Sujet :

La question palestinienne

Druze
   Posté le 19-09-2011 à 19:22:32   

Abbas demandera la reconnaissance d'un Etat palestinien à l'Onu


..RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Le président palestinien Mahmoud Abbas a confirmé vendredi qu'il demanderait la semaine prochaine à l'Assemblée générale de l'Onu la reconnaissance d'un Etat palestinien, une initiative rejetée par Israël et les Etats-Unis.

"Nous nous rendons aux Nations unies pour réclamer notre droit légitime, obtenir une adhésion pleine de la Palestine à cette organisation", a dit le président palestinien dans une allocution retransmise à la télévision.

"Nous irons au Conseil de sécurité (...) Pour ce qui est des autres options, nous n'avons encore rien décidé", a-t-il ajouté sous les applaudissements des responsables palestiniens rassemblés à Ramallah, en Cisjordanie.

Pour l'instant, les Palestiniens disposent d'un statut d'observateur aux Nations unies. L'octroi d'une reconnaissance d'Etat de droit exige l'approbation du Conseil de sécurité mais les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont fait savoir qu'ils feraient usage de leur droit de veto à toute résolution en ce sens.

Face à ce blocage, Mahmoud Abbas pourrait demander un statut d'Etat non membre, qui requiert une majorité simple à l'Assemblée générale.

Mahmoud Abbas a précisé que les Palestiniens réclameraient la reconnaissance d'un Etat dans les frontières de 1967, avant la Guerre des Six-Jours, depuis laquelle Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Une telle reconnaissance permettrait une reprise des négociations de paix, a fait valoir le président palestinien, selon lequel 126 pays dans le monde reconnaissent les territoires palestiniens en tant qu'Etat.

Israël et les Etats-Unis considèrent en revanche que seules des négociations de paix directes permettront de parvenir à la création d'un Etat palestinien.

L'Union européenne n'a pas encore dit quelle serait sa position. Au moins 120 des 193 Etats membres de l'Onu se disent prêts à soutenir les Palestiniens - ce qui pourrait leur permettre de rejoindre d'autres institutions internationales, comme la Cour pénale internationale de La Haye.

C'est cette perspective qui inquiète le plus Israël, qui craint que les Palestiniens ne contestent devant la CPI la présence de 500.000 colons israéliens sur les territoires pris en 1967. La plupart des grandes puissances jugent ces colonisations illégales.

Ironie de l'histoire, c'est l'Assemblée générale de l'Onu qui a approuvé en 1947 la création de l'Etat hébreu sur une partie du territoire palestinien. Les Etats arabes y étaient opposés et sont partis en guerre contre Israël, avec pour seule conséquence la perte de territoires supplémentaires.

Tom Perry, Clément Guillou, Bertrand Boucey et Guy Kerivel pour le service français

source: fr.news.yahoo.com


Je suis presque admiratif devant l'hypocrisie des Etats-Unis, et surtout d'Israël qui, en prétendant vouloir négocier la paix, continue d'envoyer l'armée bouziller les autochtones palestiniens pour aider les colons sionistes à s'installer.
Xuan
   Posté le 19-09-2011 à 20:40:18   

Communiqué de Xinhua :

Le recours à l'ONU basé sur la résolution 181 (responsable palestinien)



La demande d'adhésion d'un Etat palestinien aux Nations unies est basée sur la résolution 181 de l'Assemblée générale de l'ONU, a déclaré samedi un responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
La résolution 181, adoptée par l'Assemblée générale en 1947, prévoit la division de la Palestine en deux Etats et donne aux juifs et arabes des espaces presque égales.
A travers cette résolution, l'ONU a appelé pour la première fois à la création de deux Etats en Palestine, a rappelé le responsable, disant qu'elle justifie la demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé vendredi qu'il présentera la semaine prochaine la demande d'adhésion d'un Etat palestinien sur les frontières avant 1967 à l'ONU.
Les Palestiniens ont pris cette décision en raison de l'impasse dans les négociations avec Israël.
Le président Abbas s'est déclaré à reprendre les négociations avec Israël après la reconnaissance d'un Etat palestinien par l'ONU.

Un autre responsable de l'OLP, Hana Anmira, a appelé le président américain Barack Obama à soutenir la solution à deux Etats. Washington a exprimé son opposition à la démarche unilatérale des Palestiniens, menaçant d'opposer son veto à la demande des Palestiniens.
xinhua - Mise à jour 18.09.2011

source: Le Quotidien du Peuple

__________________________________



Les déclarations du Hamas :

Hamas : La Résistance et la politique indissociable !

[ 17/09/2011 - 17:01 ]
Le Mouvement de la Résistance Islamique "Hamas" , déclare son adhésion à tout effort ou action politique pouvant assurer un soutien et un appui international aux droits d'émancipation , d'auto-détermination , d'édification de l'Etat palestinien pleinement souverain et la réalisation des droits nationaux palestiniens . Telle action doit mener à la condamnation de l'entité sioniste qui dénie l'existence du peuple palestinien , révèlant ainsi sa véritable attitude et " ne doit nullement contrarier le moindre de nos droits nationaux " .
Un comuniqué du Mouvement rendu public le samedi 17 courant , dont une copie est parvenue au centre palestinien d'information , déclare que la démarche des frères au sein de l'Autorité palestinienne à Ramallah pour demander l'adhésion de la palestine en tant qu' Etat membre à l'ONU est une initiative - malheureusement - isolée en marge du consensus national palestinien et , ne s'inscrivant pas dans une stratégie globale et nationale de lutte arretée de commun accord mais , constitue le prolongement d'une conduite de normaliation , attachée à un processus de négociations en dehors du choix de la Résistance et de la possession d'atouts puissants .
Hamas a en outre réitéré avec force sa profonde conviction que la Résistance à titre principal , soutenue par tous les moyens de l'action et de la lutte politique et populaire constitue la voie authentique pour réussir la libération de notre pays, arracher nos droits et édifier l'Etat palestinien jouissant de la pleine souveraineté .
Le Mouvement ajoute que notre peuple a essentiellement besoin d'une libération effective de son territoire , pour y édifier l'Etat de Palestine jouissant à la fois de la souveraineté et de l'independance réelles ; plutôt que de continuer à palabrer à propos d'un état fictif ou continuer à se préoccuper d'initiative symbolique à l'impact limité et comportant des risques certains .
Le mouvement appelle par conséquence les dirigeants de l'Autorité à Ramallah , le mouvement d'El-Fatah , les forces et les groupes palestiniens en général , à un dialogue et un réexamen politique approfondi pour asseoir une stratégie nationale palestinienne de lutte objet d'un consensus national , y mettant à profit tous les atouts puissants ayant à leurs têtes la Résistance pour que " nous soyons effectivement capables de réaliser le droit à l'autodétermination , arracher notre territoire et nos droits nationaux de l'emprise de l'occupation sioniste .
source : Le Centre Palestinien d'Information

Le Hamas refuse de laisser tomber la moindre parcelle de terre de la Palestine

[ 18/09/2011 - 19:17 ]
Palestine – CPI

Le mouvement du Hamas a confirmé que le projet du président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, d'aller au conseil de sécurité de l'ONU est entaché de beaucoup de doutes. Il a noté avec insistance qu'il refusait toute mesure renonçant à la moindre parcelle de terrain de la Palestine ou à un des droits inaliénables du peuple palestinien, comme le droit au retour.
Dans un communiqué publié vendredi 16/9, le Hamas a considéré que l'action d'Abbas est une mesure unilatérale et une négligence du projet de réconciliation nationale en cours.

"Abbas se concentre sur son action avec les Nations Unies, qui n'ont jamais été en mesure d'appliquer leurs résolutions sur la colonisation et le mur, entre autres" , a-t-il déclaré, notant qu'Abou Mazen (Mahmoud Abbas) confirme le retour aux négociations échouées.
Le mouvement du Hamas a précisé que l'Etat est le droit du peuple palestinien et qu'il fait partie de son droit à l'autodétermination, et qu'il ne sera pas offert par les Nations Unies.

source : Le Centre Palestinien d'Information

Dans le même sens l’article publié dans Palestine Solidarité par Fadwa Nassar : "La démarche onusienne de l'OLP a tué la réconciliation interpalestinienne".

__________________________________


Je cite ces infos uniquement pour la bonne compréhension et non pour m'ingérer en quoi que ce soit.
Quoi qu'il en soit l'obstination des sionistes et des USA risque de mettre tout le monde d'accord.
Les événements du printemps en Egypte, l'assassinat de soldats turcs et les manifestation antisionistes en Jordanie privent Israël du soutien de plusieurs pays de la région.


Edité le 19-09-2011 à 22:55:49 par Xuan


Xuan
   Posté le 19-09-2011 à 23:52:15   

Par contre rien n'empêchait le parti révisionniste de faire un petit geste à la Fête de l'Huma.
Mais pour le coup, c'est un véritable bras d'honneur qu'il a fait à la cause palestinienne.
En témoigne cette lettre ouverte publiée avec une retenue qui frise l'obséquiosité (*) sur Bellaciao :


Révolutions arabes : nos camarades de la Fête de l’Humanité peuvent, et doivent mieux faire.

Il n’est jamais évident de mesurer l’ampleur du changement apporté par une révolution. Les vieilles habitudes ont la peau dure. Nous avons tous beaucoup à apprendre en cette ère qui s’ouvre. Les camarades organisateurs de la Fête de l’Humanité en particulier… S’ils tirent les leçons de leurs erreurs politiques, qui se multiplient.

D’abord, cette affiche, où deux drapeaux israéliens s’exhibent dans la chevelure d’une allégorie des révolutions arabes , alors que ne sont pas représentés les drapeaux égyptien ou du Bahrein, par exemple... Symbole par excellence de l’oppression du peuple palestinien, et d’agressions continues contre les peuples arabes, le drapeau israélien n’avait pas sa place dans cette affiche.

Ensuite, l’ absence totale des artistes arabes des révolutions dans le programme de la scène centrale de la Fête .
Et ce n’est pas le débat politique, cette « grande soirée consacrée aux révolutions arabes » qui va rattraper ces erreurs : glissé parmi de grandes figures des luttes du monde arabe, un député israélien, et pas de Palestinien ! [1]

En plus, les étudiants palestiniens de la GUPS ont été poussés hors du stand qu’ils animaient depuis des années à la Fête.

Cette somme d’erreurs confine à la faute politique. Certains d’entre nous ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette édition de la Fête, d’autres tiennent à assurer une présence critique. Là n’est pas la question. Tous, nous voulons que les organisateurs de la Fête reconnaissent leurs erreurs. Qu’ils s’en expliquent. Et qu’ils s’en excusent. C’est une garantie nécessaire pour qu’elles ne se reproduisent pas.
Alors, nous pourrons tous reprendre le chemin de nos luttes pour la libération, la justice et la dignité.

Premiers signataires : Omar ALSOUMI, Mogniss H. ABDALLAH, Samir ABDALLAH, Nahla CHAHAL, Hicham GAD, Brahim SENOUCI, Amer DEBEK, Khéridine MABROUK, Houria BOUTELJA, Youssef BOUSSOUMAH, Omeyya SEDDIK, Aya KHALIL, Abdelkarim AICHI...


(*) obséquiosité vraisemblablement indispensable pour avoir le droit d'exprimer la moindre réserve sur le site révisionniste de Bellaciao, où je suis interdit de commentaire comme tant d'autres.
zorba
   Posté le 20-09-2011 à 05:20:32   

Je suis également interdit de commentaires.
N'ayant pas de certificat de baptème, bellacaio reste prudent pour ne pas heurter ses amis laïques du PS, ces mêmes qui ouvrent leurs piscines à des horaires hallal, voir les piscines lilloises et soutiennent les droits de l'homme façon DSK.
Xuan
   Posté le 20-09-2011 à 13:12:18   

Ce n'est pas compliqué, Bellaciao pratique le social-fascisme alors que je n'avais insulté personne et publié un seul article critique. Il y a d'autres sites bourgeois qui sont largement plus tolérants.
Mais Bellaciao est à la botte des socialos et des révisionnistes.
Il agite des drapeaux rouges et chante la gloire de Cuba, mais protège la politique réactionnaire du P"C"F comme la prunelle de ses yeux.


Revenons à la Palestine :
Gideon Lévy, journaliste israélien du journal « HA’ARETZ » a écrit une lettre ouverte à Bernard Henri Lévy afin de lui rappeler que le blocus de Gaza n’est pas de la désinformation mais une réalité amère infligée aux palestiniens.
Je cite un petit extrait de ce texte très modéré évidemment car ils sont collègues. Mais l'obstination de BHL à nier les faits devient à ce point surréaliste que même ses amis s'en alarment :

[...] « La monnaie officielle de Gaza est le shekel, les registres d’état civil sont établis par Israël, qui surveille également toutes les entrées dans la bande de Gaza. Des décennies d’occupation ont rendu Gaza dépendante d’Israël, et Israël ne saurait s’en défaire par un simple “désengagement”. Mais cessons de parler du blocus, que vous le niez ou que vous le justifiiez. Comment pouvez-vous ignorer le contexte ? Depuis quarante-trois ans, des millions d’individus – dont certains auraient pu espérer devenir Bernard-Henri Lévy, au lieu de perdre leur vie à se battre pour survivre connaissent une situation d’occupation et de désespoir. Quelles chances un jeune Palestinien a-t-il de faire quelque chose de sa vie ? » [...].
zorba
   Posté le 20-09-2011 à 14:01:07   

BHL, comme nombre de ses individus brillamment diplômés, élites intellectuelles auto proclamées, ne représente que l'impérialisme et le sionisme, deux visages pour la même cause, défendre les privilèges héréditaires de la grande bourgeoisie.
Le premier de ceux ci étant l'accès gratuit à l'instruction pour conserver les titres et les grades permettant la survie d'un état bourgeois et réactionnaire.
BHL, ainsi que ses "amis", soi disant de gauche, ne sont que des défenseurs de l'impérialisme américain, seule garantie effective face aux peuples qui se révoltent devant l'injustice. Les discours droits de l'hommistes se terminent souvent pas les bombardements américains, ou plus récemment par la mise en scène sarkozienne en Lybie.
Deux sujets ne sont jamais pris en compte ni avancés par la clique BHL, le sionisme et le racisme des états occidentaux qui préfère déverser un flot anticommuniste permanent, caractéristique des personnages réactionnaires et rétrogrades.
Xuan
   Posté le 20-09-2011 à 23:37:46   

Lors de la visite de Sarkozy en son fief de Libye, BHL s'est pris un mémorable camouflet :
Il n'a pas eu droit au PIN'S du CNT, comme Sarkozy et Juppé et il s'est fait écarter, gentiment de la tribune alors qu'il s'était mis en face des caméras.
C'est un peu compliqué de faire la promotion du sionisme au Moyen Orient.
zorba
   Posté le 21-09-2011 à 04:51:22   

Il reste malheureusement toujours aussi dangereux vu les commodités d'accès aux médias pour faire la propagande sioniste et impérialiste. Accès grands ouverts par les marchands d'armes, bien entendu! Europe Lagardère, Dassault Le Figaro et j'en oublie.
Xuan
   Posté le 21-09-2011 à 17:57:48   

L'impérialisme français veut différer la reconnaissance de l'Etat palestinien


Sarkozy revient ses déclarations de 2008 devant la Knesset "la sécurité d'Israël, sur laquelle la France ne transigera jamais, ne sera véritablement assurée que lorsqu'à ses côtés, on verra un Etat palestinien indépendant, moderne, démocratique et viable." , et révèle maintenant le fond de sa pensée.

Il s’écrase comme une carpette devant l’hostilité des USA et d’Israël à la reconnaissance de la Palestine, et préconise un statut « d’observateur »
"Pourquoi ne pas envisager pour la Palestine le statut d'Etat observateur aux Nations unies" , sur le modèle du Vatican. "Nous redonnerions un espoir aux Palestiniens en marquant des progrès vers le statut final" , Palestiniens à qui il demande d’accepter le « compromis » .

En bref, l’impérialisme français soutient encore une fois l’Etat sioniste et demande aux Palestiniens de supporter encore ses crimes sans broncher. Pour les masses du continent africain et du Moyen Orient, l’impérialisme français apparaît de plus en plus comme un Etat oppresseur belliciste, qui aboie avec le chef de meute US et le sionisme contre les pays émergents.



Palestiniens le 21 septembre 2011 à Jérusalem Est Ahmad Gharabli AFP



Selon un sondage, 83% des Palestiniens soutiennent la demande de reconnaissance de leur Etat qui sera soumise vendredi à l'ONU.
http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-asie/201109-A6160/onu-etat-les-palestiniens-favorables.html


Edité le 21-09-2011 à 21:23:07 par Xuan


Xuan
   Posté le 24-09-2011 à 20:50:28   

Une vidéo sur le lobby parlementaire sioniste en France.
Comme on le voit, les socialos ne sont pas les derniers.

Pour Eric Raoult et Claude Goasguen il y a des rendez-vous à ne pas manquer.


Edité le 24-09-2011 à 20:59:11 par Xuan


zorba
   Posté le 25-09-2011 à 04:37:37   

Entre le soutien affirmé à Israel, le soutien aux bombardements en Lybie et les votes au congrès de Versailles pour le traité de Lisbonne, il n'y a rien à attendre des socialistes. Pas plus en 2011 qu'en 1936 où ils ont laissé Franco étrangler les républicains espagnols, qu'en 1958 ou Guy Mollet a laissé faire De Gaulle après avoir mené la guerre (heureusement perdue) en Algérie, qu'en 2005 pour soutenir la pseudo constitution européenne, les élus socialistes ont toujours mené une politique conforme aux visées de l'impérialisme américain. Il faut être ignorant des faits historiques pour ne pas en avoir la conscience claire et nette, ou alors plus grave, être un communiste dégénéré cherchant à maintenir quelques planques dans les palais du pouvoir en signant des accords électoraux avec des socialistes ou des radicaux. Quant aux écologistes, le silence sur leurs complicités est à la hauteur de leurs compromissions avec l'impérialisme germano américain.
En 2011, les clivages sont simples :
- tu soutiens l'OTAN en Lybie,
- tu soutiens Israel contre la Palestine
et tu voudrais que je pense que tu vas changer le monde pour plus de justice de paix et de progrès.
Tu me prendrais pour un socialiste que tu aurais gagné!
Pas de chance, je suis pour la lutte des classes, dictature du prolétariat au besoin pour changer l'ordre impérial du monde, avec des palestiniens libres de leur destin débarrassé des sionistes et des impérialistes en Palestine et des lybiens libres de vivre avec Kadhafi au pouvoir si tel est leur choix
Pas la peine de se déguiser en Mélenchon, la ficelle est trop grosse!
Quant aux élus PS parisiens, Le Guen, Pau-Langevin, ils feraient mieux d'adhérer à l'UMP pour pavaner avec les ultra réactionnaires, pro Israel, pro UE tels que Gloasguen et Raoult.
Xuan
   Posté le 25-09-2011 à 20:22:08   

Le succès de la gauche au sénat s'explique, après tant de crapuleries.
zorba
   Posté le 26-09-2011 à 05:04:36   

Enfin, si c'est pour mener la même politique pro américaine, pro OTAN, pro Israel et pro UE que Sarkozy, autant rester chez soi ou aller à la pèche le jour des élections.
Jamais un gouvernement soit disant socialiste ou social démocrate n'a changé l'ordre capitaliste., au contraire c'est souvent la thérapie permet au malade de continuer à respirer et à manger.
Pas la peine de se faire d'illusions.
Xuan
   Posté le 06-10-2011 à 11:18:31   

L’UNESCO ouvre la voie à l’attribution d’un siège pour la Palestine


jeudi 6 octobre 2011 - 07h:28

Washington a menacé l’UNESCO de lui couper les vivres si elle décide d’intégrer la Palestine en tant que membre.


