Sujet :

Solidarité internationaliste ouvrière !

Xuan
   Posté le 21-07-2012 à 22:27:32   

Je reçois cette info d'un camarade de VP Partisan et MLPD-Rote Fahne.
L'unité des classes ouvrières d'Europe est la seule voie qui permette de s'opposer au diktat des monopoles et des banques franco-allemands.

Offensif
Regroupement pour un travail syndical combatif du comité d’entreprise chez Opel Bochum


Bochum, 18/07/2012

A nos camarades de PSA Aulnay-sous-Bois

Chères et chers camarades,
Avec ce message, nous aimerions exprimer notre solidarité avec vous et avec votre lutte contre le plan de PSA de fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois d’ici 2014, ainsi que la liquidation de milliers d’autres postes de travail !

Ces attaques s’ajoutent à d’innombrables autres tentatives par les groupes monopolistes, et pas seulement dans l’industrie automobile, de faire payer les charges de la crise économique et financière, qui dure depuis 2008, par la classe ouvrière et les masses populaires. De la même façon, GM/Opel prévoit également l’anéantissement massif d’emplois, le vol sur nos salaires ainsi que la fermeture de notre usine à Bochum également d’ici 2014. Mais ces capitalistes ne sont pas dans une situation de force, parce que chaque jour, il devient plus claire que leur système économique et social capitaliste n’existe que dans les crises.
Il est impressionnant et encourageant d’apprendre de vos actions de lutte et des grèves de ces derniers jours. C’est là, le chemin que nous devons prendre. Plus nous serrons nos rangs, plus nous mènerons et coordonnerons nos luttes communes contre notre ennemie commun, plus nous irons sur ce chemin avec succès.

A l’occasion du 7ème Conseil International des Travailleurs de l’Automobile (CITA), en mai dernier à Munich, nous avons connu des camarades et des syndicalistes de PSA, et également de l’usine d’Aulnay. Ensemble avec les ouvriers des usines allemandes, françaises, espagnoles, polonaises, russes et indiennes de GM/Opel et de PSA, nous n’avons pas seulement échangé nos expériences, mais nous avons aussi construit les fondements de notre solidarité mutuelle et de notre lutte commune. Ceci a déjà mis en pratique lors des deux rassemblements internationaux devant notre usine, avec la visite des deux camarades d’Opel Zaragossa et de PSA Mulhouse et par nos délégations de solidarité de notre site de Bochum à l’occasion de votre manifestation à Paris le 28 juin et à a GM/Strasbourg le 30 juin.

Nous tenons à cette orientation avec rigueur et faisons tout pour faire échouer les plans des capitalistes de Detroit, de Rüsselsheim et de Paris. Comme les sidérurgistes grecs à Athène et comme les mineurs espagnols qui ont entamé la lutte pour leur avenir, pour l’avenir de leurs familles et de leur pays, nous prenons conscience, en tant que travailleurs dans l’automobile, de notre responsabilité et rejoignons cette lutte.

Nos salutations solidaires et combattives.


Annegret Gärtner-Leymann

Membre du comité d’entreprise du IG Metall chez Opel Bochum
Téléphone: +49 (234) 98.96.35.47, Mail: annegret.gaertner@de.opel.com



Offensiv
Initiative für eine kämpferische gewerkschaftliche Betriebsratsarbeit bei Opel Bochum


Bochum, 18.07.12
An unsere Kollegen von PSA Aulnay-sous-Bois

Liebe Kolleginnen und Kollegen,
hiermit möchten wir unsere Solidarität mit Euch und Eurem Kampf ausdrücken gegen die Pläne von PSA, das Werk in Aulnay-sous-Bois bis 2014 zu schließen sowie Tausende weiterer Arbeitsplätze zu vernichten!
Diese Angriffe stehen in einer Reihe mit den zahlreichen Versuchen anderer Monopolkonzerne nicht nur in der Automobilindustrie, die Lasten der seit 2008 andauernden Weltwirtschafts- und Finanzkrise auf die Arbeiterklasse und die Massen abzuwälzen. So plant auch GM/Opel massive Arbeitsplatzvernichtung, Lohnraub sowie die Schließung unseres Werks in Bochum ebenfalls bis 2014. Aber diese Kapitalisten sind in keiner starken Position, da mit jedem Tag deutlicher wird, dass ihr marodes kapitalistisches Wirtschafts- und Gesellschaftssystem nur noch in Krisen besteht.
Es ist beeindruckend und ermutigend, von Euren Kampfaktionen und Streiks der letzten Tage und Wochen zu erfahren. Dieser Weg ist genau der richtige, und wir werden ihn umso erfolgreicher gehen, je enger wir uns zusammenschließen und einen gemeinsamen Kampf gegen unseren gemeinsamen Gegner koordinieren und führen. Auf dem 7. Internationalen Automobilarbeiterratschlag im Mai dieses Jahres in München haben wir Kollegen und Gewerkschafter von PSA, auch aus dem Werk Aulnay, kennengelernt. Zusammen mit Arbeitern aus deutschen, französischen, spanischen, polnischen, russischen und indischen Werken von GM/Opel und PSA haben wir nicht nur unsere Erfahrungen ausgetauscht, sondern auch den Grundstein für die gegenseitige Solidarität und den gemeinsamen Kampf gelegt.
Das wurde seitdem bereits sehr lebendig mit zwei internationalen Kundgebungen vor unserem Werk, mit dem Besuch von Kollegen von Opel Saragossa und PSA Mulhouse bei uns und Solidaritätsdelegationen von uns bei Eurer Demonstration in Paris am 28. Juli und bei den Kollegen von GM in Straßburg am 30. Juli.
Lasst uns an diesem Weg konsequent festhalten und alles daran setzen, die Pläne der Kapitalisten in Detroit, Rüsselsheim und Paris zu Fall zu bringen. So, wie die griechischen Stahlarbeiter in Athen und die spanischen Bergleute den Kampf für ihre Zukunft, für die Zukunft ihrer Familien und ihrer Heimat aufgenommen haben, lasst uns als Automobilarbeiter unserer Verantwortung bewusst werden und uns in diesen Kampf einreihen.
Mit solidarischen und kämpferischen Grüßen,

