Sujet :

pour la reconnaissance de l Etat de Palestine!

marquetalia
   Posté le 01-11-2014 à 16:28:32   

http://www.humanite.fr/etat-palestinien-la-reconnaissance-relancee-gauche-556312
marquetalia
   Posté le 06-11-2014 à 17:44:00   

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/10/21/la-france-doit-reconnaitre-l-etat-de-palestine_4509920_3232.html
Xuan
   Posté le 02-12-2014 à 09:29:51   

l'Assemblée nationale française doit voter aujourd’hui une résolution demandant au gouvernement français de reconnaître l'État palestinien.
Le Parlement européen organise un vote mi-décembre.
Ces votes arrivent après la reconnaissance officielle de la Palestine par la Suède, deuxième pays d’Europe occidentale avec l’Islande.
Les parlements de Grande-Bretagne, d’Irlande et d’Espagne ont tous voté des résolutions appelant leur gouvernement à reconnaître l’État palestinien.

135 sur 192 des États membres de l’Onu ont déjà reconnu la Palestine, notamment la majorité des pays d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.
La plupart des pays d’Amérique du Sud ont changé de position en 2011, reconnaissant l’État palestinien les uns après les autres à un rythme soutenu.


Edité le 02-12-2014 à 09:30:48 par Xuan


marquetalia
   Posté le 02-12-2014 à 17:42:13   

le problème est que les Etats Unis bloqueront la reconnaissance à l onu de l état palestinien-trois quart des Américains sont prosionistes,ce qui explique l animosité des peuples arabomusulmans envers les u.s.a.
Xuan
   Posté le 02-12-2014 à 18:38:39   

marquetalia a écrit :

trois quart des Américains sont prosionistes
tu les as comptés ? A mon avis les USA se sont servi d'Israël de la même façon que la Grande Bretagne, pour diviser les peuples arabes.

Mais depuis les derniers bombardements de Gaza, Israël est devenu l'objet de la réprobation mondiale.
Les sionistes sont tellement isolés qu'ils deviennent un boulet pour les USA.
Un nouveau veto à l'ONU ne peut qu'isoler davantage les USA dans la communauté internationale et renforcer le front uni mondial anti hégémonique.
Xuan
   Posté le 17-12-2014 à 23:19:48   

Le Hamas sort de la liste des organisations terroristes de l'UE

source
"Le Tribunal de l'Union européenne a annulé, pour « vice de procédure » , les décisions du Conseil européen maintenant le Hamas sur la liste européenne des organisations terroristes. La Commission européenne parle de « décision légale et non politique » ."...

source
"Le Parlement européen a dit mercredi son soutien à la reconnaissance de l'Etat palestinien alors qu'à Genève se tenait une conférence pour le droit humanitaire dans les territoires palestiniens."...
Xuan
   Posté le 18-12-2014 à 07:47:53   

Sale temps pour les sionistes


Les dirigeants sionistes fulminent contre les dernières résolutions en Europe que les USA n'ont pas pu empêcher, et pourtant extrêmement timorées. C'est la conséquence des bombardements de Gaza dénoncés par les peuples du monde entier.

Journée noire pour Israël qui subit trois revers

Israël a dénoncé avec virulence la réunion des Etats parties aux Conventions de Genève.
Mis à jour le 17.12.2014 Le Matin

Israël a dû avaler des couleuvres mercredi 17 décembre. L'Etat hébreu a réagi avec colère au retrait du Hamas de la liste terroriste européenne et au soutien européen de «principe» à la reconnaissance de l'Etat palestinen. De plus, les Etats parties aux Conventions de Genève lui ont aussi demandé de respecter le droit international humanitaire.

Le Tribunal de l'Union européenne qui se penchait sur mise au ban du Hamas ne s'est pas prononcé sur le fond, mais en fonction d'un vice de procédure. Les juges ont estimé que cette mise au ban était fondée «non pas sur des faits examinés et retenus dans des décisions d'autorités nationales compétentes, mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d'Internet» . Le Hamas a salué «la correction d'une erreur historique de l'Union européenne» .

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déchaîné. «Le Tribunal de l'UE a retiré le Hamas de la liste d'organisations terroristes (...), il semble que beaucoup trop (de gens) en Europe, où six millions de juifs ont été massacrés, n'ont rien appris» , a-t-il affirmé.

Sanctions

La Commission européenne a pourtant d'emblée assuré que l'UE «considère toujours le Hamas comme une organisation terroriste» , et qu'elle «prendra en temps voulu les actions correctives appropriées, y compris un appel éventuel» . L'UE «va prendre une nouvelle décision, avec de nouvelles données» pour court-circuiter la décision du Tribunal, a assuré un diplomate européen.

