Sujet :

La religion en Chine

Xuan
   Posté le 05-12-2021 à 20:55:27   

Xi Jinping convoque une conférence religieuse pour évoquer 9 impératifs : adhérer à la sinisation des religions chinoises

Chine
Écrit par : Sumi
2021-12-05 08:05:02
Date de la dernière mise à jour :2021-12-05 08:05

dnews
________________________________________

Xi Jinping tient une conférence religieuse mentionnant 9 impératifs : adhérer à la sinisation de la religion chinoise
Chine
Écrit par Sumi
2021-12-05 08:05:02
Dernière mise à jour : 2021-12-05 08:05


La Conférence nationale chinoise sur le travail religieux s'est tenue à Pékin du 3 au 4 décembre. Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), a souligné la nécessité de mettre en œuvre de manière exhaustive la théorie du travail religieux du Parti dans la nouvelle ère, d'adhérer à la direction de la religion chinoise devenant chinoise, de guider activement les religions pour qu'elles s'adaptent à la société socialiste, et de mieux organiser et guider les fidèles pour qu'ils participent à la construction d'un pays socialiste moderne et fort, tout en résolvant les problèmes en suspens affectant le patrimoine sain des religions chinoises.

Selon Xinhua, l'agence de presse officielle chinoise, Xi a mis en avant neuf impératifs lorsqu'il a parlé de la manière de mener le travail religieux du Parti dans la nouvelle ère, notamment la nécessité de comprendre profondément l'importance d'un bon travail religieux dans le travail global du Parti et de l'État, la nécessité d'établir un mécanisme de direction solide et sain, la nécessité d'adhérer à la théorie socialiste de la religion avec des caractéristiques chinoises et de la développer, la nécessité d'adhérer à la politique fondamentale du Parti sur le travail religieux, la nécessité d'adhérer à la religion chinoise. Les États-Unis ont inclus la Chine et la Russie dans leurs efforts pour supprimer la religion.

Xi a également appelé à la formation d'une équipe de cadres du parti et du gouvernement qui soient rompus à la vision marxiste de la religion, familiarisés avec le travail religieux et aptes à travailler avec les fidèles. Il convient de cultiver une équipe de représentants religieux qui soient politiquement fiables, religieusement accomplis, moralement convaincants et efficaces quand il le faut.

Le 1er mai 2021, la Chine a officiellement mis en œuvre les mesures relatives à l'administration du clergé religieux, qui stipulent que "le clergé religieux doit aimer la mère patrie et soutenir la direction du Parti communiste chinois ; il ne doit pas accepter de dons provenant de l'intérieur ou de l'extérieur du pays en violation des règlements d'État pertinents".

Les mesures énoncent les droits et obligations du personnel religieux, ainsi que l'interdiction de s'engager dans des activités qui mettent en danger la sécurité nationale et la sûreté publique, encouragent, soutiennent ou financent l'extrémisme religieux, sapent l'unité nationale, divisent le pays, mènent des activités terroristes ou participent à des activités connexes ; interfèrent avec la mise en œuvre des fonctions de l'État telles que l'administration, la justice et l'éducation ; sont dominées par des forces extérieures au pays, acceptent des nominations d'enseignants de groupes ou d'institutions religieux à l'extérieur du pays sans autorisation, et autres actes qui violent le principe d'indépendance et d'autonomie des religions. Les actes qui violent le principe d'indépendance et d'autonomie des religions.

L'article 16 des Mesures concerne spécifiquement le catholicisme, stipulant que les évêques sont approuvés et ordonnés par la Conférence des évêques catholiques de Chine. L'Association patriotique catholique chinoise et la Conférence des évêques catholiques chinois doivent, dans les vingt jours suivant la consécration d'un évêque, remplir un formulaire de déclaration d'évêque catholique et le soumettre à l'Administration d'État des affaires religieuses pour enregistrement, accompagné des documents pertinents.

Cela fait suite à une épidémie massive dans le Hebei, en Chine, où la trajectoire des cas confirmés a été signalée à plusieurs reprises comme "participation à des activités" dans la notification officielle, puis comme un rassemblement dans le Hebei qui pourrait être lié au rassemblement fréquent de villageois locaux pour des activités religieuses.

