Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 J'accuse 'Le Monde' !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9284 messages postés
   Posté le 02-10-2015 à 00:37:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je reproduis ici le coup de gueule salutaire d'un lecteur du 'Monde' .

Journal de référence pour bon nombre de progressistes pour son opposition à l'impérialisme US, 'le Monde' fut initialement souhaité par De Gaulle mais prit une certaine indépendance envers le pouvoir, notamment sur sa politique intérieure.
Peu à peu il fut récupéré par la seconde gauche , soutenant l'Union de la Gauche contre Giscard, s'opposa au social-impérialisme mais suivit naturellement l'inclination anti-communiste du PS.
Aujourd'hui, ce journal dépend financièrement et idéologiquement du groupe monopolistique socialo Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.

Son frère pas jumeau ' le Monde Diplomatique ' écrit ce mois-ci dans Faire sauter le verrou médiatique :

"...En juin dernier, M. Xavier Niel (compagnon de la fille de M. Arnault) s’est rendu à une réception célébrant le mariage de la directrice exécutive de sa holding personnelle, Mme Anne-Michelle Basteri, avec M. Pierre Moscovici, ancien ministre des finances socialiste et actuel commissaire européen à l’économie. Il y a naturellement croisé le président de la République..." .

Dans ces conditions on ne s'attendra pas à ce que les rédacteurs du 'Monde' suivent les conseils de ce lecteur, mais continueront de plier leur pensée à leurs commanditaires.
Cela dit la critique est pertinente.

____________________



"Les réactionnaires soulèvent des pierres pour se les laisser tomber sur les pieds " Mao Tsé-toung ou
comment "Le Monde" vient de battre des records d'hypocrisie.
A J.Fenoglio,directeur de "Le Monde".


J'ACCUSE LE MONDE


En ma qualité de citoyen ,d'enseignant de philosophie ,et de lecteur du quotidien Le Monde depuis 1965,un demi-siècle, je vous adresse les remarques et questions suivantes ,suite à la lecture de votre dossier du week-end précédent ,concernant le fait que l'idéologie dominante de la société soit devenue anti-socialiste, anti-marxiste, soit extrême-droitiste et même fascisante ;regrettant qui plus est ,qu'elle soit relayée par des intellectuels influents , (du moins à vos yeux, et ceux d'un large public),prestigieux,valeureux;pertinents,sérieux.

Je résume ces remarques en disant :mais de quoi vous plaignez-vous,c'est exactement ce que vous avez fabriqué ,dans vos colonnes,depuis 50 ans ?Relisez Le Monde ,depuis 1968,ce que je fais régulièrement, et vous comprendrez ce que vous ne comprenez pas dans ce dossier !!!Vous êtes les premiers RESPONSABLES de cette situation.Vous avez semé ce que vous récoltez et maintenant vous faites les étonnés.Quelle hypocrisie,quelle malhonnêteté,quelle honte!!!Vous avez des miroirs boulevard Blanqui,alors utilisez-les!!!
Voici comment vous avez crée la situation que vous PRÉTENDEZ dénoncer.Shame of you.Rshoma,rshoma,rshoma.(Honteux en arabe).

1)Qui a fait la promotion de la "Nouvelle philosophie " dans les années 70 ,pour cracher sur le socialisme ,en l'identifiant au Goulag ?Le Monde.

2)Qui a répandu l'idée ,à longueur de colonnes,que Marx et le marxisme étaient un penseur et une théorie totalitaire ? Le Monde.

3)Qui a promu B.H .Lévy ,chef d'orchestre de la Nouvelle Philosophie ,comme grand philosophe,écrivain,idéologue et homme d'action de notre temps ? Le Monde.

4)Qui a engendré Finfelkraut comme "penseur de notre horizon shoastique "?,une sorte de "BHL" présentable aux ménagères de plus et moins de 50 ans ? Le Monde.

5)Qui a promu Glucksmann et ses proches comme défenseur de la liberté contre le danger et la dictature socialistes revigorant les religions et le christianisme paradoxalement, en exaltant et adulant Soljenitsyne ? Le Monde. ?

6)Qui a expliqué en 1991 que c'était le COMMUNISME qui venait de s'effondrer(nombreux articles,entre autres de M.Tatu) confondant socialisme soviétique gorbatchevien avec le socialisme et le socialisme avec le communisme !!!... identifiant,qui plus est, tout socialisme au stalinisme,le stalinisme à la révolution et la révolution à la terreur bolchévique ou autre ?Le Monde.

7)Qui écrit, dans les articles du Monde, toujours "nazis" et jamais "national-socialiste",afin de préserver le socialisme national du Parti Socialiste et éviter de montrer qu'en cas d'échec ce socialisme -là produit sa réversion ,c'est à dire le national-socialisme,(et sa version française moderne "front national" ) ? Le Monde.

8)Qui a favorisé cette fascisation que vous déplorez ,hypocritement (et sincèrement en même temps),en ne cessant de dénigrer les penseurs marxistes,socialistes,et progressistes,et en mettant en avant les libéraux-libertaires ,et les esthètes "sans idéologie " ,tel l'écrivain belge Simon Leys,le transformant quasiment en un nouveau Tocqueville ?Le Monde.

9)Qui a répandu ,à longueur de colonnes que le socialisme était une utopie,un vain mot,une illusion idéologique du 19 ème siècle,et que le salut viendrait de "l'économie de marché " seule économie viable ?Le Monde.

10)Qui vient d'aggraver son cas en donnant la parole ,pour tenter de remédier à cette situation à DEUX DES PRINCIPAUX RESPONSABLES SECONDAIRES(parce que sans aucun talent)de cette situation?Le Monde.
D'abord,un Jean-François Khan qui n'as pas cessé de dire depuis des décennies que droite et gauche c'était bonnet blanc et blanc bonnet ?('Marrianesque!).,et qu'il fallait choisir le "CENTRE"!!!....Et Romain Goupil ,encore pire,un trotskiste renié ,et rallié ,comme Cohn-bandit au capitalisme et à "l'économie de marché".(C'est un goupil!!!) Le Monde.

10)Pour toutes ces raisons,donc,je vous dis que vous avez tort de vous plaindre du joli travail idéologique que vous avez produit depuis 50ans,vous-même, et vous devez être fiers d'avoir engendré des philosophes admirateurs d'écrivains fascistes comme Renaud Camus C'est votre travail et vos complaisances qui ont produit ,massivement,cet état de choses.Et vous vous plaignez de VOUS-MÊME,ce faisant.Soignez-vous,psychopathes politiques!!!

11)Pouvez-vous réagir ?Oui,en publiant des auteurs qui s'opposent à ceux que vous avez jusqu'à présent mis en avant.Il n'est jamais trop tard pour bien faire,et Le Monde étant ,outre la propriété de ses propriétaires et de ses rédacteurs,un reflet du monde,le Monde ,'(même en caractère gothiques!!!) appartient au monde c'est à dire à ses lecteurs.Sachez donc,comme nouveau directeur,,:renverser Le Monde et renouveler Le Monde en le transformant en l'arme progressiste qu'il fut autrefois(il y a très longtemps) et en moyen de lutte contre la fascisation des esprits.
Savez-vous que dans les Mémoires de Khroutchev.on raconte que le jour où les hordes hitlériennes ont envahi l'Union Soviétique ,Staline s'est préparé pour être fusillé et,finir sa vie en prison ou en Sibérie ?Authentique .

Gil Ben Aych


Edité le 02-10-2015 à 22:35:34 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
1925 messages postés
   Posté le 02-10-2015 à 16:38:37   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Il est certes juste et légitime de s’en prendre au « Monde » comme tu le fais, seulement « Le Monde » c’est un peu l’arbre qui cache la forêt car la campagne des « nouveaux philosophes » comme le montre très bien Michael Christofferson dans son livre « Les Intellectuels contre la gauche. L’idéologie antitotalitaire en France (1968-1981) » c’est aussi et surtout le courant politique et idéologique de la « deuxième gauche » et notamment venant du PSA au PSU (après être passé par le courant catho de gauche –AOC, JOC…) et de la CFDT. La médiatisation des Glucksmann et BHL, la campagne sur les dissidents etc… c’est Actuel en 75, c’est comme je le montre dans la petite chronologie ci-dessous : Les journaux et revues comme Libération, le Nouvel Observateur, Esprit

Les attaques contre le marxisme se font dans un contexte où le P « C »F porte une grande responsabilité en abandonnant définitivement les références marxistes-léninistes, en cautionnant la campagne anticommuniste.

La responsabilité des Delors, Rocard, Chér èque est écrasante dans toute cette histoire et dans ce contexte.

C’est la « deuxième gauche » qui en s’appuyant sur des fractions du mouvement gauchiste, écolo, trotskiste, anar et aussi mao (notamment la GP) s’est engouffré tel un ver dans le fruit, dans une conquête idéologique à gauche et est devenu dominante.

Petits éléments chronologiques :

-Le 7 Janvier 1976, un mois avant le XXIIe congrès, au cours d’une émission de télévision, Georges Marchais, secrétaire général du Parti Communiste Français, déclare qu’il est favorable à ce que la formule « Dictature du prolétariat » soit supprimée du préambule des statuts du Parti.

