Sujet :

Poutine maître du jeu -jacques Baud- 2022

Finimore
   Posté le 12-04-2022 à 06:10:37   

A signaler un très intéressant livre de Jacques Baud publié chez Max Milo (2022). Son titre : Poutine maître du jeu ?



Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ?
Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ? Pourquoi et comment le Président russe a décidé d’attaquer l’Ukraine ? A-t-il cherché à empêcher l’Ukraine de s’associer à l’Europe ? Cherche-t-il à reconstituer l’URSS ? L’OTAN a-t-elle promis de ne pas s’étendre vers l’Est après 1990 ?
En s’appuyant sur les dossiers des services de renseignement et les rapports officiels, Jacques Baud passe ainsi en revue les événements de l’histoire récente de la Russie, qui ont conduit à la guerre avec l’Ukraine ; il analyse les différents contentieux entre l’Occident et la Russie, et éclaire sur le rôle que joue aujourd’hui Poutine sur la scène internationale.
L’ouvrage se présente sous forme de questions rattachées à l’actualité, qui facilitent l’accès à une explication équilibrée des événements et jette sur eux une lumière parfois très différente de celle propagée par les médias.

Jacques Baud est un ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Il a été engagé dans des négociations avec les plus hauts responsables militaires et du renseignement russes juste après la chute de l’URSS. Au sein de l’OTAN, Il a participé à des programmes en Ukraine et notamment lors de la révolution de Maïdan en 2014. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, et en particulier Gouverner par les fake news et L’affaire Navalny, aux éditions Max Milo.


Edité le 12-04-2022 à 06:13:17 par Finimore


Xuan
   Posté le 12-04-2022 à 10:55:54   

Je ne crois pas qu'il soit "maître du jeu" .
L'agression de l'Ukraine anticipait celle de l'OTAN.
Donc il n'avait pas l'initiative sur le plan stratégique.
Ensuite l'objectif de dénazification me paraît un peu ambitieux.
Il semble que l'Ukraine soit plus profondément divisée que la Russie ne l'avait prévue. C'est ce qui ressort de l'offensive sur Kiev et des pertes subies faute d'avoir protégé les colonnes arrières.