Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 la Chine promeut le crowfunding

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9123 messages postés
   Posté le 25-10-2015 à 13:08:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le Quotidien du Peuple :

Le crowdfunding n'est pas une collecte de fonds illégale, mais un modèle d'économie participative


le Quotidien du Peuple en ligne 24.10.2015 10h49


La conférence de presse du premier Congrès mondial du crowfunding, organisée dans le complexe du Quotidien du Peuple.

À lire aussi :
>Le Congrès mondial sur le crowfunding 2015 de Guiyang sur les écrans de Times Square
>La première Conférence mondiale sur le crowdfunding aura lieu à Guiyang

L'idée qui voudrait que le financement participatif, qu'on appelle aussi crowdfunding, soit comparable à une collecte de fonds illégale est fausse ; six différences les séparent.

1. La forme organisationnelle
Les projets de financement participatif sont des activités menées par des entreprises ou des personnes individuelles légalement établies. Ils utilisent des plateformes de financement participatif tierces pour collecter des fonds par le biais de leurs propres produits, droits en actions, droits à l'usufruit ou projets. Souvent, ce sont des plateformes de financement participatif tierces légalement établies, approuvées par les services compétents, et avec des qualifications en matière de financement.

2. Les objectifs de financement
La collecte de fonds se fait à travers une plate-forme publique, elle est destinée à un objet spécifique, elle ne concerne que les membres inscrits de la plate-forme, et ladite plate-forme est soumise à l'examen de ses membres.

3. La participation
Le but n'est pas une simple collecte d'argent, mais elle implique aussi une participation des associés au positionnement du projet, au développement de produits ; ils mettent en commun leur savoir, leurs canaux, leurs ressources, pour exploiter conjointement un projet. Cette participation est complète.

4. L'utilisation des fonds
Les fonds amassés sont souvent utilisés pour aider des personnes individuelles et des entreprises ayant besoin d'argent ; ces fonds ne sont pas collectés pour former une réserve d'argent sur la plate-forme publique, mais ils sont directement versés à ceux qui en ont besoin, pour les aider à compléter des liquidités à court terme afin de faire face à un développement à long terme, à l'expansion de lignes de production, à l'innovation technologique et à la recherche-développement.

5. Un certain degré d'acceptation des risques
Le financement participatif vise à collecter des fonds destinés à des partenaires ayant des concepts communs, ce n'est pas un projet de collecte de fonds publics visant à fournir un rendement fixe, mais les récompenses matérielles offertes, de type plateforme pour membres ou prépaiement, sont généralement fondées aussi sur des réductions ou d'autres types de concessions.

6. L'influence sociale
Le financement participatif peut non seulement résoudre les difficultés de financement des entreprises, mais aussi aider au développement ordonné de bonnes entreprises, c'est un moyen de financement autorisé par la loi, qui contribue à la stabilité sociale.

Le concept de financement participatif, grâce à ses caractéristiques de sponsoring, de participation, de plate-forme, de seuil bas, de diversité, de soumission à la puissance publique, de concentration sur les fonctionnalités créatives, est principalement utilisé pour soutenir la reconstruction en cas de catastrophe, la collecte de fonds privés, les activités de campagne, la collecte de fonds pour des entreprises, la création artistique, les logiciels libres, le développement d'inventions etc.

S'agissant de la participation des entreprises au financement participatif, ce qu'elles récoltent n'est pas seulement un capital de départ collecté par le biais de cette plateforme, encore plus important est que l'on peut obtenir des utilisateurs débutants et des utilisateurs potentiels d'une valeur extrêmement élevée.
De même, les réactions et suggestions issues du processus de communication des utilisateurs seront d'un grand bénéfice pour la maturité et un meilleur marketing de l'ensemble du projet.

Actuellement, quatre types de financement participatif ont émergé sur les marchés financiers en ligne :
le financement participatif de type donation, le financement participatif de type retour sur investissement, le financement participatif de type droits d'actions et le financement participatif de type droits de créances.

Le 16 septembre, une réunion exécutive du Conseil des affaires de l'Etat –le gouvernement chinois- a décidé la construction d'une plateforme de soutien à l'innovation entrepreneuriale publique, en utilisant l'« Internet + », et de développer activement de nouveaux modèles, comme l'enregistrement public, le crowdsourcing (production participative), l'aide publique ou le financement participatif.
Le principe de financement participatif a reçu le soutien de l'État.

(Rédacteurs :Guangqi CUI, Yin GAO)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  la Chine promeut le crowfundingNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum