Sujet :

la révolution mondiale est en marche

Xuan
   Posté le 23-08-2011 à 23:08:22   

Ci-dessous un article intéressant de l'écrivain Luis Britto Garcia analyse la situation internationale et en particulier la contradiction entre l'impérialisme et les peuples opprimés.
L'optimisme stratégique sur le renversement inévitable de l'impérialisme reflète la réalité de la situation et non des voeux pieux.


Nous devons garder à l'esprit : mépriser l'ennemi sur le plan stratégique et en tenir pleinement compte sur le plan tactique .



Luis Britto Garcia :


Le monde se “décolonise”

Le monde avance entre les commotions imposées par les chaines de l’exploitation et les secousses qui les rompent.
Les indépendances sont des ruptures de liens avec l’exploiteur international; les révolutions des annihilations d’ordres imposés par les exploiteurs internes et leurs alliés transnationales.
Les émancipations et les révolutions sont les fissures qui cassent la machination de l’exploitation de l’homme par l’homme : toute indépendance aspire á devenir Révolution.

Je souligne toujours que la Conquête de l’Amérique fut le plus grand processus de colonisation de l’Histoire.
Avec les richesses spoliées, l’hégémonie de l’Espagne s’est maintenue pendant 2 siècles, et ensuite celle de l’Europe sur le monde jusqu’á la fin du 19eme siècle.
L’indépendance de l’Amérique fut donc le plus grand processus de décolonisation du monde.

Le second grand processus de décolonisation a eu lieu au 20e siècle, avec l’émancipation politique massive, et en partie révolutionnaire, des Etats en Asie, Afrique et Europe.

Le troisième grand processus émancipatoire et révolutionnaire de l’Histoire débute aujourd’hui, il comprend la planète entière et affecte même les puissances jusque là hégémoniques.

Les conditions murissent

Durant ces 3 grands processus libérateurs les mêmes conditions sont réunies :

1) Affaiblissement conjoncturel des puissances impériales du á une perte d’hégémonie ou á des luttes entre elles
2) On impose de force des éléments ou pratiques de la modernité á des pays ou des strates sociales dominées
3) Préservation ou création, au sein des pays ou strates soumises, de cultures avec un haut grade de dissonance envers les puissances hégémoniques.
4) Mobilisations massives de clases ou secteurs sociaux populaires des peuples soumis, contre l’exploitation et en défense des spécificités culturelles.

Toutes et chacune de ces conditions s’intensifient dans le monde contemporain :

1)Les puissances impériales perdent leur hégémonie á cause de l’effondrement du capitalisme, qui leur impose des dettes publiques impayables, les fait revenir en arrière sur les conquêtes sociales de leurs citoyens, fait augmenter l’inflation, les impôts et la motorisation de l’économie a travers une industrie de l’armement qui débouche sur des guerres impossibles á gagner.

2)L’imposition forcée d’éléments de la modernité par les puissances hégémoniques aux pays du Tiers Monde qui dérive en une modernisation difforme et une dépendance économique, des échanges inégaux, une destruction écologique et un appauvrissement massif de populations a qui on a détruit leurs moyens et formes traditionnelles de vie sans leur offrir d’insertion sure ni rémunératrice dans le système capitaliste.

3)Le Tiers Monde, malgré la pénétration culturelle ubiquiste, préserve et crée des éléments culturels qui évitent que l’immense majorité de la population du globe s’identifie avec les valeurs et codes de la modernisation impériale.

4)Les classes et les peuples soumis sont aujourd’hui protagonistes de la plus grande mobilisation qui ait existé dans l’Histoire contre l’exploitation et en défense de leurs cultures

Ainsi, la majorité des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes optent démocratiquement pour des gouvernements progressistes; le monde islamique est un déchainement de mouvements contre les impositions impériales et les gouvernements qui y sont soumis ; les puissances émergentes montrent des signaux clairs d’indépendances vis á vis du G7.

Mais, même dans les pays du bloc hégémonique comme l’Angleterre, l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et l’Islande, d’innombrables mobilisations sociales surgissent, contre les politiques qui font peser tout le poids de l’effondrement financier sur les épaules des travailleurs, au moment même où de graves indices d’affolement social surgissent aux Etats-Unis

Comme s’il n’y avait pas suffisamment de détonateurs pour cette vertigineuse situation, une crise alimentaire due au changement climatique et á la spéculation financière des monopoles agricoles multiplie entre 3 et 5 le prix des aliments de base et place l’humanité dans une situation périlleuse.

Examinons l’Histoire : la plus grande partie des mouvements révolutionnaires ont été lancés á cause d’une pénurie d’aliments, et elle qui se déroule aujourd’hui est globale.
Le système s’effondre : seule la Révolution mondiale évitera qu’elle emporte avec elle le reste de la planète.

Les empires contre-attaquent

Les empires menacés par la radicalisation des peuples en Amérique Latine, Asie, Afrique et même en Europe, font face en ayant recours á une ressource qui aggrave la situation : la multiplication d’agressions militaires dans des territoires toujours plus étendus et toujours plus éloignés.
Ces attaques intensifient les sentiments culturels et politiques de rejet des peuples envahis, et ont un cout énorme pour les agresseurs qui ont des caisses fiscales épuisées par la crise.

Les empires font faillite

Les pays jusque là hégémoniques sont en faillite. Selon le FMI, en 2011 la Dette Externe de la France sera équivalente á 99% de son Produit Intérieur Brut ; celle de l’Espagne 74%, 85% pour l’Allemagne, 130% pour l’Italie, 204% pour le Japon, 94% pour le Royaume Uni, 100% pour les Etats-Unis (World Economic Outlook; OECD, Economic Outlook).

Ce sont des passifs impayables, qui sont impossible d’annuler en dévaluant la monnaie ou en augmentant les impôts, et que les dirigeants tentent de financer en éliminant les avantages sociaux des travailleurs. Les Etats-Unis ont déclaré en Juin 2011 qu’ils sont sur le point de déclarer un moratoire de leur dette avec la Chine.
En Juillet il y a eu de complexes négociations pour sauver l’euro. Cela explique pourquoi tous les Etats en faillite s’attroupent pour piller les réserves monétaires et énergétiques de la Lybie. La déclaration de banqueroute fiscale des Etats-Unis entrainera avec elle l’écroulement de la devise non convertible que ce pays impose au reste du monde comme paiement de ses obligations. La même chose pourrait arriver avec un affaiblissement de l’euro, dont la santé n’est pas exemplaire.

Révisons donc l’Histoire Universelle : quasiment toutes les révolutions de l’Époque Moderne ont été précédées par des banqueroutes fiscales qui ont affaibli et quitté la légitimité des Etats et les ont obligé á solliciter des sacrifices impossibles et des consensus sociaux problématiques pour conjurer leur déficit. Ces pays en banqueroute faiblissent aussi à cause du déclin démographique : ils n’ont pas de consommateurs pour leurs produits, et pas de bras pour les produire non plus. En 2010 le monde compte 7,5 milliards d’habitants. Les Etats-Unis ont 313 millions d’habitants, toute l’Union Européenne 501 millions. Leurs taux de croissance de la population sont insignifiants. Plus des trois quart de l’augmentation totale de la population de l’UE est du a l’immigration. Leurs économies dépendent de cette immigration et de la tertiarisation de la force de travail á l’étranger, qui voient toutes les 2 leurs droits reniés.

En conséquence, l’armée de la première puissance impérialiste de la terre est conformée essentiellement par des mercenaires, recrutés en majorité dans les milieux marginaux exclus: afro-américains, hispanos et pauvres. Les bénéficiaires des politiques de l’Empire refusent de lutter pour lui. L’Empire Romain est tombé quand ses armées ont cessé d’être formées par des citoyens et ont commencé à dépendre de forces mercenaires. L’expérience pourrait être significative pour des puissances qui dépendent de plus en plus de l’agression militaire. La faillite fiscale et démographique des puissances jusque l’a dominantes n’implique pas qu’elles renonceront pacifiquement á leur hégémonie. C’est précisément dans un climat de banqueroute de l’Etat et de prolétarisation des clases moyennes qu’ont surgi les fascismes européens, pour essayer de reconquérir à travers la violence les positions perdues.