Manifestation à Gaza devant le siège de l’UNESCO, en soutien à la demande d’intégration de la Palestine comme Etat-membre aux Nations Unies - Photo : Reuters

La Palestine a remporté une première victoire diplomatique dans sa quête d’un Etat après que le Comité exécutif de l’UNESCO [UN Educational, Scientific and Cultural Organisation] ait décidé de soutenir sa candidature comme membre de l’organisme culturel avec les droits d’un Etat.

Forte opposition américaine et française

Les alliés arabes de la Palestine ont bravé d’intenses pressions américaines et françaises, pour que la motion soit finalement présentée devant le comité des Etats membres où elle a été adoptée par 40 voix en contre 4 - les Etats-Unis, l’Allemagne, la Roumanie et la Lettonie - et 14 abstentions [dont celle de la France qui n’assume pas ses positions résolument pro-israéliennes et préfère tenter de saboter l’initiative en coulisses - N.d.T].

La demande palestinienne sera maintenant soumise à l’assemblée générale de l’UNESCO à la fin du mois pour une approbation définitive, impliquant tous les 193 membres basés à Paris.

L’initiative a été immédiatement critiquée par les Etats-Unis et Israël. Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine, a déclaré que l’UNESCO devait « réfléchir à nouveau » au sujet du vote sur l’admission palestinien.

« Inexplicable initiative »

Clinton, parlant aux journalistes lors d’un voyage en République Dominicaine, a aussi décrit l’initiative comme « semant la confusion », alors que le Conseil de sécurité étudie une demande des Palestiniens pour une pleine adhésion aux Nations Unies, à laquelle les États-Unis s’opposent.

« J’ai trouvé assez déroutant et en quelque sorte inexplicable que vous ayez des organes des Nations Unies qui prennent des décisions au sujet d’un Etat ou d’un statut étatique alors que la question a été présentée aux Nations Unies » , a éructé Clinton.
« Je pense que c’est une procédure très étrange », a-t-elle encore lâché.
« La décision sur le statut doit être tranchée par les Nations Unies et non par des groupes auxiliaires qui sont subsidiaires aux Nations Unies. »


David Killion, l’ambassadeur américain à l’UNESCO, a publié une déclaration exhortant toutes les délégations à se joindre aux États-Unis en votant « non » tandis qu’à Washington, Victoria Nuland, porte-parole du Département d’Etat américain a vivement critiqué les efforts palestiniens.

« Cela ne va pas créer un Etat pour eux » , a-t-elle dit à son briefing quotidien. « Cela va rendre les choses plus difficiles ... Cela aggrave encore l’environnement de tension. »

Nimrod Barkan, ambassadeur d’Israël à l’UNESCO, a déclaré que la décision nuirait à l’agence et ne ferait pas avancer les aspirations des Palestiniens [Il est clair que les Israéliens savent mieux que personne ce qui « ferait avancer les aspirations des Palestiniens »... - N.d.T].
« Le problème est que la politisation de l’UNESCO est préjudiciable à la capacité de l’organisation à mener à bien son mandat » , a-t-il dit à Reuters.

Manoeuvres françaises

La France, qui a plaidé en faveur du statut d’observateur aux Nations Unies, a déclaré que l’UNESCO n’était pas l’endroit pour soumettre le cas de la reconnaissance de la Palestine.
« La priorité est de relancer les négociations » , a dit le porte-parole de ministère des Affaires étrangères. « Nous considérons que l’UNESCO n’est pas l’endroit approprié et la Conférence générale n’est pas le bon moment. »

Candidature aux Nations Unies

Le mois dernier, le président palestinien Mahmoud Abbas a officiellement demandé au Conseil de Sécurité une adhésion pleine et entière aux Nations Unies, ignorant l’avertissement des Etats-Unis que ceux-ci opposeraient leur veto, ainsi que les menaces des membres du Congrès américain de restreindre l’aide américaine aux Palestiniens.

On s’interroge aussi sur l’éventualité que Washington puisse couper le financement de l’UNESCO si cet organisme devait accueillir les Palestiniens en tant qu’Etat-membre. Les Etats-Unis versent 22% des cotisations perçues par l’UNESCO, selon le Département d’Etat.

Les Palestiniens ont obtenu un statut d’observateur auprès de l’UNESCO en 1974. Afin d’obtenir la pleine adhésion, des « Etats » qui ne sont pas membres des Nations Unies peuvent être admis à l’UNESCO avec une majorité des deux tiers de l’Assemblée générale.
Outre les gains diplomatiques que cela réprésente, être membre de l’UNESCO permettrait aux Palestiniens de demander le classement de ses monuments comme sites appartenant au patrimoine mondial, alors que le patrimoine d’une grande partie de la région est menacé [par la politique colonialiste et annexionniste israélienne].
[...]
Pour maintenir la pression sur les Nations Unies, Mahmoud Abbas de l’Autorité palestinienne [de Ramallah] s’est tourné vers les institutions qui peuvent reconnaître un statut étatique à la Palestine - une campagne déclenchée par la rupture des [soit-disant] pourparlers de paix israélo-palestiniens il y a un an.
Mardi, il a obtenu pour la Palestine le statut de partenaire au Conseil de l’Europe.
Le gouvernement américain a déclaré que les Palestiniens ne pourront obtenir un Etat indépendant sur les terres occupées par Israël en 1967, que via des négociations avec Israël, le principal allié de Washington dans le Moyen-Orient.

Source : Info-Palestine
Xuan
   Posté le 11-10-2011 à 14:41:01   

France 2 n'est pas réputée pour diffuser des sujets vraiment polémiques. De fait le ton de cette émission - sur le thème d'un Etat Palestien - est plus que modéré.
Mais la simple description des faits montre que l'occupation sioniste s'accompagne d'une odieuse oppression du Peuple Palestinien.

Une émission sur la Palestine déclenche une polémique...


La diffusion lundi sur France 2 d'un reportage sur l'avenir de l'Etat palestinien a provoqué de vives réactions de la part de la communauté juive, qui dénonce un parti pris. La direction de France Télévisions va être reçue par l'ambassadeur d'Israël pour s'expliquer.
La diffusion sur France 2 d'une émission sur les Territoires palestiniens a déclenché une vive polémique cette semaine, amenant le président de France Télévisions a annoncer qu'il allait prochainement rencontrer l'ambassadeur d'Israël et les représentants de la communauté juive en France.
En cause : un numéro du magazine Un oeil sur la planète diffusé lundi 3 octobre à 22h45 et intitulé «Un État palestinien est-il encore possible ?» (visible ICI ).

Cette émission «a entraîné au sein de la communauté juive une intense émotion et une stupéfaction écœurée» , a déclaré le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, dans une lettre ouverte à Rémy Pflimlin, patron du groupe audiovisuel public.
Le CRIF juge en effet que l'équipe qui l'a réalisée «a présenté, d'un conflit complexe, une image caricaturale et unilatérale», «en distordant les causalités, en ridiculisant l'adversaire, sans éviter les insinuations à la limite des théories conspirationnistes antisémites » .
Dans cette lettre, Richard Prasquier demandait à rencontrer Rémy Pflimlin.
Le présentateur menacé, un groupe a été créé sur Facebook, « Boycott France Télévisions » . Le but «est non pas de boycotter France 2 puisque nous savons tous que ca ne sera jamais appliqué, mais que France 2 revienne sur cette émission et présente des excuses» , peut-on notamment lire sur cette page.

Le rédacteur en chef de l'émission, Patrick Boitet, a tenu à réagir à cette controverse. Dans les colonnes du Parisien , il s'explique : «Nous avons fait notre travail de journalistes avec rigueur (...) Pour le Proche-Orient, les opinions s'enflamment facilement. Mais là, c'est exagéré» . Il raconte (...)
Un reportage exceptionnellement courageux ! À tous ceux qui ne veulent pas voir la réalité. (...) : « On devrait comprendre que les choses sont sans espoir et pourtant être décidé à les changer. »
Xuan
   Posté le 11-10-2011 à 21:09:08   

INTOLERABLES PRESSIONS SIONISTES SUR LES MEDIAS


Le sujet est traité avec toute la modération qu’on peut imaginer dans Le Figaro, et dans le canard sioniste Le Point, sous le titre crapuleux : « Israël-Palestine : le Crif et Israël choqués par France 2 »

Mais l’article cité plus haut semble avoir été publié initialement sur le site du Monde , où il est précisé que : Le rédacteur en chef de l'émission, Patrick Boitet, s'est expliqué dans une interview au Parisien : "Nous avons fait notre travail de journalistes avec rigueur (...) Pour le Proche-Orient, les opinions s'enflamment facilement. Mais là, c'est exagéré" . Il raconte avoir reçu "800 mails" cette semaine, "où nous sommes traités de petits nazillons" . Le présentateur de l'émission, Etienne Leenhardt, aurait par ailleurs été physiquement menacé .

Le correspondant à Jérusalem de France télévisions, Charles Enderlin, s'est fendu d'un article sur son blog intitulé "Bonjour les censeurs".
Il écrit en particulier : Le problème des colonies montré dans le reportage « Les frontières de la discorde» est exact.
Les agriculteurs palestiniens ont le plus grand mal à aller cultiver leurs terres de l’autre côté de la barrière de séparation. Effectivement, dans la vallée du Jourdain les Palestiniens et les bédouins n’ont pas le même accès à l’eau qui va en priorité aux colonies. Pour plus de détails, consultez : http://www.btselem.org/jordan_valley/water. On comprend la raison pour laquelle les organisations pro-israéliennes ne veulent pas qu’une chaine publique montre cette situation scandaleuse.
A regretter l’absence dans ce tournage des attaques commises par des colons extrémistes contre des Palestiniens .
Incendie de mosquées, destruction de champs d’oliviers, attaques d’unités de l’armée israélienne.
J’ai bien écrit : attaques d’unités de l’armée israélienne .
Bien sur, il y a aussi des actions violentes de la part de palestiniens. Lorsque leurs auteurs sont capturés ils passent devant des tribunaux israéliens. De quand date un seul procès de colon ayant incendié une mosquée ? Cherchez … En l’occurrence, les auteurs d’Un œil sur la planète n’ont pas voulu entrer dans une comptabilité macabre.

« Un droit au retour » , tourné au Liban, apporte plutôt de l’eau au moulin de la droite israélienne. Sa conclusion : au pays des Cèdres, les Palestiniens ne veulent pas d’état, seulement revenir en Israël..
Il n’empêche, Patrick Boitet et Etienne Leenhardt ont reçu des centaines de mails d’insulte et de menace.
Richard Prasquier, le président du Crif a demandé un rendez vous à Rémy Pfimlin, le Président de France Télévisions, affirmant que l’équipe qui a réalisé l’émission : « a présenté, d’un conflit complexe, une image caricaturale et unilatérale », « en distordant les causalités, en ridiculisant l’adversaire, sans éviter les insinuations à la limite des théories conspirationnistes antisémites »
Maniant, à son habitude, l’insulte, Philippe Karsenty, l’ami de Mr.Prasquier en profite par ailleurs, pour me traiter de « délinquant multi récidiviste » Etc. Etc.
Sur ce personnage, voir mon livre « Un enfant est mort. Netzarim 30 septembre 2000 »

La réponse à ces réactions violentes se trouve dans le sujet sur « Le lobby pro-israélien » aux Etats-Unis.
M.J. Rozenberg, un ancien d’AIPAC raconte comment des organisations comme « Camera » traquent les journalistes déviants. « Le lobby, dit-il, rend la vie difficile aux journalistes qui ne sont pas perçus comme pro-israéliens. Ils auront du mal à trouver un job ou s’ils en ont un à garder un poste. Lorsque je travaillai à AIPAC, il y avait des listes, des dossiers sur chaque reporter. »
L’attaque généralisée contre « Un œil sur la planète » entre visiblement dans ce cadre. Il ne faut rien montrer qui soit défavorable à la politique israélienne d’occupation. Cela s’appelle de la censure et c’est une atteinte intolérable au droit d’informer. » .


L’article du Monde a suscité de nombreux commentaires excédés comme celui-ci : « Le CRIF et l'ambassadeur d'Israël font du terrorisme intellectuel. Ils veulent faire peur aux journalistes, les forcer à être la voix de l'État d'Israël, même méthode que les intégristes, salafistes, catho ou autre. Crier à l'antisémitisme est leur argument favori, usé jusqu'à la corde. J'ai vu ces émissions : factuelles, objectives, montrant la situation dans toute sa complexité. Aucune trace de haine des juifs, au contraire. Elles ont même montré les juifs qui manifestent avec les Palestiniens » .

Le site israëlien
Guysen News se lamente « Alors que les réactions sont partagées sur le Figaro, sur le site du Monde les réactions sont presque unanimement anti-israéliennes, remettant fortement en cause les agissements du CRIF et parlant de lobby juif en France. »

Cette polémique est reprise également sur le site ajib.fr Israël qui en dit un peu plus :

ces vérités qui dérangent et que l’on veut censurer
11 octobre 2011




L’émission de France 2 « un œil sur la planète » dont le sujet était le conflit israélo-palestinien n’a apparemment pas plu à certains membres de la communauté juive. Suite à sa diffusion, la direction de France télévision a du s’expliquer à l’ambassade d’Israël, quand au présentateur du programme il est depuis physiquement menacé.

Des faits qui font honte à Israël


Les téléspectateurs qui ont vu l’émission pourront témoigner du recul pris par les journalistes et présentateurs pour aborder la question, on ne peut ni leur reprocher d’avoir été pro-palestiniens ni d’avoir été pro-israéliens, néanmoins on peut reconnaître quelques clichés.

Le quotidien des deux communautés était filmé, le présentateur – laissant la place aux témoignages des habitants – a choisi de laisser parler les faits et donner la parole aux familles vivant au quotidien l’occupation, la colonisation, l’expatriation, la confiscation de leur terres, de leur ressources, la prison à ciel ouvert… A l’image de cette expulsion violente d’une famille palestinienne, les faits sont cruels pour une personne disposant d’un minimum de cœur et font véritablement honte à Israël.

Une autre partie de l’émission fut consacrer aux lobbys pro-israélien aux États-Unis et sur leur influence sur la politique américaine au Moyen Orient. Quelques jours après la demande officielle de Mahmoud ‘Abbas à l’ONU pour la reconnaissance d’un État Palestinien, on comprend mieux alors pourquoi l’administration d’Obama a indiqué qu’elle déposerait son Véto.

Contestation et menaces, France 2 est sommée de s’excuser


France 2 a rapidement été dépassée par la campagne de diffamation menée à son égard. Patrick Boitet, rédacteur en chef du programme « oeil sur la planète » a reçu plusieurs centaines de mails insultants certains allant jusqu’à le qualifier de « petit nazillon » . Le présentateur l’émission, Étienne Leenhardt a quant à lui fait écho de menaces physiques .

Le syndicat des journalismes craignant des représailles a demandé à France télévisions de protéger ses journalistes face mis en cause par le CRIF. Richard Pasquier son président avait déclaré au lendemain de l’émission que l’équipe qui l’a réalisée «a présenté, d’un conflit complexe, une image caricaturale et unilatérale (…) en distordant les causalités, en ridiculisant l’adversaire, sans éviter les insinuations à la limitedes théories conspirationnistes antisémites» . La ligue de défense juive s’est faite justice elle même en vandalisant les murs du siège de France télévisions et en y taguant des symboles juifs.

Enfin, les pressions ne s’arrêtent pas là, Rémy Pflimlin directeur des programmes de France Télévisions et Thierry Thuillier directeur de l’information de la chaine ont du s’expliquer à l’ambassade d’Israël en France.
Des intimidations que le Collectif des Musulmans de France (CMF) et l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ont dénoncé à travers la publication d’un communiqué.

Ces tentatives d’intimidations sont inacceptables. Aujourd’hui en France, une chaîne du service public peut être soumise à des tentatives de censure sans que cela suscite l’indignation de la classe politique étrangement silencieuse sur cette atteinte monumentale au droit d’informer.
Lire la suite

Les journalistes dépassés par la polémique pourraient y laisser leur place. Les jours qui suivent nous indiqueront si Israël – après fait bloquer plus d’une centaine de personnes souhaitant se rendre en Palestine dans le cadre d’une visite programmée – a désormais son comité de censure audio-visuelle en France.


NB : la vidéo de l'expulsion est particulièrement choquante.
Xuan
   Posté le 01-11-2011 à 20:02:59   

Pour saluer l’avènement de la Palestine à l'Unesco, ce chant palestinien





Edité le 01-11-2011 à 20:03:20 par Xuan


zorba
   Posté le 02-11-2011 à 05:09:01   

Quel est l'intérêt pour la palestiniens de venir à l'UNESCO? C'est une officine de la propagande occidentale dans les mains des américains et de leurs alliés impérialistes, tout juste bonne à réclamer et obtenir l'invasion de la culture américaine, par le TV, le cinéma et aujourd'hui l'internet. En aucun cas, l'UNESCO ne fera opposition aux agressions sionistes, à la ségrégation raciale des israéliens.
Participer à l'UNESCO, c'est comme participer à l'ONU ou au jeux olympiques, c'est accepter la domination impérialiste américaine.
Alors que s'en tenir à l'écart, au début seul, isolé, mais d'autres pays suivront l'exemple, c'est préparer le nouvel ordre du monde qui renversera le capitalisme germano américain.
gorki
   Posté le 02-11-2011 à 10:09:26   

" CQFD " Germano Franco Américain etc.

L'intérêt que trouve certains à se raccrocher à tout est à m'importe quoi pour faire flotter un drapeau "anti-impérialiste" à géométrie variable... ou à se montrer prêt à subir les caprices de milliardaires chinois genre (Liang Wengen) dirigeants du PCC en devenir... *

Hier cetait Kadafy pris pour un martyre "voir un guide"
Haujourdhui Abbas

MAIS JUSQU’OÙ IRONT-ILS... jusque Bachar al-Assad peut-être? Non? si! Non? si! Non? si! etc.

Tout cela ne montre qu'une chose, (après plus d'un siècle de lutte de "libérations nationales" de guerres impérialistes à travers le monde) c'est que la contradiction principale entre bourgeoisie et prolétariat doit demeurer fondamentale pour choisir son camp, que se soit à: Tripoli - Damas - Tunis - Paris - Londres - Berlin - Washington ou Pékin, etc.
Au delà de cela, on ne peut que produire des analyses faites de bouillies idéologiques construites de sentiments diffus et confus que la nostalgie alimente faisant que plus personne ne trouve ses marques pour adopter un positionnement de classe...

L'ennemi est en son propre Pays

* LIBE en ligne du 27 septembre

Liang Wengen, un milliardaire au PC chinois


Par PHILIPPE GRANGEREAU De notre correspondant à Pékin

L’homme le plus riche de Chine pourrait devenir l’an prochain le premier entrepreneur privé à rejoindre les 204 membres du Comité central du Parti communiste, a rapporté, hier, la presse chinoise. PDG et fondateur de la compagnie privée d’engins de chantier et de machines-outils Sany, Liang Wengen pèse 6,8 milliards d’euros. Très discret, le businessman, 57 ans, est né dans un village pauvre de la province du Hunan, où sa famille fabriquait des paniers en bambou. Il a ensuite fait carrière au ministère chargé de fabriquer les munitions et les chars d’assaut de l’armée. Il a quitté ce poste en 1987 pour créer son entreprise. En 2001, le Parti communiste s’est ouvert pour la première fois aux entrepreneurs privés. Aujourd’hui, nombre de milliardaires sont membres du parti. Un tiers des 50 plus grandes fortunes de Chine siègent à l’Assemblée nationale populaire ou à la Conférence consultative politique, selon le China Daily. Le PC compte en tout 80 millions de membres, soit 17 % de la population.



A +
Xuan
   Posté le 02-11-2011 à 11:41:16   

zorba a écrit :

En aucun cas, l'UNESCO ne fera opposition aux agressions sionistes, à la ségrégation raciale des israéliens.
Participer à l'UNESCO, c'est comme participer à l'ONU ou au jeux olympiques, c'est accepter la domination impérialiste américaine.


L'UNESCO ne fera pas opposition aux agressions sionistes, c'est clair pour tous, mais c'est une marche dans la reconnaissance d'un Etat palestinien.
La réaction des USA et de l'Etat sioniste qui ont fait des pieds et des mains pour empêcher l’entrée de la Palestine à l'UNESCO, et qui prennent des mesures de rétorsion montre qu'il y sont absolument opposés.
La création d'un Etat Palestinien est un objectif que les marxistes-léninistes soutiennent de longue date, et bien que les Etats impérialistes dominent encore les assemblées internationales du genre UNESCO, la présence d'une représentation palestinienne constitue un fait positif très important et personne ne s'y est trompé.

_____________


En ce qui concerne les bourgeoisies des anciennes colonies, en butte à l'oppression de l'impérialisme occidental, chaque fois qu'elles s'opposent à l'impérialisme, à la subversion impérialiste, à la guerre impérialiste, leur action s'inscrit dans la révolution mondiale.

Ceci ne signifie pas que ces bourgeoisies iront jusqu'au bout ni qu'elles n'oppriment pas leur peuple, ni que les communistes et le prolétariat de ces pays doivent s'effacer. C'est leur responsabilité de définir la tactique adéquate dans ces situations, et ce n'est pas à nous qui n'en sommes même pas à créer un parti communiste dans notre pays.

Mais lorsque les bombes françaises massacrent leur population il s'agit de savoir si les communistes sont capables de s'opposer à la guerre impérialiste et à l'Union Sacrée dans notre pays, ou de pondre des laïus ineptes sur "la contradiction principale entre la bourgeoisie et le prolétariat" dans les pays que nos avions bombardent.

Ce n'est pas de la géométrie variable, c'est une question de principe qui a toujours guidé les marxistes-léninistes sur la question coloniale et nationale.

A l'occasion de la guerre en Libye, il s'est avéré que fort peu de marxistes-léninistes se sont manifestés, ont pris fait et cause pour le peuple libyen, ont dénoncé les crimes de guerres de l'impérialisme français. C'était pourtant le minimum syndical.

Or cette question de principe oubliée par beaucoup d'entre nous est justement un des principaux obstacles à la création d'un nouveau parti communiste en France.
Gorki tu étais parfaitement informé de la nature de cette guerre, que tu as signalée dès le début, et je suis un peu étonné que tu t'en sois tenu là pour te manifester quand les bombardements ont cessé.
A quoi bon gloser sur le thème "l'ennemi est dans son propre pays" maintenant ?
Qui sont les ennemis principaux du peuple libyen : Kadhafi, les fantoches du CNT ou l'OTAN ?
Combien de crimes devra encore commettre l'impérialisme de notre pays, avant que nous finissions par admettre que la balance penche d'un côté et que ce ne sont pas les pays émergents qui sont agresseurs mais notre pays.


A part ça, merci Gorki de citer les leçons de communisme de Libé, on songera à leur confier la presse du futur parti communiste.
gorki
   Posté le 02-11-2011 à 15:13:10   

Xuan a écrit :

Gorki tu étais parfaitement informé de la nature de cette guerre, que tu as signalée dès le début, et je suis un peu étonné que tu t'en sois tenu là pour te manifester quand les bombardements ont cessé. A quoi bon gloser sur le thème "l'ennemi est dans son propre pays" maintenant ? Qui sont les ennemis principaux du peuple libyen : Kadhafi, les fantoches du CNT ou l'OTAN ?


Quel peuple libyen ??? Fait ton choix, il y en avait de part et d’autre du « peuple ». Par contre si tu le veux, je peux te désigner les ennemis de la classe ouvrière libyenne avant et après l’agression de l’impérialisme européen et (français particulier) cautionnée entre autre par la chine…

Cela me sera d’autant plus facile, que tu n’es pas sans ignorer que classe ouvrière en Libye est essentiellement constituée d’une main d’œuvre immigrée qui a finie par fuir les massacres. Quant au sort réservé à ceux qui sont restés, ils sont devenu la cible privilégiée (sous prétexte d’avoir soutenu les forces loyalistes) des mercenaires libyens et étrangers xénophobes appointés par l’occident,

Maintenant tu t’étonnes toujours de pas grand-chose Xuan !

Par contre tu devrais t’étonner de ce que tu écrits sans autres formes de nuances ! je te cite :
« La création d'un Etat Palestinien est un objectif que les marxistes-léninistes soutiennent de longue date » ha bon ! juste comme ça ???

Aussi que je sache tu n’a pas de leçons d’anti-impérialiste à donner à qui que se soit ; pour cela faudrait déjà que tu te décides à trancher définitivement sur qui a gagné dans la lutte entre deux voies au sein du PCC, (formule à laquelle tu fais toujours référence quant tu te sens un peu gêné aux entournures) car il devient évidant que si sur la scène internationale tu as difficulté à discerner , « qui est qui et qui fait quoi » c’est sur que cela reste compliqué pour toi de comprendre la formule « l’ennemi est en son propre pays » et les attitudes véritablement communiste à adopter quelle implique.

Beugler contre les visées infâmes de l’impérialisme international, participer à des rassemblements hétéroclites de la gente petite bourgeoise auto proclamer anti-impérialiste, c’est à la porter du premier quidam progressiste pacifiste venu, lui donner un véritable contenu prolétarien c’est tout à fait autre chose.


Xuan a écrit :

A part ça, merci Gorki de citer les leçons de communisme de Libé, on songera à leur confier la presse du futur parti communiste.


Sur que toi ton choix c’est sûrement arrêté à l’agence chine nouvelle.

Aussi faut pas le prendre mal, j’y suis pour rien moi si les milliardaires chinois ont décidé de pratiquer l’entrisme au sein du PCC en y réussissant « Prolétaires et patrons de Chine unissez vous » en somme. C’est le Michel Onfray partisan du capitalisme libertaire qui doit voir ça d’un bon œil…

Allez à plus


Edité le 02-11-2011 à 15:22:47 par gorki


Xuan
   Posté le 02-11-2011 à 16:11:35   

Après la prise de Tripoli la guerre civile est clairement devenue une guerre coloniale.
Je me suis donc limité à « Beugler contre les visées infâmes de l’impérialisme international » et à « participer à des rassemblements hétéroclites de la gente petite bourgeoise » .

Désolé du peu car la « gente petite-bourgeoise » en l’occurrence était fort peu nombreuse et davantage préoccupée par les droits de l’homme et la fin d’un dictateur, tandis que les blaireaux de base syndiqués étaient plus sensibles à mes arguments.
La «gente petite-bourgeoise » ne s’est réveillée qu’en entendant le mot charia, oubliant du coup les rues de Syrte jonchées de cadavres.

OK, j’aurais dû ne rien en faire et m’en tenir comme toi à « donner un véritable contenu prolétarien » , moyennant quoi j’aurais observé le peuple libyen se faire massacrer par les avions français tandis que le peuple des harkis qui ont appelé ces avions à leur secours se faisait snipper en criant « Allah Akbar » et « one, two, three, merci Sarkozy !» .

Continue donc à observer et réfléchir - en anti impérialiste avisé - au « véritable contenu prolétarien » , et garde-toi bien de prendre parti tant que la faucille et le marteau n'ornent pas les drapeaux.

Tu as tout ton temps car le repartage de l’Afrique n’est pas encore terminé et il reste d’autres pays à mettre à feu et à sang, d’autres bourgeoisies, imams, chefs de tribus, roitelets, despotes, et tous leurs cousins à dégager.
A ce détail près que les prolos chargés de faire cette "révolution" pilotent des Rafale et que le contenu des bombes au phosphore n’a de prolétarien que leur mise en bouteille.
gorki
   Posté le 02-11-2011 à 20:17:25   



Je sais Xuan c’est dur d’être obligé de ramer… mais en faisant un effort tu dois pouvoir faire mieux

Xuan a écrit :

OK, j’aurais dû ne rien en faire et m’en tenir comme toi à « donner un véritable contenu prolétarien » , moyennant quoi j’aurais observé le peuple libyen se faire massacrer par les avions français…



Passons… seulement juste à titre indicatif peux tu nous narrer ( de façon plus modeste ) les actions d’éclats d’anti impérialiste conséquent très activiste que tu as entrepris à titre personnel ou de manières collectives, qui nous aurais permis de te surprendre hors de ta réserve d’archiviste aux EP ou de délégué CHSCT nous obligeant à te saluer le chapeaux bien bas.

Ceci dit, tu aurais tord de prendre la mouche , je te répète: " j’y suis pour rien moi si les milliardaires chinois ont décidé de pratiquer l’entrisme au sein du PCC en y réussissant" .

Souhaite quant même, qu’un jour tu ne sois pas obligé de leur servir du « cammarade » Non je déconne


Edité le 02-11-2011 à 22:12:04 par gorki


Xuan
   Posté le 02-11-2011 à 23:50:40   

Je me contente de regarder qui est armé jusqu'aux dents, qui a intérêt à semer le chaos et qui se sert de ses bombes, ça me sert de boussole et d'astrolabe pour comprendre ce qui se passe dans le monde.

Il est probable que c'est trop sommaire pour toi, et il est certain que tu ne rames pour personne sauf peut-être une allégorie du prolétariat.
Tu n'y es donc absolument pour rien, comme Ponce Pilate. Vérifie quand même que ton GPS ne sort pas de chez Dassault.
Komintern
   Posté le 03-11-2011 à 16:07:55   

Moi il me semble que la phrase "L'ENNEMI EST DANS SON PROPRE PAYS" est assez claire comme dénonciation de l'impérialisme français et de ses manoeuvres!
Maintenant tes manifs elles ont changés quoi?
En Lybie il n'y avait que deux certitudes pour nous voyant ça de l'extérieur c'est que l'Otan est un agresseur etc c'est pas nouveau et que Khadafi n'a rien d'un anti-impérialiste.
Du coup les communistes n'ont pas a apportés un soutien à un mec qui a assassiné allègrement les communistes d'Afrique.
Donc l'ennemi est chez nous c'est clair.

