Sujet : la 3e session : des explications par Xi Jinping | | Posté le 15-08-2024 à 20:25:19
| Explication sur la « Décision du Comité central du Parti communiste chinois sur l'approfondissement global de la réforme et la promotion de la modernisation à la chinoise » Source : « À la recherche de la vérité » 2024/16 Auteur : Xi Jinping 2024-08-15 15:00:10 http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2024-08/15/c_1130192011.htm Explication sur la « Décision du Comité central du Parti communiste chinois sur l'approfondissement global de la réforme et la promotion de la modernisation à la chinoise » Xi Jinping Camarades : Mandaté par le Bureau politique du Comité central du PCC, j'ai donné une explication lors de la séance plénière sur la rédaction de la « Décision du Comité central du Parti communiste chinois sur l'approfondissement global de la réforme et la promotion de la modernisation chinoise ». La troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois se tiendra à Pékin du 15 au 18 juillet 2024. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central, a prononcé un discours important. Photo prise par le journaliste de l'agence de presse Xinhua Ju Peng/ 1. Considérations sur la détermination des thèmes de la séance plénière Planifier et déployer des réformes autour des tâches centrales du Parti est l'expérience réussie de la direction du Parti en matière de réforme et d'ouverture. Sur la base de l'expérience et des besoins pratiques, le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a décidé que la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois étudierait la question de l'approfondissement global des réformes et de la promotion de la Chine. -modernisation de style, en considérant principalement les aspects suivants. Premièrement, il est urgent d'unir les cœurs des gens et de rassembler leurs forces pour réaliser la tâche centrale du Parti dans la nouvelle ère et le nouveau voyage. La pratique a pleinement prouvé que dans la nouvelle ère de réforme, d'ouverture et de modernisation socialiste, la Chine a fait de grands progrès pour rattraper son retard, en s'appuyant sur la réforme et l'ouverture. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, la cause du parti et du pays a réalisé des réalisations historiques et connu des changements historiques, qui reposent également sur la réforme et l'ouverture. Dans la nouvelle ère et le nouveau voyage, pour créer une nouvelle situation de modernisation à la chinoise, nous devons encore compter sur la réforme et l'ouverture. Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois a fixé pour tâche centrale de construire un pays socialiste moderne et puissant de manière globale, d'atteindre l'objectif du deuxième centenaire et de promouvoir globalement le grand rajeunissement de la nation chinoise avec une modernisation à la chinoise. Il a développé les caractéristiques chinoises, les exigences essentielles et les principes majeurs de la modernisation à la chinoise, et a pris des dispositions stratégiques pour promouvoir la modernisation à la chinoise. Pour mettre en œuvre ces arrangements stratégiques et concrétiser le projet de modernisation à la chinoise, il est fondamental d'approfondir davantage les réformes, d'améliorer continuellement tous les aspects des systèmes et des mécanismes et de fournir des garanties institutionnelles pour promouvoir la modernisation à la chinoise. Deuxièmement, il est urgent d’améliorer et de développer le système socialiste à la chinoise et de promouvoir la modernisation du système de gouvernance nationale et des capacités de gouvernance. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, nous avons mis en évidence les grandes lignes de la construction du système, amélioré tous les aspects du système grâce à des réformes approfondies, promu le système socialiste à la chinoise pour qu'il devienne plus mature et finalisé, et amélioré considérablement le système. niveau de modernisation du système de gouvernance national et des capacités de gouvernance, jetant les bases de la construction d'une société modérément prospère à tous égards. La société offre de solides garanties institutionnelles. Dans le même temps, nous devons être clairement conscients que l’amélioration du système socialiste à la chinoise est un processus dynamique qui se développera inévitablement avec le développement de la pratique. Les systèmes existants doivent être continuellement améliorés et de nouveaux domaines et de nouvelles pratiques doivent promouvoir le système. l’innovation et combler les lacunes du système. Face à la nouvelle situation et aux nouvelles tâches, nous devons approfondir davantage les réformes, continuer à améliorer tous les aspects des systèmes et mécanismes, consolider les fondations, promouvoir les avantages, combler les lacunes, renforcer les points faibles et continuer à mieux transformer les avantages institutionnels de notre pays. dans l’efficacité de la gouvernance nationale. Troisièmement, il est urgent de promouvoir un développement de qualité et de mieux s’adapter aux changements des principales contradictions de notre société. À l’heure actuelle, le principal problème auquel se heurte la promotion d’un développement de haute qualité reste un développement déséquilibré et inadéquat. Par exemple, le système de marché est encore incomplet, le marché n'est pas complètement développé, les relations entre le gouvernement et le marché n'ont pas été complètement redressées, les capacités d'innovation ne répondent pas aux exigences d'un développement de haute qualité, le système industriel global est vaste mais pas solide, complet mais pas raffiné, et les technologies de base clés sont contrôlées par les conditions humaines. Il n'y a pas de changements fondamentaux, les fondations agricoles ne sont pas encore solides, l'écart entre le développement régional urbain et rural et la répartition des revenus est encore grand. Il existe encore des lacunes en matière de sécurité des moyens de subsistance des populations, de protection de l'environnement écologique, etc. En résumé, ces problèmes reflètent l’évolution des principales contradictions de la société et constituent des problèmes de développement qui doivent être approfondis et résolus de manière plus globale par le biais de mécanismes institutionnels. Quatrièmement, il est urgent de faire face aux risques et défis majeurs et de promouvoir le développement régulier et à long terme du parti et du pays. Promouvoir une modernisation à la chinoise est une toute nouvelle entreprise, et nous serons inévitablement confrontés à diverses contradictions, risques et défis sur la voie à suivre. En particulier, le monde connaît actuellement des changements majeurs sans précédent depuis un siècle, avec des conflits locaux et des turbulences fréquentes, des problèmes mondiaux qui s'intensifient et une escalade de la répression et de l'endiguement de l'extérieur. Le développement de la Chine est entré dans une ère où se présentent des opportunités stratégiques, des risques et des défis. coexistent, et les incertitudes et les facteurs imprévisibles augmentent Durant cette période, divers événements de « cygne noir » et de « rhinocéros gris » peuvent survenir à tout moment. Pour faire face efficacement à ces risques et défis et remporter des initiatives stratégiques dans une concurrence internationale de plus en plus féroce, nous devons approfondir davantage les réformes, utiliser des systèmes solides pour prévenir et résoudre les risques, répondre efficacement aux défis, cultiver de nouvelles opportunités en cas de crise et ouvrir de nouvelles perspectives dans les changements. 2. Concernant le processus de rédaction du projet de décision En novembre 2023, le Bureau politique du Comité central du PCC a décidé de créer un groupe de rédaction de documents pour la troisième session plénière du 20e Comité central du PCC, avec moi comme chef de groupe et les camarades Wang Huning, Cai Qi et Ding Xuexiang comme adjoints. chefs de groupe. Sous la direction du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, Responsable de la rédaction des documents. Le 8 décembre, le groupe de rédaction du document a tenu sa première réunion plénière et les travaux de rédaction du document ont été officiellement lancés. Pendant plus de sept mois, l'équipe de rédaction du document a mené des enquêtes et des études approfondies, sollicité des avis de manière approfondie, organisé des démonstrations spéciales et discuté et révisé à plusieurs reprises le document. Dans le processus de rédaction de la décision, nous nous sommes concentrés sur les points suivants : Premièrement, nous avons résumé et appliqué l'expérience précieuse de l'approfondissement global de la réforme depuis la réforme et l'ouverture, en particulier dans la nouvelle ère, déterminés à suivre les principes et à adhérer à la bonne direction politique. La deuxième consiste à planifier l'approfondissement global des réformes et à adhérer à une approche axée sur les problèmes, en se concentrant sur la promotion de la modernisation à la chinoise et la mise en œuvre du déploiement stratégique du 20e Congrès national du Parti communiste chinois. La troisième consiste à saisir les points clés, à mettre en évidence la réforme des systèmes et des mécanismes, à mettre en évidence les réformes stratégiques et globales majeures, à souligner le rôle moteur de la réforme du système économique et à souligner le rôle moteur de la réforme. Le quatrième est d'adhérer à la suprématie du peuple et de planifier et promouvoir des réformes basées sur les intérêts généraux, les intérêts fondamentaux et les intérêts à long terme du peuple. Le cinquième objectif est de renforcer l'intégration du système, de renforcer la planification globale et la configuration du système des réformes, et de faire en sorte que tous les aspects des réformes coopèrent les uns avec les autres et soient collaboratifs et efficaces. La rédaction des documents pour cette séance plénière comprenait la promotion de la démocratie et la réflexion tout au long du processus. Le 27 novembre 2023, le Comité central du Parti a publié un avis sollicitant les opinions de toutes les régions, départements, de tous les aspects et de certains cadres et masses sur les questions de la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti. Tout le monde a convenu que le Comité central du Parti a décidé que la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti se concentrerait sur l'approfondissement global des réformes et la promotion de la modernisation à la chinoise, ce qui démontre la forte détermination et la forte mission de mener les réformes jusqu'au bout. C'est un bon début pour une nouvelle ère et un nouveau voyage. La nouvelle déclaration du drapeau et le chemin à parcourir revêtent une grande et profonde importance pour promouvoir globalement la construction d'un pays fort et la grande cause du renouveau national. avec une modernisation à la chinoise. Diverses régions et départements ont présenté de nombreuses suggestions précieuses sur le thème, le cadre, les mesures importantes, etc. du document, qui ont fourni une référence importante pour la rédaction de la décision. Le 7 mai 2024, le projet de décision a été diffusé pour solliciter les opinions d'un certain nombre de membres du parti, en sollicitant les opinions des camarades vétérans du parti, en écoutant spécifiquement les opinions des comités centraux des partis démocratiques, des dirigeants du All -Fédération chinoise de l'industrie et du commerce et représentants de personnes sans affiliation à un parti, et écoute des entreprises, experts et universitaires concernés. À en juger par les commentaires, tout le monde a convenu que le projet de décision était étroitement axé sur le thème de la promotion de la modernisation à la chinoise afin de définir des