L’énergie fossile s’épuise

Enfin, le capitalisme en voie d’effondrement, avec son économie de consommation, du gaspillage et de la surcroissance du secteur des services, avec ses machines militaires et son système de concentration de la population dans des mégalopoles, se trouve aussi irréversiblement condamné par l’accélération et l’imminent épuisement des réserves d’énergie fossile qui le nourrissent. Plus de 90% de l’énergie que la planète consomme vient du pétrole et de ses dérivés ; les puissances hégémoniques ont très peu de réserves naturelles, et le plafond de production mondial a déjà été atteint. A partir de maintenant, l’exploitation pétrolifère et gazifière apportera seulement des rendements décroissants avant son épuisement dans un laps de temps qui pourrait être inférieur a 50 ans. Les Etats-Unis sont le plus grand consommateur d’hydrocarbures au monde, et ils dépensant actuellement les 600 milliards de dollars chaque année. Leur crise fiscale pourrait les empêcher de maintenir de telles dépenses.

Face á cela, les guerres de pillage des hydrocarbures, hors de prix, continuent et à la longue elles entraineront une confrontation de magnitude globale avec les autres puissances mondiales. Les pays impériaux peuvent pendant une courte période de temps renforcer et appliquer leur prépondérance technologique dans de tels conflits contre les pays moins développés, mais historiquement la sophistication tactique a échoué face a la résistance culturelle et politique populaire. C’est ce qui s’est passé dans les grands fiascos impériaux en Corée, Vietnam, Cuba, Algérie, Afghanistan, Irak, Somalie et dans l’agression actuelle contre la Lybie, qui était censée durer seulement quelques jours et que la résistance patriotique pourrait transformer en échec pour les Etats-Unis et ses satellites de l’OTAN.

Le Monde se libère

Les ressources scientifiques et technologiques existent afin de renverser cette monstrueuse machine et la transformer en une civilisation fondée sur la conservation de la nature, l’exploitation des énergies et ressources renouvelables et le recyclage des produits consommés. Mais, de la même façon que le système ne peut gagner ses guerres impériales car il ne comprend pas le fonctionnement social, économique et culturel des peuples qu’il envahit, il ne se comprend pas suffisamment non plus lui-même pour entreprendre les réformes culturelles, sociales et économiques qui le sauveraient. Paralysé dans son rôle de prédateur qui le condamne á chercher son propre avantage dans la ruine de tous, il est incapable de comprendre que la salvation de tous est la condition de sa propre survie. Jamais avant aujourd’hui, la menace nucléaire n’avait été si insuffisante pour garantir que les ploutocraties d’un insignifiant pourcentage de la population mondiale s’approprie des ressources et le fruit du travail du reste de l’humanité. La Troisième Révolution, une prodigieuse ère de changements et de mouvements rénovateurs, est en marche


Edité le 13-09-2011 à 20:05:53 par Xuan


marquetalia
   Posté le 08-09-2011 à 19:23:46   

comment pouvez vous comparez le fiasco u.s a cuba a la situation en somalie,où les nouveaux maitres du pays-les milices "al shabab"-n ont rien de progressistes,loin de la.............cuba est a la pointe du progrès social,alors que l ancienne colonie italienne sombre dans le féodalisme-riyad et le caire arment très certainement les terroristes somaliens-sous prétexte d "antiimpérialisme",il ne faut pas non plus soutenir n importe qui!par contre,la révolution mondiale est en marche en amérique latine www.frmt.org/es/


Edité le 10-09-2011 à 15:09:20 par marquetalia


Finimore
   Posté le 09-09-2011 à 11:00:02   

Bonjour. Avant d'intervenir il est vivement conseillé de passer par la case présentation.
Xuan
   Posté le 11-09-2011 à 22:51:58   

En effet, il ne faut pas soutenir aveuglément tout ce qui bouge, car la situation des différents pays est inégale, l'intérêt des bourgeoisies nationales n'est pas identique à celui des peuples, et l'impérialisme utilise fréquemment la subversion en s'appuyant sur des fondamentalistes, des jeunes issus des nouvelles classes moyennes et les chômeurs.

C'est une guerre à l'échelle mondiale qui se déroule, avec ses victoires et ses revers, et d'un grande complexité.
Mais il reste que l'impérialisme occidental est globalement sur le déclin tandis que les pays et les nations opprimées sont en train de prendre le dessus.
C'est ce qui me semble positif dans cet article.
zorba
   Posté le 12-09-2011 à 11:27:26   

L'empire en déclin? Probablement vrai, mais la descente est bien lente.
Xuan
   Posté le 12-09-2011 à 20:08:43   

zorba a écrit :

la descente est bien lente.

A notre échelle oui, et encore...
Malheureusement (parce que le prix à payer est odieux) la guerre accélère l'histoire.
Ainsi l'engagement des USA en Irak et en Afghanistan est une des causes du déficit actuel des USA.
zorba
   Posté le 13-09-2011 à 04:58:17   

Je crois qu'il est encore trop tôt pour faire le bilan des guerres américaines en cours et pour en tirer le bilan, au sens impérialiste du terme.
Malheureusement, le système militaro industriel américain produit encore beaucoup d'armes, das avions, des bateaux, porte avions compris, satellites et fusées en tout genre et vérifie régulièrement le bon état de fonctionnement de tout son arsenal.
Il me semble le seul en capacité de production et d'invention, tant sa mainmise sur les ressources naturelles (pétroles et minerais) ainsi qu'humaines (pillage des meilleurs étudiants de la planête) est énorme et semble fonctionner sans aucune résistance. Même Cuba fait des échanges universitaires avec les USA, et tous ces échanges contribuent à moyen et long terme aux pillages des pays.
Je ne parlerai pas du pillage des barbouzes, recrutés en masse par les armées américaines pour faire leurs guerres, là aussi, le système se porte encore bien.
A mon sens, le déclin viendra sous d'autres formes. Je souhaite qu'il soit le plus rapide et profond possible, pas pour le peuple américain, mais pour ramener ses leaders au pas, et les voir au même niveau que les leaders des pays libres et indépendants, africains par exemple.
marquetalia
   Posté le 13-09-2011 à 16:58:59   

en 2025,la chine sera la première puissance économique mondiale,et aura récupéré taiwan et la mongolie exterieure-voir évincé les etats unis de la zone asie-pacifique.qu est ce qui aura changé?pékin ne soutient ni la new s people army aux philippines,ni les naxalites en inde,ni prachanda au népal,et encore moins les causes progressistes d amérique latine-ezln au chiapas,frente amplio au guatemala,fnrp au honduras,farc/ep et eln en colombie,mapuches du chili...est ce que ce sera"l empereur est mort,longue vie a l empereur?",la chine remplacera t elle les u.s.a-elle en est le principal bailleur de fond et finance donc les guerres en iraq,afghanistan,colombie,...-et continuera t elle l exploitation des peuples du tiers monde?on le voit,en asie,l impérialisme u.s est en déclin,le pentagone ne fournira pas d avions de chasse a taiwan-mais se contentera de moderniser ceux actuellement en possession de l ile où se tiendront des élections gagnées d avance par le kuomintang dans quatre petits mois.


Edité le 28-12-2011 à 19:20:20 par marquetalia


Xuan
   Posté le 13-09-2011 à 20:05:28   

En 2025, la Chine souhaite devenir une "puissance moyenne", selon les termes de ses derniers congrès et plans quinquennaux.
Il ne faut donc pas s'emballer sur la façade maritime de la Chine alors qu'il existe de très grandes disparités entre l'est et l'ouest et entre la ville et la campagne.
D'autre part la ligne productiviste est en cours de rectification parce qu'elle a conduit à des désordres sociaux et environnementaux et qu'elle fait visiblement l'objet d'une lutte de ligne dans le PCC.
Sur le plan international, la position de la Chine est la non ingérence. Mais la lutte de ligne existe aussi sur ce terrain-là.

Pour le reste on ne doit pas faire des plans sur la comète, je m'en tiens au déclin stratégique de l'impérialisme occidental, que chacun peut observer mais qui s'accompagne d'efforts désespérés et meurtriers.

Il faut s'en tenir aux faits. Aujourd’hui c'est l'impérialisme occidental qui bombarde et massacre les populations et non les pays émergents.
Et notre propre pays n'est pas en reste bien au contraire.
L'impérialisme français est notre principal ennemi.
zorba
   Posté le 13-09-2011 à 20:46:39   

Ce qui reste incompréhensible, c'est l'absence de face à face entre l'impérialisme occidental (USA, UE, Japon, Australie et Israel) et les autres systèmes, complètement inertes comme ce fut le cas en laissant Sarkozy et Cameron écraser la Lybie et Kadhafi, ou pire, parce que plus ancien, en laissant Israel pilonner Les palestiniens.
Les russes et les chinois jouent des jeux de finauds avec les USA et leurs valets, jeux que les peuples dominés ne peuvent pas suivre.
marquetalia
   Posté le 13-09-2011 à 20:51:24   

en meme temps,la turquie,membre de l otan,écrase les kurdes du p.k.k sous les bombes,avec la complicité des impérialismes francais et allemand-qui fournissent des armes,tout autant que les u.s.a,a ankara-
Xuan
   Posté le 15-09-2011 à 00:44:30   

zorba a écrit :

Les russes et les chinois jouent des jeux de finauds avec les USA et leurs valets, jeux que les peuples dominés ne peuvent pas suivre.


Autrement c'est la guerre ou l'ingérence. C'est un peu compliqué.
La diplomatie n'est que la partie émergée de la politique extérieure,
mais est arrivé que la Chine soutienne ouvertement la lutte anti impérialiste, dans le passé.
zorba
   Posté le 15-09-2011 à 04:34:47   

Pour la cas de la Lybie, la Chine pouvait, et c'était ce que j'attendais d'un pays sous régime communiste :
- mettre le véto au Conseil de sécurité de l'ONU,
- livrer des armes et des conseillers militaires au régime légal de Kadhafi
pour priver Sarkozy et L'OTAN du prétexte humanitaire et en cas d'agression donner du fil à retordre aux armées de l'OTAN et aux rebelles islamiques.
Cuba le faisait en Angola, russes et chinois le faisait pendant la guerre du Vietnam, aujourd'hui, la Chine s'aplatit devant des intérêts commerciaux et des compromis financiers avec l'impérialisme américain.
En Lybie, c'est l'ingérence et la guerre. Sans soutien international, Kadhafi ne pouvait que se faire écraser, sous le regard lâche des chinois et des russes.
Honte aux dirigeants de ces pays.
Xuan
   Posté le 15-09-2011 à 11:48:50   

En ce qui concerne les armes, on n'en sait rien, mais l'abstention de ces deux pays m'a choqué aussi. Je pense que ce choix a été dicté par la volonté de mettre en avant les instances régionales, l'Union Africaine et la Ligue arabe, mais la Chine comme la Russie ont dû s'en mordre les doigts.
marquetalia
   Posté le 02-10-2011 à 23:06:37   

pourquoi fermez vous les yeux sur la répression en cours au kurdistan par l armée turque?la junte au pouvoir a ankara est maline,elle a trouvé dans sa défense de la cause palestinienne une excuse pour s absoudre de l ethnocide de sa minorité kurde,sous pretexte de lutte contre les insurgés du p.k.k
marquetalia
   Posté le 03-10-2011 à 22:33:50   

le p.k.k est encore soutenu par cuba,chypre,le belarus et l arménie.
marquetalia
   Posté le 04-10-2011 à 19:43:46   

il vaudrait mieux soutenir le parti des travailleurs du kurdistan que le hamas et les milices al shabab-surtout quand on sait de quelles atrocités ces dernières sont capables!


Edité le 04-10-2011 à 20:48:36 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 04-10-2011 à 19:50:08   

on ne peut pas non plus tout cautionner sous pretexte d antiimpérialisme!les shebabs sont des nihilistes islamofascistes!


Edité le 06-10-2011 à 08:08:05 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 05-10-2011 à 08:07:56   

l islamisme radical est le fascisme des pays musulmans,point a la ligne,et la diplomatie u.s a beau verser des larmes de crocodile sur les attentats d hier a mogadiscio,les u.s.a laisseront les milices al shabab écraser le peuple somalien!bienveillante amérique! www.contrepoints.org/2011/10/06/49164-somalie-la-paix-impossible


Edité le 06-10-2011 à 09:42:26 par marquetalia