Sur la question palestinienne je vois pas en quoi ça ferait avancer un Etat palestinien cette reconnaissance de l'unesco par ailleurs deux états ne me semblent pas possible vu que lun des deux n'est qu'un fait colonial...

Petit point sur la chine pour finir, l'homme le plus riche de chine au cc du pcc ça te parle pas? t'en tire aucune conséquences?
En résumé: t'es con ou tu fais exprès?
Xuan
   Posté le 03-11-2011 à 18:50:29   

Pour commencer tu évites les insultes Komintern .

"L'ENNEMI EST DANS SON PROPRE PAYS" concerne clairement la Chine dans le post de Gorki. Pas la peine de faire l’équilibriste ni de prendre les autres pour des jambons.

Maintenant c'est moi qui résume :

1 - notre pays a participé activement à une coalition criminelle, responsable du massacre de dizaines de milliers de libyens, ce que vous avez superbement ignoré en faisant la marmotte pendant six mois.

2 – vous vous réveillez la tronche enfarinée maintenant que les bombardements ont pris fin, et c'est pour me coller les culottes sales du PCC sous le nez, comme si j’étais préposé à sa lessive et comme si cela pouvait justifier votre silence complice.

3 – et vous avez le rare culot de critiquer ceux qui ont essayé de s’opposer à la barbarie impérialiste, face à l’Union Sacrée de la bourgeoisie et dans un isolement quasi-total.

Personne n’est dupe, allez donner des leçons à d'autres.
Xuan
   Posté le 03-11-2011 à 20:51:17   

En parlant de leçon, et pour revenir sur la réaction indignée de gorki :
« tu n’a pas de leçons d’anti-impérialiste à donner à qui que se soit »

Il n’y a aucune leçon à donner car vous êtes imperméables au matérialisme-dialectique sur ce sujet :

En premier lieu l’anti-impérialisme est une notion étrangère à votre conception du monde .
Selon vos thèses la lutte anti-impérialiste n’existe pas et vous niez son existence. Toutes les nations qui pourraient être concernées sont soit compradores soit impérialistes ou impérialistes en devenir .

De même l’impérialisme ne peut pas exister non plus dans votre idéologie car les deux notions et les réalités qu'elles recouvrent sont dialectiquement liées.
L’impérialisme disparaît derrière l’Etat bourgeois opposé au prolétariat et à lui seul.
Et vous venez de démontrer pleinement votre adhésion à ceci en fermant les yeux pendant six mois sur l’expression manifeste de l’impérialisme français.

Il ya quelques temps j’avais signalé à gorki que vos thèses sont trotskistes.
Je dois reconnaître mon erreur car parmi les trotskistes il en est même qui ont dénoncé la guerre impérialiste.

Votre itinéraire vous a désormais emmenés très loin du marxisme-léninisme.

Les prochains développements de la guerre, déclenchée par l’impérialisme occidental contre les pays émergents et sur le terrain du continent africain, vous donneront l’occasion de confirmer votre désertion dans la lutte contre l'impérialisme et votre abandon des principes marxistes-léninistes .


Edité le 03-11-2011 à 21:09:18 par Xuan


gorki
   Posté le 04-11-2011 à 12:44:00   

Puisque tu as du mal avec le sens des mots, je te livre des photos désignant clairement les pilleurs organisés en bande de la planète, ennemis directs la classe ouvrière et des peuples en Europe et dans le monde
(Pour voir plus grand tu clic sur l'image... enfin je pense que toi tu n'en as pas trop besoin tu as pris tellement de hauteur... )







Maintenant tu devrais prendre des tranquillisants, c’est vraiment pitoyable que tu sois obliger de te mettre dans des états pareils.

Tu vois Xuan, il ne fais mystères pour personnes que nous sommes une petite organisation d’ouvriers communistes Ml sans aucun moyen financier et surtout construite de militants pris à la gorge de leur propres difficultés , ne serait ce que pour assurer le quotidien pour bouffer, ce qui souvent l’oblige à différer ses apparitions public y compris sur la toile, voir plus, à différer les tâches quelle c’était assigné.

Voila tu viens d’obtenir là pour partie réponse à tes interrogations concernant notre absence dans les débats du moment.

Bon ! c’est sur qu’ayant choisi de militer dans l’archivage des pratiques politiques et de luttes sociales des autres tu ne peux pas comprendre, encore moins te sentir concerné par cela.


Maintenant nous ne sommes pas de ceux qui pensent qu’il suffit de signer un communiquer de circonstance événementielle pour légitimer un droit à gueuler plus fort que les autres, permettant de jouer les fiers à bras en s’auto décernant des certificats de bonnes conduites dans les combats « « « anti-impérialistes » » ».

Tu nous parles de leçons qui seraient données

Mais les leçons, c'est toi qui les donne en permanence depuis toujours, et cela sans même te sentir obligé de la démonstration dans les faits qui pourrait te donner raison. Aussi finalement, cela n’est que logique que du doives t'adonner pour argumenter (comme dans ton dernier poste) à la pratique de numéros de haute voltige faite de déclamations ostentatoires, qui te poussent à adopter des attitudes dans les échanges que ne renierait pas un bon social fasciste.

Je veux bien accepter l’idée que la colère te rend fiévreux, mais cela ne t’autorise pas à raconter n'importe quoi. Aussi je ne reviendrais pas sur le fond de ton propos (je pense que ceux qui lisent nos échanges ont bien sentis eux aussi que tu ne faisais qu’éructer des propos totalement incohérents).

J’interviens sur le sujet avec ce dernier poste juste pour souligner que tout dans ta prose tend à montrer que tu es prêt à faire feu de tout bois, pour faire diversion sur une réalité bien pénible pour toi : le fait qu’un milliardaire chinois soit en passe de devenir membre de P«C» C

Maintenant tu devrais faire preuve de plus de circonspection pour monter tes attaques , car enfin ! quant comme toi on se montre un des pires suppôts du régime social fasciste de pékin, quant sur le plan des luttes sociales ont se retrouve en permanence du coté des directions syndicales de collaboration de classe, notamment sur les retraites sous prétexte de ne pas se couper des masses, ont devrait se montrer plus humble pour « juger » de qui peut légitimement revendiquer d’être le « champion » en matière d’adhésions sincères aux principes fondamentaux du Marxisme- Léninisme.


« Dit moi qui tu soutiens je te dirais qui tu es » prétend l’adage. Aussi ici parce que tu n’a pas su tenir le rang en faisant dans l’irrationnel tu viens de nous montrer que tu ne valais pas mieux que tes maîtres choisis de Pékins en adoptant l’attitude d’un authentique social fasciste.

Maintenant et puisque tu abordes le sujet pour ce qui de l’attachement de nos thèses ( qu’au passage tu n’as pas lu ) aux principes fondamentaux du marxisme léninisme, je le répète le soutien quasi inconditionnel et de façons totalement irrationnels que tu apportes au régime social fasciste de pékin te places hors capacité politique d’en juger.

Pour l’occasion, j’invite les lecteurs à étudier notre programme en demandant leur exemplaire en cliquant sur ce lien : ouvrier.communiste@free.fr

Pour conclure :

Dans mon poste précédant et juste à titre indicatif je te demandais de nous détailler les actions d’éclats d’anti impérialiste conséquent très activiste que tu avais entrepris à titre personnel ou de manières collectives, qui nous aurais permis de te surprendre hors de ta réserve d’archiviste aux EP ou de délégué CHSCT nous obligeant à te saluer le chapeaux bien bas.

C’était encore te faire trop d’honneur, sur que tu n’en à pas à revendiquer… finalement, archiviste c'est vraiment bien là tâche qui te convient le mieux.

Allez ! bonnes luttes dans tes cartons


Maintenant tu peux continuer à déverser ta bile, mais garde s’en au moins un peu pour nos ennemis de classe, oui je sais ! c’est plus dur, et en plus faut s’exposer

ha! juste une dernière chose, il est possible que parfois nous ayons une conception étriquée du matérialisme dialectique, mais une chose est sur, c'est que celle que nous en avons ne nous poussera pas nous à trouver politiquement correct que des parons deviennent membre activiste de parti communiste, qu'ils prennent place entière dans les instances politiques étatiques d'un pays qui se voudrait socialiste ou qu'un milliardaire puisse un jour en devenir le premier secrétaire



Edité le 04-11-2011 à 12:46:29 par gorki


Xuan
   Posté le 04-11-2011 à 14:24:48   

Je suis convaincu que vos manques de moyens vous ont empêchés d’intervenir d’une manière ou d’une autre pendant six mois. C’était certainement le temps nécessaire pour trouver l’article adéquat démontrant de manière définitive la nature « social-fasciste » de la Chine.

Et il fallait que les massacres cessent pour qu’on puisse oublier et passer à un autre sujet. Mais pour le coup c’était encore un peu tôt.

Quant au fond, sur lequel tu ne veux pas revenir… mais si quand même :
Le fond est que ce n’est pas le « régime-social-fasciste-de-Pékin » qui impose sa loi par la force armée à l’Afrique mais l’OTAN, et tout particulièrement l’impérialisme français.
Et vous êtes libres de le dissimuler , c’est votre choix.
Komintern
   Posté le 04-11-2011 à 18:17:51   

Bon premièrement t'as aucune idée de ce qui a pu se passer ces 6 derniers mois vu que tu connais pas nos vie alors écrase!
Ensuite "silence complice!!!"
Tu te fous de qui là!
Déjà nous on a toujours affirmés que vivant dans ce pays l'impérialisme français est notre ennemi principal au contraire de certains sur ce forum qui trouvent grâce à tes yeux en ergotant sur un "capitalisme germano américain" et d'ou suinte un chauvinisme puant!