Les Etats-Unis ont exhorté l'UE à maintenir ses sanctions. «La position des Etats-Unis à l'égard du Hamas n'a pas changé. Le Hamas est une organisation terroriste étrangère» , a mis en garde la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki.

L'UE avait inscrit la branche armée du Hamas sur cette liste en décembre 2001, après les attentats du 11 septembre, puis y avait ajouté sa branche politique en 2003.

Gel des avoirs maintenu

Le délai d'appel de cette décision est de deux mois. Dans l'intervalle, le Hamas reste sanctionné et le gel de ses avoirs dans l'UE est maintenu, a expliqué une source européenne.

Benjamin Netanyahu n'en a pas moins exigé que l'UE replace «immédiatement» le Hamas sur la liste. Sa colère a été alimentée par un vote du Parlement européen, qui a apporté son soutien de «principe» à la reconnaissance de l'Etat palestinien, sans toutefois appeler les Etats membres de l'UE à le faire.

Le Parlement européen «appuie en principe la reconnaissance de l'Etat palestinien et la solution fondée sur deux Etats» , mais cela «devrait aller de pair avec le processus de paix, qui devrait être remis en marche» , selon la résolution adoptée par 498 voix contre 88.

En retrait

Le compromis des eurodéputés paraît en retrait par rapport aux initiatives récentes dans certains Etats membres. La Suède a ainsi reconnu l'Etat de Palestine et les parlements français, britannique, espagnol, irlandais et luxembourgeois ont appelé à cette reconnaissance.

Mercredi toujours, les Etats parties aux Conventions de Genève ont demandé à Israël de respecter le droit international humanitaire. La Suisse, qui organisait la conférence sur le Proche-Orient à Genève, a souligné que la déclaration adoptée par 126 pays a bénéficié d'un large soutien.

A l'issue de la réunion, l'ambassadeur Paul Fivat, chef de la délégation suisse, a souligné que le document en dix points ne crée pas de nouvelles obligations, mais réaffirme les règles que toutes les parties doivent respecter. Absent des débats, Israël a dénoncé avec virulence la réunion. La conférence «confère une légitimité à des organisations terroristes» , selon l'Etat hébreu.

Résolution palestinienne à l'ONU

Israël pourrait encore essuyer un quatrième revers d'ici quelques jours. A New York, les Palestiniens devaient proposer mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution réclamant la fin de l'occupation israélienne.

Pour l'heure, le texte palestinien n'a pas encore été distribué. Même après son dépôt, il faudra encore quelques jours pour qu'il soit traduit et que les ambassadeurs du Conseil consultent leurs capitales pour savoir s'ils choisissent le veto (apanage des cinq membres permanents), le oui, ou l'abstention. Washington a menacé de bloquer la résolution.


Edité le 18-12-2014 à 07:52:11 par Xuan


Xuan
   Posté le 11-09-2015 à 10:44:23   

Le drapeau palestinien flottera devant le siège de l'Onu


vendredi 11 septembre 2015


Le drapeau palestinien flottera devant le siège des Nations Unies, à New York.
L'assemblée générale des Nations unies a massivement approuvé une résolution palestinienne en la matière, au grand dam d'Israël. /Photod'archives/REUTERS/Juan Medina



NATIONS UNIES (Reuters) - Le drapeau palestinien flottera devant le siège des Nations Unies après que l'assemblée générale de l'institution a massivement approuvé une résolution palestinienne en la matière, au grand dam d'Israël.

Sur les 193 membres des Nations Unies, 119 se sont prononcés en faveur de la résolution palestinienne disant que les drapeaux d'Etats non-membres avec statut d'observateur "seront hissés au siège (de l'Onu) et aux bureaux des Nations Unies à la suite des drapeaux membres des Etats membres des Nations Unies."

Les Etats-Unis et Israël figurent parmi les huit pays qui ont voté contre le texte, vu par les Palestiniens comme un premier vers l'adhésion à l'Onu.

La plupart des 28 membres de l'Union européenne ont figuré parmi les 45 pays qui se sont abstenus. Cependant, la France, la Suède, l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie, le Luxembourg, la Belgique, Malte et la Pologne ont voté en faveur de la résolution palestinienne.

La France est à la pointe d'initiatives visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis l'an dernier.

"C'est un pas vers la reconnaissance de la Palestine comme un Etat membre à part entière des Nations Unies" , a dit jeudi à des journalistes à Paris le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah.

A côté de la Palestine, le Vatican est l'autre Etat non-membre avec statut d'observateur. Mercredi, le Saint-Siège a dit ne pas encore avoir décidé de hisser son drapeau à côté du palestinien au siège des Nations Unies à New York en cas d'approbation d'un projet de résolution palestinien.

(Louis Charbonneau, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

A lire également l'article de Jeune Afrique


Edité le 11-09-2015 à 10:47:19 par Xuan