-La période déjà engagée par la condamnation de l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie en 1968, puis les critiques sur la liberté d’expression en URSS en 1974 après l’expulsion de Soljenitsyne et les prises de positions pour la libération de Plioutch en 1975, sont l’amorce de l’Eurocommunisme c’est à dire des analyses, des positions et des rencontres communes du PCE, du PCI et du PCF au sujet de la question des libertés en URSS. [voir Eurocommunisme]

-8 janvier 1976 : Décès de Zhou Enlai, premier ministre chinois-

-Le 8 janvier 1976, Léonide Plioutch (Léonid Pliouchtch) est libéré de l’hôpital psychiatrique par les autorités soviétiques.

-11 janvier 1976 : Léonide Plioutch et sa famille arrivent à Paris.

-13 janvier 1976 : Marchais déclare que les communistes défendent la liberté et qu’ils là défendront chaque fois que cela sera nécessaire. Plusieurs citoyens soviétiques prennent au mot le secrétaire générale du PCF et font des demandes pour qu’il intervienne en faveur de plusieurs prisonniers politiques, dont Vladimir Boukovski dissident emprisonné pendant 12 ans en hôpital psychiatrique sous Khrouchtchev et Brejnev. Contrairement à Plioutch, Boukovski ne se réclame pas du marxisme.

-Février : La nouvelle campagne du Comité International des Mathématiciens est décidée dans un contexte où les dissidents de l’Est sont utilisés et instrumentalisés contre l’union de la gauche et plus précisément pour influencer la ligne du PCF.

Les journaux et revues comme Libération, le Nouvel Observateur, Esprit en veulent toujours plus… pour obliger le PCF à rompre totalement avec ses liens historiques et idéologiques qu’il a avec l’URSS. Les motivations anticommunistes et antisoviétiques vis-à-vis du PCF et des pays de l’Est, sont les véritables raisons de ces organes de presse.

Le Comité International des Mathématiciens décide habilement de faire une campagne de soutien à six prisonniers politiques : trois d’Europe de l’Est (Vladimir Boukovski, Semion Gluzman, Jiri Müller) et trois d’Amérique Latine (José-Luis Massera, Victor Lopez Arias, Edgardo Enriquez Espinoza)

-3 février 1976 : le mathématicien Léonide Pliouchtch tient une conférence de presse où il dénonce l’utilisation de son combat dans les débats politiques internes en France et les tentatives pour le brouiller avec « ses amis communistes ».

-Du 4 au 8 février 1976 : XXIIe Congrès du PCF à L'Île-Saint-Denis.

-8 février 1976 : lors de son XXIIe Congrès, le PCF renonce à la notion de « dictature du prolétariat ». Cette décision a été annoncée publiquement le 7 janvier à la télévision par Georges Marchais. A la fin du Congrès, Marchais s’écrie « Vive le socialisme aux couleurs de la France ».

-10 juin 1976 : « Les nouvelles littéraires » n°2536 publie un dossier dont le rédacteur en chef est Bernard Henri-Lévy sous le titre « Les nouveaux philosophes ». La promotion de la « nouvelle philosophie » est le fait de BHL en tant qu’éditeur et écrivain et surtout de Maurice Clavel (lui aussi écrivain) qui utilise ses contacts et relations avec les médias dés 1975 pour soutenir « La cuisinière et le mangeur d’hommes » de Glucksmann et en 76 « l’Ange » de Jambet et Lardreau dans les colonnes du Nouvel Observateur dirigé par Jean Daniel. C’est Maurice Clavel avec Michel Bosquet (pseudonyme d’André Gorz) qui contribue à introduire Glucksmann au Nouvel Obs pour qu’il y écrive des contributions régulières.

-21 septembre 1976 : un meeting du Comité International des Mathématiciens à la Mutualité (Paris) exige la libération de Boukovski, d’autres dissidents de l’Est et de communistes et syndicalistes latinos américains. Amnesty Internationale, LDH, PS et…. PCF y furent associés. A la veille de ce meeting, les autorités soviétiques ont précisé qu’elles ne libéreront pas Boukovski.

-21 octobre 1976 : Pierre Juquin –surnommé le Lecanuet du PCF- serre la main à Plioutch lors d’une réunion à la Mutualité organisée par le Comité International des Mathématiciens pour les six détenus politiques (3 d’Europe de l’Est et 3 d’Amérique Latine) cependant Pierre Juquin refuse de mettre sur le même plan le Chili et l’URSS. La CGT est invitée mais ne participe pas à cette réunion. René Duhamel membre du secrétariat confédéral de la CGT refuse l’amalgame qui consiste à mettre sur le même plan « les gouvernements des pays socialistes et ceux des pays fascistes d’Amérique Latine ».

-18 Décembre 1976 : après de nombreuses tractations entre l'URSS et le Chili, Luis Corvalán secrétaire du Parti Communiste Chilien emprisonné sous Pinochet et le dissident soviétique Vladimir Boukovski sont échangés sur l’aéroport de Zurich.