Sur la lybie on 'as pas fait de communiqué certes mais sur aucun autres sujet non plus ces dernier temps y a une raison elle te regarde pas maintenant reviens sur ce sujet et ca va mal se mettre!

D'autre part un communiqué aurait rien changer par contre tous les jours au boulot avec les collègues je dénonçais les manoeuvres de l'otan et la manipulation médiatique et c'est pas une gloire!

Ensuite ta conception des principes ml elle est très loin de ces même principes!
Tu nous accuses d'avoir déserté la lutte impérialiste (encore qu'a ce titre on attends toujours tes lettre de noblesse sur le même terrain) mais toi une chose est sure c'est la lutte de classe que tu as déserté et depuis bien longtemps!
Tiens au passage tu noteras que ça ne fais pas 6 mois mais bien un an qu'on intervient plus ici alors tu excuseras le camarade gorki d'avoir voulu te chatouiller un peu à un endroit sensible en tombant par hasard sur un miliardaire au cc du pcc nouvelles que tu as soigneusement DISSIMULEE ...
Maintenant la politique africaine de ta précieuse chine elle est pas jolie non plus tu devrais militer un peu avec des sans papiers tu apprendrais des choses si jamais t'as le courage de sortir de ta posture, de tes cartons et de mettre le nez dans la vie réelle!

Pour conclure t'es un malhonnete, un manipulateur et tu me fais
Je te salue pas fais joujou avec ton petit foirum et un petit conseil de lecture:
Les principes du léninisme. Joseph Staline
Finimore
   Posté le 05-11-2011 à 08:19:26   

Komintern a écrit :

Bon premièrement t'as aucune idée de ce qui a pu se passer ces 6 derniers mois vu que tu connais pas nos vie alors écrase!
....
....
Pour conclure t'es un malhonnete, un manipulateur et tu me fais
Je te salue pas fais joujou avec ton petit foirum et un petit conseil de lecture:
Les principes du léninisme. Joseph Staline


Ce qui est certain Komintern, c'est que tu te caches derrière un discours bruyant, ronflant, agressif. Tu veux peut-être en te faisant passer pour un vrai marxiste-léniniste exorciser ta défense du révisionnisme d'il y a quelques années. Soit un petit peu plus modeste et arrête de monter sur tes grands chevaux. Komintern, toi et ton groupe êtes persuadés d'être l'avant-garde prolétarienne et vous vous permettez d'injurier tout ce qui ne vient pas de vous. Pas besoin d'insulter vos contradicteurs, il suffit simplement d'énoncer clairement là ou sont les divergences.
Et maintenant vous pouvez vous défouler... si ça vous fait du bien tant mieux.
Komintern
   Posté le 05-11-2011 à 11:00:39   

C'est d'un ridicule...
Je ne veux me faire passer pour rien et je ne me cache pas non plus. Et effectivement il y a quelques années j'étais au pcf et je ne savais pas ce qu'était le révisionnisme désolé de n'être pas né armé de la théorie marxiste léniniste au contraire de toi semble il...
Encore une fois évite soigneusement le fond...
Ton discours c'est l'hopital qui se fout de la charité alors continue à décerner des certificats de pureté idéologique si ça te fait du bien.
Les EP ou l'agence de notation du marxisme léninisme...
gorki
   Posté le 06-11-2011 à 20:51:20   

L’agence de notation du marxisme léninisme a écrit :


« Toi et ton groupe êtes persuadés d'être l'avant-garde prolétarienne et vous vous permettez d'injurier tout ce qui ne vient pas de vous. »


Des récrimination à faire, highlander ! … besoin de revenir à une pratique plus politiquement correcte de la juste résolution des contradiction au sein du peuple… te gène pas tu écris à: ouvrier.communiste@free.fr tu auras certainement une réponse.

Mais en attendant, tombe de ce ridicule postulat qui voudrait que vous soyez aux E P les gardiens du temple, seuls authentiques opposants au révisionnisme moderne, les champions de la lutte anti-impérialiste en France et que sais-je encore.

Aussi, s’il te plait, arrête cette attitude ridicule qui consiste à renvoyer tes interlocuteurs à leur passé politique. Parce qu’un moment donné faut être clair, car si j’ai bien tout compris, votre marotte à vous, la chose qui vous motive, c’est d’arracher la classe ouvrière au révisionnisme, alors il importe que vous finissiez par comprendre que cela suppose surtout que des camarades honnêtes mais trompés puissent s’autoriser à y voir clair et puisse s’engager sur la voie de la rectification.

Puis juste un truc comme ça, tu n’ignores certainement pas que J-Jurquet et tout ceux qui fondèrent dans les années soixante le PCMLF ils en venaient du PCF, et que sans les divergences entre PCC/PTA et PCUS peut-être ils n’en seraient jamais sortis.

D'ailleurs, j’en veux pour preuve qu'il n'y a pas si longtemps de cela, J-Jurquet y est retourné en pèlerinage (histoire d’honneur à retrouver parait-il) en pointant dans une de ses succursale, et qui plus est la plus social chauvine, le PRCF.

Et plus encore, tu es sur de « tes fonds de pantalon » toi ? ou faut te rappeler qu’en 2005 sur le FUC au moment du référendum sur la constitution européenne tu copinais de façon indécente avec le pire de la pensée social chauvine estampiller ML: PRCF- CMC - URCF et cie.

(Tiens au passage j’ai une bonne nouvelle pour eux le souverainiste de gauche Chevènement reprend du service pour la présidentielle. S’ils cherchent, tirant des plans stratégiques sur la comète, un vieux canasson à enfourcher je ne pourrais pas mieux leur recommander ).
Doit-je te rappeler aussi, l'épisode le plus « comique » de cette histoire que fut l’attitude des EP qui par ta voix souquait ferme pour recoller à ce peloton déçu de ne pas avoir été invité à leur grand meeting.

Au passage je ne peux pas m’empêcher de rappeler, que c’est à ce rassemblement que devait se jouer une des plus sinistre comédie que nos contemporains « ML » nous ont donné d’assister ; le PRCF déployant le drapeau de la bourgeoisie BBR à la tribune sans qu’aucun des intervenants n’y trouve rien à redire.


Tout cela se passait, où au même moment sur ce même forum, avec les camarades Armenak et Sti, nous étions seuls à ramer à contre courant de propos tenus frisant le xénophobie, certains n’hésitant pas à reprendre la formule de M-Roccard : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ».

Certes tu as un peu changer depuis… et bien tu vois il n’est jamais venu à l’idée du camarade Komintern de te le reprocher…


Allez définitivement à + j’ai des choses autrement plus importantes qui m’attendent.
Xuan
   Posté le 07-11-2011 à 00:12:16   

Je ne sais pas combien de fois gorki aura définitivement fait sa dernière et ultime et irrévocable tournée d’adieu, en balançant quelques contre-vérités derrière lui.

gorki a écrit :

ou faut te rappeler qu’en 2005 sur le FUC au moment du référendum sur la constitution européenne tu copinais de façon indécente avec le pire de la pensée social chauvine estampiller ML: PRCF- CMC - URCF et cie.


Notre position à l'occasion de ce référendum a été parfaitement claire :
http://editions-proletariennes.org/Actu/epcontst.htm, et les EP avaient tout mis en oeuvre pour rassembler les marxistes-léninistes autour du NON à la Constitution européenne, sur le mot d'ordre

"Non au projet capitaliste de constitution européenne".


Il est malhonnête de nous prêter la moindre sympathie pour les dérives chauvines du PRCF.
Personne n’a oublié que nous avions sans aucune ambiguïté dénoncé le chauvinisme du PRCF , lorsque le futur rouge-brun Bolch avait publié dans le FUC l’article de Gastaud « L’EXISTENCE ET L’ESSENCE » , le 19-09-2005.

J’avais écrit notamment :

En ce qui concerne le NON, il avait plusieurs significations qui n’ont échappé à personne, mais dont la principale était le refus du libéralisme.
C’est un fait nouveau extrêmement positif, qui marque un tournant par rapport aux votes populaires « de protestation » en faveur de Le Pen ou De Villiers.
Le mensonge de Gastaud c'est de donner à ce vote la défense de la nation pour principale sinon pour seule signification : « le 29 mai, les Français ont dit m…. à ceux qui voulaient dissoudre Marianne sous prétexte de la sauver » . ".


Interpréter ainsi le NON c’est déformer la volonté populaire antilibérale et la rabaisser au niveau du souverainisme.
La classe ouvrière ne combat pas les délocalisations par chauvinisme.
Gastaud écrit aussi :


« Pour sauver la France du déclin, martèle Sarkozy, il faut l’ouvrir davantage à la compétition économique mondiale (variante : l’insérer dans l’Europe supranationale), c’est-à-dire DISSOUDRE la France. »
« Mais quel est alors l’intérêt de sauver « la France », si elle n’est plus souveraine… ?
« En réalité, ce qu’escomptent les maîtres en reniement déguisés en « sauveurs », c’est que les Français liquident eux-mêmes la France, … »


Il est très clair que pour Gastaud « sauver la France du déclin » a tellement d’importance qu’il ne craint pas de déformer le sens du vote populaire pour justifier son plaidoyer.

Ce n’est pas une question innocente à propos de laquelle on n’aurait RIEN A REDIRE : il y a de nombreux courants de pensée bourgeois qui prétendent « sauver la France du déclin » ; le programme que Terouga a développé dans le forum en est un exemple.
Les communistes, loin d’encourager le nationalisme, doivent développer l’internationalisme prolétarien, et tout particulièrement entre les prolétariats d’Europe, puisque les capitalistes européens s’organisent au niveau européen.
« prolétaires de tous les pays unissez-vous, nations et peuples opprimées unissez-vous ! ». Voilà un slogan que le P «C »F a oublié depuis longtemps ; et Gastaud ?


J’avais également répondu à Connolly [militant déclaré du PRCF] qui écrivait ceci:

... la cause du Travail c'est la cause de la France et que la cause de la France c'est la cause du Travail
que les communistes sont les porteurs des meilleurs traditions de notre pays , de ses luttes , de son peuple et que le patriotisme populaire et républicain est un des leviers essentiels de la lutte des classes.


ma réponse :

Quelle est donc cette cause patriotique ?
Qui menace l'indépendance nationale de notre pays ?
A moins qu'il ne s'agisse de la guerre économique des autres pays impérialistes ?
Ou de l'émergence des pays du Tiers Monde ?
Ou bien de nos propres exploiteurs qui sont de "mauvais français" parce qu'ils délocalisent.
Et les autres, ce sont des patriotes ?
Voilà un combat de la plus grande actualité, n'est-ce-pas ? Et surtout, ne parlons pas de l'internationalisme prolétarien, cela pourrait fâcher nos amis patriotes.


Ceci avait déclenché une sévère polémique dans le FUC, où Finimore et moi-même étions sur la même longueur d'ondes, il va sans dire.

______________



Cependant du temps a passé depuis cette époque où Gorki et nous-mêmes étions ensemble contre le PRCF, et la situation a changé :

La crise économique du capitalisme de 2008, nullement résolue mais gravement amplifiée, accentue les contradictions de classe, les contradictions entre les pays impérialistes eux-mêmes et les contradictions entre les pays impérialistes et les pays émergents.

A l’échelle du monde , la contradiction principale actuelle oppose les pays impérialistes occidentaux aux pays émergents.
C’est celle qui prend la forme la plus antagonique et la plus brutale, et qui se manifeste sur le plan idéologique, politique, économique et militaire.


Il ne s'agit pas là d'une analyse sophistiquée, ce sont des faits que chacun peut observer, mais que de nombreux prétextes et arguties essaient de dissimuler ou d'atténuer.

Ainsi une certaine « gauche » perpétue la ligne social-chauvine en s’alliant directement avec l’impérialisme.

Dans le même temps, certains « marxistes-léninistes » se tiennent sur la touche, en arguant que la Chine serait « impérialiste » ou « impérialiste sur le devenir », voire « social-fasciste ».
De même il ne faudrait pas soutenir les pays émergents sous prétexte que la bourgeoisie y est au pouvoir ou qu’elle est anti-communiste.
Pour eux la contradiction principale, partout et à tous les niveaux, oppose le prolétariat et la bourgeoisie.
De cette sorte les luttes anti-impérialistes dirigées par la bourgeoisie ne devraient pas être soutenues.
Il en résulte que dans la plupart des cas ces "marxistes-léninistes" renvoient les belligérants dos à dos et désertent le combat anti-impérialiste.

Tous les communistes souhaitent que des partis communistes prennent la tête des luttes de libération nationale, mais la réalité n’est pas toujours conforme à nos désirs.
Nous devons soutenir toutes les luttes de libération qui s’opposent dans les faits à l’impérialisme, notamment à l’impérialisme français.
Il n'existe pas de position intermédiaire
.

Voir sur ce sujet l'article le choix des communistes et la guerre en Afrique,
notamment la reprise de l'article de D. Losurdo De la guerre de l’opium à la guerre du pétrole , dans le Petit Blanquiste qui se conclut ainsi dans l'article original :

"Ceux qui, à « gauche » aussi, se mettent à la remorque de Washington et de Bruxelles dans l’entreprise de diffamation systématique des dirigeants chinois montrent qu’ils n’ont à cœur ni la cause de l’amélioration des conditions de vie des masses populaires ni la cause de la paix et de la démocratie dans les relations internationales." [D. Losurdo]

Et dans l'article de JPD :
"Ceux qui, à « gauche », se mettent à la remorque de l’impérialisme en diffamant systématiquement les dirigeants de la République populaire de Chine, feraient bien de s’interroger quant aux conséquences d’une telle attitude sur la cause de la paix."


Edité le 07-11-2011 à 00:36:30 par Xuan


Xuan
   Posté le 29-01-2012 à 14:13:24   

Palestine : Liberté pour Ahmad Sa'adat


Depuis dix ans, Ahmad Sa'adat, Secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et député au Conseil législatif palestinien, est détenu en prison.

Ce qui lui est arrivé mérite d'être relaté. C'est un symbole de la désastreuse coopération que l'Autorité palestinienne et ses services secrets entretiennent avec les gouvernements américains et britanniques.


PRISON PALESTINIENNE


Le 15 janvier 2002, sous la pression des gouvernements américain et britannique, l'Autorité palestinienne - présidée par Yasser Arafat - accepte d'arrêter Ahmad Sa'adat sous prétexte qu'il aurait été l'instigateur de l'attentat qui a tué le ministre israélien du tourisme, Rehavam Ze’evi, le 17 octobre 2001.
Bien que la Haute Cour de l'Autorité palestinienne n'ait retenu aucune charge contre lui et ait ordonné sa libération, à la demande du gouvernement israélien, Ahmad Sa’adat est maintenu en détention dans la prison palestinienne de Jericho , sous la supervision de gardes américains et britanniques !


Prison palestinienne de Jericho


Ahmad Sa'adat est rejoint par quatre de ses camarades du FPLP. Ces derniers, bien que civils, ont été jugés par un tribunal militaire palestinien ainsi que l’exigeaient les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Les quatre accusés n’ont pu ni contacter d’avocat ni se défendre valablement, au cours d’un procès qui dura, en tout et pour tout, deux heures.

PRISONS ISRAELIENNES


Le 14 mars 2006, l'armée israélienne donne l'assaut à la prison de Jericho et s'emparent des prisonniers palestiniens, dont Ahmad Sa'adat . Avertis, les gardiens américains et britanniques s’étaient éclipsés.


Ahmad Sa'adat prisonnier de l'armée d'occupation


En novembre 2007, Ahmad Sa'adat est traduit devant un tribunal militaire israélien.

Il est accusé d'une longue liste d'« infractions à la sécurité », toutes de nature politique : être membre d'une organisation interdite, travailler dans une organisation interdite, et « incitation » parce que, dans un discours, il avait condamné le meurtre par l'armée israélienne de son prédécesseur à la direction du FPLP, Abu Ali Mustafa .

Ce dernier avait été assassiné à son domicile de Ramallah d'un missile lancé depuis un hélicoptère israélien.

Ahmad Sa'adat refuse de coopérer avec le tribunal, soulignant que ce dernier est illégitime, car issu d'une occupation militaire illégale. Le 25 décembre 2008, il est condamné à 30 ans d’emprisonnement .

Depuis le 16 mars 2009, Ahmad Sa’adat a été placé en isolement et transféré de prison en prison. Il est actuellement détenu à la prison Ramon, dans le désert du Naqab. En juin 2009, il observe une grève de la faim durant 9 jours pour protester contre son transfert en quartier de haute sécurité.

En septembre 2011, les détenus affiliés au FPLP lancent une autre grève de la faim pour protester contre l’aggravation des conditions de détention. Ils sont rejoints par les prisonniers d’autres organisations.


Palestine : Manifestation pour exiger la libération de Ahmad Sa'adat


Le Croissant-Rouge palestinien déclare dans un communiqué de presse : l es conditions imposées aux Palestiniens dans les prisons israéliennes sont « cruelles et dégradantes ».
Le FPLP a publié un communiqué citant un haut responsable du mouvement qui disait que le gouvernement israélien est tenu pour entièrement responsable de la vie de leur dirigeant
.

Le sort de Ahmad Sa'adat indiffère la presse française, tout comme celui des milliers de prisonniers politiques palestiniens encore internés dans les geoles de l'Etat d'Israël.

Il est donc nécessaire de développer une campagne d'opinion pour faire connaître leur existence et exiger leur libération.

Site Internet :
The campaign to free Ahmad Sa'adat



Jean-Pierre Dubois - blanqui.29@orange.fr

source : Le Petit Blanquiste


Edité le 29-01-2012 à 14:24:16 par Xuan


Xuan
   Posté le 04-10-2014 à 13:32:43   

Sur RTS Info :

La Suède annonce qu'elle va reconnaître un "Etat de Palestine"


Le Premier ministre suédois a annoncé vendredi que son pays allait reconnaître "l'Etat de Palestine", alors que les Etats-Unis jugent cette annonce "prématurée".
La Suède va reconnaître l'"Etat de Palestine", a annoncé vendredi le Premier ministre Stefan Löfven, ce qui serait une première pour un pays occidental de l'UE.

"Une solution à deux États suppose une reconnaissance mutuelle et la volonté d'une coexistence pacifique. C'est pourquoi la Suède va reconnaître l'État de Palestine", a déclaré Stefan Löfven.Cela doit se faire dans le respect "des exigences légitimes à la fois des Palestiniens que des Israéliens quant à leur autodétermination", a-t-il précisé.

"Prématuré", selon les Etats-Unis
Les Etats-Unis ont prévenu que toute "reconnaissance internationale d'un Etat palestinien" était "prématurée". Le département d'Etat a réaffirmé le "soutien" de Washington au principe d'un "Etat palestinien", mais par le biais d'un processus de paix, d'une "solution négociée" et de "reconnaissance mutuelle".

Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat a salué vendredi la décision "courageuse" annoncée par la Suède et a appelé les autres pays de l'Union européenne à suivre l'exemple.

agences/gchi
marquetalia
   Posté le 04-10-2014 à 15:26:52   

il faudrait d abord commencer par fouttre dehors les 600.000 colons israéliens qui se sont approprié la moitié de la cisjordanie et tout Jerusalem-Est!


Edité le 05-10-2014 à 17:58:56 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 04-10-2014 à 15:28:22   

manu militari et à coups de new rock dans le cul!


Edité le 04-10-2014 à 15:31:35 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 05-10-2014 à 18:55:45   

la colonisation de la Cisjordanie se poursuit http://www.ism-france.org/communiques/Le-nombre-de-colons-juifs-va-augmenter-de-50-en-5-ans-article-18895