Cela a conduit Pékin à intensifier son attention sur la religion. Le vice-Premier ministre chinois Sun Chunlan, qui s'est rendu dans la province du Hebei du 15 au 18 janvier pour enquêter sur la prévention et le contrôle de l'épidémie, a souligné la nécessité de tirer les leçons des activités religieuses qui ont conduit à la propagation de l'épidémie.

Selon des statistiques incomplètes, la Chine compte plus de 100 millions d'adeptes de diverses religions, près de 139 000 lieux d'activités religieuses agréés, plus de 360 000 membres du clergé et plus de 5 500 groupes religieux. Les groupes religieux gèrent également plus de 100 collèges et universités religieux pour former le personnel religieux.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Edité le 06-12-2021 à 09:04:16 par Xuan


Xuan
   Posté le 06-12-2021 à 09:06:23   

Sur Global Times :

Xi met l'accent sur le développement des religions dans le contexte chinois
Une telle politique est le seul moyen correct pour que les religions se développent mieux
dans ce pays : expert
Par les reporters du GT
Publié: 05 déc. 2021 22:48
https://www.globaltimes.cn/page/202112/1240726.shtml

Le président chinois Xi Jinping a souligné le maintien du principe du développement des religions dans le contexte chinois et la fourniture de conseils actifs pour l'adaptation des religions à la société socialiste.
Les experts ont salué le fait que l'adoption de telles politiques est le seul moyen correct pour les groupes religieux de se développer et de mieux s'intégrer à la société chinoise, en particulier lorsque la situation religieuse mondiale devient plus complexe.
Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une conférence nationale sur les travaux liés aux affaires religieuses, tenue de vendredi à samedi à Pékin.

Xi a souligné la pleine mise en œuvre de la théorie du PCC sur les affaires religieuses dans la nouvelle ère, la politique de base sur les affaires religieuses et la politique sur la liberté de croyance religieuse.

Il a demandé aux groupes religieux de renforcer leur autogestion et a souligné la nécessité d'améliorer l'état de droit dans la gouvernance des affaires religieuses.

Des efforts sont nécessaires pour mieux rallier et guider les croyants à travailler avec le grand public pour faire de la Chine un grand pays socialiste moderne à tous égards et réaliser le rêve chinois de rajeunissement national, a noté M. Xi.

Zhuo Xinping, ancien directeur de l'Institut des religions du monde de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré dimanche au Global Times que souligner l'importance du développement de la religion dans le contexte chinois est en partie dû au fait que certaines idées fausses sur le développement religieux de la Chine ont émergé comme le le développement de la religion mondiale est devenu plus compliqué ces dernières années.

« Dans la situation actuelle, défendre le principe du développement des religions dans le contexte chinois est le seul moyen correct pour le développement religieux de la Chine, en ce qui concerne la situation, l'histoire et la tradition culturelle du pays » , a déclaré Zhuo, notant que de telles politiques peuvent également améliorer la religion. développement en Chine et intégrer les religions dans la société et la culture chinoises.

Zhuo a en outre expliqué que développer la religion dans le contexte chinois peut aider la religion et les personnes religieuses à jouer un rôle positif dans la construction de la société.

Ces dernières années, les politiques de la Chine visant à guider les religions pour qu'elles s'intègrent dans la société socialiste ont souvent été présentées par les médias occidentaux comme une « suppression de la liberté religieuse ». Par exemple, un article de Fox News publié le 8 janvier 2021, intitulé La Chine impose de nouvelles règles sévères régissant les groupes religieux en 2020 , a attaqué un règlement sur le nouveau règlement de la Chine pour les groupes religieux mettant l'accent sur la direction du Parti, et les a qualifiés de "soumission totale au parti communiste". Parti de Chine."

Cependant, l'article n'a fourni aucune preuve pour prouver cette affirmation absurde, ont constaté les observateurs.

Zhuo a déclaré qu'un tel comportement reflète une sorte d'hégémonie culturelle, où il essaie d'imposer sa propre idéologie religieuse aux autres et réprimande les politiques religieuses d'autres pays. Mais comme certains pays occidentaux, en particulier les États-Unis, adoptent le protectionnisme envers certaines religions dominantes, telles que le catholicisme et le christianisme, tout en réprimant d'autres religions, ils ne souhaitent pas que les religions importées s'intègrent dans leur société dominante.
Xuan
   Posté le 06-12-2021 à 09:14:32   

Sur le site théorique du PCC :
http://www.qstheory.cn/yaowen/2021-12/04/c_1128131627.htm