-Dimanche 19 décembre 1976 : Lors d’une conférence de presse Boukovski à la question : « Que souhaitez-vous à Brejnev pour son soixante dixième anniversaire ? » répond : « Je souhaite à Léonid Brejnev d’être échangé contre le général Pinochet .». En mai 1977, André Glucksmann dans « Les maîtres penseurs » en page 7 dédiera son livre « Au fou qui voulut échanger l’un contre l’autre Brejnev et Pinochet »

-Boukovski fait la une de Libération les 19, 20, 21 et 23 décembre 76.

-Dans la lignée de l’anti-marxisme et des « nouveaux philosophes », Françoise P. Lévy publie chez Grasset « Karl Marx histoire d’un bourgeois allemand ».

-Janvier 1977 : Patrick Viveret rédacteur en chef de la revue « Faire » déclare que l’échange de Corvalán et Boukovski en décembre 76 : « manifeste de façon caricaturale ce qu’il peut y avoir de commun entre deux système politiques totalitaires ».

Deux mois avant, Tass l’agence officielle de presse en URSS critiquait la participation du PCF au meeting du 21 octobre 1976, parce qu’il osait mettre un « criminel de droit commun » comme Boukovski au même niveau que les « victimes héroïques du fascisme chilien ». René Duhamel de la CGT relève le fait que maintenant les soviétiques raisonnent de la même façon !

-3 janvier 1977 : D’après François Aubral et Xavier Delcourt « Contre la nouvelle philosophie » -page 16-, le « dictionnaire» 1976-1977, de Libération publie à « gourous ». « Nouveaux gourous », l’indication suivante sur les « nouveaux philosophes » : « Publiés pour la plupart aux éditions Grasset dans les collections dirigées par le jeune loup-gourou aux dents longues, Bernard-Henri Lévy. »

-5 janvier 1977 : manifeste de la « Charte 77 » en République socialiste
tchécoslovaque, signé par près de mille personnes (intellectuels, hommes d’Église, ouvriers, etc.) dont 242 dissidents parmi lesquels Václav Havel. (Sources Wikipédia).

- 27 mai 1977 : Dans la 103e émission d’«Apostrophes » sur Antenne 2, Bernard Pivot sur le thème « Les nouveaux philosophes sont ils de gauche ou de droite ? » invite : André Glucksmann « Les maîtres penseurs » -Grasset 1977-, Bernard-Henri Lévy « La barbarie à visage humain » Grasset 1977, Maurice Clavel « Nous l’avons tous tué ou « ce juif de Socrate !… » Seuil –mai 1977-, François Aubral et Xavier Delcourt « Contre la nouvelle philosophie » chez Gallimard –avril 1977-.
https://www.youtube.com/watch?v=pRMzHUxW9YU

Le contexte :

-les dissidents de l’Est suite à l’échange Boukovski-Corvalán sont mis à contribution contre le marxisme ;

-lancement de la « Charte 77 » en République socialiste tchécoslovaque ;

-le « rapport » de Jean Kanapa qui propose au Comité central du PCF… le ralliement à la force de frappe nucléaire française ;

-les « nouveaux philosophes » participent à la 103e émission d’«Apostrophes » sur Antenne 2 ;

-Le quotidien « Libération » opère un tournant définitif vers la social-démocratie ;

-La division et la rupture de « l’union de la gauche » ;

-Michel Rocard introduit la notion de « deuxième gauche » en parlant des « deux cultures » au 61e Congrès du PS à Nantes.

-Le PCF et la CGT acceptent l’idée et le principe de l’autogestion.

-En mars Jacques Moreau est chargé par Edmond Maire de l’étude d’un rapport sur la resyndicalisation.

En fait cette étude est la mise noir sur blanc de la stratégie du recentrage de la CFDT.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
1925 messages postés
   Posté le 02-10-2015 à 16:41:22   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Voici la réponse de GBA :

Bonjour,

merci de toutes ces "précisions" ,cher camarade!
Mais j'ai choisi "Le Monde" parce que c'est tout de même le quotidien de référence,le plus lu et le plus étudié ,par exemple dans les universités du monde entier.
Sinon,évidemment "Le Monde" est loin d'être le seul organe à être responsable de cette situation idéologique inconnue en France jusqu'à présent.
j'ai reçu beaucoup d'encouragements et de félicitations pour ce texte et j'en suis bien content.
Amitiés.

GBA


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
1925 messages postés
   Posté le 02-10-2015 à 16:48:04   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Loin de moi l'idée de nier ou de minimiser le rôle du journal "Le Monde", j'ai seulement replacé celui-ci dans un contexte ou il y a eu partage des tâches entre Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, Esprit ou les Nouvelles Littéraires...
Mais ce qu'il faut noter, c'est le rôle principal de la "deuxième gauche" dans cette affaire.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  J'accuse 'Le Monde' !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum