Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 70e anniversaire de la victoire en Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 03-09-2015 à 23:51:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pékin a appelé les médias de la Russie et de la Chine à briser le monopole de l’Occident

http://www.vz.ru/news/2015/8/28/763658.htmlsource Tass
02 sept



28 août 2015 Photo: Michael Pochuev / TASS

Les médias russes et chinois doivent «briser le monopole de l’Occident au droit de parole dans les affaires internationales », a déclaré l’ambassadeur de Chine en Russie Li Hui.

Selon lui, les médias « de nos deux pays devraient élaborer un plan stratégique pour l’avenir, enrichir le contenu de leur coopération » , rapporte Tass.

Dans le même temps, les médias de masse de la Russie et la Chine doivent « promouvoir à tous les niveaux le dialogue et l’échange de produits de presse, l’échange d’experts, partager les progrès technologiques, mener conjointement des interviews, prévoir ensemble la préparation et la diffusion de documentaires, » a-t-il dit.

L’ambassadeur chinois a noté que le forum des médias sino-russes qui a eu lieu en juin de cette année à Saint-Pétersbourg « a jeté une bonne base pour la tenue d’Années croisées entre les médias russes et chinois. »
« Renforcer la coopération et les échanges médiatiques entre les deux pays est extrêmement important et nécessaire, c’est une partie importante de la coopération humanitaire sino-russe »
, – a dit Li Hui.

L’ambassadeur a déclaré que les médias russes et chinois peuvent travailler ensemble »pour donner leur interprétation des événements mondiaux importants et des problèmes d’actualité régionaux» qui aideront à « briser le monopole absolu de la parole de l’Occident dans les affaires internationales. »

Il a rappelé que « la Chine et l’Union soviétique ont joué un rôle décisif dans la Seconde Guerre mondiale, ont apporté une contribution exceptionnelle à cet événement historique immortel que représente la Victoire sur le fascisme. »

Le diplomate a souligné qu’il est « inacceptable de falsifier l’histoire, de fausser la justice, d’oublier les héros. » La Chine, a dit Li Hui, est fermement opposée « à toute tentative de falsifier l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, avec pour but de remettre en cause l’ordre mondial d’après-guerre. »

Le diplomate a noté que « certains États… tentent vainement de brouiller les lignes entre le bien et le mal, quand le noir est appelé blanc, l’agression appelée lutte pour la justice, et que les criminels de guerre se font passer pour des héros. »
« La Victoire dans la Seconde Guerre mondiale fut une victoire de la justice sur le mal, de la lumière sur les ténèbres et du progrès sur la réaction, c’est pourquoi cette guerre peut vraiment être appelée la Grande guerre, » – a déclaré Li Hui.
« La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour montrer au monde notre détermination à défendre les résultats de la Seconde Guerre mondiale et de la justice internationale », – a déclaré le diplomate, se référant à la tenue à Pékin de la parade à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire.

Selon lui, « cette parade a pour vocation de démontrer la détermination et les possibilités du peuple chinois pour la protection de la paix, et n’est pas une démonstration « pure» de sa force militaire. »
« En outre, il ne peut être question d’une quelconque menace pour l’Asie et le monde » , – a ajouté le diplomate.

Li Hui a souligné que le but de la parade sur la Place Tiananmen est d’ « évoquer une fois de plus les héros qui ont sacrifié leur vie pendant la guerre, rappeler la résistance du peuple chinois au Japon et commémorer tous ceux qui ont contribué à la victoire dans cette guerre. »

Les activités commémoratives permettront « d’exprimer la ferme volonté du peuple chinois de protéger la souveraineté de l’Etat, l’intégrité territoriale et la paix dans le monde. »
« 70 ans après, le peuple chinois chérit encore plus la paix et la stabilité qui ont été obtenues avec tant de mal, et en collaboration avec la communauté internationale défend toujours l’ordre mondial d’après-guerre, »
– a déclaré l’ambassadeur, ajoutant que l’ordre du monde est fondé sur « le rôle central de l’Organisation des Nations Unies, les buts et principes de la Charte» de l’organisation.

« La partie chinoise, guidée par des sentiments sincères, a envoyé des invitations aux organisations internationales et aux dirigeants des pays concernés – a dit Li Hui. – À la fin, (elle) a reçu une réponse positive de la part de nombreux dirigeants de pays et organisations internationales « .

En 2015, la Chine marque avec éclat le 70e anniversaire de la victoire du peuple chinois dans la guerre de résistance contre le Japon, ainsi que le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la place centrale de Tiananmen à Beijing le 3 Septembre aura lieu un défilé militaire à grande échelle, ainsi qu’un certain nombre d’autres célébrations. Le défilé sera formé par environ 12 000 soldats et 700 pièces d’équipement.

Le Vice-ministre chinois Cheng Guoping a déclaré que lors de ces célébrations à Beijing l’hôte le plus honorable et distingué sera le président de Russie Vladimir Poutine.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 04-09-2015 à 23:13:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Journée de la Victoire : 17 troupes étrangères participent au défilé militaire


French.xinhuanet.com -Publié le 2015-09-03


BEIJING, 3 septembre (Xinhua) -- Armés de fusils et marchant au pas de l'oie selon leurs propres chorégraphies, près de 1.000 soldats en provenance de 17 pays étrangers ont défilé jeudi devant la place Tian'anmen de Beijing lors d'un défilé militaire organisé pour marquer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

C'est la première fois que des troupes étrangères sont invitées à participer à un défilé militaire chinois.

Elles venaient notamment de Biélorussie, de Cuba, d'Egypte, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Mexique, de Mongolie, du Pakistan, de Serbie, du Tadjikistan et de Russie. Chaque phalange était composée de quelque 75 soldats.

Des délégations de six autres pays, à savoir l'Afghanistan, le Cambodge, les Fidji, le Laos, le Vanuatu et le Venezuela, ont également participé au défilé.

Les troupes ayant pris part au défilé venaient d'Asie, d'Europe, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques, couvrant tous les principaux champs de bataille de la guerre.

Tous les pays participants ont souffert de la guerre. Parmi eux, l'Egypte, la Russie et d'autres anciens pays de l'Union soviétique ont mené des luttes amères contre les troupes de l'Axe et ont connu de lourdes pertes humaines et matérielles au cours de la guerre.

Ces troupes étrangères ont défilé selon l'ordre alphabétique des pays, hormis celle de la Russie, qui est apparue en fin de cortège pour clore cette présentation.

Des troupes chinoises ont été invitées et ont défilé devant la Place Rouge à Moscou, également en fin de cortège parmi les troupes étrangères, durant le défilé de la Journée de la Victoire organisé par la Russie le 9 mai.

















--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 04-09-2015 à 23:20:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les médias occidentaux font des rapports déformés sur les réductions des effectifs militaires de la Chine


French.xinhuanet.com Publié le 2015-09-04 à 20:59

BEIJING, 4 septembre (Xinhua) -- Certains médias occidentaux, comme à leur habitude, ont une fois de plus émis des rapports déformés concernant le projet de la Chine de réduire ses effectifs militaires de 300.000 soldats, comme l'a annoncé le président chinois Xi Jinping lors de la parade militaire jeudi à Beijing.

Lors d'un discours prononcé avant le début de la parade militaire marquant le 70e anniversaire de la victoire de la Chine dans la Guerre de résistance contre l'agression japonaise, M. Xi a annoncé que la Chine allait réduire ses effectifs militaires de 300.000 hommes, engagement solennel pour la paix et la stabilité mondiales.

Pourtant, aux yeux de certains médias occidentaux irresponsables, cette parade est "une démonstration de force". Parallèlement, ils ont également grandement minimisé l'importance du projet de réduction des effectifs militaires de 300.000 hommes, représentant une réduction de plus de 13% du personnel militaire du pays qui compte aujourd'hui 2,3 millions de soldats.

Contrairement au fait que l'annonce du président Xi ait été immédiatement saluée par les personnes présentes, un rapport d'Associated Press indique que "(même après la réduction), elle (l'armée chinoise) sera toujours la plus grande force militaire du monde, et cette réduction survient à un moment où l'augmentation des capacités technologiques réduit le besoin d'un grand nombre de troupes".

Ce rapport lie également la modernisation de l'armée chinoise à ce qu'il appelle "les récentes actions affirmant les revendications territoriales" du pays, prouvant une fois de plus sa position constamment biaisée envers la Chine.

L'agence de presse française AFP a mentionné la montée des inquiétudes concernant la volonté croissante de la Chine de se mettre en avant dans ses disputes territoriales, peu après avoir cité le président Xi indiquant que la Chine ne cherche pas l'hégémonie.

Dans un rapport similaire, la BBC a également diffusé plusieurs paragraphes élaborant sur "la confiance militaire croissante de la Chine".

Les médias occidentaux ont toujours négligé, de manière intentionnelle ou non, le fait qu'une armée chinoise forte et moderne vise non seulement à défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, mais également à préserver la paix mondiale.

En réponse à la perception que porte l'Occident sur la parade en tant que démonstration de force, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré jeudi que "les personnes ayant dit cela doivent soit avoir leur vue qui décline, soit avoir une partie noire dans leur esprit".

Une des importantes leçons que la Chine a retenue de la Guerre de résistance contre l'agression japonaise est que le pays doit construire une défense nationale assez compétente pour ne plus être de nouveau martyrisée.

L'absence de la plupart des dirigeants occidentaux aux événements commémoratifs chinois marquant la victoire des Alliés dans la Seconde Guerre mondiale a été grandement rapportée par les médias occidentaux afin de minimiser l'importance de cette commémoration organisée par la Chine.

Cependant, les personnes lucides ayant un point de vue objectif sur l'Histoire découvriront que cela n'est rien de plus qu'une autre performance ratée du préjugé idéologique que tient depuis longtemps l'Occident contre la Chine.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 04-09-2015 à 23:56:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le discours de Xi Jinping en vidéo





Edité le 04-09-2015 à 23:58:36 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 05-09-2015 à 21:55:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

BEIJING, 3 septembre (Xinhua) -- Voici le texte intégral du discours prononcé jeudi par le président chinois Xi Jinping lors d'un rassemblement commémorant le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la fin de la Guerre mondiale antifasciste dans le centre-ville de Beijing.

DISCOURS PRONONCÉ PAR MONSIEUR XI JINPING A LA COMMÉMORATION DU 70e ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE LA GUERRE DE RÉSISTANCE DU PEUPLE CHINOIS CONTRE L'AGRESSION JAPONAISE ET DE LA GUERRE MONDIALE ANTIFASCISTE


(Le 3 septembre 2015)

Chers Compatriotes,

Mesdames et Messieurs les Chef d'État et de Gouvernement et Représentants des Nations Unies et d'autres organisations internationales,

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs les Officiers et Soldats,

Mesdames et Messieurs,

Camarades et Amis,

Aujourd'hui est un jour mémorable pour les peuples du monde. Il y a 70 ans, jour par jour, le peuple chinois, après 14 ans de combat d'une âpreté inouïe, a remporté la grande victoire de la Guerre de résistance contre l'agression japonaise, ce qui a marqué la victoire totale de la Guerre mondiale antifasciste et permis au soleil de la paix de briller de nouveau sur notre terre.

A cette occasion, au nom du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), de l'Assemblée populaire national (APN), du Conseil des Affaires d'État, du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) et de la Commission militaire centrale, je tiens à rendre un vibrant hommage aux anciens combattants de la Guerre de résistance, aux camarades vétérans, aux personnalités patriotes, aux anciens généraux ayant combattu les envahisseurs japonais, ainsi qu'à tous les compatriotes, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, ayant apporté une contribution importante à la victoire de cette guerre. J'exprime, en même temps, mes sincères remerciements aux gouvernements et aux amis étrangers ayant soutenu et aidé le peuple chinois dans sa résistance contre l'agression. Et je souhaite une chaleureuse bienvenue aux invités et aux militaires de différents pays venus assister à la commémoration d'aujourd'hui.

Mesdames et Messieurs,

Camarades et Amis,

La Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et la Guerre mondiale antifasciste ont été les grands combats décisifs du bien contre le mal, de la lumière contre les ténèbres et du progrès contre la réaction. Dans cette guerre mondiale meurtrière, la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise a commencé le plus tôt et duré le plus longtemps. Face aux envahisseurs, les Chinois ont opposé une résistance résolue et intrépide. Et au prix du sang, ils ont infligé une défaite totale aux envahisseurs militaristes japonais, préservé les acquis de la civilisation chinoise cinq fois millénaire, défendu la paix mondiale, réalisé un exploit glorieux dans l'histoire de la guerre et celle de la nation chinoise.

La victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise est la première victoire totale de la Chine contre l'agression étrangère depuis les temps modernes.

Cette grande victoire a brisé complètement la tentative des militaristes japonais de coloniser et d'asservir la Chine et lavé les humiliations subies par la Chine depuis les temps modernes dans une succession d'échecs face aux agresseurs étrangers. Cette grande victoire a permis à la Chine de retrouver sa place de grand pays dans le monde et au peuple chinois de gagner le respect de tous les peuples épris de paix. Cette grande victoire a ouvert un avenir radieux pour le grand renouveau de la nation chinoise et inauguré une nouvelle ère de renaissance pour la Chine, une nation très ancienne.

La Chine était le principal théâtre oriental de la Guerre mondiale antifasciste. Le peuple chinois, au prix d'un énorme sacrifice national, a apporté une contribution de poids à la victoire de cette guerre. Il a bénéficié, dans sa résistance contre l'agression japonaise, d'un large soutien de la communauté internationale, et il n'oubliera jamais la contribution des autres peuples du monde à la victoire de sa guerre de résistance.

Mesdames et Messieurs,

Camarades et Amis,

Ceux qui ont vécu la guerre connaissent mieux que quiconque le prix de la paix. Commémorer le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, c'est pour se souvenir du passé, rendre hommage aux martyrs, chérir la paix et bâtir l'avenir.

La Guerre mondiale a touché l'Asie, l'Europe, l'Afrique et l'Océanie, et fait plus de cent millions de morts et blessés, militaires et civils confondus, dont plus de 35 millions de Chinois et plus de 27 millions de morts soviétiques. Tout faire pour éviter à jamais la reproduction d'une telle tragédie historique est la meilleure façon pour nous d'honorer la mémoire des héros ayant sacrifié leur vie pour la défense de la liberté, de la justice et de la paix et la mémoire des victimes innocentes des tueries atroces.

La guerre est un miroir qui permet de mieux mesurer l'importance de la paix. Aujourd'hui, la paix et le développement sont devenus les thèmes de notre époque. Cependant, le monde est loin d'être tranquille. Et la menace de la guerre est toujours présente pour l'humanité comme l'épé de Damoclès. Nous devons donc tirer les leçons du passé et nous déterminer à défendre la paix.

Pour la paix, nous avons à enraciner solidement l'idée de la communauté de destin de toute l'humanité. Le préjugé, la discrimination, la haine et la guerre n'amènent que le désastre et la souffrance. La bonne voie à suivre réside dans le respect mutuel, le traitement d'égal à égal, le développement pacifique et la prospérité commune. Il convient pour tous les pays du monde de préserver ensemble l'ordre et le système internationaux centrés sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies et de bâtir activement un nouveau modèle de relations internationales axé sur la coopération et le gagnant-gagnant pour promouvoir ensemble la noble cause de la paix et du développement dans le monde.

Pour la paix, la Chine poursuivra résolument la voie du développement pacifique. La nation chinoise est depuis toujours une nation éprise de paix. Quel que soit son niveau de développement, la Chine ne recherchera jamais l'hégémonie ni l'expansion, et elle n'imposera jamais à autrui les tragédies qu'elle a vécues. Le peuple chinois vivra toujours en bons termes avec les autres peuples du monde, défendra fermement les acquis de la victoire de la Guerre de résistance contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste et apportera une nouvelle contribution encore plus importante à l'humanité.

L'Armée populaire de Libération est l'armée du peuple. Tous les officiers et soldats doivent garder à l'esprit leur objectif fondamental de servir le peuple corps et âme, remplir fidèlement les nobles devoirs qui leur incombent, ceux de défendre la sécurité du pays et de protéger la vie paisible du peuple, et accomplir de manière dévouée la mission sacrée de préserver la paix dans le monde. Je déclare que la Chine réduira les effectifs de son armée de 300.000 personnes.

Mesdames et Messieurs,

Camarades et Amis,

Un adage chinois dit : "Chaque cause a un début, mais peu aboutira". Le grand renouveau de la nation chinoise nécessite les efforts de plusieurs générations. La nation chinoise qui a créé une culture splendide cinq fois millénaire saura sûrement construire un avenir encore plus brillant.

Dans sa marche en avant, le peuple chinois multiethnique, sous la direction du PCC et guidé par le marxisme-léninisme, la pensée Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping, la pensée importante de la "Triple représentation" et le concept de développement scientifique, a à suivre la voie du socialisme aux couleurs chinoises et les dispositions stratégiques des "Quatre intégralités", à faire rayonner le grand esprit du patriotisme et de la résistance et à s'unir comme un seul homme pour aller de l'avant avec persévérance et détermination vers ses objectifs.

Que nous retenions tous la Vérité de l'Histoire : la victoire appartient toujours à la justice, à la paix et au peuple !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  70e anniversaire de la victoire en ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum