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 Les bases historiques du FLNC

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Mengistu
Jeune Communiste
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   Posté le 22-06-2023 à 21:37:37   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

le front de libération nationale de la Corse est une organisation armée fondée en 1976 par la fusion du Fronte Paisanu Corsu di Liberazione, de Ghjustizia Paolina et du Partitu Corsu pà u Socialismu.

Sa ligne politique originelle est définie en 1977 par le Livre Vert rédigé principalement par Jean-Pierre Santini qui lors de ses études à Paris avait cotoyé les marxistes-léninistes pro-chinois (peut être certains ici l'ont-ils connu ?), un ouvrage clairement marxiste-léniniste dans la mouvance Viet Minh-PCC avec aussi une inspiration de Kadhafi et du FLN algérien.

On retrouve la notion de "voie corse vers le socialisme par la suite" du côté de François Santoni












éléments historiques sur le FLNC que j'ai écris aujourd'hui et publiés sur wikipedia :


Le Front de libération nationale corse (Fronte di liberazione naziunale corsu, FLNC) est une organisation armée fondée en 1976 dans le but d'obtenir l'indépendance politique de la Corse.
Bien que le FLNC ait éclaté en 1990 entre FLNC Canal Historique et FLNC Canal Habituel (il n'y'avait plus de FLNC uni et les deux branches étaient en guerre et se sont entretués avec un bilan de plus de 100 morts[1]), il existe toujours en 2023 un sigle FLNC utilisé par deux structures (FLNC Union des Combattants et FLNC du 22 Octobre) afin de revendiquer conjointement des actions armées à travers des communiqués publiés dans la presse. C'est généralement de ce FLNC qu'on parle quand on dit "le FLNC" (auparavant dans les années 2000 et 2010 c'était plus généralement le FLNC Union des Combattants, issu de la fusion du FLNC-Canal Historique avec d'autres groupes minoritaires comme Clandestinu et le FLNC du 5 mai qui regroupe certains anciens du FLNC-Canal Habituel ayant refusé la capitulation mafieuse de Alain Orsoni qui s'enfuie en Amérique en 1996, qu'on désignait comme étant "le FLNC" mais parfois on pouvait désigner ainsi le FLNC du 22 Octobre qui est une scission du FLNC-UC, ayant refusé un cessez le feu temporaire décrété par l'organisation en 2003).
Le FLNC est issu de la fusion de deux organisations armées (le Front paysan corse de libération (Frontu paesanu corsu di liberazione, FPCL) fondé en mai 1968, et Ghjustizia Paolina (GP), apparue en mars 1974)[2] et du du Parti corse pour le socialisme (U partitu corsu pà u sucialismu, PCS) d'inspiration marxiste créé en février 1974.
Le FLNC se base sur l'idée que la Corse est une nation qui fut un Etat-nation souverain : la République de Corse de 1755 à 1762, première république démocratique constitutionnelle de l'histoire de l'humanité garantissant le suffrage universel et le droit de vote aux femmes (du tout moins à certaines femmes, considérées comme cheffes de famille notamment des veuves) et ce 200 ans avant la France qui était alors une monarchie absolue de droit divin. L'héritage de Pasquale Paoli sur le FLNC est très prégnant notamment à travers le nom Ghjustizia Paolina.
La défense de la langue corse, des traditions, la ré-ouverture de l'Université de Corte fermée en 1762 par l'armée française et ré-ouverte en 1982 à la suite des revendications du FLNC, la lutte contre la bétonnisation du littoral, contre les résidences secondaires, contre la "colonisation de peuplement" (installation massive de français continentaux), l'organisation d'un référendum sur l'auto-détermination, le départ de l'armée française hors de Corse (et notamment le démantèlement de la base militaire de l'OTAN à Solenzara ainsi que du régiment de légionnaires de Calvi) sont des revendications centrales du FLNC.
Contre le racisme, le FLNC a théorisé la communauté de destin : est corse tout individu résidant en Corse et adhérant aux valeurs corses dont l'usage de la langue corse, peu importe sa couleur de peau ou son origine étrangère. Les options xénophobes de certains nationalistes corses minoritaires ont été combattu par la direction du FLNC et par les représentants nationalistes corses comme Jean-Guy Talamoni qui a condamné la ratonnade de Cisco.
L'écologisme et la défense de la terre (ce qui peut mener à une forme d'agrarisme ou de socialisme paysan, de pastoralisme, de défense de l'univers montagnard, sylvestre, du maquis) ont toujours été très importants dans l'idéologie du FLNC, notamment en lien avec les luttes populaires des années 1970 contre la pollution des boues rouges et l'attribution des terres assainies de la plaine d'Aléria (à l'origine soumises à la malaria et désormais seules terres de l'île propices à une agriculture intensive) à des agriculteurs pieds noirs plutôt qu'à des corses.