Xi Jinping souligne, lors de la conférence nationale sur le travail religieux, qu'il faut adhérer à l'orientation religieuse de la Chine et guider activement les religions pour qu'elles s'adaptent à la société socialiste

Li Keqiang préside, Li Zhanshu, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng y assistent, Wang Yang prend la parole
Source : Xinhua 2021-12-04 20:11:06

BEIJING, 4 décembre (Xinhua) -- La Conférence nationale sur le travail religieux s'est tenue à Beijing du 3 au 4 décembre. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président et président de la Commission militaire centrale, a assisté à la conférence et a prononcé un discours important, soulignant la nécessité d'appliquer pleinement la théorie du Parti sur le travail religieux dans la nouvelle ère, d'appliquer pleinement la politique fondamentale du Parti sur le travail religieux, d'appliquer pleinement la politique du Parti sur la liberté de croyance religieuse, d'adhérer à la direction de la chinoisisation de la religion chinoise, de guider activement l'adaptation de la religion à la société socialiste, d'améliorer le niveau d'autogestion des communautés religieuses, de relever le niveau des affaires religieuses. Il s'efforcera également de créer une nouvelle situation dans le travail religieux, et de mieux organiser et guider les masses religieuses pour qu'elles travaillent ensemble avec le grand public à l'édification d'une puissance socialiste moderne et à la réalisation du rêve chinois du grand rajeunissement de la nation chinoise.

Li Keqiang a présidé la réunion. Li Zhanshu, Wang Huning, Zhao Leji et Han Zheng ont assisté à la réunion. Wang Yang a fait un discours de conclusion.

Xi Jinping a souligné dans son discours que depuis le 18e Congrès du Parti, le Comité central du Parti attache une grande importance au travail religieux. Les comités du parti à tous les niveaux ont mis en œuvre les décisions et les plans du Comité central du parti, et le travail religieux du parti a progressé de manière innovante et obtenu des résultats positifs. La mise en œuvre de la politique fondamentale du Parti sur le travail religieux est devenue plus complète, le mécanisme institutionnel du travail religieux a été amélioré, le système juridique et le cadre politique du travail religieux sont devenus de plus en plus solides, la sensibilisation des religieux et des masses religieuses au respect, à l'apprentissage, au respect et à l'utilisation de la loi a augmenté, et la chinoisisation de la religion chinoise a progressivement progressé. Les communautés religieuses ont promu l'esprit de patriotisme, ont parlé de la situation générale, de l'État de droit, de la science et de l'amour, et ont continuellement renforcé leur identification avec la grande patrie, la nation chinoise, la culture chinoise, le Parti communiste chinois et le socialisme aux caractéristiques chinoises.

Xi Jinping a souligné que depuis le 18e Congrès du Parti, le Comité central du Parti a présenté une série de nouvelles idées et initiatives sur le travail religieux, répondant aux grandes questions théoriques et pratiques sur la façon de comprendre la religion, de traiter les questions religieuses et de faire un bon travail de travail religieux pour le Parti dans la nouvelle ère. Il est nécessaire de comprendre profondément l'importance d'un bon travail religieux dans la situation générale du travail du Parti et de l'État, d'établir et d'améliorer un mécanisme de leadership fort, d'adhérer à la théorie socialiste de la religion avec des caractéristiques chinoises et de la développer, d'adhérer à la politique fondamentale du Parti sur le travail religieux, d'adhérer à la direction de la sinisation de notre religion, d'adhérer à l'unification des masses de croyants autour du Parti et du gouvernement, de construire des relations religieuses positives et saines, et de soutenir... Les groupes religieux doivent renforcer leur propre construction, et l'état de droit dans le travail religieux doit être amélioré.

Du 3 au 4 décembre, la Conférence nationale sur le travail religieux s'est tenue à Pékin. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale, a assisté à la conférence et a prononcé un discours important. Ding Haitao, journaliste de l'agence de presse Xinhua.