mesures stratégiques pour approfondir davantage la réforme, adhérer à la bonne direction politique et se concentrer sur la compréhension des principales questions institutionnelles et institutionnelles. Ce qu'il faut résoudre pour promouvoir une modernisation à la chinoise et planifier des réformes, avec des thèmes clairs, des priorités importantes et des mesures pratiques et réalisables, est une mobilisation générale et un déploiement général pour promouvoir un approfondissement global des réformes dans la nouvelle ère et un nouveau voyage vers. l'ampleur et la profondeur. Elle incarne pleinement l'amélioration et le développement du système socialiste à la chinoise, l'avancement du système de gouvernance nationale et de la gouvernance. L'initiative historique de modernisation des capacités fournira certainement une force motrice forte et une garantie institutionnelle pour la modernisation à la chinoise. Dans le même temps, différents partis ont présenté 1 911 avis et suggestions de révision. L'équipe de rédaction du document a soigneusement étudié ces opinions et suggestions, en a absorbé autant qu'elle a pu et a apporté 221 modifications. Au cours du processus de rédaction, le Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC a tenu trois réunions et le Bureau politique du Comité central du PCC a tenu deux réunions pour examiner et réviser le projet de décision, qui a été soumis à la séance plénière pour examen. 3. Concernant le cadre de base et les principaux contenus du projet de décision Outre l'introduction et la conclusion, le projet de décision comprend 15 parties, divisées en trois grandes sections. La première partie est la première section, qui est une vue d'ensemble, développant principalement l'importance et les exigences générales d'un approfondissement plus approfondi des réformes et de la promotion d'une modernisation à la chinoise. Les parties 2 à 14 constituent la deuxième section, divisée en chapitres, déployant principalement des réformes dans les domaines de l'économie, de la politique, de la culture, de la société, de la civilisation écologique, de la sécurité nationale, de la défense nationale et de l'armée. La partie 15 est la troisième section, qui traite principalement du renforcement du leadership du parti en matière de réforme, de l'approfondissement de la réforme du système de construction du parti, de la construction d'un style de parti et d'un gouvernement propre et de la lutte contre la corruption. Les éléments de contenu sont triés partout, avec 60 éléments répertoriés. Le projet de décision fixe l'objectif de réaliser fondamentalement la modernisation socialiste d'ici 2035 et se concentre sur le déploiement de mesures de réforme majeures au cours des cinq prochaines années. Il présente les caractéristiques suivantes en termes de contenu. Premièrement, il faut s’efforcer de faire pleinement jouer le rôle moteur de la réforme du système économique. L'approfondissement de la réforme du système économique reste l'objectif de l'approfondissement global de la réforme. Les principales tâches consistent à améliorer les systèmes et mécanismes propices à la promotion d'un développement de haute qualité, à créer de nouveaux moteurs de développement et de nouveaux avantages, à adhérer et à mettre en œuvre. les « deux principes inébranlables », et construire un marché national unifié, améliorer le système de base de l'économie de marché. Le projet de décision se concentre sur la question centrale de la bonne gestion des relations entre l'État et le marché, place la construction d'un système d'économie de marché socialiste de haut niveau au premier plan et prévoit des dispositions pour les domaines clés et les maillons clés de la réforme de l'économie de marché. le système économique. En se concentrant sur le renforcement des fonctions de base des entreprises publiques et sur le renforcement de la compétitivité de base, il est proposé de renforcer la coordination stratégique des départements de gestion concernés, de promouvoir l'optimisation et l'ajustement structurel de l'économie publique et de promouvoir le développement des entreprises publiques. le capital détenu et les entreprises publiques à devenir plus forts, meilleurs et plus grands ; en vue de promouvoir le développement de l'économie non publique. Il est proposé de formuler une loi sur la promotion de l'économie privée pour renforcer la protection judiciaire de l'application des lois sur les droits de propriété et prévenir et corriger l’utilisation de moyens administratifs et pénaux pour s’immiscer dans les conflits économiques. Il est proposé de renforcer les contraintes rigides de l'examen de la concurrence loyale, de nettoyer et d'abolir diverses réglementations et pratiques qui entravent le marché national unifié et la concurrence loyale, d'améliorer les systèmes et les règles du marché des facteurs, etc. Ces mesures stimuleront davantage la motivation endogène et la vitalité innovante de l’ensemble de la société. Le projet de décision prévoit des dispositions pour améliorer les systèmes et mécanismes visant à promouvoir un développement économique de haute qualité et à promouvoir le développement de forces productives de nouvelle qualité. En se concentrant sur le développement d'une productivité caractérisée par la haute technologie, le rendement élevé et la qualité élevée, il est proposé de renforcer l'offre de nouveaux domaines et de nouveaux systèmes de voies, d'établir un futur mécanisme de croissance des investissements industriels, de diriger l'optimisation et la modernisation des industries traditionnelles avec le amélioration des normes nationales et promotion du développement de divers facteurs de production avancés. Le projet de décision prévoit des dispositions visant à améliorer le système de gouvernance macroéconomique. Il est proposé d'améliorer le système de planification stratégique nationale et le mécanisme de coordination des politiques ; de coordonner et de promouvoir la réforme du système fiscal et fiscal, d'augmenter les ressources financières indépendantes locales, d'élargir les sources fiscales locales, d'élargir raisonnablement la portée du soutien aux obligations spéciales des gouvernements locaux, de manière appropriée. renforcer le pouvoir du gouvernement central et augmenter la proportion des dépenses budgétaires centrales ; améliorer le positionnement et la gouvernance des institutions financières, améliorer les fonctions du marché des capitaux qui coordonnent les investissements et le financement, et améliorer le système de surveillance financière. Le projet de décision prévoit des dispositions pour améliorer le système et les mécanismes de développement urbain et rural intégré. Il est proposé d'améliorer le système et le mécanisme de promotion d'une nouvelle urbanisation, de consolider et d'améliorer le système de gestion rurale de base, d'améliorer le système de soutien au renforcement de l'agriculture, au bénéfice des agriculteurs et à leur enrichissement, et d'approfondir la réforme du système foncier ; Le projet de décision prévoit des dispositions pour améliorer les systèmes et mécanismes d’ouverture de haut niveau. Il est proposé d'élargir progressivement l'ouverture institutionnelle, d'approfondir la réforme du système de commerce extérieur, d'approfondir la réforme du système de gestion des investissements étrangers et des investissements à l'étranger, d'optimiser l'organisation de l'ouverture régionale et d'améliorer et de promouvoir une construction conjointe de haute qualité ; le mécanisme « la Ceinture et la Route ». Deuxièmement, se concentrer sur la création de systèmes et de mécanismes pour soutenir une innovation globale. Le projet de décision coordonne la promotion de la réforme intégrée des systèmes et mécanismes de talent en matière d'éducation, de science et de technologie, en mettant l'accent sur l'approfondissement de la réforme globale de l'éducation, l'approfondissement de la réforme des systèmes scientifiques et technologiques, l'approfondissement de la réforme des systèmes et mécanismes de développement des talents et l'amélioration l’efficacité globale du système national d’innovation. En termes de réforme du système éducatif, il est proposé de promouvoir la réforme des collèges et des universités par catégorie, d'établir un mécanisme d'ajustement des matières et un modèle de formation des talents axés sur le développement scientifique et technologique et les besoins stratégiques nationaux, et de définir les disciplines et les spécialisations dont on a un besoin urgent. ; améliorer le mécanisme d'innovation scientifique et technologique des collèges et universités et améliorer l'efficacité de la transformation des résultats. En ce qui concerne la réforme du système scientifique et technologique, il est proposé de renforcer la construction de capacités scientifiques et technologiques stratégiques nationales, d'optimiser le positionnement et l'agencement des institutions nationales de recherche scientifique, des universités de recherche de haut niveau et des principales entreprises scientifiques et technologiques. , améliorer la gestion du plan scientifique et technologique et renforcer la prospective dans les domaines de recherche fondamentaux, les domaines transversaux transversaux et les domaines clés, renforcer la position principale des entreprises dans l'innovation scientifique et technologique, établir un mécanisme pour cultiver et renforcer. les principales entreprises scientifiques et technologiques ; permettre aux institutions de recherche scientifique de mettre en œuvre un système de gestion plus flexible que les institutions ordinaires, d'explorer la mise en œuvre de la gestion d'entreprise ; En termes de réforme du système et du mécanisme de développement des talents, il est proposé d'accélérer la construction de forces de talents stratégiques nationales et d'améliorer la qualité de tous les types de talents ; protéger le traitement du jeune personnel scientifique et technologique ; renforcer le mécanisme d'incitation aux talents et insister sur la concentration sur l'employeur Autoriser et détacher les talents ; améliorer le mécanisme de soutien et de garantie pour l'introduction des talents à l'étranger. Troisièmement, se concentrer sur une réforme globale. Le projet de décision prévoit d'approfondir davantage les réformes dans le cadre de la coordination et de la promotion de la configuration globale « cinq en un » et de la coordination de la promotion de la configuration stratégique « quatre globales », et coordonne le déploiement de la réforme du système économique et des réformes dans d'autres domaines. En termes de réformes dans les domaines de la démocratie et de l'État de droit, des dispositions ont été prises pour améliorer le système démocratique populaire dans son ensemble et pour améliorer le système socialiste d'État de droit à la chinoise. Il est proposé de renforcer la construction du système du peuple maître du pays, d'améliorer le mécanisme démocratique consultatif, d'améliorer le système démocratique de base et le modèle de travail du front unique. Il est proposé de renforcer la législation dans les domaines clés, les domaines émergents et les domaines liés à l'étranger ; d'améliorer les organes de contrôle, les organes de sécurité publique, les organes du parquet, les organes judiciaires et les organes administratifs judiciaires pour qu'ils puissent accomplir leurs tâches respectives et coordonner la surveillance. Les pouvoirs d’enquête, de parquet, judiciaires et d’application des lois se restreignent mutuellement et améliorent le mécanisme de promotion de la construction d’une société fondée sur l’État de droit. En termes de réforme du système culturel, nous nous concentrons sur la promotion d'une modernisation qui harmonise la civilisation matérielle et la civilisation spirituelle, et proposons de promouvoir la normalisation et l'institutionnalisation de l'éducation aux idéaux et aux croyances, d'améliorer le mécanisme de travail de la culture innovante de la civilisation, de la pratique de la civilisation et de la création de la civilisation ; optimiser le mécanisme d'offre de services et de produits culturels, établir un mécanisme permettant aux ressources culturelles de haute qualité d'atteindre directement la base ; améliorer le système global de gestion du réseau ; promouvoir la reconstruction du modèle de communication internationale et construire un système de communication international plus efficace. En termes d'amélioration du système institutionnel pour protéger et améliorer les moyens de subsistance des personnes, il est proposé d'améliorer le système de distribution des revenus et de normaliser l'ordre de répartition des revenus ; d'optimiser l'environnement politique pour la promotion de l'entrepreneuriat et de l'emploi, de soutenir et de normaliser le développement de nouvelles formes d'emploi ; et améliorer le système de sécurité sociale pour le personnel à emploi flexible, les travailleurs migrants et les nouvelles formes d'emploi, en abolissant complètement les restrictions sur l'enregistrement des ménages sur le lieu de travail et en proposant d'accélérer la construction d'un nouveau modèle de développement immobilier et de donner pleinement à chacun ; l'autonomie du gouvernement municipal dans la régulation du marché immobilier ; proposer d'approfondir la réforme du système médical et de santé et de mettre en œuvre une stratégie de développement axée sur la santé ; proposer d'améliorer le système de soutien et de services au développement de la population, d'améliorer le système de politique de soutien à la fertilité et le mécanisme d'incitation, améliorer le mécanisme politique pour le développement des soins aux personnes âgées et de l'industrie des soins aux personnes âgées, et promouvoir de manière constante et ordonnée la réforme visant à retarder progressivement l'âge légal de la retraite conformément aux principes de volontariat et de flexibilité. En termes de réforme du système de civilisation écologique, il est proposé d'améliorer le système de base de la civilisation écologique, d'améliorer le système de gouvernance de l'environnement écologique et d'améliorer le mécanisme de développement vert et à faible émission de carbone, il est proposé de mettre en œuvre un système régional différencié ; , et un système de gestion et de contrôle précis de l'environnement écologique, et améliorer le mécanisme horizontal de compensation pour la protection écologique. Mettre en œuvre des politiques fiscales, fiscales, financières, d'investissement, de prix et des systèmes standard qui soutiennent le développement vert et à faible émission de carbone, et accélérer la planification et la construction de. de nouveaux systèmes énergétiques. Quatrièmement, se concentrer sur la coordination du développement et de la sécurité. La sécurité nationale est une base importante pour le développement régulier et à long terme d’une modernisation à la chinoise. Le projet de décision accorde une place plus importante au maintien de la sécurité nationale, se concentre sur la promotion de la modernisation du système et des capacités de sécurité nationale et propose de construire un système de protection de la sécurité nationale coordonné et efficace, de promouvoir l'autonomisation de la science et de la technologie de sécurité nationale. ; améliorer le système de sécurité pour gérer les urgences publiques majeures ; établir un système intelligent de supervision de la sécurité ; explorer la création d'un système national unifié de gestion de la population ; améliorer le système global de prévention et de contrôle de la sécurité sociale et punir sévèrement les activités illégales et criminelles du public ; reflète fortement conformément à la loi. Il est proposé d'établir et d'améliorer le mécanisme de coordination pour le travail de sécurité périphérique ; d'améliorer les mécanismes anti-sanctions, anti-ingérence et anti-« juridiction au bras long » ; d'améliorer le mécanisme de prévention et de contrôle des risques commerciaux, d'améliorer les relations extérieures ; système de lois et de réglementations et le système de mise en œuvre de l’état de droit, et approfondir la coopération internationale en matière d’application des lois et de justice. En se concentrant sur la poursuite de l'approfondissement de la réforme de la défense nationale et de l'armée, il est proposé d'améliorer le système et les mécanismes de leadership et de gestion de l'armée populaire, d'approfondir la réforme du système d'opérations conjointes et d'approfondir les réformes intermilitaires et locales. Cinquièmement, se concentrer sur le renforcement du leadership du parti en matière de réforme. La direction du parti est la garantie fondamentale d’un approfondissement global des réformes et de la promotion d’une modernisation à la chinoise. Le projet de décision propose d'améliorer le mécanisme de mise en œuvre des décisions et déploiements majeurs du Comité central du Parti ; d'approfondir la réforme du système des cadres et du personnel, d'établir clairement la bonne direction pour la sélection et l'emploi des personnes, de sélectionner vigoureusement les cadres politiquement forts, d'oser assumer ses responsabilités, être déterminé à se réformer, avoir des performances exceptionnelles, être honnête et honnête, et s'efforcer de résoudre le comportement erroné des cadres, l'inaction, l'audace d'agir et la mauvaise gestion des problèmes, établir et mettre en pratique une vision correcte de la performance politique ; mettre en œuvre « trois distinctions » et encourager les cadres à aller de l'avant et à démarrer des entreprises ; renforcer les fonctions politiques et organisationnelles des organisations du parti ; améliorer la prévention et le contrôle du formalisme, du système et des mécanismes bureaucratiques, améliorer le mécanisme d'enquête et de traitement simultanés des tendances malsaines ; et de corruption, et enrichir les méthodes efficaces de prévention et de contrôle des nouveaux types de corruption et de corruption cachée. J'espère que les camarades comprendront profondément l'esprit du Comité central du Parti, mèneront des discussions étroites autour du thème de la séance plénière, présenteront des avis et des suggestions de révision constructives, feront ensemble de cette séance plénière un succès et réviseront correctement le projet de décision. |
| | Posté le 15-09-2024 à 19:08:08
| La Chine accélère le rythme de son « socialisme à la chinoise » 15 SEPTEMBRE 2024 https://histoireetsociete.com/2024/09/15/la-chine-accelere-le-rythme-de-son-socialisme-a-la-chinoise Nous voudrions insister aujourd’hui sur ce simple constat, l’événement le plus important, celui qui aura le plus de conséquences pour l’avenir de l’humanité est le proche sommet des BRICS. Il a été précédé par une série de rencontres (y compris celle de la Chine avec les nations africaines ou les sommets de Vladivostok, les rencontres en Mongolie, etc… ). Alors que les puissances occidentales collectives sont confrontées à la fin de l’ère unipolaire, les efforts visant à susciter l’instabilité et à catalyser un changement de régime dans des territoires mondiaux sensibles sont susceptibles de s’intensifier, et nous Français, gauche si inféodée à l’idéologie de l’OTAN, sommes au cœur du dispositif qui vise à la destruction de l’humanité comme à la nôtre et c’est un combat acharné qui nécessite une force collective. Nous sommes en tant que Nation, en tant qu’individus le siège de contradictions de civilisation, pour résister à cette pression mortifère la Chine approfondit et accélère sa conception du socialisme à la chinoise… (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete) Jeudi 12 septembre 2024 par CEPRID Alberto Cruz CEPRID La Chine, c’est avant tout la Chine. Devenu la grande menace pour l’Occident collectif – et il y a la dernière réunion de l’OTAN en juillet pour le certifier (1) –Elle accélère la voie pour montrer à l’autre monde, au non-occidental, que les choses peuvent être faites autrement, sans agression ni ingérence, et que la priorité est son propre peuple. La question de savoir si la Chine est socialiste ou capitaliste est souvent récurrente, et pour essayer d’y répondre, ce qu’il faut faire, c’est ce que l’on ne fait pas toujours : découvrir ce qu’en disent les Chinois. Ceux d’entre nous qui, comme moi, sont arrivés depuis longtemps à la conclusion de la pourriture de l’Occident et ont décidé que nous devions prêter attention à d’autres latitudes, qui sont celles sur lesquelles tourne l’axe du XXIe siècle, en particulier l’Eurasie, ont vu que depuis la grande crise capitaliste de 2008, il n’y a pas eu d’événement du PCC aussi secret que le troisième plénum du Comité central du Parti communiste chinois. qui s’est tenue en juillet dernier. Cela signifie que ce qui a été mijoté lors de cette session plénière va affecter le monde et pas seulement la Chine. Mais, surtout, à la Chine. En ce qui concerne la Chine, lorsque l’accent est mis sur « la défense de la souveraineté et du développement autosuffisant » (sic), elle dit que la Chine se prépare, avec force et détermination, à se séparer et à se découpler des marchés occidentaux. Non parce qu’elle le souhaiterait, bien sûr, mais parce que c’est la décision de l’Occident, et encore plus si Trump redevient président. Et cela signifie que nous devons accorder beaucoup, beaucoup d’attention à ce qui se passera au sommet des BRICS en octobre. Les références idéologiques sont courantes dans le langage du PCC, et maintenant non seulement elles n’ont pas manqué, mais elles se sont multipliées. Ainsi, la première chose qui apparaît est la référence à la nécessité de « coordonner et de promouvoir » dans le monde les « Cinq Principes en Un » (respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque pays, non-agression, non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États, égalité dans les relations, bénéfice mutuel), déjà proposés en 1954 et qui sont basés sur la proposition de Lénine de la « coexistence pacifique » avec les pays capitalistes comme stratégie progressive de rupture du blocus impérialiste et mener une exploration utile sur la façon d’aborder les relations entre les pays ayant des systèmes différents. Cela va de pair avec l’approfondissement du « Cinq en un » (la construction économique est la base, la construction politique est la garantie, la construction culturelle est l’âme, la construction sociale est la condition et la construction de la civilisation écologique est la base), sur laquelle repose le « socialisme à la chinoise ». et, surtout, des « quatre intégrales » (construction intégrale d’un pays socialiste moderne, approfondissement complet de la réforme en tant que force motrice puissante, État de droit complet, gouvernance complète et stricte du parti). Les deux principes sont organiquement liés. Par conséquent, ce troisième plénum a décidé de « coordonner les situations nationales et internationales, de coordonner le développement et la sécurité, de s’efforcer de promouvoir un développement de haute qualité et de promouvoir et planifier davantage les réformes de manière globale, de progresser solidement dans l’édification de la démocratie socialiste et de l’État de droit, de renforcer continuellement la propagande idéologique et culturelle, assurer efficacement les moyens de subsistance de la population et la protection de l’environnement écologique, sauvegarder résolument la sécurité nationale et la stabilité sociale, promouvoir vigoureusement la défense nationale et la construction militaire. À cette fin, et pour renforcer le « système économique socialiste de marché de haut