central de la stratégie et des illusions électoralistes mises en avant par le PS ou le PCF ?
Le recentrage de la CFDT fut-il le commencement ou la fin d’un processus ? Une ligne momentanée ou celle de toute une période ?
Pourquoi et comment la CFDT à évoluer vers un syndicalisme de collaboration de classe impliquant l’unité de pensé et d’intérêt avec le MEDEF et le PS ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9413 messages postés
   Posté le 22-07-2016 à 22:47:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



Réformisme et lutte de classe
-Des années 60 à aujourd'hui-
---
Réflexions, éléments d'histoire sur : les gauches, les révolutionnaires, les syndicats…
-Volume 2- version papier- 234 pages -Format A4

au sommaire :
Présentation- Annexes- Notes- Index des sigles- Bibliographie-


VOLUME 2
Annexes, notes, index des sigles, bibliographie
Sommaire du volume 2 :

Présentation : ……………………….……..….page 3

Annexes : ……….………………….……...….page 4

Notes : …………………………….……...…...page 210

Index des sigles : ……………………………...page 224

Bibliographie : …………………………….…..page 228



Ce volume 2 est à la fois la suite et le complément du précèdent. Il est consacré à la publication des annexes, des notes et d'une bibliographie de plus de 180 titres de livres et de nombreuses références de journaux, revues, brochures…

Les 144 annexes sont constituées principalement :
-d'articles de presse
-de listes d'articles de journaux militants, sur des thèmes précis abordés dans le volume 1
-d'analyses et d'éléments d'histoire sur le mouvement ouvrier, les révolutionnaires, les syndicats…


Liste non exhaustive de quelques problématiques abordées dans les annexes et les notes :

-la CFDT, Edmond Maire, Nicole Notat, Jacques Chérèque…
-l'antimilitarisme, les comités de soldats dans les années 70
-les provocations policières du PCF contre les communistes marxistes-léninistes dans les années 60
-les luttes ouvrières, les divisions syndicales, le rôle de la CGT et de la CFDT
-l'union et la division des forces révolutionnaires
-le rôle et les relations du PCF et du PS dans l'union de la gauche
-l'histoire et les courants du PSU, le rôle de Michel Rocard
-la répression contre les marxistes-léninistes du PCMLF
-la lutte contre les centrales nucléaires
-le conflit de Lip, son évolution et sa fin
-la crise de la sidérurgie et la lutte à Longwy et Denain
-les manœuvres du PS dans la CFDT et le rôle d'Edmond Maire
-les exclusions de militants révolutionnaires à l'intérieur de la CFDT (Lyon Gare…)
-le rôle central du PCF dans la remontée du PS
-les évolutions et l'historique des principaux journaux de l'écologie politique
-l'autogestion et les SCOP
-l'extradition de Klaus Croissant
-le PCF et l'Europe
-la marée noire de l'Amoco Cadiz
-l'évolution de la CGT, l'abolition du salariat, l'adhésion à la CES…
-l'opposition au recentrage de la CFDT, la dissolution de la section CFDT d'Usinor-Dunkerque
-la coupe du monde de football en Argentine et le boycott du COBA
-la chronologie et l'histoire de Radio SOS Emploi et Radio Lorraine Coeur d'Acier
-la grève à l'Alsthom St-Ouen
-la critique des thèses du livre d'André Gorz " Adieux au prolétariat "
-l'OCML-VP, les syndicats, la gauche, les 35 heures
-le PCOF et les syndicats
-de Hara-Kiri à Charlie Hebdo
-les positions politiques de la GOP, Révo et OCT à travers leurs organes de presse
-la fin du PCRml (1983) et du PCML (1985)
-la Pologne, Solidarnosc, Walesa et Jaruzelski
-la CFDT et Talbot
-l'offensive idéologique et les mutations technologiques
-l'analyse du bouleversement du champ idéologique en France apparu au milieu des années 70
-des références et des sources sur l'Histoire de la CFDT

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2131 messages postés
   Posté le 24-08-2016 à 07:50:58   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Le site vivre à chalon.com consacre un article (et quelques photos) à la sortie du livre de Daniel Poncet et aux 20 ans des éditions prolétariennes

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Deuxieme-gauche...-Un-ouvrage-d_actualite,2303d0df170ff4e38844f303c7ad8a9e1cd5aa18.html

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Tournus%C2%A0_-Les-20-ans-des-Editions-Proletariennes...-Une-volonte-politique-associative-et-militante,2303d097c46cd3dee1a2dd5e4e46e805e2553f63.html






--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2131 messages postés
   Posté le 21-12-2016 à 10:02:57   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

La version PDF est disponible gratuitement sur le site
http://editions-proletariennes.fr/

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  Deuxième gauche - Réformisme et lutte de classeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade