Sujet :

Le terrorisme sert la fascisation de l’Etat

Xuan
   Posté le 23-03-2012 à 23:09:15   

La tuerie particulièrement monstrueuse de la région toulousaine et son épilogue, en plein milieu d’une campagne électorale, mériteraient certainement quelques approfondissements mais il est vraisemblable que la mort du terroriste clôt le sujet.

Quoi qu’il en soit ce sombre épisode - comparable par sa nature à la barbarie nazie - sert à la fascisation du régime, non pas contre le terrorisme mais contre « toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui…appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement,» .
En outre, «la propagation et l’apologie d’idéologies extrémistes seront réprimées par un délit figurant au code pénal, avec les moyens qui sont déjà ceux de la lutte antiterroriste» .

Que faut-il entendre par « haine », « violence », « idéologies extrémistes » ?
S’agit-il là encore de terrorisme contre des enfants, de haine raciste, de néo-nazisme ...
ou bien de la haine de la classe ouvrière pour ses exploiteurs, de la violence révolutionnaire des masses contre la violence répressive ou encore de l’idéologie prolétarienne ?

Le terrorisme a toujours servi à la répression des masses par les classes dominantes.
Finimore
   Posté le 24-03-2012 à 07:30:31   

Oui le "Le terrorisme a toujours servi à la répression des masses par les classes dominantes. " sauf que dans ce cas (dans l'état actuel des infos dont nous disposons) il s'agirait non pas d'une affaire terroriste, mais d'un tueur mytho et militaro qui veut se la jouer djihadiste.
Pour moi il s'agit d'un fait divers tragique et sanglant qui pour des raisons évidente a été transformé en affaire terroriste.
Xuan
   Posté le 24-03-2012 à 09:07:20   

C'est la tournure que semble prendre cette affaire, et j'aurais d'ailleurs dû écrire comparable dans son apparence à la barbarie nazie et non comparable par sa nature à la barbarie nazie .
Le nazisme est la manifestation la plus réactionnaire des monopoles capitalistes, et non d'un gangster.
Finimore
   Posté le 25-03-2012 à 08:19:05   

Un point sur la déclaration de Sarko sur "les idéologies extrémistes". Il faut quand même signaler l'hypocrisie pour ne pas dire plus derrière ce genre de déclaration, car d'où viens un bon nombre de responsables de la droite autour de Sarkozy, sinon de courants fascistes et d'extrême-droite !
Voir par exemple le pédigré d'un Alain Robert : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Robert_(homme_politique)

où d'un Alain Madelin, d'un Gérard Longuet, d'un Xavier Rauffer, d'un Devédjian...

http://regionales2010.slate.fr/article/1871/occident-le-passe-qui-ne-passe-pas-de-madelin-et-devedjian/

Un livre très intéressant qui date de 2005 rappel très justement cette histoire : Génération Occident: de l'extrême droite à la droite -par frédéric Charpier- au Seuil-

http://lesdernieresnouvellesdumonde.blogspot.fr/2011/02/gerard-longuet-generation-occident.html


Edité le 25-03-2012 à 08:28:25 par Finimore


Druze
   Posté le 25-03-2012 à 19:05:35   

Il est clair que cette tragédie va permettre à la bourgeoisie de durcir la répression contre les masses, à une période où la crise du capitalisme s'enlise.
En plus de ça, c'est un large terrain à exploiter pour la droite et l'extrème droite (dont on voit peut les différences), à peine un moi avant l'élection, ça va leur permettre de nous rabacher leurs classiques, entre l'insécurité et l'islamisation, gagner des points dans les sondages, ça ne coûte "que" quelques gosses tués.
Dolores
   Posté le 27-03-2012 à 17:12:19   

Qui a tué les gosses ?
Druze
   Posté le 27-03-2012 à 19:56:39   

Je ne vois pas ou est l'intérêt de cette question, mais vous auriez pu passer par la case présentation avant de la poser.
Xuan
   Posté le 27-03-2012 à 20:46:55   

S'il y a un doute c’est sur la "maladresse" réelle ou simulée du RAID, pas sur l'identité du meurtrier.
Sur ce point comme sur tous les autres, la seule source d'information jusqu'ici c'est la police et l'Etat.

Dolores, je t’invite à faire comme chacun d’entre nous en te présentant ici, en indiquant ta catégorie socio-professionnelle et ton orientation politique.
Xuan
   Posté le 28-03-2012 à 16:19:04   

Les homélies de Sarkozy sur l’extrémisme feraient rire si l’impérialisme français n’avaient pas armé, financé et conseillé militairement les terroristes sunnites en Syrie, afin d’y semer massacres et subversion au prétexte de révolution démocratique et de droits humains .

Les leçons de morale d’un Etat capable de bombarder des jours durant la population de Syrte sont proprement indécentes.
Maintenant Sarkozy, Hollande et toute la bande jouent les pucelles effarouchées avec les vidéos des massacres. Evidemment ces images sont ignobles mais ils n’ont pas tant fait les dégoûtés avec l’assassinat barbare de Kadhafi ou l’exécution sommaire des époux Ceaucescu par exemple.

Le plus grotesque est qu’avec une seule source d’enfumage, l’Etat et ses divers services arrivent encore à se couper.
L’article d’Agora Vox « L’étrange relation entre Mohamed Merah et Bernard Squarcini » ajoute d’autres éléments à la liste déjà longue des invraisemblances officielles.
A la sortie de cette affaire, qui relève autant maintenant de l’affaire d’Etat que du fait divers, il ne revient plus qu’une question : jusqu’à quel point Merah a-t-il été piloté par l’Etat français ?
Dolores
   Posté le 28-03-2012 à 17:53:06   

En quoi l'affaire de Toulouse concerne-t-elle la politique étrangère ?
Xuan
   Posté le 28-03-2012 à 23:29:48   

Tu as des inquiétudes sur l'avenir de la Palombie ?
Xuan
   Posté le 29-03-2012 à 00:20:36   

Un fake :

Le site das-baham a écrit le 21 mars :

"Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a annoncé mercredi dans un communiqué que l’attaque envers le présumé tueur est une manipulation politique visant à renforcer la victimisation d’Israël.
Il ajoute à son communiqué son étonnement au fait qu’Israël était au courant depuis mardi de l’heure de l’assaut et que, dès lundi, les synagogues ont été mises sous haute surveillance aux états unis… Tout cela pour faire générer un drame mondial."

Source: Xinhua ( agence presse chine )


Ce genre de commentaire est plutôt hors limite dans les communiqués de Xinhua, dont la page internet n'était pas citée.
Et pour cause car elle était introuvable et l'info complètement bidon.

das-bahan se vante le 27 mars d'avoir abusé tous ceux qui avaient repris ce canular, afin de démontrer que "la manipulation des masses" est possible.

das-bahan réussit l'exploit simultané de réinventer l'eau chaude et de passer pour un fabriquant de bobards ... à bon entendeur.
Xuan
   Posté le 01-04-2012 à 20:40:33   

Extraits de l'article de l'Express ( je ne reproduis pas les explications de la police qu'on connaît déjà )

Affaire Merah: l'avocate de son père dit pouvoir prouver "la liquidation" du terroriste


Me Zahia Mokhtari affirme qu'elle détient deux vidéos dans lesquelles le terroriste Mohamed Merah dit aux policiers "je suis innocent".

[...]

L'avocate algérienne mandatée par le père de Mohamed Merah pour porter plainte contre le Raid (unité d'élite de la police française) a affirmé dimanche à Alger détenir des preuves de "la liquidation" du tueur de Toulouse.
"Nous détenons deux vidéos identiques de 20 minutes chacune dans lesquelles Mohamed Merah dit aux policiers 'pourquoi vous me tuez' (...) 'je suis innocent'" , a déclaré lors d'une conférence de presse Me Zahia Mokhtari, qui devrait se rendre en France dans les jours à venir pour déposer plainte devant la justice française.

"Des personnes au coeur de l'événement, et qui voulaient que la vérité éclate, m'ont remis ces vidéos" , a ajouté l'avocate. Elle a précisé qu'elle en réservait la "divulgation" à la justice française et insisté sur leur authenticité. Sollicité par l'AFP, le ministère de l'Intérieur français n'a fait aucun commentaire.

Merah "manipulé" par les services français

Selon Me Mokhtari, "Merah (Mohamed) a été manipulé et utilisé dans ces opérations par les services français et a ensuite été liquidé pour que la vérité ne voie pas le jour" .

[...]

Me Mokhtari a indiqué qu'elle remettrait à la justice française "une première liste de trois noms, ceux d'un responsable des services français et de deux autres personnes de nationalités différentes qui 'travaillaient' avec Mohamed Merah pour qu'elles soient entendues dans cette affaire" .

[...]

Selon l'avocate, Mohamed Merah avait par ailleurs "demandé à parler avec la presse mais cela lui avait été refusé" . Des avocats français "veulent nous aider" , a ajouté Me Mokhtari, sans citer de nom. Elle a ajouté avoir "confiance en la probité et l'impartialité de la justice française" .

[...]

source : site de l'Express
Avec AFP
Xuan
   Posté le 01-04-2012 à 22:14:07   

Pour information la déclaration du PRCF :



“Toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l’apologie du terrorisme, ou véhiculant des appels à la haine ou à la violence, sera puni pénalement”, a déclaré Nicolas Sarkozy.

Une telle proposition est une atteinte gravissime à la démocratie et aux libertés.

Une telle proposition, si elle était adoptée, ferait basculer la France vers un État dictatorial.

Une telle proposition s’inscrit dans le processus de fascisation de l’État bourgeois tel que le PRCF le dénonce depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir.
“Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.” Assumer cette phrase de la Constitution de 1793 pourrait amener les républicains les plus conséquents devant les tribunaux !

Le PRCF appelle tous les communistes, tous les progressistes, tous les républicains à s’élever contre ce projet liberticide.

Le secrétariat du PRCF.
zorba
   Posté le 02-04-2012 à 04:51:36   

Ils se prennent un peu la tête au PRCF.
Les volumes échangés sur Internet sont gigantesques qu'il est bien prétentieux de penser pouvoir les contrôler. Seul Sarkozy peut le penser, avec la même probabilité d'erreur que lorsqu'il promettait de rétablir la sécurité dans les banlieues.
La bascule vers un état dictatorial ne passera pas la le contrôle de l'Internet, elle est déjà en place avec les institutions de l'UE, de l'OTAN et des cabinets d'experts financiers et économiques qui peuvent décider sans rendre aucun compte des conséquences de leurs projections.
Dolores
   Posté le 02-04-2012 à 10:13:18   

Xuan a écrit :

Tu as des inquiétudes sur l'avenir de la Palombie ?


C'est un beau pays.
Xuan
   Posté le 02-04-2012 à 17:12:57   

@ Zorba : Il ne s'agit pas de contrôler l'ensemble d'internet mais de justifier la culpabilité de ceux qui appellent à l'insurrection populaire.
zorba
   Posté le 02-04-2012 à 20:03:58   

Le droit à l'insurrection est affirmé dans la constitution, probablement un droit jamais utilisé.
gorki
   Posté le 02-04-2012 à 22:17:09   





Le droit à l'insurrection... le déni de démocratie... les atteintes aux libertés...