Si à l'origine le Livre Vert du FLNC publié en 1977 (et rédigé principalement par Jean-Pierre Santini) était empreint d'un discours marxiste-léniniste proche de celui du Viet Minh, du Parti Communiste Chinois, de la pensée de Kadhafi dans le Petit Livre Vert ou encore du FLN algérien (le sigle FLNC étant une référence directe à ce dernier)[1][2], l'arrivée de militants issus d'autres horizons politiques va contribuer à une évolution de sa ligne politique avec la publication en 1981 d'un Livre Blanc abandonnent l'objectif d'une révolution socialiste corse au profit d'une ligne autonomiste compatible avec l'économie de marché capitaliste,[3] ligne que continue dans les années 1990 le FLNC-Canal Habituel de Alain Orsoni.
La référence à "une voie corse vers le socialisme" sera quant à elle adoptée par le FLNC-Canal Historique puis par Armata Corsa, portée par le tandem François Santoni - Jean-Michel Rossi.[4]
Avec la dissolution du Canal Habituel et la formation du FLNC-Union des Combattants (FLNC-UC), dirigé par Charles Pieri, le FLNC retrouve une ligne indépendantiste dure de contestation du colonialisme français ainsi que de l'économie des monopoles, lançant par exemple une campagne contre les hypermarchés à la fin des années 2000[5] (sans pour autant adopter un discours explicitement marxiste mais en déclarant s'inscrire "dans le droit fil des luttes sociales et syndicales de notre peuple face aux relais multiples du colonialisme français en Corse"[6]). Le FLNC du 22 Octobre, qui annonce dans un communiqué du 21 mars 2023[7] désormais fonctionner de concert avec l'Union des Combattants, prétendait dans les années 2000 incarner une ligne indépendantiste encore plus radicale que le FLNC-UC.
Le FLNC a théorisé dès ses origines le triptyque "lutte armée - lutte institutionelle - lutte de masse" notamment dans le Livre Blanc de 1981.[8] Ainsi, le Front impulsa la fondation de structures d'une lutte politique légale associative et para-légale à travers des manifestations tournant parfois à l'émeute, structures regroupant à la fois des membres du FLNC et des individus non membres du FLNC mais plus ou moins sympathisants, à savoir notamment le Syndicat des Travailleurs Corses, qui est aujourd'hui le principal syndicat corse, mais aussi l'association Sulidarita afin de soutenir les prisonniers politiques. Ces structures génèrent une sympathie populaire pour le FLNC et lui permet une action plus large et plus efficace que la simple action armée.
Le FLNC impulsa également la création d'une organisation politique légale lui permettant de présenter des candidats aux élections : tout d'abord la Consulte des Comités Nationalistes en 1980, dissoute par le gouvernement en 1983, puis le Mouvement Corse pour l'Autodétermination dissous en 1987 et enfin la Cuncolta Naziunalista (qui fit alliance en 1992 au sein de la coalition Corsica Nazione avec les autonomistes, rejetant la lutte armée, de l'Union du Peuple Corse menée par Edmond Simeoni). Par la suite, la Cuncolta Naziunalista appuya le FLNC Canal Historique et le FLNC Canal Habituel fonda le MPA qui fut dissous en 1999.
Un long processus de recomposition politique aboutit à la situation politique suivante en Corse : le parti autonomiste Femu a Corsica (FaC), dirigé par Gilles Simeoni, héritier de l'autonomisme non-violent de la famille Simeoni (mais aussi quelque part de l'option politique du Livre Blanc et du FLNC-Canal Habituel, à savoir l'autonomisme compatible avec l'économie de marché capitaliste), le Parti de la Nation Corse fondé en 2002 intialement membre fondateur de FaC et qui se détache de lui en 2021 sur une ligne également autonomiste mais légèrement plus à gauche, Corsica Libera, parti indépendantiste dirigé par Jean-Guy Talamoni, ancien dirigeant de la Cuncolta Naziunalista (et des partis et coalitions qui en sont issus : Indipendenza, Corsica Nazione Indipendente..) et donc lié intrinsèquement à l'histoire du FLNC (à noter que Charles Pieri, considéré comme le dirigeant du FLNC Canal Historique après le départ de François Santoni et puis du FLNC-Union des Combattants, est membre de Corsica Libera), avec une ligne assez à gauche, écologiste, favorable à l'accueil des réfugiés et critique notamment de la mondialisation libérale et de l'Union Européenne, et enfin Core in Fronte de Paul-Félix Benedetti, le parti indépendantiste corse le plus radical qui s'affirme contre la mafia, contre l'économie des monopoles et solidaire de la lutte armée, dans la filiation du FLNC du Livre Vert.
On ne peut pas aujourd'hui dire qu'il y'a une et une seule "branche légale" du FLNC. Il n'apparait plus clairement que la direction militaire donne les ordres à la direction politique comme c'était le cas dans les années 1980 et 1990. En revanche, il y'a clairement une filiation entre les idées portées par le FLNC à un moment ou à un autre de son histoire et les idées des partis nationalistes corses actuels.


