Sujet : pluies diluviennes dans le Henan | | Posté le 21-07-2021 à 07:58:02
| Espoir au Henan de minimiser les causalités au milieu des précipitations dangereuses: éditorial du Global Times Par Global Times Publié: 21 juil. 2021 11:24 AM https://www.globaltimes.cn/page/202107/1229195.shtml Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre de la Chine), a enregistré environ 202 mm de précipitations en une heure. Pendant ce temps, Gongyi, une autre ville du Henan à seulement 74 kilomètres de Zhengzhou, a enregistré environ 610 mm de précipitations en 24 heures. Une telle pluviométrie est globalement rare. Certaines rues qui se sont transformées en petites rivières et les voitures flottant dans l'eau sont des exemples de cette catastrophe naturelle. C'est déchirant. La priorité absolue à ce stade est d'assurer la sécurité du personnel. Minimiser les pertes est le véritable test pour le Henan et Zhengzhou dans leur lutte contre cette énorme catastrophe naturelle. Depuis mardi soir, l'Armée populaire de libération et les forces de police armées ont commencé leur mission pour aider à protéger les populations de la catastrophe. Le réservoir de Changzhuang qui était autrefois en état d'urgence a été renforcé et protégé en urgence. En outre, à Luoyang, à seulement 139 kilomètres de Zhengzhou, le barrage de la plage de la rivière Yihetan avait une brèche de 20 mètres, où les soldats de l'APL prenaient l'ordre de faire sauter le barrage pour la division des inondations. Tous ces messages concernent les gens de toute la Chine. Une voiture est inondée par les eaux de pluie à Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre de la Chine), le 20 juillet 2021.Photo:Xinhua Une voiture est inondée par les eaux de pluie à Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre de la Chine), le 20 juillet 2021.Photo:Xinhua Il y a encore beaucoup de nouvelles non confirmées concernant la région touchée par la catastrophe. Mais il est clair que certaines personnes sont toujours piégées dans les inondations, et assurer leur sécurité est la tâche la plus urgente. La réduction des pertes est la priorité absolue au début de la catastrophe. Nous espérons que le Henan a effectivement consacré toutes ses forces à la réalisation de l'objectif. Cela signifie que lorsqu'une maison est emportée par les inondations, les résidents à l'intérieur auraient dû être déplacés. Lorsque les voitures sont débordées, les personnes à l'intérieur pourraient s'échapper en temps opportun. Les personnes piégées dans des endroits reculés peuvent rester en contact avec le gouvernement, recevant des conseils d'auto-assistance et des encouragements en attendant les secours. Nous espérons vivement que les voitures et les maisons emportées par les inondations soient vides et qu'il ne reste plus rien dans la zone sinistrée. Les inondations emporteront inévitablement des biens, mais les personnes doivent rester en sécurité et de nombreuses victimes potentielles pourraient être évitées. Si nous pouvions réaliser tout cela, ce serait une victoire. Le Henan est une province chinoise où il y a une foi plus forte, une capacité plus forte à s'organiser et à se battre face à l'énorme catastrophe. Il a le pouvoir illimité de tout le pays pour mobiliser immédiatement un soutien. Dans l'ensemble, nous avons confiance dans le Henan ainsi que dans le pays. Le Henan, dans le centre de la Chine, connaît les précipitations les plus abondantes depuis 60 ans ; 12 décès signalés Veiller à la sécurité de la vie et des biens des personnes devrait être une priorité dans le soulagement des précipitations et des inondations dans le Henan:Président Xi |
| | Posté le 21-07-2021 à 08:04:47
| Xi Jinping a donné des instructions importantes pour la prévention des inondations et les secours en cas de catastrophe, exigeant que la protection de la vie des personnes et la sécurité des biens soient toujours la première priorité, et diverses mesures de prévention des inondations et de secours en cas de catastrophe soient mises en œuvre. Source : Xinhuanet.com 2021-07-21 08:56:25 http://www.qstheory.cn/yaowen/2021-07/21/c_1127676811.htm Agence de presse Xinhua, Beijing, 21 juillet. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale a donné d'importantes instructions sur la prévention des inondations et le travail de secours en cas de catastrophe. Xi Jinping a souligné que ces derniers jours, le Henan et d'autres endroits ont continué à connaître de fortes précipitations, Zhengzhou et d'autres villes ont connu un grave engorgement, certaines rivières ont dépassé les niveaux d'eau d'avertissement, certains réservoirs ont rompu des barrages, certains chemins de fer ont été suspendus, et des vols ont été annulés, causant de lourdes pertes humaines et matérielles. Xi Jinping a souligné que la période critique de la prévention des inondations est maintenant entrée. Les cadres dirigeants à tous les niveaux doivent toujours faire de la protection de la vie des personnes et de la sécurité des biens la première priorité, prendre la direction et le commandement direct, organiser rapidement les forces de prévention des inondations et secours en cas de catastrophe, organiser correctement les victimes de catastrophes et prévenir strictement les catastrophes secondaires. Pour minimiser les pertes humaines et matérielles. L'Armée populaire de libération et la Force de police armée devraient aider activement les gouvernements locaux à effectuer des opérations de sauvetage et de secours en cas de catastrophe. Le ministère de la Défense nationale, le ministère de la Gestion des situations d'urgence, le ministère des Ressources en eau et le ministère des Transports devraient renforcer la coordination globale, renforcer l'inspection et l'élimination des risques cachés, renforcer la protection de la sécurité des infrastructures importantes, améliorer le niveau de alerte précoce et prévision des précipitations, typhons, torrents de montagne et coulées de boue, et augmentation du détournement de la circulation. Portez une attention particulière aux diverses mesures de prévention des inondations et de secours en cas de catastrophe. Xi Jinping a demandé que les départements concernés de toutes les régions rétablissent l'ordre de la production et de la vie dès que possible tout en faisant un bon travail de prévention des inondations et de secours, et fassent un travail solide pour aider et assister les personnes touchées par les catastrophes, ainsi que comme l'assainissement et la prévention des épidémies, pour éviter le retour de la pauvreté suite aux catastrophes et « une épidémie majeure après une catastrophe majeure » . |
| | Posté le 21-07-2021 à 08:17:43
| Commentaire rapide : la tempête de pluie de Zhengzhou Queshi a été signalée précocément, mais pourquoi a-t-elle encore pris les gens au dépourvu ? écrit par : Sun Lan sur dnews 2021-07-21 11:41:03 Le 20 juillet, heure de Pékin, Zhengzhou, une ville du centre de la Chine, a subi une pluie torrentielle unique en un millénaire. Les fortes précipitations à court terme ont fait de Zhengzhou un vaste océan. L'afflux d'inondations dans le métro a mis plus de 500 passagers en danger, et des voitures tombées en panne dans la rue ont été emportées par les inondations, Et des personnes ont perdu la vie dans les inondations. Au moment du communiqué de presse de Duowei News, le gouvernement local a annoncé que les inondations de la ville causées par de fortes pluies avaient déjà fait 12 morts et 5 blessés, et cela n'était causé que par les inondations du métro. On pense qu'avec la mise à jour des statistiques, le nombre de victimes peut dépasser 17, et les pertes économiques causées atteindront inévitablement des centaines de millions. Face aux catastrophes et aux victimes causées par la soudaine « pluie extrême », certaines voix ont commencé à se concentrer sur la gouvernance urbaine de Zhengzhou et les lacunes du gouvernement dans la gestion de la crise ; certaines personnes ont commencé à se demander pourquoi Zhengzhou n'a pas fait du bon travail face aux catastrophes attendues. Manque de préparation ? Pour cette pluie torrentielle, les données du Bureau météorologique de Zhengzhou ont montré que les précipitations de la ville ont atteint 201,9 mm en une heure de 16h00 à 17h00 le 20. De 20 heures le 19 à 20 heures le 20, les précipitations d'une journée ont atteint 552,5 mm. De 20 heures le 17 à 20 heures le 20, les précipitations de trois jours ont atteint 617,1 mm. Les précipitations annuelles moyennes à Zhengzhou sont de 640,8 mm, ce qui équivaut à la quantité de l'année précédente sur ces trois jours. Certains analystes ont souligné que, du point de vue de la climatologie, la probabilité de précipitations horaires et de précipitations quotidiennes des fortes pluies de Zhengzhou, et la période de retour grâce à l'ajustement de la courbe de distribution, reviennent une fois tous les mille ans. Le service météorologique stipule : les précipitations supérieures à 50 mm en 24 heures sont considérées comme de fortes pluies, les précipitations supérieures à 100 mm en 24 heures sont considérées comme de très fortes pluies et les précipitations supérieures à 250 mm en 24 heures sont considérées comme des pluies extrêmement fortes. Dans n'importe quelle ville du monde, si les précipitations sont proches de 200 mm dans les 24 heures, il y aura une forte accumulation d'eau. À Zhengzhou, les précipitations de 24 heures de 20h00 le 19 à 20h20 le 20 ont dépassé 550 mm. Les précipitations maximales qui se sont produites à Zhengzhou Jiangang, étaient de 696,9 mm . En tant que pays européen très développé, l'Allemagne a une riche expérience dans la prévention des catastrophes naturelles. Cependant, du 14 au 15, les plus fortes pluies torrentielles enregistrées en 75 ans ont provoqué la plus grande inondation de l'histoire allemande et causé au moins 171 morts. Des milliers de personnes ont été blessés, et le bilan initial des pertes s'élevait à 2 milliards d'euros. Les précipitations à Zhengzhou en une seule journée sont plus de trois fois supérieures à celles de Cologne, qui reçoit le plus de précipitations en Allemagne, avec des précipitations de 151 mm sur 24 heures. En fait, depuis une semaine, le siège national de lutte contre les inondations et de secours contre la sécheresse à la province du Henan et au niveau de la ville, a commencé à étudier et à évaluer les conditions d'inondation dans le bassin de la rivière Huanghuai et à organiser des opérations de lutte contre les inondations et de sauvetage. Le 13 juillet, la province du Henan a annoncé tôt que le contrôle des inondations était entré dans un « état de guerre ». De nombreuses informations montrent que depuis le 17 juillet, la province du Henan s'est mobilisée de fond en comble pour préparer l'arrivée du déluge. Prenant l'exemple de la capitale provinciale Zhengzhou, le siège de la lutte contre les inondations et les secours en cas de sécheresse de Zhengzhou a précédemment publié un avis d'urgence indiquant que la situation actuelle de lutte contre les inondations et de secours en cas de catastrophe était « très grave » et il a décidé d'améliorer la réponse d'urgence de deuxième niveau de contrôle des inondations au premier niveau à partir de 17h00 aujourd'hui. Selon les informations officielles chinoises, les inondations catastrophiques peuvent être divisées en quatre niveaux généraux en fonction de leur gravité et de l'étendue de leur impact, le premier niveau étant le plus grave. Le lancement de la réponse de premier niveau signifie que le gouvernement local peut déclarer la zone en période de prévention des inondations d'urgence conformément à la loi. Mais le problème est que cette pluie torrentielle à Zhengzhou s'est produite une fois en plus de mille ans, et les précipitations de plus de 200 mm en une heure sont venues d'un coup. Évidemment, il est impossible de critiquer les mesures de réponse locales pour être à toute épreuve, car ce n'est pas complètement humain. Face à des pluies torrentielles soudaines qui n'ont pas été rencontrées depuis mille ans, la vulnérabilité de l'humanité a une nouvelle fois été pleinement exposée. Face à des catastrophes aussi extrêmes qui dépassent la capacité de la main-d'œuvre à faire face, la tâche la plus urgente est de prendre ses responsabilités, de faire de son mieux pour aider les victimes, de réduire les pertes causées par la catastrophe, de reconstruire leurs maisons dès que possible et résumer l'expérience, au lieu de blâmer qui que ce soit. Il est indéniable que face aux inondations catastrophiques qui peuvent survenir à tout moment, s'il existe des conceptions de contrôle des inondations à plus long terme dans la gouvernance urbaine, et des avertissements plus opportuns et plus précis, tels que la suspension des métros avant l'arrivée de fortes pluies, ou les vacances de la ville pendant une journée pour faire face à d'éventuelles fortes pluies. Il est possible que les pertes causées par les fortes pluies, en particulier les victimes, soient diminuées. Concernant l'avertissement de pluie torrentielle, Pékin, qui avait connu les fortes pluies du "21/07" en 2008, a abaissé le seuil d'avertissement de pluie torrentielle. Avant une tempête de pluie à Pékin il n'y a pas si longtemps, presque tous les citoyens recevaient un avertissement de pluie torrentielle par SMS, même si c'est prouvé après que toutes les régions ne connaissent pas de pluies torrentielles dangereuses, ce type de mécanisme d'alerte précoce connu de tout le peuple peut sans aucun doute réduire efficacement les risques de catastrophe et prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent. J'espère qu'après les fortes pluies dans le Henan, toutes les provinces et villes de Chine prêteront attention et établiront un tel mécanisme d'alerte précoce. J'espère qu'il n'y aura plus de victimes dans la zone sinistrée du Henan, et nous surmonterons les difficultés dès que possible et reconstruirons leurs maisons. |
| | | | Posté le 21-07-2021 à 10:36:03
| Historiquement, le Henan a connu une inondation majeure en août 1975. info dnews : En août 1975, un super typhon a apporté de fortes pluies au Henan, qui ont battu le record des précipitations les plus élevées en Chine et dans le monde à cette époque, déclenchant une inondation majeure dans le cours supérieur de la rivière Huai. Selon les rapports, le Henan a souffert d'inondations fréquentes dans l'histoire, et les énormes inondations qui ont éclaté le 20 juillet ont réveillé des souvenirs douloureux des habitants. Au petit matin du 8 août 1975, deux grands réservoirs et près de 60 petits et moyens réservoirs du Henan se sont effondrés en quelques heures seulement. Partout où le pic de crue est allé, des dizaines de milliers de personnes dormaient encore et de nombreux villages et villes ont disparu. Le rapport le plus conservateur sur le nombre de morts causé par cette inondation catastrophique était de 26 000, mais le nombre de décès anormaux dus à la peste et à la famine causés par les inondations et les inondations se situait entre 220 000 et 240 000. Selon le rapport, c'était pendant la Révolution culturelle en Chine, et le gouvernement n'en a pas parlé alors, cela n'a été connu que de nombreuses années plus tard. |