Annegret Gärtner-Leymann

Betriebsrätin der IG Metall bei Opel Bochum
Telefon: +49 (234) 98.96.35.47, Mail: annegret.gaertner@de.opel.com
marquetalia
   Posté le 22-07-2012 à 06:23:49   

cet article est la preuve que vp-partisan n est pas une organisation "gauchiste" à l aventurisme petit bourgeois,et que cette organisation fait valoir son poids sur le plan syndical.
Finimore
   Posté le 23-07-2012 à 16:16:24   

Je crois me souvenir qu'il y avait un sujet sur VP sur ce forum, mais je me rappelle plus où !
Mais tu pourrais développer (pour une fois faire un vrai commentaire) sur ce que tu affirmes "cet article est la preuve que vp-partisan n est pas une organisation "gauchiste" à l aventurisme petit bourgeois,et que cette organisation fait valoir son poids sur le plan syndical."

VP est une organisation qui a appelé à voter pour LO et qui reprend les théses du trotskisme contre Staline.
Xuan
   Posté le 26-07-2012 à 00:47:02   

Suppression de l'échange qui a suivi : hors sujet et n'a sa place qu'en message personnel.
Xuan
   Posté le 26-07-2012 à 13:08:57   

Solidarité avec les sidérurgistes d'Hellenic Halyvourgia en Grèce délogés par des forces anti-émeute après neuf mois de grève!




Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Neuf mois que les sidérurgistes d' Hellenic Halyvourgia ont arrêté le travail, refusant le chantage patronal, les baisses de salaires – avec des propositions à 500 euros par mois – et les licenciements au nom de l'austérité. Neuf mois de résistance à l'intimidation et au chantage patronal , à la propagande médiatique, à la brutalité des forces de répression.

Neuf mois d' une résistance organisée par le front syndical du PAME , une coordination de syndicats de base sur des positions de classe, et organiquement liée au Parti communiste.

Une résistance qui est devenue un symbole national du refus d'accepter, sans réagir, les sacrifices à sens unique exigés par le pouvoir et par l'UE, dans cette usine située à 50 km à l'ouest d'Athènes et appartenant à un des trois principaux groupes sidérurgiques grecs.

Désormais, la répression est passée à une autre échelle. Après la déclaration de la grève comme illégale par la justice grecque le 6 juin dernier, les ouvriers avaient unanimement résisté à l'intimidation et poursuivi le mouvement.

Ce samedi 20 juillet, les forces anti-émeutes ont pris d'assaut l'usine usant de gaz lacrymogènes, tabassant et arrêtant une dizaine de militants syndicaux. Le sur-lendemain, le 23 juillet, les forces de police ont lancé deux nouveaux assauts contre les grévistes protestant aux portes de l'usine occupée par les forces anti-émeutes.

L'offensive idéologique, sur les ondes des médias dominants, et répressive, par les assauts des groupes d'intervention policiers atteint son comble, la preuve aussi d'une faiblesse d'un pouvoir plus que jamais discrédité aux yeux de la population.

Face à la répression, les travailleurs renforcent leur cohésion . A l'Assemblée générale de dimanche, suivant le premier assaut, les salariés ont décidé de poursuivre la grève à 164 voix pour et 5 contre.

« Nous continuerons à appliquer la décision prise par l'Assemblée générale, celle de continuer la grève » , a déclaré le responsable syndical Giorgios Sifonios.



La solidarité se construit déjà à l'échelle nationale avec des manifestations organisées par le PAME ce lundi 23 juillet dans 45 villes du pays dont Athènes, Salonique, Xanthi, Patras ou encore Larissa.

Le Parti communiste de Grèce (KKE) a également affiché son soutien, appelant à l'intensification de la lutte : « Le groupe parlementaire du KKE continuera, dans et hors du Parlement, à manifester son soutien et sa solidarité avec la lutte héroïque des sidérurgistes et de tous les travailleurs paupérisés et ruinés par la ligne politique de la coalition tripartite Nouvelle démocratie-PASOK-Gauche démocratique, ainsi que la ligne de l'UE et des monopoles » .

Elle a aussi besoin de la solidarité internationale la plus large , de la part de ceux, communistes, syndicalistes sur des positions de classe, progressistes, qui refusent aussi la politique de l'austérité à perpétuité, au nom de l'Union européenne au service des grands groupes.

Solidarité avec la grève de nos camarades d'Hellenic Halyvourgia, leur lutte est aussi la nôtre !

Source Solidarité Internationale PCF