Xi a souligné que la politique du Parti en matière de liberté de croyance religieuse devait être mise en œuvre de manière complète, précise et globale, que les croyances religieuses des masses devaient être respectées, que les affaires religieuses devaient être gérées conformément à la loi, que le principe d'indépendance et d'autogestion devait être défendu et que la religion devait être activement guidée pour s'adapter à la société socialiste. L'essence du travail religieux du Parti est le travail de masse. Les intérêts fondamentaux des masses religieuses et non religieuses sont les mêmes sur le plan politique et économique, et elles constituent la base de masse du pouvoir du Parti. Nous devons protéger le droit à la liberté de croyance religieuse et unir les masses religieuses dans toute la mesure du possible, et nous devons également travailler patiemment et soigneusement avec les masses religieuses. Les groupes religieux sont le pont et le lien entre le Parti et le gouvernement pour unir et contacter la communauté religieuse et les masses de croyants, et ils doivent leur fournir le soutien et l'assistance nécessaires pour mener à bien leur travail, et respecter et donner plein effet à leur rôle dans les affaires religieuses internes.

Xi Jinping a souligné la nécessité de promouvoir en profondeur la chinoisisation de nos religions, de guider et de soutenir nos religions pour qu'elles soient guidées par les valeurs socialistes fondamentales, et de renforcer l'identification des religieux et des fidèles avec la grande patrie, la nation chinoise, la culture chinoise, le Parti communiste chinois et le socialisme aux caractéristiques chinoises. L'éducation au patriotisme, au collectivisme et au socialisme doit être menée dans les milieux religieux, et l'éducation à l'histoire du Parti, à l'histoire de la Chine nouvelle, à l'histoire de la réforme et de l'ouverture, et à l'histoire du développement socialiste doit être renforcée de manière ciblée, afin de guider les personnalités religieuses et les croyants à cultiver et à pratiquer les valeurs socialistes fondamentales et à promouvoir la culture chinoise. Nous devons adhérer au concept global de sécurité nationale, respecter le principe d'indépendance et d'autogestion, et promouvoir les travaux connexes de manière intégrée. La gestion des affaires religieuses sur Internet devrait être renforcée. Les problèmes en suspens qui affectent le patrimoine sain de notre religion doivent être traités efficacement.

Xi Jinping a souligné que les communautés religieuses devraient être soutenues et guidées pour renforcer l'auto-éducation, l'autogestion et l'autolimitation, pour se gouverner de manière globale et stricte, et pour prendre l'initiative de respecter la loi et d'améliorer leurs pratiques religieuses. Nous devons renforcer la construction des groupes religieux eux-mêmes et améliorer le système de contrôle démocratique des membres de l'équipe dirigeante. Nous devons promouvoir de manière exhaustive l'État de droit dans le travail religieux et mener une campagne de publicité et d'éducation approfondie sur l'État de droit. Les activités religieuses doivent être menées dans le cadre des lois et règlements, et ne doivent pas nuire à la santé physique des citoyens, violer l'ordre public et la morale, ou interférer avec l'éducation, les fonctions judiciaires et administratives ou la vie sociale.



Du 3 au 4 décembre, la Conférence nationale sur le travail religieux s'est tenue à Pékin. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale, a assisté à la conférence et a prononcé un discours important. Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji et Han Zheng ont assisté à la réunion. Ding Haitao, journaliste de l'agence de presse Xinhua.

Xi Jinping a souligné la nécessité de cultiver une équipe de cadres du parti et du gouvernement qui connaissent bien la vision marxiste de la religion, qui sont familiers du travail religieux et qui savent travailler avec les masses religieuses, afin qu'ils puissent étudier en profondeur la vision marxiste de la religion, les théories et les politiques du parti sur le travail religieux et les connaissances religieuses, et améliorer constamment leur capacité à diriger. Il est important de cultiver une équipe de représentants religieux qui soient politiquement fiables, religieusement accomplis, moralement convaincants et efficaces quand cela compte. Il est nécessaire de cultiver une équipe de chercheurs en études religieuses qui sont fermes dans l'idéologie et la politique, adhèrent à la vision marxiste de la religion, ont un excellent style académique et sont doués pour l'innovation, et renforcent la construction de disciplines marxistes en études religieuses. Nous devons améliorer le mécanisme institutionnel pour le travail religieux et promouvoir la construction d'un modèle de gouvernance pour les affaires religieuses qui soit dirigé par le comité du parti, géré par le gouvernement, coordonné par la société et autorégulé par la religion. Il est important de saisir les relations majeures impliquant le travail religieux, de travailler davantage pour jeter les bases et bénéficier du long terme, et de faire des efforts incessants et à long terme.

Li Keqiang a souligné, en présidant la réunion, que l'important discours du secrétaire général Xi Jinping résumait de manière exhaustive les réalisations et les expériences du travail religieux, analysait en profondeur la situation et les tâches auxquelles le travail religieux est confronté, élaborait systématiquement de nouvelles idées et de nouvelles stratégies pour le travail religieux dans la nouvelle ère, et définissait clairement l'idéologie directrice, les objectifs stratégiques, les tâches clés et les initiatives politiques pour adhérer à la direction de la chinoisisation de notre religion et faire un bon travail de travail religieux dans la nouvelle ère, ce qui est très politique, idéologique et théorique. Il s'agit d'un document programmatique destiné à guider le travail religieux dans la nouvelle ère, à indiquer la voie à suivre et à fournir des directives fondamentales pour faire un bon travail dans le travail religieux dans la nouvelle ère. Nous devons l'étudier et le comprendre attentivement, renforcer constamment les "quatre consciences", avoir fermement les "quatre confiances en soi", réaliser les "deux maintiens", unifier consciemment les pensées et les actions du discours important du Secrétaire général Xi Jinping.

Du 3 au 4 décembre, la Conférence nationale sur le travail religieux s'est tenue à Pékin. Wang Yang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a assisté à la conférence et a prononcé un discours de clôture. Photo par Ding Haitao, Agence de presse Xinhua

Dans son discours de clôture, Wang Yang a souligné que l'important discours du Secrétaire général Xi Jinping, qui expose la situation générale, indique la direction à suivre et clarifie la stratégie, a répondu en profondeur à une série de questions théoriques et pratiques majeures sur le travail religieux dans la nouvelle ère, et constitue le dernier résumé de la pratique du travail religieux du Parti, le dernier résultat de la combinaison de la vision marxiste de la religion avec la réalité concrète de la Chine, le dernier développement de la théorie socialiste de la religion avec des caractéristiques chinoises, et le schéma général du travail religieux dans la nouvelle ère. C'est le schéma général de l'action religieuse dans l'ère nouvelle. Il est important de comprendre et de mettre en œuvre de manière complète et précise les théories et politiques du Parti sur le travail religieux dans la nouvelle ère, de comprendre en profondeur la signification fondamentale, l'essence spirituelle, la riche connotation et les exigences pratiques, et de parvenir à une cohérence dans l'apprentissage, la réflexion et l'application, et à une unité dans la connaissance, la foi et la pratique. Nous devons adhérer aux politiques fondamentales du Parti sur le travail religieux, adhérer à la direction de la chinoisisation de notre religion, appliquer adroitement la pensée de l'état de droit et la règle de droit pour traiter les conflits et les problèmes dans le domaine de la religion, promouvoir le patrimoine sain de notre religion, et guider activement la religion pour qu'elle s'adapte à la société socialiste et à la nouvelle ère du socialisme aux caractéristiques chinoises. Toutes les régions et tous les départements doivent considérer l'étude et la mise en œuvre de l'esprit de la conférence comme une tâche politique importante, s'emparer de l'étude et de la propagande, formuler des avis sur la mise en œuvre et assumer la responsabilité du travail pour garantir que les décisions et les déploiements du Comité central du Parti soient mis en pratique.

Les membres du Bureau politique du Comité central du PCC, le secrétaire du Secrétariat central, les principaux camarades du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, les conseillers d'État, le président de la Cour populaire suprême, le procureur général du Parquet populaire suprême, les principaux camarades de la CCPPC ont assisté à la réunion.

Les provinces, les régions autonomes, les municipalités relevant directement du gouvernement central et du Corps de production et de construction du Xinjiang, les principaux camarades en charge du parti et du gouvernement et les camarades en charge du travail religieux, les principaux camarades en charge des comités du parti des villes sous-provinciales, les départements concernés des organes centraux et d'État, les organisations populaires concernées, les principaux camarades en charge des départements concernés des organes de la Commission militaire centrale, les unités concernées de l'armée, les camarades en charge des institutions de recherche concernées, etc. ont assisté à la réunion. La réunion s'est déroulée sous la forme d'une vidéoconférence, avec des sous-comités mis en place dans chaque province, région autonome et ville, ainsi que dans le corps de production et de construction du Xinjiang.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Xuan
   Posté le 06-12-2021 à 19:21:57   

Cette réunion est suffisamment importante pour être relatée à la fois par Global Times, dnews, qstheory et le Quotidien du Peuple ci-dessous.

http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2021/1206/c31354-9928811.html

On peut s'attendre à ce que les médias occidentaux poussent des cris d'horreur. Ils n'ont pas encore réagi, trop préoccupés par le covid.
Xuan
   Posté le 09-12-2021 à 21:27:44   

Un nouveau commentaire sur dnews.
Je relève la phrase
"le PCC ne se contente pas de mettre en place la bannière du "contrôle de la religion par le parti", mais qu'il mène également une réforme de la religion en Chine" . En d'autres termes les lois et morales religieuses qui vont à l'encontre de la loi ou de la morale socialiste doivent être corrigées.




Deux conférences nationales en cinq ans, le PCC pousse à la réforme religieuse


Écrit par Qing Ping
2021-12-09 20:52:01
Dernière mise à jour : 2021-12-09 20:52


La "Conférence nationale sur le travail religieux" s'est tenue à Pékin du 3 au 4 décembre 2021, un peu plus de cinq ans après la dernière "Conférence nationale sur le travail religieux" qui s'est tenue en avril 2016. Le fait que deux réunions sur la religion aient été organisées en si peu de temps montre que la religion figure en bonne place dans le programme de gouvernance du parti communiste, et que celui-ci n'atteindra pas ses objectifs du jour au lendemain.

D'après le contenu des discours de Xi rendus publics par les médias, il est clair que le PCC ne se contente pas de mettre en place la bannière du "contrôle de la religion par le parti", mais qu'il mène également une réforme de la religion en Chine.

Des "quatre identités" aux "cinq identités".
Avant la Conférence nationale sur le travail religieux de 2016, la dernière conférence de ce type s'est tenue en 2001, sous la direction de Jiang Zemin, alors secrétaire général du Parti communiste, qui a prononcé un discours liminaire. Pendant les deux mandats de Hu Jintao en tant que secrétaire général du PCC après Jiang Zemin, aucune "Conférence nationale sur le travail religieux" n'a été organisée, à l'exception de la "Conférence nationale sur le travail du front uni" de 2006, où le travail sur la religion a été inclus dans le travail sur le front uni.

Le discours de Xi Jinping en 2016 était une présentation complète et systématique du travail religieux de l'époque. Xi a déclaré que "la question de la religion a toujours été une question majeure qui doit être traitée dans la gouvernance du pays par notre Parti" et qu' "elle est liée à l'harmonie sociale et à l'unité nationale, ainsi qu'à la sécurité nationale et à l'unification de la patrie" .

Au moment de la première "Conférence nationale sur le travail religieux" de l'ère Xi Jinping en 2016, le secteur religieux chinois était en plein chaos, certaines religions balayant la base de la société comme le vent d'automne, d'autres devenant fortement commercialisées, d'autres s'ingérant dans la politique locale, et d'autres encore montrant même les premiers signes d'extrémisme. Par exemple, la vague d'attaques terroristes au Xinjiang et au Yunnan à différentes époques, les tentatives de division du territoire chinois et l'"évolution pacifique" qui nie l'idéologie du Parti communiste chinois sont toutes considérées comme étant encouragées par un élément religieux, ou la religion est devenue un outil à exploiter.

En 2016 et surtout après 2017, les attaques terroristes d'origine interne en Chine ont été progressivement éliminées et les problèmes des différentes religions, tels que la dé-sinisation, la généralisation du halal, la commercialisation excessive et la construction illégale et sans discernement de sites religieux, ont été partiellement traités.

Toutefois, le fait que le Parti communiste organise une autre conférence nationale sur le travail religieux après cinq ans et demi laisse penser que le travail religieux n'a pas encore pleinement atteint les objectifs escomptés et qu'une nouvelle phase devra être définie à la lumière de la nouvelle situation.

Il convient de mentionner que la théorie politique chinoise relative à l'ethnicité faisait autrefois référence aux "quatre identités", à savoir l'identification à la mère patrie, l'identification à la nation chinoise, l'identification à la culture chinoise et l'identification à la voie socialiste. Dans ce discours, Xi a ajouté " l'identification au Parti communiste chinois" à la liste, ce qui en fait "cinq identités" . Le sous-texte peut être que les travaux religieux antérieurs n'ont pas exigé de s'identifier au PCC, ou que certaines religions ne se sont pas suffisamment identifiées au PCC.