Bon ben! si tout cela est bien établi, reste plus qu'a tout défendre et veiller au respect de la constitution et au bon fonctionnement des institutions

Comme c'est beau le républicanisme pour un peu ont en chialerai

Xuan
   Posté le 02-04-2012 à 22:57:36   

zorba a écrit :

Le droit à l'insurrection est affirmé dans la constitution, probablement un droit jamais utilisé.


Pas par des républicains conséquents en tous cas
zorba
   Posté le 03-04-2012 à 05:10:15   

Ecrire que le droit à l'insurrection est écrit dans la constitution n'est pas soutenir la constitution, au mieux utiliser certains textes permettant la lutte, y compris insurrectionnelle, pour renverser le système et y installer un cadre issu de la lutte des classes.
Rien d'autre, en tout pas de soutien aux juristes de l'ordre établi, ni à l'ordre promis par la sociale démocratie.
gorki
   Posté le 03-04-2012 à 10:19:13   

Quant une « bonne volonté » en efface « une autre »


Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 :

" Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ".

« En échos » L'article 16 de la de la Constitution de 1958 donne, en période de crise, les pleins pouvoirs au président de la République française.

Alors faudrait savoir! c’est quoi qu’est bon à défendre, une déclaration bourgeoisement éclairée de l’esprit des « lumières » ou les obscures constitutions républicaines allant de 1 à 5 quelle a fait naître ???

Petites précisions :

Les pleins pouvoirs sont un héritage des différentes constitutions de la république :

Une fois utile à Philippe Pétain en 40

(Rappel : seulement 36 députés de la SFIO voteront contre Pétain, pendant que 90 de leurs collègues SFIO lui votaient les pleins pouvoirs Quant aux « « communistes » » ayant fait rupture contre le pacte germano-soviétique ils votérent en majorité pour Pétain.)

Et Guy mollet les obtiendra en Mars 1956 : avec la complicité du PCF, pour réprimer le peuple algérien en quête d’indépendance.

Alors faut arrêter de se gargariser des droits constitutionnels qu’accordent les constitutions bourgeoises au peuple... ceux-ci sont surtout établis pour assumer la domination, tant nationale qu'internationale, de cette classe.

Aussi depuis toujours de la gauche à l’extrême gauche, ceux, qui revendiquent d’en défendre les avantages s'en sont surtout servi pour s’installer dans le confort moral et matérielle qu’ils procurent. Même les nouvelles institutions (d’expressions démocratiques, comme il est dit) qu’offre la constitution européenne n’échappent pas à cette règle ; les députés européens trotskistes de LO et de L’ex LCR, entre autre, en ont fait la brillante démonstration.

Qu’un parti ouvrier se serve des institutions républicaines comme tribune, il n’y à pas de souci à cela. Sauf que sans parti constitué (à tous les étages de son organisation dans ses instances dirigeantes) d’une avant-garde politiquement éclairée, se sera toujours l’opportunisme qui l’emportera.

Et l’opportunisme commence quant justement il est dit qu’il importe plus que tout de défendre les espaces de libertés qu'offre les institutions du parlementarisme bourgeois plutôt que faire la démonstration qu'ils ne sont que concessions provisoires des miroirs aux alouettes, que quant elles sont remises en cause c’est tout simplement, que pour les bourgeois eux-mêmes, elles ont fait leur temps, et pour les ouvriers communistes, au même titre que la type de société qui les engendre.

Lénine écrivait : « … vous prétendez que votre état est libre ; mais en réalité, tant qu’existe la propriété privée, votre état, fut-il une république démocratique, n’est qu’une machine aux mains des capitalistes pour réprimer les ouvriers, et cela apparaît d’autant plus clairement que l’état est plus libre… »

Bref : être Marxiste-léniniste aujourd’hui, partisan de la pratique des méthodes d'analyses qu'apporte la pratique du matérialisme historique et dialectique, cela consiste tout simplement à établir un trait d’histoire sur les raisons qui ont fait sombrer les partis dit ouvrier dans l’opportunisme. Aussi la défense des institutions démocratiques bourgeoises, sous prétexte d’avoir trouver avec elles de jolies tribunes, s’en est une.

Plus encore, cette histoire doit nous donner à comprendre que: plus que la tribune ce qui importe c’est les contenus des messages que l’on y délivre.

A+
zorba
   Posté le 03-04-2012 à 11:38:42   

Concernant les votes des députés et sénateurs communistes pour Pétain, la liste des noms de ceux qui ont voté Pétain méritent d'être connue pour bien voir ce qui s'est réellement passé. Nombre d'élus communistes étaient déjà emprisonnés en application des décrets Daladier, celui qui avait serré la main d'Hitler à Munich, un élu du Front populaire faut-il rappeler. De droite.
Un modèle pour Hollande, le pro UE, pro OTAN.
Dolores
   Posté le 03-04-2012 à 11:42:19   

Xuan a écrit :

La tuerie particulièrement monstrueuse de la région toulousaine et son épilogue, en plein milieu d’une campagne électorale, mériteraient certainement quelques approfondissements mais il est vraisemblable que la mort du terroriste clôt le sujet.

C'est plutôt ici que le sujet s'égare. Alors reprenons-le.

Ce n'est pas la mort du terroriste qui est importante mais son intervention en pleine campagne électorale. Juste avant cela, on parlait de hallal, et il y a cinq ans on parlait d'insécurité et d'immigration, et il y a dix ans de front commun contre le fascisme pour soutenir un candidat corrompu.

En résumé, on parle beaucoup d'immigration et il faudrait établir son apport à la lutte des classes.
Xuan
   Posté le 03-04-2012 à 22:54:21   

Dolores a écrit :

C'est plutôt ici que le sujet s'égare. Alors reprenons-le .


Doucement marsupiette, je te rappelle qu’il y a six jours tu batifolais dans la jungle palombienne et que tu n’as pas daigné te présenter. Ne commence à pas nous traiter d’égarés ni à jouer les Mentor en débarquant ici.

La mort du terroriste « clôt le sujet » parce qu’il ne parlera plus et nous pouvons supposer que c’était précisément l’objectif, ce qui ne nous empêchera pas de rouvrir le dossier.

Deuxièmement le forum ne s’appelle pas « on » et n’est pas la caisse de résonance des médias. Par voie de conséquence rien ne nous oblige à suivre pas à pas la stratégie électorale et les thèmes de campagne des diverses crapules réactionnaires.
Qu’ils essaient de diviser la classe ouvrière par le biais du racisme, et du chauvinisme n’est pas nouveau. Ce qui compte c’est la finalité pratique de ces discours.
L’arrestation dans la foulée des « salafistes extrémistes » - alors qu’on ne parle déjà plus du « troisième homme » - confirme que le pouvoir continue d’embrouiller les pistes afin de dissimuler quelque inavouable vérité.
En même temps l’arrestation et l’expulsion pour délit d’opinion sont passés comme une lettre à la poste, tandis que - hasard du calendrier judiciaire … - le flic qui avait éborgné un lycéen est acquitté.

Troisièmement il n’est pas question ici du prétendu « front commun derrière Chirac contre le fascisme » auquel nous n’avons jamais participé, mais de la fascisation de l’Etat capitaliste.
A ce propos il est nécessaire de préciser pour ton instruction qu’aucun de nous ne nourrit la moindre illusion envers le challenger socialiste et ses dispositions à fasciser également l’Etat bourgeois ; dispositions amplement confirmées par ses prédécesseurs chaque fois que les besoins de la lutte de classe l’exigeaient.

La fascisation de l’Etat est une conséquence directe de la crise du capitalisme et de l’impossibilité pour la bourgeoisie de maintenir sa dictature sous une apparence sociale et démocratique, et cela quel que soit son représentant .


Edité le 03-04-2012 à 22:59:14 par Xuan


Dolores
   Posté le 05-04-2012 à 21:07:49   

Xuan a écrit :

Doucement marsupiette, je te rappelle qu’il y a six jours tu batifolais dans la jungle palombienne et que tu n’as pas daigné te présenter. Ne commence à pas nous traiter d’égarés ni à jouer les Mentor en débarquant ici.

Les sujets qui dévient sont légion sur le web.

Citation :

La mort du terroriste « clôt le sujet » parce qu’il ne parlera plus et nous pouvons supposer que c’était précisément l’objectif, ce qui ne nous empêchera pas de rouvrir le dossier.

A supposer que le sujet soit la mort du terroriste, ce qui n'est pas le cas.

Citation :

Deuxièmement le forum ne s’appelle pas « on » et n’est pas la caisse de résonance des médias. Par voie de conséquence rien ne nous oblige à suivre pas à pas la stratégie électorale et les thèmes de campagne des diverses crapules réactionnaires.
Qu’ils essaient de diviser la classe ouvrière par le biais du racisme, et du chauvinisme n’est pas nouveau. Ce qui compte c’est la finalité pratique de ces discours.

Mais ce discours n'est possible que si une classe ouvrière d'origine étrangère a été au préalable importée pour concurrencer une classe ouvrière d'origine européenne.

A cause de la concentration croissante de la propriété de la terre, l’Irlande envoie son surplus de population vers le marché du travail anglais, et fait baisser ainsi les salaires, et dégrade la condition morale et matérielle de la classe ouvrière anglaise.

Et le plus important de tout! Chaque centre industriel et commercial en Angleterre possède maintenant une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles, les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais.

L’ouvrier anglais moyen hait l’ouvrier irlandais comme un concurrent qui abaisse son niveau de vie. Par rapport au travailleur irlandais, il se sent un membre de la nation dominante, et ainsi se constitue en un instrument des aristocrates et des capitalistes de son pays contre l’Irlande, renforçant ainsi leur domination sur lui-même. Il nourrit des préjugés religieux, sociaux et nationaux contre le travailleur irlandais. Son attitude envers lui est très semblable à celle des «pauvres blancs» envers les «nègres» des anciens Etats esclavagistes des USA. L’Irlandais lui rend d’ailleurs la pareille, et avec intérêts. Il voit dans l’ouvrier anglais à la fois le complice et l’instrument stupide de la domination anglaise en Irlande.

Cet antagonisme est artificiellement maintenu et intensifié par la presse, les orateurs, les caricatures, bref, par tous les moyens dont disposent les classes dominantes. Cet antagonisme est le secret de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise, en dépit de son organisation. C’est le secret grâce auquel la classe capitaliste maintient son pouvoir. Et cette classe en est parfaitement consciente.


Karl Marx


Edité le 05-04-2012 à 21:09:05 par Dolores


Xuan
   Posté le 05-04-2012 à 22:23:41   

Si tu le permets j'ai encore le droit de choisir un sujet et de le présenter comme je l'entends.

Quant à ta citation de Marx, le marxisme c’est appliquer le matérialisme-dialectique à notre situation et non copier-coller des situations historiques qui ne sont pas identiques.
Bien qu’elle soit aussi héritée du colonialisme, la notre est nouvelle par rapport à ce texte de Marx puisque la concurrence au sein de la classe ouvrière ne s’effectue plus seulement sur le sol national mais également et de façon encore plus aigüe à l’échelle mondiale.

Ce qui veut dire que la propagande sur l'immigration n'est pas la seule source de division, et que celle visant au protectionnisme et au chauvinisme – y compris les zélateurs du « protectionnisme de gauche » – sert aussi à diviser la classe ouvrière au prétexte de préserver les emplois .

D’autre part le fascisme et le racisme sont intimement liés et utilisés de concert comme nous l’apprend l’histoire. Et signaler la fascisation réellement en cours n’est nullement hors sujet bien au contraire.

Or en ce qui concerne l’affaire Merah, il se trouve que la propagande de l’UMP ne vise pas explicitement l’immigration mais l’extrémisme islamiste, accusé de vouloir déstabiliser la République. Ceci sert simultanément à piquer des voix au FN et à fasciser l’Etat dès maintenant.
gorki
   Posté le 06-04-2012 à 22:13:09   



Pour ajouter à la réponse de Xuan…

D’abord pas très malin le coup de l’utilisation de la citation en forme de couteau suisse pour tenter de vendre ici votre propagande fasciste.

Et quant à cité Marx, ce serait bien que vous donniez vos sources, car si ma mémoire ne me fait pas défaut, vous faite référence à deux paragraphes du capital de Marx chacun traitant de choses différentes

La première cité et tirée du chapitre du capital qui parle de sa genèse ; donc inadaptée pour juger de la situation qui ici vous préoccupe.

La seconde traitant de l'internationalisme prolétarien et de la libre disposition des peuples, etc. C’est le fameux est inépuisable argument de l’exemple Irlandais ressorti à chaque fois que n’importe quelle quidam passionné de « droit des peuples » cherche à faire taire la petite voix prolétarienne qui dit, au grand désespoir de toute la pourriture nationaliste, que le prolétaire avant d’être à un peuple il appartient d’abord et avant tout à une classe, ayant ses intérêts de classe propres à défendre dans les luttes de libération nationale, etc. Et que si droit des peuples il doit être défendu ce n’est dans tout les cas pas, pour défendre les intérêts d’autres classes.

Maintenant votre fond de commerce fasciste visant à la division entre les travailleurs français immigrés je ne comprends même pas que l'on lui laisse ici liberté de se développer.

Alors, puisqu’il faut bien répondre sur le sujet, sachez que la concurrence que les travailleurs se livrent entre eux, de même que la constitution d’une armée de réserve pesant négativement sur les conditions de la vente de la force de travail n’a pas attendu l’arrivée des travailleurs immigrés pour s’exercer dans toutes les industries de votre patrie chérie

Et que contrairement à ce que vous affirmer entendez bien que se sont plutôt les conditions de vie petite bourgeoise de couches entières de la population française, (tenant à la spoliation des peuples que l’impérialisme français se soumet) qui pèsent comme un fardeau de plus en plus lourd sur les épaules des populations les plus pauvres de la planète, poussant nombre de déshérité à aller se vendre loin de la terre natale, apportant une dimensions internationales à la concurrence que les travailleurs se font entre eux, qui attend une riposte de même niveau.

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez la domination des nations les plus riches sur les autres peuples de la planète.

Voila mission accomplie encore un Soralien de démasquer.
Xuan
   Posté le 10-04-2012 à 08:55:51   

Quand Paris Match se prend pour l'ours de la fable l'ours et l'amateur des jardins ...





Donc il paraît que Merah a sauté par le balcon...
Xuan
   Posté le 11-04-2012 à 22:41:03   

Pour conclure provisoirement sur l’affaire Merah, quelques liens du blog Vive la révolution ! :

Le frère de Mohamed Merah est marié à une juive et sa sœur vit avec un juif
L’avocate de Merah a des preuves que Mohamed a été volontairement exécuté
Mohamed Merah n’a pas pu sauter tout seul par dessus le balcon !
[les photos précédentes sont tirées de ce dernier lien]

Il ressort de cette affaire que les incohérences de la version policière dissimulent une véritable manipulation médiatique à des fins électorales.
La fascisation en est le second volet.


Sur ce point, nous devons être conséquents avec nous-mêmes et ne pas considérer la page de la fascisation tournée avec le départ éventuel ou probable de Sarkozy.
La fascisation n’est pas la conséquence d’un esprit malfaisant incarné par tel ou tel représentant de la bourgeoisie, mais celle de la crise du capitalisme face à la révolte populaire.
La fascisation n’est pas une Appellation d’Origine Contrôlée « Sarkozy » ou « Le Pen », c’est la politique de la classe bourgeoise lorsqu’elle n’a pas les moyens de procéder autrement, indépendamment de son personnel politique.

En prenant le pouvoir d’Etat lors des présidentielles, le Parti Socialiste hériterait à la fois de la présidence, du Sénat, et – le calendrier électoral a été organisé dans ce but – du Parlement.
Ajouter à cela le verrouillage de tous les corps d’Etat (comme la mise au pas de la Justice organisée et finalisée par les gouvernements précédents), et nous obtenons un pouvoir sans partage ni opposition aux mains d’un parti réactionnaire.
Il s’agit d’une configuration très différente de la période de la cohabitation, à la fois du point de vue des moyens dont dispose l’Etat bourgeois et des conditions dans lesquelles il exercera sa dictature.



Edité le 11-04-2012 à 22:48:32 par Xuan


zorba
   Posté le 12-04-2012 à 04:57:05   

Quelqu'un peut-il apporter la réponse à la question que je posais dans ce fil où les députés communistes étaient de ceux qui votèrent les pleins pouvoirs à Pétain en 1940?
"Concernant les votes des députés et sénateurs communistes pour Pétain, la liste des noms de ceux qui ont voté Pétain mérite d'être connue pour bien voir ce qui s'est réellement passé."
Xuan
   Posté le 12-04-2012 à 14:12:57   

Tu déformes la phrase de gorki :
il ne s'agit pas des députés communistes mais de ceux "ayant fait rupture contre le pacte germano-soviétique" et qui "votérent en majorité pour Pétain" .
C'est le cas par exemple du député du Gard Fernand Valat.
Les plus connus sont Frossart, Doriot, Gitton, Barbé et Celor mais tu peux trouver facilement sur internet une liste de collabos ayant retourné leur veste.

Ce genre de comportement existe toujours, on connaît un certain nombre de pseudos "maoïstes" qui ont viré à l'anticommunisme comme Stéphane Courtois.
Ces rouges-bruns sont des scories du mouvement communiste, collabos des crimes perpétrés par l'impérialisme et de l'oppression des peuples.

Tu trouveras aussi des indications sur le grand nombre de syndicalistes passés à la collaboration dans l'interview d'Annie LAcroix-Riz à propos de la Synarchie
zorba
   Posté le 12-04-2012 à 19:17:55   

Pour suivre régulièrement A. Lacroix Riz dans ses conférences parisiennes, jamais elle n'a laissé entendre que députés ou de sénateurs du PCF en exercice de leurs mandats ont voté les pleins pouvoirs à Pétain en 1940; Que d'anciens élus et cadres du PCF, exclus ou démissionnaires aient pu le faire n'est pas la réponse à la question que je posais. Tout le monde sait bien que le PCF a été (et reste) un vivier impressionnant de taille et de qualité pour les partis de droite ou de la mouvance fasciste dans leur combat contre le communisme.
Quand on écrit que des "députés communistes votèrent les pleins pouvoirs à Pétain", il est bien clair que cette affirmation concerne des élus du PCF exprimant par leur vote l'accord scellé entre les communistes et les nazis par le le PC d'URSS. Au même titre que Daladier avait signé avec Hitler à Munich en 1938 et lui avait laissé la Tchécoslovaquie pour éviter la guerre, ce qui à cette date n'avait rien d'une alliance mais était de la tactique pour lutter contre l'URSS.
Xuan
   Posté le 12-04-2012 à 23:56:13   

Je ne veux pas parler à la place de Gorki, mais il y a plusieurs cas différents, outre les rouge-bruns dont j'ai cité quelques exemples, ce qui n'a fait qu'embrouiller le sujet.
J'ai passé une paire d'heures à en faire le tri, mais je ne suis pas spécialistes de la question. Merci de rectifier si j'oublie des noms ou si je commets des erreurs.


Le pacte germano-soviétique avait mis de nombreux communistes dans l’embarras, soit en le suivant au pied de la lettre soit en le rejetant. Evidemment la propagande bourgeoise et les mesures de répression envers le parti communiste n'ont pas favorisé le débat dans ses rangs.

Ainsi la direction du P C F a suivi pendant une courte période l'opposition à l'impérialisme britannique et français et à une guerre "inter-impérialiste".
Dans ce registre la lettre de Florimond Bonte à Hédouard Herriot le 1er octobre 1939, celle de François Billoux à Pétain, le 19 décembre 1940.
On peut leur reprocher des positions opportunistes mais ils n'ont pas voté les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940 et ils n'ont pas dû voter du tout parce qu'ils sont déchus de leur mandat depuis le 16 janvier 1940.


Gorki parle a contrario de ceux qui "ayant fait rupture contre le pacte germano-soviétique ... votèrent en majorité pour Pétain" .


Or 25 parlementaires communistes (plus d'un tiers) se sont désolidarisés du pacte germano-soviétique et quitté le parti, 22 d'entre eux ont créé un nouveau groupe parlementaire : l’Union Populaire Française.

Il s'agit donc de communistes dissidents de la ligne du PCF, parfois par opposition au nazisme comme Dewez, et qui ont généralement rejoint la collaboration ou plus rarement la résistance comme Declercq.

Ont voté les pleins pouvoirs à Pétain :
Fernand Valat député du Gard en 1936, quitte le P C F, signe la « lettre ouverte aux ouvriers communistes » et fonde L’Union Populaire Française.
Marcel Capron député de la Seine rejoint Gitton et le POPF dont il devient secrétaire général
Jean-Marie Clamamus sénateur de la Seine rejoint l’UPF puis Gitton.
Jules Fourrier député de la Seine suit le même parcours
Armand Pillot député de la Seine rejoindra Gitton et le POPF
Lucien Raux député du Nord rejoint l’UPF
Suplice Dewez député du Nord fait de même et se fait manipuler par Gitton et le POPF
Gilbert Declercq député du Nord, qui rejoint UPF mais entre plus tard dans la résistance.

D'autres étaient excusés, empêchés ou à bord du Massilia.
zorba
   Posté le 13-04-2012 à 04:48:04   

Dissidents du PCF : dans ce cas pour rester clair et ne pas en ajouter dans l'anticommunisme, il ne faut pas dire "députés communistes".
Sauf si l'anticommunisme reste sa ligne de conduite, ce qui reste bien évidemment une possibilité.
Komintern
   Posté le 13-04-2012 à 08:29:08   

Alors déjà l'accusation d'anticommunisme portée à un camarade qui a plus que prouvé son attachement à la classe ouvrière elle ne passe vraiment pas!
Encore moins quand elle vient d'un social chauvin à la prcf qui tout à sa dénonciation d'un impérialisme "germano-américain" oublie de dénoncer son propre impérialisme et fait de la retape pour mélenchon.

Ensuite faut apprendre à lire avant de l'ouvrir, la phrase de Gorki c'est:
Gorki a écrit :

Quant aux « « communistes » » ayant fait rupture contre le pacte germano-soviétique ils votérent en majorité pour Pétain


Tu vois les doubles guillemets autour de communistes?
Tu penses qu'ils sont là pour faire joli?
Bah non alors réfléchis.


