Sujet :

Pierre Zarka

Mengistu
   Posté le 29-09-2024 ŕ 16:41:31   

Bonjour camarades,
Avez-vous des informations précises sur Pierre Zarka et son affrontement avec Robert Hue lors de la succession de Georges Marchais ?
Je galère à en trouver sur internet.
Le groupe dit "rouge-brun" autour de la revue L'idiot international et du texte "Vers un nouveau Front National (Jean-Edern Hallier, Alain Soral, Edouard Limonov, Jean-Paul Cruse, Marc-Edouard Nabe et quelques autres) appuyaient Zarka.
Mais, cela ne veut pas dire que leur ligne était celle de Zarka.
Ils disaient que Zarka était contre Maastricht, davantage patriote, souverainiste voire alter-mondialiste avant l'heure selon certains face à un Robert Hue liquidateur et européïste.
Qu'en est-il vraiment ?

"Il est classé parmi les « Refondateurs » du PCF. Invité permanent au comité exécutif national du PCF, il décide en 2007 de ne plus y participer à la suite du maintien de la candidature de Marie-George Buffet. Il a quitté le PCF en mars 20102, et il milite désormais à la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), au sein de l'Association des Communistes Unitaires qui en est une des composantes."

"À partir de 2012, la FASE mène un processus de rapprochement avec la Gauche anticapitaliste, Convergences et alternative et la Gauche unitaire, auxquels sont rapidement intégrés Les Alternatifs et République et socialisme. Un bulletin d'information et de débat commun intitulé Trait d'union est créé, le premier numéro sortant en janvier 2013. Ce processus aboutit à la création d'Ensemble à l'automne 2013."

"En 2016, la France insoumise (LFI) est créée pour porter la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017 et des militants du mouvement Ensemble décident de la rejoindre. Ensemble fait campagne pour l'élection de Jean-Luc Mélenchon, mais refuse après un vote interne de faire partie de la France insoumise3. Les militants d'Ensemble favorables à la FI constituent le courant Ensemble Insoumis-e et participent aux différentes instances de la FI, notamment les groupes d'action, les livrets thématiques et l'espace politique4. Les divergences sur le rapport à la France insoumise s'approfondissent avec l'élection présidentielle de 2022, pour laquelle Ensemble ne donne pas de consigne de vote. En juin 2022, Ensemble Insoumis-e estime qu'Ensemble « a épuisé sa fonction »5[source secondaire nécessaire] et se structure en organisation indépendante, prenant le nom de Gauche écosocialiste"


Alors bon je sais pas où on en est Zarka aujourd'hui mais on est quand même loin d'une ligne marxiste-léniniste révolutionnaire (ce qui n'est pas non plus la ligne prônée par Limonov, Hallier ou Nabe, Soral a joué au ML pendant un temps avant de renier son engagement tout en prétendant le subsumer mais avec de grosses insultes sur staline assez régulièrement, en bon démagogue incohérent et provocateur)

Je me demande comment se positionnaient la Coordination Communiste et le Cercle Henri Barbusse sur cette lutte interne au PCF ou même des structures externes au PCF comme les Editions Prolétariennes (qui existaient peut être déjà ?), le PCOF ou d'autres mouvements issus d'une manière ou d'une autre de dissidences du PCF

Marquetalia je sais que tu cites souvent le RCU, tiens éclaire nous de ta lanterne à ce sujet stp !
Mengistu
   Posté le 08-10-2024 ŕ 13:33:29   

il n'y'a pas quelqu'un ici qui ait un élément à ajouter ?
Xuan
   Posté le 10-10-2024 ŕ 17:28:00   

pas d'info sur Zarka.
Pour les groupes cités c'est la débandade.
Je ne parle pas de Soral.
Mengistu
   Posté le 11-10-2024 ŕ 02:00:17   

merci pour ta réponse camarade Xuan.
Les Editions Prolétariennes existaient déjà dans les années 1990-1994 nan ?
tu en fais toujours partie nan ?
ça les intéressait pas la succession de marchais ?
après c'est sûr que si c'est une maison d'édition, ça peut pas être une organisation politique

bah la coordination communiste a implosé en 3 structures (PRCF, PCRF et la CC du Nord qui a fusionné avec le Cercle Henri Barbusse, le Cercle Ouvrier du Bassin Minier 62 et le Cercle Communiste d'Alsace pour former le RC qui a plus ou moins fusionné avec l'ANC (ex-Rouges Vifs)) enfin tu sais tout ça autant si ce n'est mieux que moi
de là à parler de débandade, ces structures ont une influence certes faibles sur la société en général mais ils ont une influence dans la CGT, dans des luttes locales, sur l'historiographie du communisme pour ce qui est des Editions Delga du PRCF, Guillaume Suing de la CC 59, qui n'avait pas laissé un très bon souvenir sur ce forum mdr j'ai pu suivre le chemin de son exclusion, a commis quelques essais de biologie et d'écologie qui vont faire date je pense.
le PCOF bon ça semble pas plus dynamique, c'est vrai que malgré tous les côtés insupportables du PRCF et le fait que ça reste en soi un groupuscule, ils ont une influence universitaire et éditoriale inégalée dans les milieux ML

après si tu parles du groupe des rouges-bruns oui ça n'a absolument pas duré et ça s'est dissous très vite : Hallier est mort peu de temps après, Limonov est rentré en Russie, Nabe a continué dans la provocation littéraire jusqu'à soutenir Al Qaida puis Daesh comme soi-disant réincarnation de Jésus et du Che Guevara (et ce en totale impunité ce qui est quand même très étonnant, il a même échangé par mail avec des auteurs d'attentats en france), Cruse a gardé le même positionnement politique mais est retourné dans l'anonymat, Soral lui est passé de trublion "stal-réac" des médias à leader démagogue d'internet en croisade contre le judaïsme après un passage au FN sur une ligne républicaine chauvine, social-démocrate économiquement et conservatrice en terme de moeurs avec un propos anti-immigrés
Finimore
   Posté le 12-10-2024 ŕ 09:39:18   

Pour ce qui est de Zarka, je le connais très bien. Il habite maintenant en saône et loire. Effectivement il a suivi le courant AREV rouge et vert, puis refondateur. Il fut membre d'Ensemble (groupe alter-écolo...) et au dernières nouvelles avait rompu sur des bases très gauchistes. Il s'occupe et est proche de la publication Cerises. Pour ce qui est du sujet des rouges-bruns, la conséquence de l'affaire fut d'écarter Pierre Zarka d'une très possible succession de Marchais (en fait la manipulation fut monté par Gayssot au profit de Robert Hue).
Xuan
   Posté le 13-10-2024 ŕ 09:23:14   

Le site des EP ici http://www.editions-proletariennes.fr/ a été documenté par mon camarade Finimore.
pzorba75
   Posté le 13-10-2024 ŕ 14:15:18   

Sur les site des EP je recommande la lecture de la page d'Annie Lacroix-Riz (ALR) sur la situation en Ukraine.
Beaucoup d'acteurs sont passés en revue dans cette affaire menées par les Etats-Unis contre la Russie, de l'Allemagne à la Finlande sans oublier le Vatican, le plus grand réseau d'espionnage et d'influence au service de l'impérialisme germano-américain.
Pour l'occasion ALR est facile à lire, contrairement à ses ouvrages scientifiques imbuvables pour un lecteur lambda.