Sujet :

1er réseau électrique à courant continu flexible

Xuan
   Posté le 01-07-2020 ŕ 19:37:31   

Entrée en service du premier réseau électrique à courant continu flexible du monde


le Quotidien du Peuple en ligne | 01.07.2020 16h52

Le premier projet de réseau électrique à courant continu (CC) flexible au monde a été mis en service, créant 12 premières mondiales, a annoncé le 1er juillet Sina Finance. Le projet de test et de démonstration du réseau de courant continu flexible à énergie renouvelable de Zhangbei a été achevé et mis en service, a déclaré Mao Weiming, président de la State Grid Corporation.

En tant que premier projet de réseau électrique en réseau au monde, les technologies de base et les équipements clés ont été créés par la Chine, et 12 d'entre eux sont des exemples pionniers.


Le réseau électrique à courant continu flexible de Zhangbei à Zhangjiakou, dans la province du Hebei (nord de la Chine), vu sur cette photo d'archives. Le réseau a été mis en service le 29 juin. (Photo / China News Service)

Ces technologies innovantes seront utilisées dans le stade olympique d'hiver de Beijing, ce qui en fera le premier stade avec une alimentation en énergie 100% propre dans l'histoire des Jeux.

La technologie de transmission à courant continu flexible a une forte contrôlabilité, une vitesse de réglage de puissance rapide et un mode de fonctionnement flexible par rapport au courant alternatif et au courant continu conventionnel. Il est considéré comme la « clé d'or » pour résoudre le problème de la consommation à grande échelle d'énergies nouvelles.

Le projet a aidé les investissements locaux dans la production d'énergie éolienne et photovoltaïque à atteindre 60 milliards de yuans (8,5 milliards de dollars). Il peut fournir 14 milliards de kilowattheures d'électricité propre chaque année, répondant pleinement aux besoins en électricité de 26 sites olympiques d'hiver dans les régions de Beijing et de Zhangjiakou. Il peut également aider à économiser 49 millions de tonnes de charbon standard et 12,8 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone.

State Grid Co Ltd a augmenté son investissement en immobilisations à 460 milliards de yuans contre 418,6 milliards de yuans prévus au début de l'année, en se concentrant sur l'UHV, les bornes de recharge de véhicules à énergies nouvelles et les infrastructures numériques.

(Rédacteurs : Yishuang Liu)
Plaristes
   Posté le 01-07-2020 ŕ 23:42:29   

Guuuuuuuuééééééééééé????
Comment ça marche? Ça pue l'escroquerie.

La prochaine étape ça n'aurait pas été de faire des truques du genre super phénix ou la supra conductivité si on veut améliorer le réseau.

Vont faire quoi de l'énergie en trop pousser des plantes pour faire du composte? Pourquoi ne pas faire remonter l'eau dans des barrages? Pourquoi flexibilité = Barrage.

Et pour les véhicules électriques, mouais.......

Et les Overhead power line en UHV, c'est pas si innovant que ça... P'tête pour la chine vu la taille de leur territoire mais bon.


La Chine est concentration de savoir techniques inexploitée. Ça sert à quoi tout ce savoir faire accumulé?
Xuan
   Posté le 02-07-2020 ŕ 08:21:01   

Tu es crétin ou quoi ?
Xuan
   Posté le 02-07-2020 ŕ 09:03:33   

"Overhead power line en UHV" n'essaie pas de bluffer avec des termes techniques quand tu n'y connais rien.

Les lignes à haute tension ont pour objectif de réduire les pertes en ligne et concernent tous les réseaux à longue distance.
A puissance égale le courant est plus faible et la chute de tension due à l'impédance de la ligne diminue proportionnellement, et ça n'a rien à voir avec ce projet.

Le système développé par la Chine pour la transmission de l'énergie utilise le courant continu variable au lieu du courant alternatif. L'intérêt réside dans la possibilité d'utiliser de l'énergie renouvelable, qui est généralement en continu et variable en énergie fournie, et pour laquelle se pose un problème soit de stockage soit de conversion en alternatif.


Edité le 02-07-2020 à 09:38:53 par Xuan


Plaristes
   Posté le 02-07-2020 ŕ 22:43:08   

Justement c'est pour ça que j'évoque la supra conductivité.Qui aurait été la vraie percée technologique.

Moi j'aurai investi plus dans le nucléaire et la production, ça aurait compensé rapidement les pertes liées à la loi d'Ohm.

Si personne n'a pensé à l'UHV c'est parce-que c'est plus simple d'avoir des circuit électriques cours, et utiliser les long pour du réajustement. Car c'est de l'entretien l'UHV.

Avec le solaire et l'éolien la chine s'est condamné au réajustement perpétuel. Mais bon ils ont leur centrales à charbon pour ça non?


Edité le 02-07-2020 à 22:43:57 par Plaristes


Xuan
   Posté le 03-07-2020 ŕ 00:21:28   

Les câbles supraconducteurs n'existent que localement et sur des distances modestes pour le moment.

Le nucléaire est développé en Chine, y compris l'EPR, alors que la France a perdu son propre savoir faire.

L'intérêt du courant continu variable est qu'il s'adapte à la production d'énergie par éoliennes ou panneaux solaires, ce qui n'exclut pas la haute tension donc les longues distances.
Et en matière de "réajustement" un réseau maillé ne supporte pas de tensions variables, mais des courants variables oui


D'autre part l'impédance de la ligne est purement résistive en continu, c'est-à-dire que sa composante inductive disparaît. Le cos phi tend vers 1 et la puissance apparente se rapproche de la puissance active.
Enfin l'utilisation du courant continu sur des moteurs à courant alternatif ne pose plus de problème aujourd'hui avec les convertisseurs CC/CA, au contraire, puisque les convertisseurs de fréquence CA/CA nécessitent un circuit redresseur.

Par conséquent c'est une vraie innovation qui résout des problèmes liés à l'énergie verte. Je ne vois pas l'utilité de pinailler là-dessus.


Edité le 03-07-2020 à 08:55:50 par Xuan


Plaristes
   Posté le 03-07-2020 ŕ 18:56:21   

L'EPR ça ne vaut pas un superphénix..

Les câbles supraconducteurs n'existent que localement et sur des distances modestes pour le moment.

Il auraient annoncé le premier réseau en supra conducteur j'aurai crié alléluia !


Par conséquent c'est une vraie innovation qui résout des problèmes liés à l'énergie verte. Je ne vois pas l'utilité de pinailler là-dessus.

Les éoliennes et les panneaux solaire je ne suis pas très convaincu.... Donc développer tout un réseau pour ça.........
Xuan
   Posté le 29-10-2020 ŕ 23:10:09   

La ligne électrique ouest-est a franchi une nouvelle étape


le Quotidien du Peuple en ligne | 29.10.2020 10h29

(Photo/Xinhua)

La ligne électrique à très haute tension la plus longue et la plus puissante du monde, qui s'étend de l'extrême nord-ouest de la Chine à l'est très peuplé, a transmis plus de 50 milliards de kilowattheures depuis le début de sa mise en service en septembre dernier.

Selon State Grid Corp of China, l'opérateur de la ligne et la plus grande compagnie d'électricité au monde, la liaison à courant continu ultra haute tension Changji-Guquan -UHVDC- couvre la plus longue distance de transmission au monde avec la plus grande capacité. Également connue sous le nom de ligne de transport Zhundong-Wannan, elle parcourt une distance de 3 324 kilomètres et est capable de transmettre jusqu'à 12 GW d'électricité.

Wei Hanyang, analyste du marché de l'électricité chez Bloomberg New Energy, a déclaré qu'il pensait que la ligne de transmission de 1 100 kV CC avait assuré la sécurité énergétique dans les zones les plus peuplées de l'est de la Chine en fournissant de l'électricité produite dans la région moins peuplée du nord-ouest de la Chine. « Elle a atteint un taux d'utilisation de plus de 75%, le meilleur UHV utilisé au cours de l'année écoulée, à l'exception des lignes à base hydroélectrique dont la production est souvent plus prévisible. Elle surpasse également l'utilisation moyenne des lignes à courant continu sur le territoire du réseau public, qui était de 56% l'année dernière » , a-t-il noté, ajoutant que « compte tenu de la grande capacité de livraison sur une longue distance, cette ligne a créé une nouvelle étape dans l'histoire des UHV en Chine » .

Selon State Grid, la construction du projet de transmission a commencé en janvier 2016 et s'est achevée en décembre 2018.

M. Wei a expliqué que la ligne de transmission n'a pas seulement renforcé la capacité de livraison sortante de Xinjiang Power Grid, mais a également contribué à réduire le taux de réduction de l'éolien à 13,1% et du solaire à 3,5% au deuxième trimestre de cette année -les deux sont inférieurs de 8% par rapport à la même période de 2019. « Cela a également marqué une bonne performance du Xinjiang en termes de réduction des énergies renouvelables dans l'histoire. À l'avenir, avec plus de routes prévues pour alimenter la ligne Changji-Guquan, nous nous attendons à une utilisation encore meilleure » , a-t-il noté.

D'après State Grid, la ligne Changji-Guquan favorise également le développement de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, riche en charbon, en énergie éolienne et en énergie solaire.

La région a vu la création de quatre lignes de transport depuis 2010 et a transporté plus de 71,24 TWh d'électricité vers le réseau national chinois en 2019, ce qui s'est révélé essentiel pour réduire les pertes de distribution et de transport.

(Rédacteurs : Yishuang Liu