Sujet :

Yann le masson, film PCMLF

varlin
   Posté le 06-09-2010 à 15:51:16   

Bonjour,

mue pas un sentimentalisme petit bourgeois, j'aimerais faire plaisir à un vieux camarade cinéaste, Yann le Masson, et suis à la recherche d'un film qu'il a réalisé je crois pour la campagne électorale du PCMLF en 1978, "Pour demain".

Auriez-vous une piste pour retrouver ce document cinématographique ?

merci,

fraternellement,

varlin
sti
   Posté le 06-09-2010 à 17:36:16   

C'est une présentation étrange que tu nous fait là ...

Y. Le Masson n'a t-il pas gardé ses pellicules ?

Librairie Le point du jours à Paris. Le propriétaire est un ancien du PCMLF. On trouve dans sa boutique des ouvrages politiques et aussi du documentaire ... Mais pour celui-ci je crains que cela soit compliqué, il pourra peu être t'aider, par sentimentalisme petit bourgeois ...

Librairie Le Point Du Jour
58 r Gay Lussac
75005 Paris 5eme Arrondissement
01 43 26 20 17
Finimore
   Posté le 07-09-2010 à 08:29:30   

Le film "Pour demain" est un docu réalisé pour le PCRml par Yann Lemasson (dans un QDP il y a un grand article sur ce film).
Yann Lemasson doit d'après ce qu'il m'a dit avoir une copie, et dès qu'il retrouvera celle-ci il pourra en faire un dvd.
sti
   Posté le 07-09-2010 à 13:14:45   

Mais donc c'est pour ton ami Yann que tu cherches ce film ?
J'ai pas tout compris ...
varlin
   Posté le 08-09-2010 à 10:59:18   

merci pour ces pistes.

C'est Yann, par deux fois en juillet, qui m'a dit vouloir retrouver ce film dont il n'a jamais eu de copie.
gorki
   Posté le 08-09-2010 à 14:17:35   

Finimore a écrit :


Yann Lemasson doit d'après ce qu'il m'a dit avoir une copie, et dès qu'il retrouvera celle-ci il pourra en faire un dvd.


varlin a écrit :

merci pour ces pistes.

C'est Yann, par deux fois en juillet, qui m'a dit vouloir retrouver ce film dont il n'a jamais eu de copie.



Bon ! là ou la pas ? Quel farceur ce Yann
Finimore
   Posté le 09-09-2010 à 08:13:28   

En fait il m'a dit qu'il l'avait, mais il ne l'a pas retrouvé.
Finimore
   Posté le 04-06-2011 à 07:39:09   

Le film a été retrouvé il passera le jeudi 9 juin à l'Espace 1789 à Saint-Ouen, à 21h
choagaz
   Posté le 30-01-2012 à 19:07:25   

Yann Le Masson
25 janvier 2012 | Par Gael Bouron - Mediapart.fr
Vendredi 20 janvier 2012, le cinéaste Yann Le Masson est mort. Il avait 81 ans.
Quelques articles dans la presse régionale, une brève ce matin dans Libé. Un hommage discret pour cette "vieille carcasse" (c'est affectueux) bourrue mais terriblement attachante. Ami de sa compagne, je l'ai rencontré plusieurs fois alors que j'avais 20 ans. Je l'écoutais alors, admiratif et intrigué, nous raconter ses histoires de cinéma, sa relation avec Gainsbourg dont il fut le chef opérateur, ses cours de cinéma à Cuba, ses films autour du monde, ses analyses politiques lui qui fut troskiste, maoïste, castriste.
Mais Yann Le Masson, c'était surtout un immense cinéaste. Quatre films resteront comme des repères dans ce qu'on appelait naguère le cinéma militant. Avec Yann toutefois, l'engagement se situait autant dans le propos que dans sa maîtrise absolu du cadre et de l'image.
Le premier c'est J'ai 8 ans (1961) simplement des dessins d'enfant algériens réfugiés qui témoignent pendant 10 minutes des exactions de l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Le second, Sucre amer, raconte la compagne législative de Michel Debré à la Réunion en 1963. Un très beau film de compagne électorale à la Depardon, mais qui met surtout à jour l'importante fraude organisée en faveur du candidat gaulliste. Ces deux films ont été interdis pendant de longues années sur le territoire français. En 1980, Yann Le Masson réalise également l'intense Regarde elle a les yeux grands ouverts où il suit des militantes du droit à l'avortement.
Enfin, dans la filmographie de Yann, un film reste à part : Kashima paradise (1973). Co-réalisé avec Bennie Deswarte, ce film raconte l'histoire de paysans japonais opposés à la construction d'un immense aéroport dans la lointaine banlieue de Tokyo. Yann Le Masson et Bennie Deswarte ont réalisé ce film seuls, sans aucune autre intervention extérieure. Dans un souffle à la fois d'intimité et de grandiloquence, les images restent gravées longtemps dans notre mémoire. C'est un grand film comme on ne les fait plus. Comme le dit joliment Chris Marker, la voix-off de Kashima Paradise, "voilà peut-être le premier film où l'histoire est filmée comme une fleur".
Les films de Yann Le Masson ont été édités dans un double coffret DVD aux éditions du Montparnasse : http://www.editionsmontparnasse.fr/p1371/Kashima-Paradise-le-cinema-de-Yann-Le-Masson-DVD
Un portrait de Yann Le Masson : http://www.peripherie.asso.fr/patrimoine_activites.asp?id=54&idDossier=3
URL source: http://www.mediapart.fr/node/171328
choagaz
   Posté le 30-01-2012 à 19:23:03   

LA MORT DE yann a été signalé par une brève de 5 lignes ds libé du 25/01.il ya eu un article ds la provence du 22/01 .
Une centaine de personnes était présentes à sa crémation à Avignon,dt son vieux camarade René Vautier.
dans un entretien filmé en avril 2011 il me rappelait qu'il avait réalisé"pour demain" pour la campagne électorale du PCR. Ns venions d'évoquer "Sucre amer" alors je pensais qu'il parlait du PC de la Réunion. Il 's'ensuit que le dialogue/quiproquo est assez comique.

Effectivement il ne se souvenait pas où se trouvait le film et c'est pas sûr que sa femme puisse le retrouver.

où peut on se le procurer ?
merci

JF
AVIGNON
Xuan
   Posté le 31-01-2012 à 00:08:30   

Merci choagaz,




Un article sur la formation cinématographique avec quelques interventions de Yann Lemasson
http://www.journaldesformations-lussas.org/article-28674336.html

Débat avec Yann Le Masson http://blog.cinemadureel.org/2010/03/25/debat-avec-yann-le-masson/

Extraits de Kashima Paradise ici :
http://www.editionsmontparnasse.fr/p1371/Kashima-Paradise-le-cinema-de-Yann-Le-Masson-DVD

Finimore
   Posté le 31-01-2012 à 09:14:59   

choagaz a écrit :

LA MORT DE yann a été signalé par une brève de 5 lignes ds libé du 25/01.il ya eu un article ds la provence du 22/01 .
Une centaine de personnes était présentes à sa crémation à Avignon,dt son vieux camarade René Vautier.
dans un entretien filmé en avril 2011 il me rappelait qu'il avait réalisé"pour demain" pour la campagne électorale du PCR. Ns venions d'évoquer "Sucre amer" alors je pensais qu'il parlait du PC de la Réunion. Il 's'ensuit que le dialogue/quiproquo est assez comique.

Effectivement il ne se souvenait pas où se trouvait le film et c'est pas sûr que sa femme puisse le retrouver.

où peut on se le procurer ?
merci

JF
AVIGNON


J'ai pu avoir grâce à Tangui Perron et avec l'accord de Yann Lemasson une copie du film (dans le mois de juin 2011). Tangui Perron m'a demander de n'en faire aucun usage commercial.
batalov
   Posté le 09-09-2012 à 23:56:21   

j'ai moi-même fait des recherches pour trouver "POUR DEMAIN" le film sur le parti PCR (ml) dont j'ai été militant pendant des années et je suis aussi dans le film. en 2003 j'avais souvent yann au téléphone.
et c'est à partir de cette date que j'ai commencé à faire des recherches assez longues et souvent désespérées.
un jour j'ai trouvé le film (en 2006) je ne suis pas allé le chercher(il se trouvait dans un labo pro) je n'ai pas non plus prévenu yann.... pouquoi? j'avais des raisons. ce film je dois bien le préciser il m'appartient comme il appartient à tous ceux (moi compris) qui ont donné une partie de leur salaire(en 1977) pour financer "POUR DEMAIN" et cela pendant des mois.
un jour quelqu'un m'a téléphoné, il cherchait le film j'ai trouvé ça bizarre je lui ai donné l'adresse du lieu quand même. je dois préciser une chose ce film retrace un parcours de ma vie (la plus enrichissante) où je me suis beaucoup engagé au détriment de plein de choses (la perte d'ami(e)s etc) je ne suis pas d'accord qu'on fasse des projections du film sans la présence de militants ml du PCR les vrais producteurs d'idées (et du film) qui ont construit le parti et non des observateurs qui vivent du travail des autres, le social est devenu aussi un fond de commerce pour certains et je dirais même que dans notre société l'injustice est aussi devenu un produit de cosommation. A bon entendeur SALUT. BATALOV.
Xuan
   Posté le 10-09-2012 à 08:54:06   

Bienvenue batalov
gorki
   Posté le 10-09-2012 à 23:28:45   

Hé Batalov! j’ai bien entendu mais rien compris (ou alors trop bien)

Juste parce que tu as donné un peu de ton temps et de ta tune à une époque donnée de ta vie, tu crois avoir atteint les sommets dans les sacrifices qu’un militant communiste authentique doit se sentir prêt à consentir pour le succès de la cause ? Décidément cette organisation de scissionnistes « avait bien les militants qu’elle méritait ».

Maintenant si je te saisi bien, ce film c’est d’après toi une œuvre qui vaut son pesant d’or, au moins celui de la tune que tu as versé, mais qui ne mériterai pas le jugement du tout un chacun, travailleur, devant lequel il pourrait être projeté, ou alors à la condition de la présence de vieilles barbes du PCR . Juste peux-tu nous expliquer pourquoi ? et que peuvent bien avoir à raconter les anciens militants du PCR « machin » sur le pourquoi du comment ils sont aujourd’hui orphelin d’un parti pour lequel sur chaque centime qu’ils ont versé ils leur seraient du, d’après toi, des comptes.

Après la disparition du PCR, il a fait quoi de sa vie le Batalov ? Prêteur sur gage peut-être!

Juste un dernier truc, tu te trompes, dans cette société comme tus dis, c'est pas l'injustice qui est devenue un produit de consommation (parce qu'en disant cela tu en fabriques une gratuite visant tous ceux et celles qui survivent dans les minima sociaux, mais la connerie. Par ailleurs, à ce propos, si j'étais à ta place je n’hésiterai pas à me placer sur le marché parce que tu sembles en exploiter un sacré filon...




Edité le 10-09-2012 à 23:50:11 par gorki


Xuan
   Posté le 11-09-2012 à 00:01:09   

Je ne vois pas exactement à qui s'adresse le "bon entendeur" , personne ici n’a envisagé une exploitation commerciale de ce film.
Mais je n'ai vu nulle part que batalov réclame de l'argent.
Evite d'insulter gorki, ça n'apporte rien.
Finimore
   Posté le 11-09-2012 à 06:52:26   

Bienvenue batalov.
Premièrement tu peux dans la rubrique concernée te présenter.
Deuxièmement si des proffessionels du film militant "s'accaparent" ou "privatisent" une partie du passé du PCRml, c'est aussi le résultat de l'absence, de l'abandon, du reniement etc... de beaucoup de militants de ce parti.
Troisièmement tu peux demander à Tangui Perron qu'il te fasse une copie dvd du film.
gorki
   Posté le 11-09-2012 à 09:53:18   

Salut Xuan, j’insulte personne, juste je dresse un constat, certes un peu dur, mais sans véritable animosité

Il n’y a pas bien longtemps, tu me trouvais avoir difficultés a lire réveillé en raison de ce le traversin m’empêchait de lire les lignes du milieu. ici. A mon tour de te conseiller de « consulter un ophtalmo », car il y a quant même bien, inscrit en filigrane dans le propos du Monsieur, l’affirmation de son droit à tirer au moins bénéfice morale et politique de ses engagements financiers d’une époque. Relis le propos tu y verra certainement plus clair…

Balatov a écrit :

« Un jour j'ai trouvé le film (en 2006) je ne suis pas allé le chercher (il se trouvait dans un labo pro) je n'ai pas non plus prévenu yann.... pourquoi? J’avais des raisons. ce film je dois bien le préciser il m'appartient comme il appartient à tous ceux (moi compris) qui ont donné une partie de leur salaire(en 1977) pour financer "POUR DEMAIN" et cela pendant des mois… » «… je ne suis pas d'accord qu'on fasse des projections du film sans la présence de militants ml du PCR les vrais producteurs d'idées (et du film) qui ont construit le parti et non des observateurs qui vivent du travail des autres… »


Pour clore mes interventions sur le sujet, juste j’informe, que j’en ai un peu rien à tirer de ce film intouchable, que je ne pourrais apparemment pas avoir le droit de regarder sans être entouré de vénérables glossateurs venu présenter leur dernier numéro. Je suis intervenu sur le sujet plus par amusement que par réel intérêt pour l’avenir de ce film qui semble ne pas en avoir ; et aussi il est vrai, par réaction légèrement épidermique, en raison des prétentions affichées de toutes ces vieilles barbes petite bourgeoise ML sur le retour, qui de temps à autre se font un dernier tour de piste espérant les clameurs du public.

Ce qui est certain, c’est que vu la difficulté qu’il y avait à en trouver trace de ce film, ont ne peut pas dire, qu’il avait en son temps laissé traces indélébiles dans la conscience des militants de l’avant-garde prolétarienne.

Aussi si maintenant ce monument de la « cinémathèque prolétarienne d’avant-garde » arrive à faire l’objet d’un culte chez des individus nostalgiques de la fraction canal historique des anciens « Ml » de France, ou donne à d’autre l’occasion de jouer les « ma tu vu » et bien il aura au moins eu le mérite de servir à cela, mais alors pour l’instant rien qu’a cela, et la pour le coup c’est Batalov qui a raison, autant qu’il reste caché, ont me sait jamais, qui sait POUR DEMAIN… peut-être plus qu’hier…

Sans animosité aucunes, bonne continuation…


Edité le 11-09-2012 à 10:01:02 par gorki


Xuan
   Posté le 11-09-2012 à 12:55:39   

Je fais allusion au « prêteur sur gages » et à la mine de connerie, pas aux filigranes.

Les anciens qui s’expriment ici ont tous donné de leur temps, de l’argent, fait des sacrifices ou renoncé à des avantages, et souvent pour un résultat dérisoire.
Ce n’est pas honteux et parfaitement humain de rechercher des souvenirs, il n’y a pas quoi se taper le cul par terre à moins d’être un pur esprit.
Et si les réalisations des uns et des autres ne sont pas au Panthéon du marxisme-léninisme il faut peut-être en chercher la cause dans nos divisions.

Cela dit, un film doit se suffire à lui-même, ou bien c’est une conférence –débat.
Donner c’est donner et reprendre c’est voler, et sauf ceux qui n’ont pas d’autre moyen d’existence, les droits d’auteur ne concernent pas notre littérature.
Il y a des centaines de milliers d’anonymes qui ont donné leur vie pour la révolution, sans rien demander en retour.
gorki
   Posté le 11-09-2012 à 17:13:08   

Xuan a écrit :

Les anciens qui s’expriment ici ont tous donné de leur temps, de l’argent, fait des sacrifices ou renoncé à des avantages, et souvent pour un résultat dérisoire.



Ouais c'est cool! Mais désolé, cela fait pas le compte, parce que c’était quant même le minimum de chez minimum auquel ils devaient s’attendre quant d’autres à travers le monde engageaient des chargeurs dans des kalachnikov ou croupissaient en prison…

Pour moi oui 'il y a communistes et communistes.

D’abord, et pour resté collé au sujet, disons qu’il y ceux qui s'engagent dans l’abnégation, et qui ne prétendent pas tirer glorioles de petits rien du tout comme de grands faits d'armes au regard de la grande tâche qu'est de travailler, (quant bien mêmes s'agirait de remplir les petites tâches obscures et sans retentissement) à l’émancipation générale.

Puis y a et y a eu ceux qui ont vécus dans leur jeunesse des fulgurances idéologiques et qui en font tout un tabac quant ils réapparaissent soit en donneur de leçons, soit pour revendiquer l'héritage tout entier.

Je ne suis pas de ceux qui cultivent la méritocratie, mais il n'empêche Xuan, que tu le veuilles ou non, suivant ton appartenance de classe au départ de ton engagement pour la cause du communisme, tu n’a obligatoirement pas les mêmes capacités à rebondir face aux difficultés de la vie et à la répression qui toujours attendent les communistes authentiques dans leurs engagements au quotidien.

Allez trêve de discussion ouvrons si tu penses que ce peux être utile une enquête sur les revenus, sur le patrimoine de chacun de ceux qui aujourd’hui revendiquent un passé dans le mouvement ML toutes tendances confondues; j'entends par là ceux qui interviennent de façons anecdotiques ou permanentes sur ce forum et qui voudront bien si prêter (en gardant leur pseudo bien sur) sans avoir à craindre de souffrir un quelconque jugement de valeur … Ainsi là nous allons vite voir les disparités de revenu patrimoniaux et salariaux à mettre, parce que rien ne naît de rien , en corrélation avec les parcours professionnels et militant des exprimés

au cas ou! Je commence par mes zigues :

- « Gorki » ouvrier, ancien militant du PCMLF aujourd’hui militant au groupe des ouvriers communiste ML Avant-garde.
- six fois licenciés pour activité syndicales et politiques.
Situation financière :
- En attente du minimum vieillesse.
- sans patrimoine mobilier, immobilier, au autres) revenu RsA couple avec APL : 598€

Suivant… ???



A+


Edité le 11-09-2012 à 18:44:19 par gorki


Xuan
   Posté le 11-09-2012 à 19:46:13   

gorki a écrit :

si tu penses que ce peux être utile


Non
gorki
   Posté le 11-09-2012 à 22:27:35   

Xuan a écrit :

Non




Suivant ...
batalov
   Posté le 12-09-2012 à 16:15:12   

Bonjour, je me suis inscrit au forum parce que j'ai découvert avec étonnement qu'on parlait de Yann le Masson que j'ai bien connu et sa famille aussi. C'est pour cette raison que j'ai développé une lettre mail à son sujet. ce que je dis à propos du film il le pensait aussi. Je suis quand même étonné de lire ce que je lis ça ne me réjouit pas ça me désole (à part la réponse de Xuan.) Il faut essayer de se comprendre plutôt que de s'amuser à faire de la provoc gratuite pour se faire plaisir, ça écoeure tout le monde et ça démobilise.
batalov
gorki
   Posté le 12-09-2012 à 23:39:14   

Suivant...

gorki
   Posté le 14-09-2012 à 22:02:29   

Donc, comme me disais un jour quelqu'un de très proche, venant de découvrir qu'il s'était fait une montagne de peu de chose... ça démystifie

Enfin insistons un peu! sait-on jamais

suivant:
Finimore
   Posté le 15-09-2012 à 07:19:02   

gorki a écrit :

suivant:


Finimore : célèbre romancier, puis magicien ami de Quasimodo.
gorki
   Posté le 15-09-2012 à 08:36:02   

Marchand de fables en fait! t’inquiète nous nous en étions déjà aperçu!

Suivant:
Xuan
   Posté le 15-09-2012 à 08:59:23   

La rubrique "présentation" a déjà fait l'objet d'un débat qui a clairement défini son contenu.

L'étalage des ardoises à la cantine, de l'addiction à la coke, des comptes en Suisse, des pointages à Pôle emploi, des SICAV, des dents cariées, des lingots d'or, des scléroses en plaque, des piscines à débordement, des années de prison, des tortures et des aides au logement n'en fait pas partie.

gorki
   Posté le 16-09-2012 à 15:57:17   

même pas drôle a écrit :

L'étalage des ardoises à la cantine, de l'addiction à la coke, des comptes en Suisse, des pointages à Pôle emploi, des SICAV, des dents cariées, des lingots d'or, des scléroses en plaque, des piscines à débordement, des années de prison, des tortures et des aides au logement n'en fait pas partie.




Xuan! mis à part à part ton mépris mal dissimulé pour les souffrances des plus défavorisés qui apparait dans ce propos je pense que t’as oublié les augmentations aux mérites, la progression de carrière, etc. « les jetons de présence » dans les CE, etc. qui accompagnent les représentants des travailleurs pas très regardant, ou cultivant de façon assez finaude le défaitisme révolutionnaire pour y succomber en trouvant beaucoup à s’accommoder de la collaboration de classe qui les entoure.

Mais ceci préciser, sur la forme, je te trouve bien chatouilleux. Il à été dans cette rubrique des présentations qui offraient des longueurs de hors sujet défiant tout concurrence, sans que j’ai eu à observer que cela t’ai chagriné…

Maintenant, peu importe, vous pouvez tout faire pour tenter de tourner en dérision une réflexion, ayant abouti à ce que je demande à voir ce qu’il y avait au delà des phrases de certain, réflexion qui accompagne nécessairement chacun d’entre nous dans son parcours de militant, surtout quant il a à ce retourner pour juger de la sincérité des postures des uns et des autres, une obligation pour éviter de militer mal accompagné. Ici je suis venu, je me suis retourné souvent sur certaine "profession de foi" et j’ai effectivement pu apprécier, que oui vraiment, y avait quant même beaucoup de mystification!

Allez ! à une autre occasion
Xuan
   Posté le 16-09-2012 à 17:22:18   

gorki a écrit :

Xuan! mis à part à part ton mépris mal dissimulé pour les souffrances des plus défavorisés qui apparait dans ce propos

Le mépris c'est pour l'étalage.

gorki a écrit :

je pense que t’as oublié les augmentations aux mérites, la progression de carrière, etc. « les jetons de présence » dans les CE, etc.


J'ai aussi oublié de préciser que les martyrs de la révolution sont exceptionnellement dispensés de présentation.




Edité le 16-09-2012 à 17:24:55 par Xuan


gorki
   Posté le 16-09-2012 à 21:11:21   

trop contrarié pour bien réfléchir a écrit :

Le mépris c'est pour l'étalage.


Même discours emphatique que les bourgs qui n’arrêtent pas de chercher à nous nous faire taire nous les précaires . Bon ceci dit, eux aux moins ils ont de bonnes raisons, ça leur permet d’imposer idéologiquement leurs empreintes de classe, faisant perdurer leur domination etc.
Tien cela me fais penser à un trucs… Mais je laisse tombé… je venais juste de commencer à réfléchir au comment du pourquoi ils arrivaient à se trouver des alter ego dans … Bref passons !

Touché Xuan ? Aurais-je visé juste, sur la conception pas très politiquement valorisante qu’ont eu certain tout le long de leur vie militante de la pratique du défaitisme révolutionnaire ??? Je m’en excuse je voulais pas te froisser, ni même te faire perdre de ta superbe.

Reste cool ! tu vas détériorer ton image d’intervenant zen, si cela devais t’arriver je m’en voudrais vraiment beaucoup…

Maintenant que cela te dérange de lire le sort que réserve la bourgeoisie à ses vrais ennemis de classe, je peux le comprendre, cela doit sûrement te dépasser…

Aussi je dois reconnaître, pour ta défausse, que « « l’étalage de la misère » », particulièrement quant elle concerne celle vécue par la classe ouvrière et paysanne en chine cela à toujours heurter ta petite personne capable de se hisser de tout cela. Mais tu sais, refuser de voir, ou d’entendre cela n’apporte que des réconforts provisoires, quant bien même si çà doit permettre de vivre en paix avec sa conscience en usurpant un postulat… il est possible aussi, que tu ne supportes point les contrastes agressifs qui empêchent de vivre cool ses convictions, (comme ces les images dessous par exemple, sûrement pour toi encore un étalage insupportable) mais désolé faut que tu fasses avec…






Allez sans rancune!
Xuan
   Posté le 17-09-2012 à 07:44:45   

arrête ton délire, tu pédales à côté du vélo Gorki.