| | Posté le 21-07-2021 à 23:07:37
| vidéo https://youtu.be/_M_WUle8PWU témoignages : La personne piégée sur la ligne 5 du métro de Zhengzhou a déclaré : L'eau à l'extérieur de la voiture est haute de plus d'une personne et la voiture manque d'oxygène 2021-07-21 13:26 Beaucoup de gens ne s'attendaient pas à ce que la pluie tombe si fort. À partir du 17 juillet, Zhengzhou a connu de rares précipitations. Les données montrent que les précipitations d'une journée à Zhengzhou ont dépassé la valeur extrême historique (depuis la création de la station) et les précipitations d'une heure ont dépassé la valeur extrême historique quotidienne. Les précipitations à Zhengzhou au cours des trois derniers jours sont proches du montant annuel des années normales. Les véhicules sur la route ont été renversés par les inondations, et les premiers étages de nombreux bâtiments ont également été inondés par les inondations. Les trains ont été suspendus, les transports publics ont été bloqués et de nombreuses personnes ont été bloquées sur le chemin du retour. Le 20 juillet, une grave accumulation d'eau s'est produite dans le parking Wulongkou de la ligne 5 du métro de Zhengzhou et ses environs. Vers 18h00 ce jour-là, l'eau stagnante a brisé le mur de soutènement de la ligne d'entrée et est entrée dans la section de la ligne principale, provoquant la suspension des trains de la ligne 5 du métro de Zhengzhou à la gare de Bintangsijie et à la gare de Shakou Road. L'eau de pluie s'est déversée dans les tunnels souterrains et les rames de la ligne 5, et les passagers ont été piégés dans les wagons. Pendant ce temps, les nouvelles et les vidéos du train de la ligne 5 continuaient de se répandre, et l'eau dans la voiture s'est propagée à la poitrine et même à la tête. Les sauveteurs sont arrivés sur les lieux rapidement après avoir reçu l'appel des masses. À 03h10 le 21 juillet, toutes les personnes piégées dans le tunnel du métro ont été déplacées vers une zone sûre. Selon les données officielles, plus de 500 personnes ont été évacuées lors de cet incident, dont 12 sont décédées après l'échec du sauvetage, et 5 ont été blessées et envoyées à l'hôpital. Ce qui suit est une dictée par l'une des personnes piégées. L'après-midi du 20 juillet, je suis monté dans le train de la station du quartier central des affaires de la ligne 5 du métro de Zhengzhou pour rentrer chez moi. Peut-être à cause de la pluie, il n'y a pas grand monde à cette gare. Le métro ne s'est pas bien déroulé. Partant de la gare de Huanghe Road, le train s'est arrêté en urgence. À ce moment-là, il y avait encore des passagers qui montaient dans le bus le long de la route, donc je ne pensais pas qu'il y avait un gros problème. L'accident s'est produit entre la gare d'Haitansi et la gare routière de Shakou. En fait, lorsque le train est arrivé à la gare du temple de la plage, il avait déjà pris des mesures d'arrêt d'urgence. Mais le train derrière lui a continué d'avancer. À ce moment-là, je pensais arriver bientôt à la gare routière de Shakou. Il n'a pas fallu longtemps pour que le train s'arrête à nouveau. En regardant depuis la voiture, vous pouvez déjà voir l'eau monter des deux côtés. À ce moment-là, le conducteur marchait de l'avant vers l'arrière de la voiture et il était constamment en contact avec le sol pendant qu'il se promenait. Le conducteur a également essayé de ramener le train à la gare de Beach Temple. Mais à ce moment-là, c'est peut-être parce que le métro a un ensemble de conception de protection automatique, que le train a été verrouillé sur les rails et qu'il n'y a aucun moyen de se déplacer. Des étincelles ont jailli sur les rails à ce moment-là. Peu à peu, l'eau a commencé à couler dans le compartiment. Au début, la plupart des gens dans la voiture se sont rassemblés à l'arrière de la voiture, mais comme le trajet du métro est d'est en ouest, le terrain est bas à l'est et élevé à l'ouest, et la vitesse croissante de l'eau de queue est significativement plus élevé que celui à l'avant de la voiture, nous avons donc suivi le commandement du conducteur, continuez vers la partie avant de la voiture. Arrivé à l'avant du train, le chef de train a ouvert la portière du wagon de tête. J'ai aussi appris à cette époque que le métro avait des passages piétons intérieurs. À ce moment-là, tout le monde a écouté l'ordre du conducteur, a attrapé la balustrade et a continué à marcher vers l'extérieur le long de la voie du métro. À ce moment-là, cela aurait dû être très proche de la gare routière de Shakou, et j'avais l'impression que cela pouvait être un peu plus de deux cents mètres. Le petit groupe de personnes marchant devant a atteint un endroit relativement sûr, mais l'eau venant de derrière est très urgente et féroce, et le passage piéton sous le métro est très étroit, bondé et bondé, et tout le monde ne peut pas s'y rendre Les gens sont obligés de retourner dans la voiture lorsqu'ils sont à mi-chemin. Le chef de train a également fermé la porte et a continué à toucher le sol, attendant les secours. Pendant que j'étais coincé dans le métro, du moins dans ma voiture, l'état général était bon. C'est peut-être parce que je suis relativement timide. Quand j'ai vu pour la première fois l'eau à l'arrière de la voiture, j'ai commencé à pleurer et je me suis tu, mais les larmes n'arrêtaient pas de couler, et il y avait des pleurs, des anxieux et d'autres personnes dans le même compartiment Les gens viendront réconforter et apaiser. Il y a une fille qui a gardé tout le monde en ordre dans la voiture et a apaisé nos émotions. Tout le monde semble s'être mis d'accord, essayez de ne pas dire des mots frustrés. Plus tard, la plupart des gens ont choisi de garder le silence afin de maintenir leur force. Tout le monde essaie de différentes manières d'entrer en contact avec le monde extérieur. Composez le 119, le 110, contactez la famille et les amis pour obtenir de l'aide... Mais la plupart des nouvelles reçues ne sont pas satisfaisantes. Peut-être qu'à ce moment-là, tout le monde contactait les forces de secours, ces appels ont explosé et il était difficile pour la famille et les amis à l'extérieur de les contacter. Heureusement, une dame dans la voiture a contacté les secours à l'extérieur. Après avoir été contactée, elle a relayé la dynamique et le déploiement des sauveteurs en cabine. Par exemple, lorsque les sauveteurs sont arrivés à la sortie, les pompiers tirent sur les cordes utilisées pour le sauvetage et bloquent les sacs de sable utilisés pour le contrôle des inondations. Le moment le plus terrifiant était vers neuf heures du soir. À ce moment-là, l'eau à l'extérieur de la fenêtre était presque aussi haute qu'une personne. En regardant en arrière, l'eau dans la moitié arrière de la voiture avait atteint le sommet. Tout le monde s'est réuni dans les trois premières voitures J'étais dans 1, 2 Le milieu de la voiture est considéré comme le milieu de la foule. L'eau a continué à couler. Dans la moitié arrière de la foule, l'écoulement de l'eau atteignait essentiellement le cou et la partie avant atteignait la position de la poitrine. A ce moment, le compartiment a commencé à apparaître hypoxique. Quelqu'un autour de lui présente des symptômes d'hypoxie et d'hypoglycémie, et certaines personnes tremblent, halètent et ont des haut-le-cœur. A cette époque, il y avait des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées dans les voitures, dont la plupart souffraient de conditions physiques diverses dues à un trempage prolongé dans l'eau. A cette époque, je me souviens encore que la dame qui nous avait transmis des informations sur les secours à l'extérieur nous a dit une telle nouvelle que le gouvernement avait commencé à pomper de l'eau à l'arrière. Mais à l'époque, j'avais l'impression qu'une ou deux pompes ne pouvaient pas supporter une si grande quantité d'eau. Alors quand j'ai entendu ce passage, je me suis vraiment senti désespéré. J'avais très peur à ce moment-là, quand j'ai vu le niveau d'eau à l'extérieur de la voiture au-dessus de ma tête, j'étais prêt à sortir. Je ne peux pas sortir de mon téléphone, mais Internet peut toujours être utilisé par intermittence. À cette époque, il restait moins de 30% de la batterie du téléphone portable. Afin de réduire la consommation d'énergie, j'ai fermé presque tous les programmes, ne laissant qu'un message WeChat pour envoyer des messages à la famille et aux amis. A cette époque, je n'osais pas le dire à mes parents, j'osais seulement envoyer des messages à mon cousin, cousin et amis. Avant 21h00, je n'arrêtais pas de leur demander de contacter les sauveteurs, mais après avoir vu le niveau de l'eau au-dessus de ma tête, les informations enregistrées entre moi et eux ont essentiellement avoué certaines choses derrière. Dans la voiture, je peux vraiment ressentir la peur des gens autour de moi. Il y avait aussi un peu d'agitation dans la voiture. Quand la différence de niveau d'eau était la plus évidente, quelqu'un a voulu impulsivement fracasser directement la porte vitrée de la voiture, mais un oncle a pris les devants pour l'arrêter. Je suis vraiment reconnaissant à cet oncle. Compte tenu de la différence de niveau d'eau à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture à ce moment-là, s'il ne l'arrêtait pas, l'eau s'écoulerait inévitablement si les vitres de la voiture étaient ouvertes imprudemment, et la pression de l'eau la différence à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture serait certainement trop pour les gens. Les choses se sont retournées plus tard. Une fois que le niveau d'eau à l'extérieur de la voiture atteint la valeur la plus élevée, la ligne de niveau d'eau semble avoir maintenu un état relativement stable. Dans le même temps, notre chariot a également changé en raison de l'impact du courant d'eau, montrant un état haut d'un côté et bas de l'autre. Du côté retourné, les vitres de la voiture sont exposées à l'eau. À ce moment-là, les gens ont suggéré que l'extincteur dans le chariot devrait être utilisé pour briser la fenêtre du chariot supérieur au lieu de briser la porte. Après que la fenêtre du compartiment précédent ait été brisée, le phénomène d'hypoxie s'est manifestement amélioré et tout le monde a commencé à reprendre progressivement une respiration normale et le niveau d'eau à l'extérieur n'a pas continué à monter. Nos gens à l'avant de la voiture ont également continué à répondre, leur demandant d'utiliser un extincteur pour ciseler la vitre de la voiture. Au début, il n'y avait qu'une ou deux voix qui criaient. Petit à petit, dans la voiture dans laquelle je me trouvais, les voix se sont progressivement rassemblées : « Briser les vitres avec un extincteur ». À peu près à ce moment-là, des sauveteurs sont apparus à l'extérieur du chariot. Ils ont d'abord passé la vitre brisée dans la voiture. Tout le monde dans la voiture relaie également le brise-vitre vers l'arrière. Parce que j'étais dans une position relativement avancée, je ne connaissais pas la situation derrière moi.Je me souviens juste que quand j'ai regardé en arrière, j'étais plein de monde. Plus tard, les sauveteurs ont ouvert la voiture avant et ont tenté de briser la vitre de l'extérieur de la voiture. Cependant, à ce moment-là, parce que la vitre était trop laborieuse et que la voiture avant avait été ouverte, ils n'ont pas continué. Tout le monde a été évacué du wagon avant. Les premières à être secourues devraient être deux ou trois femmes enceintes, car trempées longtemps dans l'eau froide, elles sont toutes faibles et hypoxiques. C'est l'enfant qui a été secouru après, puis les filles, j'étais considérée comme celle qui est sortie plus tôt parmi les filles. Bien que l'écoulement de l'eau à l'extérieur soit beaucoup plus fluide qu'auparavant, il était toujours très urgent, en particulier dans la courte distance entre la voiture et la passerelle piétonne. Les sauveteurs ont principalement effectué des sauvetages dans les voitures et les mains courantes. Ils m'ont tiré de l'extérieur des voitures. Dans les voitures du bas, les passagers se sont spontanément placés à la sortie pour me soutenir. Ce n'est que par leur appui et leur traction que je peux couler contre l'eau. Après être sorti de la calèche et des rapides, en marchant sur une dizaine de mètres, le niveau d'eau s'est replié vers une position plus sûre sous le mollet. Sur la distance d'environ 200 mètres menant à la sortie de la station, nous marchions essentiellement les uns avec les autres, ceux qui pouvaient marcher et ceux qui ne pouvaient pas marcher, suivaient l'équipe de secours guidée par le front. A la sortie de la station, de nombreux sauveteurs y sont également présents pour prévenir l'inondation. Ils nous guideront également à marcher sur la ligne qu'ils tirent, laissez-nous marcher sur le passé. Lorsque vous quittez la gare, vous pouvez voir beaucoup de gens marcher contre vous. Il y a des sauveteurs, du personnel médical, des employés du métro, et beaucoup de gens dont je ne peux pas discerner leurs occupations. Ils vont à la voiture. Vous pouvez également voir les commandants passer des appels avec anxiété, et les employés en uniforme du métro vous demander si vous ressentez une gêne.Des chaises et des lits de placement sont également installés sur le côté de l'allée. En sortant de la gare, j'ai aussi vu une jeune mère et son enfant, l'enfant allait bien, la mère était manifestement hypoxique et très faible, probablement parce qu'elle protégeait l'enfant. Du piégeage à l'évacuation vers une zone sûre, environ 4 heures avant et après. Après avoir quitté la gare, parce que la route était toujours inondée, je craignais que le couvercle du trou d'homme ne soit emporté, et j'avais également peur des fuites. Je ne pouvais toujours pas rentrer chez moi et ne pouvais vivre que chez un ami. "Nous effectuons des réparations d'urgence pendant la nuit, et des unités sœurs dans les villes à tous les niveaux participent également, mais le moment précis pour le rétablissement de l'alimentation électrique dans la ville n'est pas clair." Dans la soirée du 20 juillet, le responsable de la société a déclaré aux journalistes du Times Weekly. À l'heure actuelle, la plus grande résistance aux réparations d'urgence provient de l'obstruction de la circulation causée par les inondations, de la difficulté des équipements et des véhicules de sauvetage à grande échelle, et les travaux de réparation électrique ne dépendent que du personnel sous la pluie. M. Zhang a également dit que lorsqu'il marchait, il avait très peur de rencontrer des fils tombés et n'osait que marcher. Alors qu'il approchait de minuit, M. Zhang a dit aux journalistes que son signal commençait à se détériorer, puis il a perdu le contact avec les journalistes. Horreur Ligne 5 Selon CCTV News, vers 18h00 le 20 juillet, affecté par de fortes pluies continues, l'eau de pluie s'est déversée dans les tunnels souterrains et les trains de la ligne 5 du métro de Zhengzhou. Des citoyens étaient piégés dans le train dans la section allant de la gare de Haitansi à la gare de Shakou Road sur la ligne 5 du métro de Zhengzhou. Selon de nombreuses vidéos en direct transmises par Internet, l'eau de pluie a inondé le quai du métro. De nombreuses personnes dans l'une des voitures ont été piégées. Le niveau d'eau avait inondé la poitrine ou même les épaules, et il n'y avait pas suffisamment d'oxygène dans le métro. En dehors de la fenêtre du métro, il n'y avait presque pas de circulation dans l'eau stagnante. Certaines personnes piégées ont appelé à l'aide via leurs téléphones portables. À 9 heures ce soir-là, le Weibo officiel de Henan Fire a annoncé que certains passagers piégés dans les voitures de la ligne 5 du métro de Zhengzhou avaient été secourus par les pompiers de Zhengzhou. Concernant le nombre de passagers piégés dans le métro et si cela a causé des victimes et d'autres problèmes, à 11 heures ce soir-là, le personnel de la salle de service du métro de Zhengzhou a déclaré au journaliste du Times Weekly : « À l'heure actuelle, je n'ai aucun moyen de répondre Veuillez consulter notre site officiel Weibo pour toutes les informations. C'est tout." Par la suite, sur la question de savoir s'il y avait eu des victimes dans le métro de Zhengzhou, un journaliste du Times Weekly a contacté le département de la propagande du comité du parti provincial du Henan. Un membre du personnel a déclaré : « Je ne peux pas répondre à cette question maintenant. Les informations faisant autorité publiées par les médias officiels prévaudront. Vous pouvez suivre Henan Satellite TV et Henan Daily. Certains passagers choisissent de se tenir debout sur un tabouret pour éviter la source du niveau d'eau de plus en plus élevé/Henan Fire Selon Mme Wu, une habitante de Zhengzhou, a déclaré au Times Weekly que sa belle-fille était coincée dans la station de métro et avait perdu le contact. Selon Mme Wu, sa belle-fille est allée à la station de métro après être sortie du travail, mais le métro était hors service lorsqu'elle est entrée dans la station. Le fils de Mme Wu est parti tard du travail, et la pluie était déjà forte dans la seconde moitié, et l'entreprise où ils travaillaient leur a demandé de ne pas quitter l'entreprise pour l'instant. Après que la belle-fille de Mme Wu soit entrée dans la station de métro, elle a appris que le métro avait cessé de fonctionner. Lorsqu'il s'est retourné et a voulu sortir, il a été arrêté par le personnel. Sa belle-fille a déclaré qu'elle était assise par terre dans la station de métro, "la station de métro est très fréquentée, mais l'eau à l'extérieur est trop grande pour sortir, et c'est plus sûr à l'intérieur". Elle a laissé une phrase : " Faites confiance au gouvernement, ce sera bientôt résolu ! " Lors de l'envoi d'un message WeChat à Mme Wu, sa belle-fille a déclaré que son téléphone portable n'avait presque plus de batterie. 6 avertissements de pluie rouge Selon xxx depuis le début de la construction de la ligne 5 du métro en décembre 2014, elle doit surmonter de nombreux facteurs défavorables tels que le déplacement complexe des canalisations, la difficulté de soulager le trafic et le creusement de tunnels à travers les voies ferrées et les rivières existantes pendant le processus de construction. En tant qu'itinéraire circulaire autour du cœur de la ville, la ligne 5 a un énorme flux de personnes. Selon xxx Metro, le 19 juillet 2021, le volume total de passagers du réseau de transit ferroviaire de Zhengzhou était de 1,5904 million. Parmi eux, la ligne 5 compte le plus grand nombre de passagers, atteignant 474 500. À 9 h 49 le 20 juillet, xxx Metro a publié un article « Le métro de Zhengzhou lance un mécanisme d'urgence pour assurer la sécurité des déplacements des citoyens et des passagers », l'article montre : Hier soir, touché par de fortes précipitations à grande échelle, le métro de Zhengzhou a lancé le plan d'urgence de prévention des inondations dès que possible, plan d'urgence en cas de phénomènes météorologiques violents, chaque station du réseau de lignes est équipée de suffisamment de sacs de sable, de sacs d'expansion étanches, de chicanes anti-inondation, de pompes de drainage mobiles et d'autres matériaux et appareils spéciaux de prévention des inondations faire tous les efforts possibles pour se préparer aux tempêtes de pluie afin de protéger les citoyens et les passagers. A 7 heures du matin, M. Min Ji a envoyé ses enfants à une classe de formation : « Quand j'ai marché jusqu'à Zijingshan South Road, la voiture ne pouvait pas passer. Selon la description de M. Ji, dans certains endroits bas, l'eau de crue a continué à déborder et a même inondé les vitres de la voiture. Dès le soir du 19 juillet, M. Ji a reçu un SMS rouge orageux de l'Observatoire météorologique de Zhengzhou, déclarant que « dans les 3 prochaines heures, les précipitations atteindront 100 ml. Les résidents sont priés d'éviter de sortir. À 16 heures le 20, M. Ji a remarqué que la pluie devenait de plus en plus forte, que le débit d'eau en bas était turbulent et que de nombreux véhicules ne pouvaient se garer qu'au milieu de la route à cause des extinctions d'incendie. "Nous avons peur de sortir. Aujourd'hui, nous avons reçu successivement 4 ou 5 SMS d'alerte précoce, qui sonneront toutes les une ou deux heures, et le contenu devient à chaque fois plus sérieux." Jusqu'à tard dans la nuit, M. Ji était toujours inquiet pour les marchandises dans son entrepôt. « A appelé le propriétaire le matin et s'est senti soulagé d'apprendre qu'il n'y avait pas d'eau dans l'entrepôt, mais il a plu si fort dans l'après-midi. Je ne sais pas quelle est la situation maintenant." Concernant cette soudaine tempête de pluie, M. Ji a dit qu'il avait fait des affaires à Zhengzhou pendant plus de 20 ans et qu'il n'avait jamais vu une telle quantité d'eau auparavant. Selon le Réseau national de publication d'informations sur les avertissements d'urgence, le 20 juillet, le Bureau météorologique de Zhengzhou a émis un total de 6 avertissements rouges pour les tempêtes de pluie [Niveau I/Particulièrement sévère] à 01h08, 06h02 et 09h00. 11h50, 16h01, 21h32. Les poteaux télégraphiques dans l'inondation signifient la source du danger / Incendie de Zhengzhou Selon les informations publiées par xxxMetro, à 15h40 le 20 juillet, la première entrée et sortie du métro de Zhengzhou, la station Maozhuang, a été temporairement fermée. A cette époque, le Bureau météorologique de Zhengzhou avait émis 4 fortes pluies rouges avertissements ce jour-là. 40 minutes après l'émission du 5e avertissement rouge orageux, l'entrée et la sortie B de la station Yaozhai de la ligne 5 du métro, l'entrée et la sortie D de la deuxième station de l'hôpital populaire municipal et l'entrée et la sortie A de la station Houhelu ont été temporairement fermées. À 6h42 ce soir-là, toutes les stations de la ligne de métro de Zhengzhou avaient suspendu leurs services. A 11 heures du soir, Xiao Chen, une citoyenne de Zhengzhou, venait de rentrer chez elle. En raison de fortes pluies, les lignes de bus et de métro étaient stagnantes, et elle a été piégée dans l'entreprise pendant plusieurs heures. Elle ne pouvait que marcher maison pendant plus d'une heure dans l'eau. "Maintenant, la pluie s'est arrêtée pendant un moment, mais les fortes pluies continueront demain selon les prévisions météorologiques", s'est inquiété Xiao Chen. En raison de coupures d'eau et d'électricité dans la plupart des quartiers de Zhengzhou, Xiao Chen a rapidement mis fin à l'appel téléphonique avec les journalistes après avoir déclaré que son téléphone portable était presque hors d'usage. M. Zhang a dit que peut-être parce que son téléphone portable n'est pas un numéro local, il n'a reçu aucune nouvelle de la suspension du métro. "Sinon, je resterai dans l'unité pour une nuit et je n'irai pas à la station de métro." |
| | Posté le 21-07-2021 à 23:31:34
| Les barrages n'ont aucun lien direct avec les inondations du Henan causées par le climat extrême : experts Par Wang Qi Publié: 21 juil. 2021 22:23 https://www.globaltimes.cn/page/202107/1229282.shtml Les experts chinois ont rejeté l'affirmation des médias étrangers selon laquelle les pluies diluviennes et les inondations incessantes dans la province du Henan (centre de la Chine) étaient dues à une "construction généralisée" de barrages, affirmant que les barrages jouent un rôle central dans la lutte contre les catastrophes liées à l'eau. Ce que les gens devraient apprendre des inondations, c'est l'importance des ajustements de la nature ainsi que des installations artificielles pour faire face aux situations extrêmes, ont déclaré les experts. Alors que le Henan faisait état d'au moins 25 morts dans des précipitations et des inondations sans précédent, l'AFP a souligné mardi l'effondrement d'un barrage à Luoyang, affirmant que la menace d'inondations a augmenté en Chine en raison de la construction de barrages et de digues, qui "coupent les connexions entre lacs adjacents et des plaines inondables perturbées qui avaient aidé à absorber la montée subite estivale. » Des experts contactés par le Global Times ont déclaré que la construction de barrages et "l'aggravation de la menace" n'avaient pas de liens directs, en particulier dans ce cas du Henan, qui ressemblait davantage à un acte soudain de la nature. Les points de vente à l'étranger exagèrent le problème, car en fait, la construction de barrages et de réservoirs améliorera la prévention et l'atténuation des catastrophes régionales, plutôt que de les réduire, a déclaré au Global Times Fu Zongfu, professeur au College of Water Conservancy and Hydropower Engineering de l'Université Hehai. mercredi. La plupart des pays construisent des barrages, qui améliorent considérablement la capacité de contrôle des inondations et de réduction des catastrophes, de sorte que la construction de barrages ne devrait pas être refusée en raison d'une catastrophe rare, a déclaré Fu. En raison des fortes pluies sans précédent, le bureau de contrôle des inondations et de secours en cas de sécheresse a envoyéun groupe de travail au Henan et a lancé un travail de secours d'urgence de niveau III. Environ 849 personnes ont été secourues. La province du Henan est située dans les plaines du centre de la Chine, s'étendant sur quatre grands bassins fluviaux de la rivière Haihe, du fleuve Jaune, de la rivière Huaihe et du fleuve Yangtze, et compte 1 030 rivières chacune avec un bassin versant d'au moins 50 kilomètres carrés. L'expert a déclaré que les inondations peuvent être causées par de nombreux facteurs, tels que la topographie (le Henan est bas et vulnérable) et l'urbanisation rapide, qui rend le sol sensible à l'eau. Cependant, le plus important est le climat extrême, car les systèmes de drainage ne sont pas conçus pour des averses aussi rares. Ma Jun, directeur de l'Institut des affaires publiques et environnementales basé à Pékin, a déclaré mercredi au Global Times que la construction de barrages aura un certain impact sur l'écologie de la plaine inondable, mais n'a aucun lien direct avec les inondations. Les projets de barrages chinois prévoient généralement une compensation écologique, ce qui exige que le débit d'eau des centrales hydroélectriques ne soit pas inférieur au débit d'eau écologique normal, ce qui signifie qu'il a peu d'impact sur l'écologie, a déclaré Fu. Les experts ont également souligné que les lacs adjacents aux rivières et aux plaines inondables représentent le "pouvoir de régulation" de la nature, tandis que le barrage représente la régulation artificielle, et les deux devraient travailler ensemble pour le contrôle des inondations. Bien que la régulation artificielle puisse jouer un rôle, les dangers de conditions météorologiques extrêmes soudaines ne peuvent pas être totalement éliminés, de sorte que l'importance de la régulation naturelle ne peut être ignorée, a déclaré Ma. Il a expliqué que les barrages remplissent souvent une combinaison de fonctions, notamment la production d'électricité, l'irrigation et le tourisme. Après les inondations catastrophiques de 1998, la Chine a demandé aux gouvernements locaux de « rendre progressivement les terres agricoles aux lacs », dans le but de restaurer la capacité de régulation naturelle et d'arrêter un développement excessif. Suite à la rupture du barrage de Banqiao en 1975, qui a entraîné l'effondrement de 62 barrages dans la province du Henan, la Chine a renforcé la conception, la construction, l'exploitation et la gestion des barrages. La technologie et la sécurité des barrages chinois sont de classe mondiale, ont déclaré des experts. Le barrage qui s'est effondré à Luoyang mercredi est probablement ancien et en terre, datant des années 1950 aux années 1970. Malgré un renforcement et un entretien constants, le défaut fatal de ces digues est qu'elles sont sujettes à la défaillance lorsque de fortes précipitations font déborder l'eau au-dessus du niveau de pointe, a déclaré Ma. |
| | | | Posté le 23-07-2021 à 14:59:03
| Le métro de Zhengzhou publie les détails de la tragédie des inondations, dans l'eau chaude à cause d'une déclaration "retardée" Par Leng Shumei Publié: 22 juil. 2021 22:29 https://www.globaltimes.cn/page/202107/1229397.shtml La société d'exploitation du métro de Zhengzhou, capitale provinciale de la province du Henan, a fait face à une controverse pour ce que certains ont dit une réponse lente et une déclaration "retardée" sur une inondation du métro qui a piégé plus de 500 passagers et tué 12, tandis que de nombreux internautes ont souligné la forte averse sans précédent ce qui dépassait les attentes de tout le monde. L'averse rare et extraordinaire a soudainement frappé Zhengzhou mardi, provoquant l'inondation du parking Wulongkou de la ligne 5, a déclaré le métro de Zhengzhou dans un communiqué publié jeudi après-midi sur Sina Weibo. Les eaux de crue ont fait irruption dans le tunnel du métro vers 18 heures et le train a dû s'arrêter entre deux gares avec plus de 500 passagers piégés à l'intérieur, selon le communiqué. La plupart des passagers ont été secourus, mais 12 sont décédés malgré des soins d'urgence, et cinq autres ont été hospitalisés et dans un état stable, selon le communiqué. La société a déclaré qu'elle réparait la ligne et se préparait à reprendre ses activités. La déclaration, intervenue deux jours après le drame, n'expliquait pas pourquoi le métro n'avait pas été suspendu sous la menace de l'orage ni qui serait responsable de l'incident. Les internautes ont appelé à une enquête plus approfondie pour éviter des tragédies similaires à l'avenir. La ligne 5, mise en service en mai 2019, est l'une des lignes de métro les plus fréquentées de Zhengzhou. Le 20 juillet, 1,2 million de déplacements ont été effectués sur les lignes de métro de Zhengzhou, dont 374 200 via la ligne 5, selon le compte Weibo du métro de Zhengzhou. Les lignes de métro de Zhengzhou, ainsi que d'autres à travers la Chine, sont toutes construites pour gérer des inondations et des tremblements de terre d'une magnitude maximale de 7, ont rapporté les médias, citant des ingénieurs du métro. Normalement, les lignes de métro ne seraient pas suspendues si quelques stations rencontraient des problèmes. Certaines gares pourraient être fermées et les passagers seraient évacués en cas d'infiltration d'eau, mais les lignes continueraient d'être en service. Cela nécessite la fermeture d'un certain nombre de stations avant que les autorités ne fassent une annonce, selon les médias. Wang Hongwei, professeur à l'École d'administration et de politique publiques de l'Université Renmin de Chine, a déclaré au Global Times que les autorités de Zhengzhou avaient dû se préparer à la tempête de pluie, mais que l'impact de la pluie était bien au-delà de leurs attentes. Il n'est toujours pas clair s'il y a eu un retard dans la procédure administrative de la décision de suspendre ou non le métro, mais une leçon que nous pouvons tirer de la tragédie est que les autorités concernées du métro de Zhengzhou peuvent décentraliser le pouvoir vers les niveaux inférieurs pour assurer un réponse rapide, a noté Wang. |
| | Posté le 25-01-2022 à 13:16:23
| Henan : Des sanctions tombent et des leçons sont tirées pour l'urbanisation des grandes cités dnews Il y a quelques jours, la réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat a écouté le rapport d'enquête sur la catastrophe des pluies torrentielles « 7.20 » à Zhengzhou, Henan, et a examiné et approuvé le rapport d'enquête. Selon le rapport d'enquête sur la forte pluie torrentielle du "20 juillet" de Zhengzhou publié par l'équipe d'enquête du Conseil des affaires d'État, la province du Henan a subi une rare tempête de pluie intense du 17 au 23 juillet 2021. Représentant 95,5 % de la province, la perte économique directe a été 120,06 milliards de yuans, dont Zhengzhou était de 40,9 milliards de yuans, représentant 34,1% de la province. Le rapport d'enquête estime que la catastrophe est une "catastrophe naturelle" en général, et une "catastrophe d'origine humaine" en particulier. Selon l'enquête, la forte pluie torrentielle du « 20 juillet » est une catastrophe naturelle particulièrement importante qui a causé de graves pertes humaines et matérielles en raison de violentes tempêtes de pluie entraînant de graves engorgements urbains, des inondations fluviales, des torrents de montagne et des glissements de terrain, ainsi que d'autres catastrophes. Les comtés (villes), les départements et les unités ont montré une faible sensibilisation aux risques, un manque de sensibilisation et de préparation à cette grande catastrophe, une organisation de prévention inefficace, une réponse d'urgence inappropriée et un manquement au devoir. En particulier, il y a eu des accidents tels que l'inondation des métros et des tunnels qui n'auraient pas dû se produire. Le rapport estime que les principaux des comités du parti et des gouvernements de la ville de Zhengzhou et des districts et comtés (villes) concernés ont la responsabilité de diriger cela, et que d'autres personnes compétentes en charge et les personnes concernées en charge des départements et unités concernés ont la direction ou la responsabilité directe . La province du Henan porte une grande responsabilité à cet égard. 89 fonctionnaires de divers départements de la ville de Zhengzhou et d'autres régions qui ont manqué à leurs devoirs lors de la catastrophe des fortes pluies ont été tenus pour responsables. Parmi eux, la Commission centrale de contrôle de la discipline a donné à Xu Liyi, secrétaire du Comité municipal du Parti de Zhengzhou, un sérieux avertissement au sein du parti, et la Commission de surveillance de l'État lui a infligé une sanction de rétrogradation dans les affaires gouvernementales ; elle a donné à Hou Hong, secrétaire adjoint du comité municipal du parti et du maire de Zhengzhou, un sérieux avertissement au sein du parti et une rétrogradation dans les affaires gouvernementales. De plus, le Bureau provincial de la sécurité publique du Henan a déposé un dossier d'enquête et arrêté 8 membres du personnel de l'entreprise soupçonnés d'avoir enfreint la loi. Selon le rapport d'enquête du Conseil d'État, la catastrophe majeure du "7.20" était due à la difficulté de se défendre contre les orages extrêmes, le développement urbain rapide et les importantes dettes historiques. ) et les cadres dirigeants des départements et des unités ont une sensibilisation et une préparation insuffisantes, une prévention et une prévention inefficaces par une organisation et une intervention d'urgence inappropriées. Il y a des problèmes de formalisme et de bureaucratie. Il se concentre principalement sur les six aspects suivants : (1) Le déploiement n'est pas serré et peu pratique. Les dirigeants du comité municipal du parti et du gouvernement municipal de Zhengzhou n'étaient pas très vigilants et responsables, et n'ont pas agi de manière décisive en temps opportun. La "période critique" des préparatifs de lutte contre les inondations est devenue une "période blanche". (2) L'intervention d'urgence est sérieusement retardée. Après qu'un danger majeur s'est produit, la ville de Zhengzhou n'a pas lancé en temps voulu une intervention d'urgence de niveau I. Le mécanisme d'intervention d'urgence contre les inondations guidé par les informations météorologiques sur les prévisions de catastrophe n'a pas été mis en place de manière efficace, et l'action d'urgence et la publication des informations sur les prévisions sont visiblement déconnecté. (3) Les contre-mesures ne sont pas précises et inefficaces. En réponse aux fortes pluies et aux inondations avec des mesures normalisées, au lieu de prendre des mesures décisives pour arrêter les rassemblements, suspendre les cours et suspendre les activités conformément à l'alerte rouge, nous avons manqué l'occasion d'éviter efficacement un grand nombre de victimes. 4) Absence de commandement unifié aux moments critiques. Le principal responsable du comité municipal du parti et du gouvernement municipal et d'autres dirigeants de la ville courent sur place. Certains se sont heurtés et d'autres sont restés coincés sur la route. Au moment critique, aucun chef de la ville n'était aux commandes au centre de commandement contre le danger. (5) Manque d'organisation et de mobilisation efficaces. Le 20, de nombreuses personnes voyageaient encore normalement, les agences gouvernementales, les entreprises et les institutions fonctionnaient normalement et aucune mesure de précaution efficace n'était prise à l'avance dans les endroits surpeuplés, les tunnels urbains, les métros, les espaces souterrains urbains et les villages près des rivières et des pentes dans les collines. domaines. (6) Signalement tardif et dissimulation du nombre de décès et de personnes disparues en raison de catastrophes. À différentes étapes, 139 personnes ont été dissimulées, dont 75 au niveau de Zhengzhou, 49 au niveau du comté et 15 au niveau du canton (rue). En réponse aux problèmes exposés dans la réponse à la catastrophe et l'élimination, l'équipe d'enquête a résumé les principaux enseignements tirés de six aspects : (1) certains cadres dirigeants à Zhengzhou, en particulier les principaux responsables, manquaient de sensibilisation aux risques et de réflexion sur les résultats ; (2 ) le comité municipal du parti et le gouvernement et les districts et comtés concernés (ville) Le comité du parti et le gouvernement n'ont pas réussi à jouer efficacement un rôle de leadership unifié ; (3) La mise en œuvre de la réforme du