niveau », l’accent est mis sur « la consolidation et le développement indéfectible de l’économie publique », en encourageant et en soutenant l’économie non publique en complément. En particulier, il est indiqué que ce processus doit se concentrer sur « l’éducation, la science et la technologie » (il indique clairement la réponse à la guerre lancée par l’Occident, les États-Unis en particulier, contre la Chine à cet égard). Mais en précisant très clairement que le système ne peut être renforcé qu’en tenant compte du fait que « le peuple est le propriétaire du pays », le système ne peut être défendu et amélioré qu’en incarnant de manière concrète et réaliste l’appropriation du pays par le peuple dans la vie politique et la société ». Ce n’est qu’ainsi qu’il peut « faire avancer l’esprit de l’État de droit socialiste, sauvegarder l’équité et la justice sociale, et promouvoir globalement l’État de droit dans tous les aspects du changement du travail dans le pays ». L’un des objectifs du « développement autosuffisant » est de renforcer l’agriculture, c’est pourquoi une grande partie de l’espace est consacrée au développement des zones rurales et à la réduction de l’écart entre les zones rurales et les villes. L’un des moyens d’y parvenir est d’« améliorer le système des services publics de base, de renforcer l’édification universelle, fondamentale et intégrale des moyens de subsistance des populations, de résoudre les problèmes les plus directs et les plus pratiques qui préoccupent les populations et de répondre constamment aux besoins des populations pour une vie meilleure », pour lesquels « il est nécessaire d’améliorer le système de distribution des revenus, l’amélioration des politiques prioritaires de l’emploi, l’amélioration du système de sécurité sociale, l’approfondissement de la réforme du système médical et de santé et l’amélioration du système de services et d’appui au développement de la population. C’est sur cette base que s’appuiera la planification déjà annoncée du quinzième plan quinquennal (2026-2030). Il ne s’agit pas d’une simple description de la transformation de la Chine par ses propres forces sans avoir besoin, comme en Occident, de piller et d’exploiter le reste de la planète. C’est aussi une proposition à ces peuples du Sud maintenus en sous-développement de la possibilité de sauver la phase du capitalisme et ses terribles souffrances. La Chine, qui a connu les mêmes humiliations, a su assimiler ce qui constitue la force et l’innovation du capital en gardant en cage les forces destructrices de la planification, du socialisme et de son État, de son parti. Le travail est loin d’être terminé, mais ce programme de travail du Comité central du Parti communiste chinois, précédé et suivi à travers le pays par des réunions et des discussions à tous les niveaux sur l’analyse et la mise en œuvre, dit ce qu’est la gouvernance chinoise. Dans un contexte d’agression et de blocus occidentaux contre tout ce qui n’est pas occidental, contre « l’ordre international fondé sur des règles », et dont la Chine est l’un des plus grands représentants, avec la Russie, la Chine a clairement mis des priorités sur la table et a élaboré un plan pour y répondre, à la fois à moyen terme (ce qui sera le quinzième plan quinquennal) et à long terme. La quatrième session plénière est prévue pour la fin de l’année, ce qui donnera beaucoup plus d’informations sur ce que la Chine pense et fait en prévision de l’avenir. Il est plus que probable que ce quatrième plénum sera davantage axé sur les questions internationales et qu’il se tiendra après le sommet des BRICS. Mais à mesure que le temps s’écoule vers cette date cruciale, la Chine accélère ses pas vers ce qu’elle définit comme « le socialisme à la chinoise ». Une autre nouvelle politique économique Il y a quatre ans, lorsque l’on parlait du quatorzième plan quinquennal (et l’élaboration du quinzième plan quinquennal est déjà en cours), il n’était pas clair si la Chine était socialiste ou capitaliste parce qu’il s’agissait d’une fusion de l’économie monétaire, du keynésianisme au sens strict, et de la planification initialement soviétique bien que renouvelée. Peut-être quelque chose de similaire à la Nouvelle politique économique de Lénine. Peut-être. La différence, ou le débat, est que Lénine concevait le NPE comme un système transitoire, un « pas en arrière obligatoire », et la Chine le considère comme un grand pas en avant et pas du tout transitoire. La similitude est que, dans les deux cas, l’économie reste sous la direction et la planification de l’État, bien qu’elle soit soutenue par des capitaux privés. S’agit-il d’un « socialisme de marché » ou d’un « socialisme à la chinoise » ? Conformément à ce qui a été convenu lors de cette troisième session plénière et aux mesures qui ont été prises depuis lors, on peut déjà dire que nous sommes plus proches du premier, le socialisme, que du second. Plongé dans ce prélude au 15e plan quinquennal (qui sera approuvé l’année prochaine), il commence à y avoir une discussion sur l’existence ou non de la lutte des classes en Chine, et il est dit qu’« après l’élimination de la classe exploiteuse en tant que classe, et au stade actuel, la principale contradiction de notre société est la contradiction entre les besoins croissants des gens pour une vie meilleure et un développement déséquilibré. En raison de facteurs internes et de l’influence de la situation internationale, la lutte de classe continuera dans une certaine mesure à exister pendant longtemps et pourra s’intensifier dans certaines conditions, mais ce n’est plus la contradiction principale. Il y a des munitions ici pour les deux côtés, mais c’est la définition la plus claire que j’ai vue de ce qu’est le « socialisme à la chinoise ». Parce que, dans un indice de plus sur ce qui se prépare après la troisième session plénière, il n’est pas étrange de voir comment trois mesures ont été adoptées