Sujet :

les sociaux chauvins du Prcf

marquetalia
   Posté le 17-06-2018 à 17:40:37   

https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/petition-sauvons-lorganisation-internationale-de-la-francophonie/
marquetalia
   Posté le 17-06-2018 à 17:41:55   

le Prcf est apparemment amnésique,il nie le génocide rwandais perpétré par l impérialisme français.
marquetalia
   Posté le 17-06-2018 à 18:23:28   

C est dommage que le Prcf soit social chauvin,le bon point est que ce parti denonce l encerclement de la Russie par l impérialisme occidental,ce qui n est le cas ni des trotskystes du Npa,ni des hoxhistes du Pcof,deux partis de facto liés dans la dénonciation du néocolonialisme français,notamment en Afrique.


Edité le 17-06-2018 à 18:59:39 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 17-06-2018 à 19:00:44   

Il faut prendre le bon de chaque parti communiste,pour en faire la synthèse.
pzorba75
   Posté le 17-06-2018 à 20:26:59   

marquetalia a écrit :

Il faut ... faire la synthèse.

Sans doute valable pour tes 4 posts qui méritent d'être traités et regroupés en un seul, quand au lien, tu es toujours aussi pénible de ne pas faire attention à ce que tu écris.
Plaristes
   Posté le 29-11-2019 à 23:04:53   

Quoi? Tu sais pas comment sa marche l’impérialisme? Tu connais les diverses dynamiques qu'il y a en Afrique?
Tu crois que l'impérialisme Français est le seul à jouer sur le terrain? T'as lu la guerre froide culturelle?
marquetalia
   Posté le 30-11-2019 à 09:02:23   

Je sais très bien que les Américains,les Allemands,les Italiens,les Turcs,les Chinois,les Russes,les Britanniques,et même les Indiens et les Japonais sont présents en Afrique.mais il faut en premier lieu condamner "notre"impérialisme.a noter que les Anglo-saxons essaient de reconnaître-et faire reconnaître-l indépendance du Somaliland,pour garder pied dans la Corne de l Afrique,alors que les bombardements u.s n arrivent pas à écraser les insurgés d Al Shaabab.au passage, à ce que je sache,le Prcf ne soutient pas ces protagonistes,mais il est bien facile pour les médias de dénoncer les méfaits d Al Shaabab,quand ils font un black out total sur ceux des Américains en Bolivie, où Evo Morales a été renversé par un putsch innommable,et où l extrême droite de type Bolsonaro va être instaurée,de plus en plus de fascination pour la fanatisation pour la fascisation pour écraser le Socialisme du vingt et unième siècle...


Edité le 01-12-2019 à 19:53:50 par marquetalia


Xuan
   Posté le 02-12-2019 à 13:44:24   

marquetalia a écrit :

Il faut prendre le bon de chaque parti communiste,pour en faire la synthèse.


La synthèse c'est la méthode des socialos
Un parti communiste ne peut avoir qu'une ligne c'est le principe du centralisme démocratique.
Actuellement il existe une lutte au sein du pcf que nous devons encourager et qui aboutira peut-être à la scission du courant liquidateur et révisionniste représenté essentiellement par P Laurent
marquetalia
   Posté le 02-12-2019 à 16:24:23   

Il faut espérer cette scission.
pzorba75
   Posté le 02-12-2019 à 18:07:31   

marquetalia a écrit :

Il faut espérer cette scission.

Je suis impatient de voir l'épaisseur des tranches résultant de cette division, elles finiront bien par ne plus avoir qu'un seul côté!
Xuan
   Posté le 06-12-2019 à 19:55:28   

Il faut espérer que le courant fidèle au marxisme-léninisme l'emporte surtout.
La scission n'est pas une bonne chose dans le principe, comme la liquidation, ce sont les révisionnistes qui provoquent l'exclusion et la division
Il existe plusieurs courants idéologiques dans le pcf, y compris trotskiste, et surtout le courant liquidateur de P Laurent et de sa clique, qui conserve la direction de l'Huma.