Edité le 13-04-2012 à 08:34:21 par Komintern


zorba
   Posté le 13-04-2012 à 11:24:55   

Finalement, la liste des députés et sénateurs communistes, adhérents et soutenant la politique du PCF, au moment du vote à Vichy n'existe donc pas.
Restent des interprétations,libres de droit, par les donneurs de leçon, toujours nombreuses pour charger les représentants du parti communiste et leur faire porter la responsabilité de tous les échecs depuis que ce parti existe.
La bourgeoisie peut dormir tranquille, ses alliés naturels se reproduisent bien et prolifèrent. Les campagnes anticommunistes ont la vie dure, aussi bien de part la droite que de la gauche non communiste, raison pour laquelle je suis contre toute alliance électorale.
Les sources claires et vérifiables valent mieux que les amalgames même répétés.
Komintern
   Posté le 13-04-2012 à 12:27:45   

Les deux premiers mots qui me sont venus c'est pauvre c**!
Manifestement t'as besoin d'une explication de texte donc la voici:

Ceux qui élus du PCF ont renié le parti à cause du mal nommé "pacte germano-soviétique" ont dans leur grande majorité voté les pleins pouvoirs à pétain prouvant ainsi que de communistes ils n'avaient que le nom!
C'est plus clair pour toi?

Maintenant sur pour la période PCF-SFIC les crititques qu'il a reçu ne furent pas toutes anticommunistes loin de là à moins que tu considères que Dimitrov et l'IC étaient anticommunistes quand ils critiquaient très sévèrement l'application de la tactique de front populaire par le PCF et jugeaient cette application opportuniste...

Quand au pcf aujourd'hui il n'existe plus dans les faits paraissant même moins à gauche que le pg
Et toute la clique de successeurs autoproclamés type prcf urcf rcc etc n'est rien de plus qu'une nouvelle forme de la pseudo radicalité petite bourgeoise.
Xuan
   Posté le 13-04-2012 à 14:37:31   

Evite les "pauvre ceci ou pauvre cela" komintern, ça n'apporte rien à ton argumentation.

Juste une précision :
J’ai compté moins de dix votants, c’est-à-dire moins de la moitié des dissidents.
Donc ils ne votèrent pas en majorité pour Pétain.
Mais peu importe, ils avaient viré casaque en créant un parti pétainiste ou en y adhérant.
Dans tous les cas leur position n'implique pas la ligne du PCF.

Si on peut critiquer la ligne du PCF ce serait plutôt à propos des lettres envoyées au gouvernement au nom de la défense de la paix. A mon avis ces courriers constituaient des erreurs opportunistes et légalistes mais ça n'a pas eu de conséquence importante sur la suite des événements puisque l'entrée en guerre de l'URSS a coupé court à toute spéculation de ce genre.

Incriminer les dissidents pétainistes n’a rien à voir avec l’anticommunisme, le débat ne portait pas là-dessus mais sur la question du droit à l'insurrection et des pleins pouvoirs.

PS : Evitez de vous envoyer des fleurs pour des querelles bidon tous les deux, il n’y a pas encore d’anti communistes ici sinon ils n’y restent pas. Je ne me suis pas payé une paire d’heures de recherche pour avoir ce résultat, sinon j’ai autre choses à faire.


Edité le 13-04-2012 à 14:40:26 par Xuan


marquetalia
   Posté le 23-04-2012 à 16:39:27   

si vous etes marxistes léninistes,pourquoi voulez vous trouver des arguments a ces abrutis d intégristes islamistes qui égorgent nos camarades,et qui sont aussi des fascistes,financés par les pétromonarchies du golfe?le communisme est incompatible avec le fanatisme religieux,qu il soit chrétien,juif,hindouiste ou musulman.
marquetalia
   Posté le 23-04-2012 à 22:33:22   

dans les faits,le terrorisme islamiste sert surtout la fascisation d israel et le conditionnement a l annexion des 62 pourcents de la cisjordanie d où seront expulsés les 150.000 palestiniens y vivant,ainsi qu a d éventuelles frappes sur l iran,en meme temps que le déploiement de soldats occidentaux de l onu en syrie.
gorki
   Posté le 23-04-2012 à 23:45:55   

Parce qu'il faut bien répondre à l'injure

Le camarade komintern ayant fait l’essentiel, je vais juste me contenter de cette petite mise au point en direction de Monsieur l’ingénieur

Monsieur Zorba

Fidèle aux manières puantes de faire qui sont celles de la classe petite bourgeoise social fascisante à laquelle l’ensemble de vos postes disent votre appartenance, je ne m'étonne en rien que vous ayez eu recours à la diffamation, pour tenter je ne sais pas quoi? en faisant semblant de ne pas avoir compris mon propos.

Aussi petit monsieur, sachez que le prolos communiste qui ici vous répond et qui lui voua sa vie au service de sa classe fidèle à ses convictions d’ouvrier communiste intègre se trouve fort amusé de vos fanfaronnades foromeuses.

Sachez aussi pauvre paltoquet qu’aujourd’hui encore j’en paie chèrement le prix et que je ne peux comme vous, prétendre à une agréable retraite que vous vous semblez passer à consulter les fiches Wikipédia, juste histoire de vous tailler à bon compte un costume de spécialiste en histoires diverses et variées.