Selon le programme de réforme pour l'approfondissement des institutions du Parti et de l'État annoncé en mars 2018, le Bureau d'État des affaires religieuses, qui faisait auparavant partie du système du Conseil d'État, a été fusionné avec le Département des travaux du Front uni du Comité central du PCC afin de renforcer la direction centralisée et unifiée du système des affaires du Parti du PCC sur les travaux religieux. Cela montre que le PCC renforce effectivement sa gouvernance du travail religieux.

La déclaration de Xi Jinping selon laquelle il va " promouvoir la mise en place d'une structure de gouvernance des affaires religieuses dirigée par le comité du Parti, gérée par le gouvernement, coordonnée par la société et autorégulée par les religions" est une affirmation plus claire que jamais de la bannière du "contrôle du Parti sur la religion".

La réforme religieuse de Xi Jinping
Lors de la conférence, Xi a également tracé plusieurs limites pour la religion, en déclarant que "les activités religieuses doivent être menées dans le cadre des lois et des règlements, ne doivent pas nuire à la santé des citoyens, ne doivent pas violer l'ordre public et la morale, et ne doivent pas interférer avec l'éducation, les fonctions judiciaires et administratives et la vie sociale . Ces "trois interdictions" sont en fait une indication que certaines religions ont de tels problèmes.

Pour le parti communiste chinois, qui épouse la doctrine marxiste de l'"athéisme", le fait que l'éducation, la justice et l'administration soient interférées par des activités religieuses reflète un grave problème de gouvernance religieuse du parti communiste.

En outre, les "trois équipes" de Xi Jinping, comme il les a appelées lors de la réunion, sont particulièrement remarquables. Il a proposé de "cultiver une équipe de cadres du parti et du gouvernement qui connaissent bien la vision marxiste de la religion, sont familiers du travail religieux et savent travailler avec les masses religieuses" ; et de "cultiver une équipe de représentants religieux qui sont politiquement fiables, ont des compétences religieuses, peuvent convaincre le public en termes de moralité et sont efficaces quand il le faut" . "Nous devons cultiver une équipe de chercheurs religieux qui sont fermes sur l'idéologie et la politique, adhèrent à la vision marxiste de la religion, ont un excellent style académique et sont bons pour l'innovation, et renforcer la construction des disciplines religieuses marxistes ".

Ces "trois équipes" impliquent non seulement que le Parti est en charge de la religion, mais aussi que le PCC sera impliqué dans la gestion du personnel et des organisations religieuses, et qu'il cherchera en outre à modifier les écritures et les enseignements religieux. Cette approche, qui repose sur les trois canaux que sont le pouvoir, le personnel et l'idéologie, touche le cœur du problème et permettra d'éradiquer fondamentalement les nombreux désordres, maux et dangers qui existent actuellement dans le secteur religieux chinois.

La gouvernance religieuse actuelle en Chine est le reflet du conflit entre la politique laïque et la politique religieuse. Les conflits entre l'Église et l'État sont monnaie courante dans l'histoire du monde, les plus connus se produisant entre le 16e et le 17e siècle en Europe, lors du schisme catholique et des mouvements de réforme. La Réforme en Angleterre, au cours de laquelle la souveraineté de l'État a pris le pas sur le Pape et les monastères qui occupaient de vastes territoires ont été dissous, présente une certaine ressemblance avec la gouvernance religieuse de la Chine actuelle.

Dans l'histoire de la Chine, il y a eu peu de cas où le pouvoir religieux a été supérieur à celui de l'empereur, et où la politique laïque a été prépondérante, le confucianisme, le bouddhisme, le taoïsme et les autres religions étant subordonnés ou en dehors de la politique. Pour les religions qui ont émergé en dehors de la Chine, le choix était entre "conquérir la Chine" ou "s'adapter à la Chine" dans le domaine de la pensée et de la culture. L'islam et le christianisme sont présents en Chine depuis des siècles, mais ils sont toujours aux prises avec ce choix.

Les deux "Conférences nationales sur le travail religieux" successives convoquées par le PCC en 2016 et 2021 montrent que le PCC a donné une orientation au développement futur de la religion en Chine, a fait un choix pour elle et jouera un rôle de premier plan dans son évolution future.

L'insistance répétée de Xi Jinping sur la nécessité de "guider activement les religions pour qu'elles s'adaptent à la société socialiste" lors de ces deux conférences, ainsi qu'à d'autres occasions, est en place depuis un certain temps, mais commence maintenant à se traduire en actes.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)