Le succès de la Chine, y compris dans des conditions qui lui sont propres et très différentes des nôtres, montre que la révolution socialiste n'est pas une utopie. Ceci encourage des communistes à promouvoir une ligne ml dans le pcf.
pzorba75
   Posté le 07-12-2019 à 05:27:19   

Pour fréquenter les bibliothèques municipales parisiennes où se trouve la presse "locale" mise à disposition gratuitement, je constate que le seul journal qui est disponible à chaque fois que je passe devant les présentoirs est "L'humanité".
Jamais je n'ai vu lecteur avec l'Humanité, et je peux penser que ces endroits sont plus fréquentés par des personnes modestes que par des des gens "d'en haut".
Le lectorat payant et gratuit du journal est en chute libre, Lagardère abonde pour conserver l'illusion démocratique et pluraliste de la presse et des medias aux ordres, au fond P. Laurent et P. Le Hyaric ne diffusent plus les idées et les arguments des communistes, mettant en avant le sociétal et l'écologie boboïsée, ils survivent en usant les derniers vestiges du parti communiste et de la lutte des classes, lutte à laquelle ils ont renoncé lui préférant le partenariat des milliardaires de l'armement.
Finimore
   Posté le 08-12-2019 à 07:45:24   

Plaristes a écrit :

T'as lu la guerre froide culturelle?


Tu as une liste ou plusieurs titres de bouquins traitant de ce sujet ? Je suis preneur.
Plaristes
   Posté le 18-02-2020 à 00:37:56   

Finimore a écrit :

[citation=Plaristes]T'as lu la guerre froide culturelle?


Tu as une liste ou plusieurs titres de bouquins traitant de ce sujet ? Je suis preneur.[/citation]

Frances Stonor Saunder. Qui mène la danse? Or thr cultural cold war in english.


Et j'ai encore à voir la négation du génocide rwandais...
Il me semble que le PRCF est conscient que l’impérialisme français est en déclin, mais nous au profit de l'indépendance de ces pays (voir leur relation avec le parti SADI... Ils ne sont pas contre ça...) mais au profit d'impérialisme rivaux...

C'est simple leur position est comparable à celle de Robesspierre par rapport à Haïti...
Ils savent que ces impérialisme rivaux joueront la réaction si révolution en France il y a... Il ne choisissent pas le meilleur mais le moins pire.

De plus je dois rappeler que thomas Sankara a arrêté son plan d'éradication du Français car c'était une lingua Franca essentielle et ça éviter d'être exposé à l’impérialisme culturel anglo-saxon...
Xuan
   Posté le 04-03-2020 à 20:20:28   

On ne peut pas dire que Mitterrand lui en fut reconnaissant.
Et certaines questions se posent toujours.
http://www.thomassankara.net/il-y-a-27-ans-limperialisme-francais-etait-complice-de-lassassinat-du-che-guevara-africain-thomas-sankara/

Ceci étant une ancienne colonie devenue indépendante est en droit de conserver des aspects positifs provenant d’un pays industrialisé, techniquement plus avancé etc.

Par contre prétendre que d’autres impérialismes sont à l’affut pour justifier le maintien de la présence française c’est entrer dans la rivalité inter impérialiste. Rien ne le justifie.
Et qu’un impérialisme ou un autre soit affaibli n’entre pas en considération là dedans.
En Europe l’impérialisme français fait partie des dominants mais le PRCF le place en position de dominé par rapport à Bruxelles.
Quant aux relations franco-allemandes elles sont plus complexes qu’un diktat de Merkel. La place d’un pays en Europe dépend avant tout de son poids économique et financier et les banques françaises tiennent la dragée haute à la finance allemande, surtout depuis que le Brexit a définitivement écarté la City de toute décision.


Edité le 04-03-2020 à 20:45:42 par Xuan


Plaristes
   Posté le 04-03-2020 à 20:35:09   

Je sais.....

Mais Thomas Sankara disait A BAS L'ANARCHO SYNDICALISME, ça été l'une des raison de sa perte, certes les mouvement anars ont été manipulés pour déstabiliser des régimes socialistes en Afrique, plus tard ces même anarcho-syndicalistes mèneront la lutte contre Blaise et ses voyous..

Mais récemment un ex-membre d'un syndicat anarchiste dans les années 90 dit ne plus reconnaitre ses petits frère suite à une visite du président macron en 2017....

Beacoup de Burkinabés crient les fameux mots de thomas sankara sur l'anarcho-syndicalisme désormais.

Je en sais pas s'il aurait été trahi si cette affaire de grève n'avait pas eu lieu.


Edité le 14-03-2020 à 02:04:08 par Plaristes