récemment, c’est-à-dire, au cours de ces deux mois qui se sont écoulés, qui accélèrent clairement le chemin qui a été balisé. La première, que l’État a demandé aux grandes entreprises, publiques et privées, de « restituer les salaires excédentaires des cinq dernières années » dans le cadre de l’initiative gouvernementale en faveur de l’égalité économique. Tout cadre supérieur qui dépasse la limite de 3 millions de yuans par an (environ 380 000 euros) doit le restituer. En Espagne, les cadres supérieurs ont presque doublé ce chiffre, pour donner un chiffre. Dans le même temps, le plafond salarial est fixé à ce montant. Une mesure nécessaire lorsque la croissance économique ralentit quelque peu, ce qui, malgré tout, reste bien supérieur à celui de l’Ouest (stipulé à 5% pour cette année, alors que dans l’Occident collectif il est estimé à 2% au mieux). Cette initiative est la première initiative à grande échelle à être menée dans le cadre de la « prospérité commune », qui est en train de devenir l’axe central de la politique intérieure de la Chine. Ce ne sera pas le dernier. La seconde, c’est qu’il est ouvertement question de mettre fin à toutes sortes de clones de « l’éducation occidentale ». La rébellion contre ce type d’éducation a commencé en 2016 dans plusieurs universités et avec l’activisme des Jeunes marxistes. Deux ans plus tard, les premières étapes ont été franchies et maintenant l’accélération finale. Un rôle important ici est celui de Xi Jinping, qui s’y engage ouvertement et qui croit qu’il y a « des forces hostiles qui sont engagées dans des activités subversives contre le parti et le système socialiste, en particulier visant la conscience des jeunes ». Cela signifie qu’ils essaient de faire oublier « à la jeune génération, celle qui n’a pas connu la douleur des gens qui se sont battus entre la vie et la mort pour le pays et pour ce système. » Comme cela s’est produit en Occident. Par conséquent, « l’élimination des programmes qui n’inculquent pas les idéaux socialistes à la jeune génération sera accélérée ». En d’autres termes, les influences occidentales sur l’éducation disparaîtront. C’est plus facile à dire qu’à faire, car – et cela est lié au premier problème – la différenciation de classe en Chine a créé une anxiété éducative parce que dans un système méritocratique, c’est très important. Par conséquent, il n’y a pas si longtemps, la Chine a dû mettre fin aux cours privés. Il y a un déséquilibre évident – et ce n’est pas le cas – entre la ville et la campagne et les ressources sont différentes dans l’une ou l’autre. D’où cette étape. Il s’agit d’une tentative d’équilibrer les ressources éducatives et de les concentrer sur le pays, sans tenir compte de l’Occident, et de faire en sorte que la qualité de l’éducation soit la même. Ici, le retour au modèle soviétique est évident. La troisième, qui a aussi à voir avec ce qui a été approuvé lors de la troisième session plénière : la Chine a décidé de doubler ses dépenses en intelligence artificielle malgré les « mesures restrictives » (les médias occidentaux parlent de sanctions, illégales, selon le droit international) imposées par l’Occident, en particulier les États-Unis. La Chine investit au total deux fois plus que l’Occident, alors que – comme le démontre le pays 404, anciennement connu sous le nom d’Ukraine – l’IA change les règles du jeu sur le champ de bataille, et pas seulement dans l’industrie. Aujourd’hui, il décide d’investir ni plus ni moins du double, c’est-à-dire quatre fois ce que fait l’Occident. Le modèle chinois est suivi de très près par de nombreux pays du Sud parce que le succès obtenu avec l’élimination de la pauvreté, reconnu même par la Banque mondiale elle-même, est là et est très difficile à cacher. Même la Banque mondiale dit que « pour combler le fossé » avec l’Occident, les pays doivent établir de nouvelles conditions (investissement, nouvelles technologies et innovation) dans leurs systèmes et que le seul pays capable de le faire est la Chine. La Banque mondiale n’est pas une panacée, loin de là, et ses analyses ne doivent pas être suivies à la lettre car elle répète le mantra néolibéral occidental. Mais c’est un indicateur clair de la direction que prennent les choses. De plus en plus, l’« économie de transition » qui se développe en Chine est considérée en partie comme motivée par l’accumulation capitaliste pour le profit et en partie par l’accumulation socialiste qui vise à atteindre des objectifs sociaux sans marché par le biais d’investissements planifiés. Ces dernières mesures prises par la Chine indiquent qu’elle est en train de gagner cette option. Note (1) En Chine, il est courant d’entendre l’expression « tigre de papier à moitié mort » lorsqu’on fait référence à l’OTAN, et ils le font en tenant compte de la raclée qu’elle reçoit en Ukraine. Mais l’OTAN continue d’agir comme si elle était encore quelque chose et lors de sa réunion de juillet, en plus d’accuser la Chine d’être un « facilitateur décisif de la guerre de la Russie contre l’Ukraine », le pays a été menacé de sanctions parce que « les ambitions déclarées et les politiques coercitives de la République populaire de Chine (RPC) continuent de défier nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs ». Pour toutes ces raisons, « la République populaire de Chine continue de poser des défis systémiques à la sécurité euro-atlantique ». Alberto Cruz est journaliste, politologue et écrivain. Son nouveau livre s’intitule « Les sorcières de la nuit ». Le 46e régiment d’aviateurs soviétiques « Taman » dans la Seconde Guerre mondiale », publié par La Caída avec la collaboration du CEPRID et qui en est déjà à sa troisième édition. Les commandes peuvent être passées libros.lacaida@gmail.com ou ceprid@nodo50.orgOn peut également le trouver dans les librairies. albercruz@eresmas.com
Edité le 15-09-2024 à 19:10:43 par Xuan |
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