Maintenant il est possible que vous ayez du mal avec la lecture, je n'y suis pour rien. Je ne retire rien de mes propos. la réponse que le camarade Kominterm vous a apporté et dont je me montre totalement solidaire dans les moindres détails suffit amplement à éclaircir le quiproquo que vous avez monté de toutes pièce

Alors chers monsieur bien que n’aimant pas à me montrer désagréable, sachez que je ne vais pas bouder, une fois de plus, mon plaisir d’envoyer ce faire ...... chez le peuple là ou il a puisé son pseudo, un Monsieur l’Ingénieur sûrement ""combattant communiste"" de la dernière heure, qui un matin, à la veille de son départ en retraite, alors qu’il ne craignait plus rien pour son avenir, c’est levé fièrement pour afficher ses préférences nationales n'hésitant pas pour cela à souiller notre glorieux et rouge étendard des prolétaires comme dis la chanson des communards.

Fin de citation

Juste en passant et pour conclure sur un autre sujet

Bonsoir marquetalia

Tu nous écris :
« si vous etes marxistes léninistes, pourquoi voulez vous trouver des arguments a ces abrutis d intégristes islamistes qui égorgent nos camarades,et qui sont aussi des fascistes,financés par les pétromonarchies du golfe?le communisme est incompatible avec le fanatisme religieux,qu il soit chrétien,juif,hindouiste ou musulman. »

D’abord, c’est quoi qui te permet de tirer cette conclusion, et dis nous Stp à quelle endroit des propos tenus dans ce fil de discussion que se soit ceux de Xuan, des miens ou d’autre qui t’amène à penser que nous argumentons autour d'une défense quelconque du terrorisme ou des fondamentalismes religieux ???

Maintenant, que le désespoir des peuples résultat des politiques de spoliation impérialiste et de la corruption idéologique révisionniste crée les conditions de l’émergence de groupe d’aspiration terroriste de type fasciste c’est effectivement une analyse que je partage tout en combattant politiquement le phénomène.
marquetalia
   Posté le 24-04-2012 à 09:06:32   

la signature de morgan est inchangée,elle fait toujours référence au "djihad" pourri.
gorki
   Posté le 24-04-2012 à 15:00:01   

Désolé!

un """"détail"""" qui a surement échappé aux administrateurs, comme à moi même d’ailleurs, Ceci dit, je crois qu'ils viennent de rectifier.

gorki
   Posté le 24-04-2012 à 17:52:17   

Détente:

Des noms

hé! c'est que la francisque c'est une décoration qui se mérite

Non je déconne
Xuan
   Posté le 24-04-2012 à 19:12:50   

Le Jihad a plusieurs significations. C’est le Jihad mineur qui a été utilisé par certains idéologues terroristes au sens de guerre sainte.
Pour s’en faire une idée sommaire Wikipedia en dit un mot, mais on ne va pas rentrer dans les querelles byzantines qui partagent les musulmans sur ces interprétations parce que personne ici ne défend la « guerre sainte » étant donné que le site est athée.
Morgan s’est exprimée ici contre les crimes de l’impérialisme occidental et uniquement dans ce cadre, au moment où notre pays agressait militairement la Lybie. En l’occurrence ce n’était pas elle la « terroriste » mais notre gouvernement marquetalia, je te le rappelle.


Cette parenthèse étant faite, ce ne sont pas quelques centaines de barbus qui ont fait le score de Le Pen, ce ne sont pas non plus les salariés des services publics prétendument « privilégiés », ni les immigrés, ni la pègre, etc. ni aucun de ceux qu’elle désigne à la vindicte populaire afin de blanchir le capital et les exploiteurs de notre société, et afin de diviser la classe ouvrière entre ouvriers français et ouvriers immigrés.
Il se trouve que c’est le capitalisme qui produit et entretient l’extrémisme religieux, le banditisme, la concurrence entre les ouvriers, etc. Aussi nous ne nous en prenons pas aux effets apparents mais à la cause origine .

On sait très bien que le fascisme trouve toujours des prétextes pour détourner la classe ouvrière du combat de classe. Par conséquent on ne va pas se polariser sur ces divers prétextes chaque fois que les fascistes vont se mettre à piailler ou que la presse bourgeoise fera ses choux gras de telle ou telle affaire ou montera en épingle un fait divers afin de se faire oublier.

La crise économique favorise la montée du fascisme, encouragée directement par une fraction de la bourgeoisie. Mais la "gauche molle" est parfaitement capable d'en faire autant si le CAC 40 a besoin d'elle pour ce job.
Et la trahison des révisionnistes finit de décourager la classe ouvrière qui se bat.

Ainsi : tandis que les réactionnaires de droite ont l’impudence de célébrer « le vrai travail » en Loden et carré Hermès, voilà l’austérité de gauche qui prétend squatter le cortège syndical du 1er mai avec la bénédiction de Thibault et du compère Mélenchon .

Compère Mélenchon que tu as défendu ici à plusieurs reprises marquetalia, permet-moi de te le faire remarquer, et qui se désiste maintenant pour Hollande sans aucune contrepartie, sans la moindre garantie d’aucune sorte et sans même une promesse, alors qu’il promettait la lune aux ouvriers et affichait "prenez le pouvoir !" il y a une semaine ! Qui va prendre le pouvoir maintenant ?

Est-ce qu'il n'y a pas là de quoi écoeurer et désespérer la classe ouvrière, et d'en précipiter certains dans les bras des démagogues fascistes ?

Alors arrête de nous bassiner avec les terroristes intégristes, qui sont en France une infime minorité.
Et occupons-nous plutôt de dénoncer et de combattre l’Union Sacrée autour de la bourgeoisie, qu'elle s'appelle Sarkozy ou Hollande .
marquetalia
   Posté le 24-04-2012 à 19:29:31   

cela d autant plus que francois hollande est l homme providentiel de l impérialisme,il est favorable a une intervention en syrie dans le cadre de l otan.