Sujet :

5 propositions de la Chine au sommet du G20

Xuan
   Posté le 05-11-2011 à 21:05:10   

Hu Jintao avance 5 propositions devant le sommet du G20


Le président chinois, Hu Jintao, a appelé à des efforts concertés pour résoudre les problèmes de ralentissement économique dans certains pays et pour sortir de la crise de la dette souveraine dans d’autres.

Le président chinois, Hu Jintao, a appelé à des efforts concertés pour résoudre les problèmes de ralentissement économique dans certains pays et pour sortir de la crise de la dette souveraine dans d’autres.

Dans un discours devant les pays du G20, Hu Jintao a souligné que l’économie mondiale confrontait instabilité, incertitude, risques et défis croissants. Et qu’en tant que premier forum de coopération internationale, le G20 se devrait de se pencher sur les grandes questions, encourager la confiance du marché, lever les risques, confronter les défis et promouvoir la croissance économique globale et la stabilité financière.

Hu Jintao avance 5 propositions devant le sommet du G20
M. Hu a avancé 5 propositions spécifiques qui assureraient la croissance tout en gardant l’attention sur l’équilibre.

- Il a appelé les différents pays à introduire des mesures nouvelles et solides pour s’assurer que les politiques monétaires et fiscales soient appliquées dans leur totalité et que les financements soient canalisés vers l’économie réelle dans le but de renforcer la production et l’emploi.

- Dans la 2ème proposition, il a exhorté à la poursuite de résultats gagnant-gagnant par la coopération. Hu Jintao a indiqué que les dirigeants du monde devaient renforcer l’unité et envoyer au monde de forts signaux de coopération pour stimuler la confiance de la communauté internationale en le redressement et le développement de l’économie globale.

- Troisièmement, il a prôné l’amélioration de la gouvernance pour la réforme. Dans cet esprit, il a proposé que le monde fasse avancer la réforme du système monétaire international de manière régulière et s’oppose au protectionnisme dans le commerce et les investissements pour construire un système de commerce international juste, équitable et non-discriminatoire.

- La 4ème proposition du président chinois suggère de multiplier les progrès par l’innovation. Il a exhorté à une reflexion innovatrice, à un système et un mode d’avancement du développement économique et social pour mettre totalement en application le rôle fondamental du marché dans l’affectation des ressources, tout en évitant la poursuite aveugle du profit et de la concurrence malveillante.


- Enfin, il a appelé à la promotion de la prospérité commune à travers le développement. Il a souligné qu’en tant que pays en développement, la Chine se tenait prête à promouvoir l’assistance mutuelle avec d’autres pays en développement et à travailler avec eux pour faire avancer la paix durable et la propérité commune.


Et pour aider davantage les pays les moins développés dans leurs efforts de développement, la Chine exonèrerait les droits de douane sur 97% des produits exportés vers la Chine par les pays les moins développés, qui ont des relations diplomatiques avec Beijing . Le tout, dans le contexte de la coopération sud-sud.Cette année marque le 10ème anniversaire de l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce. Lors de la dernière décennie, l’économie de la Chine a fait des avancées significatives dans ses contributions à la croissance économique mondiale.


D’un autre côté, la Chine confronte un certain nombre de défis dans ses efforts pour maintenir une croissance régulière et rapide.Hu Jintao s’est dit convaincu que par un travail dur, et avec la compréhension et le soutien de la communauté internationale, l’économie du pays aura des perspectives brillantes devant elle. Et une croissance économique régulière, rapide et continue en Chine servirait les intérêts de la croissance économique globale.


Mo Li, CCTV.

Rédacteur: Hu Xiaoyan

vidéo CCTV
Xuan
   Posté le 07-11-2011 à 23:58:16   

Le Quotidien du Peuple reprend cette information et apporte quelques précisions :

Hu Jintao parle des prix des marchandises, de l'énergie et de la sécurité alimentaire dans son discours au G20



Le président chinois Hu Jintao a prononcé un discours vendredi au sommet du G20 sur les problèmes importants comme la fluctuation des prix des marchandises de base, l'énergie, la sécurité alimentaire et l'emploi. Concernant la fluctuation des prix des marchandises de base, M. Hu a déclaré que le G20 doit se concentrer sur les trois aspects suivants:

Premièrement, chercher un équilibre entre la stabilisation des prix des marchandises de base et la promotion de la croissance économique mondiale.
Le G20 doit adopter des mesures pour accroître la capacité de production, stabiliser l'offre et la demande, renforcer la supervision, augmenter la transparence des transactions du marché et enrayer la spéculation afin de maintenir la stabilité des prix des marchandises de base à un niveau raisonnable.



Deuxièmement, atteindre un équilibre équitable entre la stabilité des prix des marchandises de base et assurer la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.
Le G20 doit prendre des mesures concertées dans les domaines tels que l'économie réelle, le commerce et la finance, et établir un système de promotion avancé pour la recherche et le développement des technologies en matière d'énergie et d'agriculture, a-t-il souligné.
M. Hu a poursuivi en indiquant que le G20 doit également bâtir un système commercial international non discriminatoire afin de promouvoir un développement solide, stable et méthodique du marché international des marchandises de base.



Troisièmement, atteindre un équilibre entre la stabilisation des prix des marchandises de base et la promotion du développement et de la coopération au niveau international. Les nations du G20 doivent valoriser les transferts de technologie et le soutien financier pour les économies en développement, et les aider à assurer la sécurité en matière d'énergie et de sécurité alimentaire.


Concernant le secteur de l'énergie, en accordant la priorité à l'économie, en dépendant des ressources domestiques, en encourageant les différents modèles de développement et en protégeant l'environnement, la Chine oeuvre pour construire un système de fourniture d'énergie stable, économique, propre et sûr.
Le leader chinois a également déclaré que son pays s'efforce d'appliquer la politique d'autonomie alimentaire en augmentant les investissements dans l'agriculture, en améliorant les installations d'irrigation agricole et en valorisant le développement dans les sciences et technologies agricoles afin d'élever la productivité alimentaire et agricole dans son ensemble.
Concernant l'emploi, Hu Jintao a déclaré que les membres du G20 doivent donner la priorité à la stabilisation et à l'augmentation de l'emploi, notamment de l'emploi des jeunes et des personnes vulnérables dans le développement socioéconomique, ajoutant qu'ils doivent promouvoir l'emploi via la croissance et maintenir la croissance via l'emploi.

La Chine a toujours considéré le plein emploi comme mission majeure pour assurer et améliorer les conditions de vie de la population, et il s'agit également d'une mesure importante pour accroître la demande domestique, a expliqué M. Hu.
Il a ajouté que l'application des stratégies sur l'emploi et des politiques actives en la matière ont maintenu un secteur de l'emploi généralement stable, qui contribue également considérablement à la reprise de l'économie mondiale et à la réduction du chômage.

Lors du sommet du G20, le président chinois a discuté des relations bilatérales et de la coopération dans le cadre du G20 avec un certain nombre de dirigeants étrangers et chefs d'organisations internationales comme le Premier ministre britannique, David Cameron, la chancelière allemande, Angela Merkel, le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ainsi que Pascal Lamy, directeur général de l'OMC.

Source: xinhua