En 1990 le FLNC éclate en deux branches d'une puissance de feu comparable : le FLNC Canal Historique et le FLNC-Canal Habituel. Il n'y'a dès lors plus de FLNC uni bien que dès 1989, il y'avait eu une scission assez minoritaire d'une partie de la gauche du FLNC emmenée par Pierre Poggioli, dirigeant important du FLNC dans les années 1980 qui commençait à être contesté en interne car il priviliégiait la lutte syndicale à la lutte armée : l'Alliance Nationale Corse.[1]
Le FLNC est alors dirigé par Alain Orsoni en 1990 mais celui-ci est contesté en interne et les militants qui s'opposent à lui, emmenés par François Santoni, Jean-Michel Rossi et Charles Pieri, sont exclus du FLNC. Ils utilisent alors un ancien canal (code) pour transmettre leur communiqué à la presse, un "canal historique", tandis que les communiqués du FLNC dirigé par Alain Orsoni continuent d'être envoyés à la presse avec le canal utilisé dernièrement, le "canal habituel". On parle alors de FLNC Canal Habituel pour désigner l'organisation d'Orsoni et de FLNC Canal Historique pour désigner celle de Santoni.[2]
Dans cette scission, des éléments de rivalité personnelle viennent se croiser avec des critiques politiques : Santoni dénonce les "ambitions mafieuses" d'Orsoni et la ligne autonomiste capitaliste qu'il porte, c'est à dire transformer la Corse en paradis fiscal, en zone franche pour mafieux à la manière du Cuba de Batista. Santoni lui-même entretient en réalité des liens avec la Brise de Mer et finit par négocier avec Pasqua, ce qui ternit son image de "révolutionnaire intègre, proche du marxisme".[3]

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Mengistu
Jeune Communiste
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   Posté le 22-06-2023 à 21:39:15   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

aujourd'hui il y'a Core in Fronte qui lutte sur une ligne assez anticapitaliste

je n'évoquerais pas les trotskistes de A Manca qui se sont alliés aux JC dissidents de Bastia qui font référence au maoïsme et notamment à José Maria Sison mais qui ont une pratique trotskiste et LGBT à fond, rejetant le nationalisme corse anti-impérialiste de libération de la Ghjuventu Independentista véritablement implanté au sein du peuple

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marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
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   Posté le 26-06-2023 à 15:28:14   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Eh ben, c était dur de trouver un marxiste leniniste qui désapprouve le bordel societal de la social démocratie. A mon avis, les revendications dites "Lgbt" proviennent plus à la base des milieux anarcho syndicalistes que du trotskyme,par exemple du néo zapatisme, dont la révolution annoncee en 1994 n a pas fait long feu....et ni du maoïsme, vers 1983,le Sentier Lumineux ne faisaient pas la promotion des minorités sexuelles.. c est le moins qu on puisse dire !


Edité le 26-06-2023 à 19:08:36 par marquetalia




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