gouvernement central et le déploiement du système de gestion des urgences n'étaient pas résolus et en place (4) Il y a eu des déviations dans le concept de développement, et la construction urbaine « met l'accent sur le visage et les compliments » ; (5) Le système et la capacité de gestion des urgences sont faibles, et le mécanisme de liaison entre l'alerte précoce et la réponse n'est pas parfait. Zhengzhou "7.20" : enquête sur la catastrophe des fortes pluies et élimination des responsabilités, en plus de donner des avertissements et des leçons sur l'amélioration de la capacité de gouvernance, le renforcement de la responsabilité de la gouvernance et la lutte contre le formalisme et la bureaucratie, la construction urbaine et la gestion urbaine de la Chine à l'avenir. La sécurité urbaine, le développement urbain global et d'autres aspects, ont également proposé de nouveaux sujets et défis. Du point de vue des priorités et des caractéristiques de développement, le processus d'urbanisation de la Chine peut être grossièrement divisé en deux étapes principales : la première étape est l'étape de construction de l'urbanisation avec une expansion progressive rapide. Chaque ville augmente rapidement la taille de la ville grâce à une expansion progressive. Dans le même temps, un grand nombre de ruraux ont migré vers les villes et la taille de la population urbaine a considérablement augmenté, soutenant l'expansion rapide de l'urbanisation. L'une des forces motrices importantes pour stimuler l'expansion rapide des villes provient des modèles d'"économie foncière" et de "finance foncière". Ce n'est qu'en élargissant l'échelle des villes qu'elles peuvent obtenir davantage de recettes fiscales locales et élargir l'échelle des actifs urbains. Mais à ce stade, en raison du développement rapide, l'urbanisation de la Chine a laissé de nombreuses séquelles communes. La deuxième étape est l'étape d'amélioration et d'optimisation des stocks. C'est-à-dire optimiser et mettre à niveau la ville construite, et en faire une ville plus vivable et plus "orientée vers les gens" en améliorant la gestion urbaine, la rénovation urbaine et l'augmentation des services publics urbains. A ce stade, l'importance de "l'économie foncière" pour l'économie urbaine a diminué. La ville ne passe plus par l'expansion progressive, mais par la transformation des stocks pour augmenter la productivité spatiale. La ville développe les industries urbaines et les industries en faisant prospérer le commerce et les services. Le mode de consommation urbaine est soutenu par une économie urbaine durable. De plus, à mesure que les villes et les économies se numérisent, les villes continuent d'ajouter des actifs et de la richesse numériques. Pour faire simple, l'urbanisation domestique passera d'une ère qui met l'accent sur le « visage » à une ère qui met l'accent sur le « lizi ». À l'ère du "visage", les villes s'étendent à une vitesse rapide et à un développement extensif, se concentrant sur les avantages à court terme de l'expansion urbaine et négligeant le développement à long terme ; se concentrant sur le matériel urbain plutôt que sur les logiciels et services urbains ; se concentrant sur l'apparence des bâtiments urbains plutôt que des connotations urbaines ; grandes places, routes larges et autres images Ingénierie, ignorer l'expérience de vie des citadins ; se concentrer sur la construction, ignorer la gestion ; se concentrer sur les matériaux, ignorer la culture ; se concentrer sur le sol, ignorer le sous-sol, tels comme le manque criant de construction de réseaux de canalisations souterraines urbaines... Bref, privilégiez le « visage », la lumière « à l'intérieur ». Un tel processus d'urbanisation a rapidement engendré un grand nombre de villes atteintes de diverses "maladies urbaines" en Chine. L'urbanisation future accordera de plus en plus d'attention au "lizi", qui est un processus de réparation, de mise à jour et d'amélioration de l'urbanisation à l'ère du "visage", ajoutant plus de connotations et de contenus à la coquille d'urbanisation. Tout comme la première moitié de l'urbanisation, la seconde moitié de l'urbanisation complémentaire au "lizi" est aussi une ingénierie système extrêmement complexe, qui peut être grossièrement divisée en deux aspects : d'une part, il faut construire, améliorer et ajuster le matériel urbain manquant, tel que le réseau de canalisations souterraines urbaines, la transformation du système de transport urbain, la transformation d'îlots ou de communautés, la construction de villes intelligentes, etc. ; d'autre part, il se reflète principalement dans les domaines "logiciels" tels que la gestion urbaine, les services urbains, la gestion des urgences, les capacités d'alerte précoce et d'intervention en cas de catastrophe majeure. À en juger par la catastrophe de la forte pluie torrentielle du "20 juillet" à Zhengzhou, Zhengzhou, une ville centrale nationale, est dans un état lamentable en termes de gestion et de réponse aux urgences urbaines. Il convient de souligner en particulier qu'en tant que gestionnaires municipaux et prestataires de services, les capacités des responsables municipaux dans de nombreux aspects tels que la cognition, la sensibilisation au service et les compétences de service des villes modernes constituent également une partie importante de la "doublure" de la ville. Le problème à Zhengzhou n'est pas un cas isolé, et de nombreuses villes chinoises ont des problèmes similaires à des degrés divers. C'est bien quand il n'y a pas de catastrophe en temps normal, lorsqu'une catastrophe naturelle majeure ou un événement de santé publique se produit, les failles systémiques de la ville se manifestent immédiatement. Dans le passé, des problèmes similaires ont eu de lourdes leçons à Pékin, Xi'an, Wuhan, Shanghai et d'autres grandes villes. Et plus la ville est grande, plus le risque de problèmes systémiques est grand. Après la catastrophe de la forte tempête de pluie à Zhengzhou, le Premier ministre Li Keqiang a déclaré un jour lors de l'inspection de la situation de la catastrophe à Zhengzhou que la construction urbaine devrait placer le "projet de revêtement" dans un mécanisme de réponse plus important. Cela signifie qu'à l'avenir, lors du test du niveau de développement et de gestion urbains, il ne suivra pas complètement le système d'indice qui a prêté attention au "visage" dans la première moitié de l'urbanisation, mais se tournera vers "l'intérieur" qui paie plus attention à la qualité urbaine, à la sécurité urbaine et aux services urbains. Conclusion de l'analyse finale : L'enquête et la gestion de la catastrophe des fortes pluies du « 20 juillet » à Zhengzhou par le Comité central et le Conseil des affaires d'État pourraient constituer un tournant important dans le processus d'urbanisation de la Chine. La future construction et le développement de l'urbanisation passeront de l'ère du « visage » à l'ère du « lizi ». Les responsables de la ville doivent également passer des « promoteurs grossiers » qui détiennent le pouvoir de l'urbanisme et de la construction à ceux qui ont une compréhension rationnelle. des villes modernes, un "fournisseur de services de qualité" avec des capacités de gestion et de service du système. Évidemment, cette transformation n'est pas un mince défi pour les responsables nationaux actuels à tous les niveaux ! Cet article est reproduit à partir de la chronique d'analyse "Daily Economy" d'Anbang Think Tank du 23 janvier. |
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