Sujet :

Pékin Information sur la situation mondiale

Xuan
   Posté le 08-01-2012 à 22:23:40   

Pékin Information expose ici les contradictions économiques et politiques entre les pays développés et ceux en développement, et signale que « les contradictions sociales s'intensifieront probablement en Europe et aux Etats-Unis » :

Cinq caractéristiques de la situation mondiale en 2011



Chen Xiangyang

Les impacts de la crise financière globale persistant, agitations, instabilités et dangers ont émaillé l'année 2011. Ce phénomène cache-t-il des « douleurs expulsives » provoquées par la transformation de l'ordre international ?

La situation mondiale présente dans l'ensemble cinq particularités en 2011.

1) Les performances économiques sont très différentes dans les pays développés et dans les pays en développement. La crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis entrave gravement le redressement économique mondial.

Bien que les Etats-Unis aient élevé le plafond de la dette à 2 100 milliards de dollars pour éviter le défaut de paiement, leur crédit souverain a connu pour la première fois une dégradation. L'Europe, quant à elle, laisse voir sa paresse, sa faible efficacité et son impuissance devant la crise. Le resserrement financier et la réduction du bien-être social, dont les deux puissances économiques ont besoin de toute urgence, sont restreints par le mécontentement des habitants et par l'affrontement entre le gouvernement et le peuple, ce qui retarde leur sortie du marasme économique. Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance n'est que de 1,6 % dans les pays développés en 2011.

Les économies émergentes sont devenues les forces vives pour la relance économique mondiale. On estime qu'elles auraient connu une croissance de 6,4 % en 2011, tandis que le chiffre est de 4 % pour l'économie mondiale, mais supérieur à 9 % pour la Chine. En raison de la bonne performance des économies émergentes, l'économie mondiale évite de « toucher le fond pour une deuxième fois ». Cependant, les économies développées lancent successivement une politique monétaire relâchée, très égoïste, pour faire retomber la crise sur l'extérieur en adoptant le protectionnisme, ce qui ralentit la croissance des économies émergentes.

En 2012, la relance économique mondiale affrontera encore de nombreuses instabilités, et la croissance maintiendra une faible vitesse dans les pays développés mais une forte vitesse dans les pays en développement.

2) Les conflits sociaux et politiques se succèdent sur la planète.

Les « effets de débordement » de la crise financière internationale se dévoilent, ce qui engendre des crises sociales et politiques de différents degrés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Europe et aux Etats-Unis, dont les plus importants comprennent la révolution de Jasmin en Tunisie, le conflit sanglant au Caire (Egypte), la guerre civile en Libye, le massacre commis par un extrémiste en Norvège, le bouleversement à Londres, et le mouvement « Occupy Wall Street » (Etats-Unis), entre autres.

Une soi-disant « année de colère 2011 » dévoile trois problèmes sociaux à l'heure actuelle. Premièrement, les écarts s'aggravent entre les riches et les pauvres. La crise financière réduisant largement la fortune de la classe moyenne, la population développe un fort sentiment de privation, et est plus prompte à manifester son mécontentement. Le mouvement « Occupy Wall Street » vise en fait le système financier américain. Deuxièmement, le système traditionnel monolithique ne marche plus devant la tendance irréversible de la globalisation, de l'informatisation et de l'équité. Avec la fanfare des nouveaux médias et des acteurs non-étatiques, les bouleversements qui éclatent dans un pays se propagent facilement à l'extérieur. Troisièmement, la structure démographique et le déséquilibre du marché de l'emploi aggravent les contradictions entre les différentes couches. La population mondiale franchissant le seuil des 7 milliards d'habitants, davantage de jeunes étant au chômage, leur colère constitue une difficulté pour tous les pays.

En 2012, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord affronteront des facteurs variables et des missions délicates en matière de reconstruction du pays, et les contradictions sociales s'intensifieront probablement en Europe et aux Etats-Unis.

3) Avec l'équilibre de la structure stratégique internationale, une nouvelle partie d'échecs se joue entre les puissances occidentales et les grands pays émergents.

Avec une augmentation régulière de leur proportion dans le PIB mondial, la vitesse de croissance des grands pays émergents est plusieurs fois supérieure à celle des puissances occidentales, qui s'enfoncent dans la crise socio-économique. La confrontation fluctue entre ces deux groupes.

Trois dossiers illustrent les échecs entre les puissances occidentales, qui s'appuient sur le G8 (Groupe des huit) et l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), et les grands pays émergents, qui considèrent comme plate-forme les BRICS. Premièrement, sur la question de la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les BRICS sauvegardent fermement la souveraineté nationale et la non-ingérence mutuelle des affaires intérieures, tandis que les Etats-Unis et l'Europe interviennent par la force dans la guerre civile libyenne en abusant de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations unies, et tentent de jouer un rôle dominant dans le « nouveau Moyen-Orient ». Deuxièmement, les pays occidentaux veulent dominer le FMI et décider de sa nouvelle direction et de son augmentation de capitaux et des actions, et les BRICS s'efforcent de renforcer leur voix au chapitre dans la gestion de l'économie mondiale. Troisièmement, en matière de lutte contre le changement climatique, les quatre pays du BRICS (la Russie non incluse) soutiennent la poursuite du Protocole de Kyoto, demandant aux pays développés de réduire leurs émissions pour accomplir « la promesse pour une deuxième période », mais les pays développés tâchent de décliner toute responsabilité.

En 2012, les grands pays émergents lutteront ensemble contre le transfert de la crise économique par les puissances occidentales.

4) Avec la coexistence des défis de sécurité traditionnels et non-traditionnels, l'environnement de sécurité international est complet et risqué.

Les défis de sécurité traditionnels sont de trois ordres : conflits régionaux en augmentation, course aux armements parmi des puissances mondiales et rivalité stratégique dans le cyberespace, considéré comme de la même importance que les espaces aériens, terrestres et maritimes.

Les défis de sécurité non traditionnels concernent aussi trois domaines :
- Les catastrophes naturelles de haute fréquence provoquent des accidents très graves, comme la fuite nucléaire au Japon.
- La lutte contre le terrorisme est entrée dans une nouvelle phase. Bien que les Etats-Unis aient tué Oussama Ben Laden et Anwar al-Awlaki, deux importants leaders d'Al-Qaïda, les menaces terroristes « locales » sont encore critiques dans les pays occidentaux, et l'Asie du Sud reste toujours une « zone gravement sinistrée » où le terrorisme sévit au quotidien.
- La question des programmes nucléaires de la République populaire démocratique de Corée et de l'Iran sont plus complexes encore, en raison notamment du renversement du pouvoir de Kadhafi par l'Occident, qui avait abandonné son plan d'armes nucléaires.

5) Le « retour » des Etats-Unis trouble la région Asie-Pacifique. La croissance rapide et continuelle des économies émergentes asiatiques pousse les grandes puissances à augmenter leurs investissements dans cette région.

Les Etats-Unis déclarent qu'ils suivront de près la région Asie-Pacifique dans la prochaine décennie. Ils ont participé pour la première fois au Sommet de l'Asie de l'Est en organisant l'APEC (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique). Ils ont tenté de tirer profit du différend maritime en Asie de l'Est, Mettant en jeu leur supériorité militaire, ils recherchent la domination dans la région Asie-Pacifique. Se ralliant aux Etats-Unis, le Japon continue à susciter des troubles. Pour exploiter l'Asie-Pacifique, la Russie se repose sur deux principaux atouts, que sont l'armée et l'énergie.

Bien basée en Asie du Sud, l'Inde « marche vers l'est » dans les domaines militaires et économiques. Dans de telles circonstances, l'ANASE (Association des Nations de l'Asie du Sud-est) renforcent la cohésion intérieure, en adoptant la stratégie d'« équilibre des puissances ».

En 2012, les Etats-Unis accélèreront leur « retour » dans la région Asie-Pacifique, et la partie d'échecs entre les diverses parties deviendra plus acharnée et compliquée sur les méthodes de coopération régionale et sur les questions chaudes dans la région, dont les plus importantes concernent la situation en Afghanistan et au Pakistan, la dispute sur la Mer de Chine méridionale, le programme nucléaire de la Corée du Nord et le problème de la péninsule coréenne, ainsi que la concurrence du droit dominant dans la coopération régionale.

(L'auteur est sous-directeur du bureau des politiques mondiales relevant de l'Institut des relations internationales contemporaines)

Beijing Information
Xuan
   Posté le 22-03-2013 à 22:34:50   

Sur le Quotien du Peuple :

Les nouvelles opportunités des BRICS

( La Chine au présent )
22.03.2013 à 09h19


LU RUCAI, membre de la rédaction

Le président sud-africain Jacob Zuma a assisté au sommet des BRICS, qui s'est ouvert le 14 avril 2011 à Sanya en Chine.

Le groupe BRIC est formé par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, quatre économies émergentes. En juin 2009, la première rencontre des dirigeants des BRIC s'est tenue en Russie. En décembre 2010, l'Afrique du Sud a rejoint le groupe, et en mars 2013, le 5e sommet des BRICS a eu lieu dans ce nouveau pays membre, renforçant davantage leur coopération.

S'unir autour d'intérêts communs

Selon Tian Xuejun, ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, le sommet des BRICS est une plate-forme pour les pays émergents désireux de stimuler le développement, la coopération et les réformes. Le poids de cette plate-forme est important : la population et le PIB des BRICS représentent respectivement 42 % et 21 % du monde, et le groupe a contribué à hauteur de 2 200 milliards de dollars à la croissance de l'économie mondiale en 2012.

D'après un rapport publié fin février 2013 par la Standard Bank d'Afrique du Sud, les échanges commerciaux de plus en plus étroits et les avantages de la coopération au sein des BRICS bénéficient fortement au groupe qui manquait auparavant de projets communs clairs. Les données montrent qu'en 2012, plus de la moitié des exportations de la Chine, de l'Inde et du Brésil et 48 % des exportations de l'Afrique du Sud se sont dirigés vers les marchés émergents. Le volume du commerce au sein du groupe BRICS s'est élevé à 310 milliards de dollars, plus de 11 fois le total de 2002, qui plafonnait à 28 milliards de dollars.

Afin de promouvoir les réformes en termes de gestion internationale, les BRICS intensifient constamment leurs coopérations stratégiques. Par exemple, ils s'opposent au protectionnisme, promeuvent la libéralisation du commerce international, œuvrent pour les réformes du système financier international et renforcent les coopérations dans l'élaboration de règlements relatifs à la lutte contre le changement climatique. Selon l'analyste financier Wu Zhigang, « dans le contexte de la crise financière internationale et de la crise économique globale, les BRICS ont de plus en plus d'intérêts communs et de revendications politiques internationales. Ils s'unissent fermement pour ces intérêts communs et émettent clairement, en tant qu'entité unie, une même voix dans le monde. »

Des perspectives de coopération dans tous les domaines

M. Tian a indiqué que les BRICS et les pays africains prêtaient une grande attention à la 5e rencontre des dirigeants des BRICS, organisée à Durban cette année. Ils espèrent faire valoir les opportunités pour les BRICS et l'Afrique, et promouvoir les échanges et les coopérations tous azimuts.

Le rapport de la Standard Bank d'Afrique du Sud a aussi souligné que la croissance commerciale entre les BRICS et l'Afrique est supérieure à toute croissance commerciale dans le reste du monde. La banque a évalué que le volume des échanges entre les BRICS et l'Afrique avait atteint 340 milliards de dollars en 2012, dix fois plus qu'il y a dix ans. Elle a prévu qu'en 2015, le volume commercial dépasserait les 500 milliards de dollars, dont 60 % (300 milliards) serait réalisé par le commerce sino-africain.

Selon Jeremy Stevens, économiste de Standard Bank, il est particulièrement important pour la Chine d'exporter des produits vers les autres pays du groupe BRICS. La Chine a d'ailleurs accordé une place plus importante à l'exportation vers les marchés émergents, en particulier vers les pays susmentionnés. Parmi les dix pays ou régions de destination des exportations chinoises, sept sont des marchés émergents.
La coopération entre la Chine et les autres pays du groupe BRICS est mutuellement bénéfique. La Chine est la première source d'importation pour la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud. Elle a absorbé 20 % des exportations du Brésil, 10 % de celles de l'Inde et de la Russie, ainsi que 30 % des exportations sud-africaines.

Le démarrage de la coopération financière au sein des BRICS

En raison de leurs différents systèmes politiques et intérêts économiques, il existe actuellement de grands décalages entre les membres du groupe BRICS. Ces pays expriment des revendications différentes. Selon Wu Gang, analyste financier et économique, la Chine et l'Inde, pays fortement demandeurs d'énergie, et la Russie, le Brésil et l'Afrique du Sud, fournisseurs majeurs d'énergie, sont interdépendants, et s'attachent évidemment à des intérêts différents, en tant qu'acheteurs et vendeurs. La Chine et l'Inde sont par ailleurs confrontées à des différends sur l'emplacement de leur frontière. Les BRICS ne sont donc pas encore un véritable « lingot d'or ». Leurs différences, de même que la poursuite de leurs propres intérêts dans le paysage international, existeront encore à long terme.

Yao Zhizhong, directeur exécutif du centre de recherche sur les BRICS à l'Académie des sciences sociales de Chine, estime que ce groupe doit pratiquer une coopération en priorité dans les domaines monétaire et financier, afin de promouvoir la diversification de monnaies de réserve et d'échange à l'échelle internationale. Les membres font face aussi à des problèmes communs, liés au vieillissement, à l'éducation et à la santé. Ces questions ouvrent aussi des perspectives de coopération future.

La coopération entre les BRICS dans le domaine financier a commencé de manière prometteuse. Les pays ont discuté de l'établissement de la Banque de développement des BRICS lors du sommet, notamment à propos du règlement avec leurs monnaies nationales et de la coopération en termes de produits financiers dérivés. D'après les prévisions, en 2013, les pays en développement auront besoin d'investissements, d'un montant variant entre 1 250 et 1 500 milliards de dollars. La Banque de développement des BRICS va certainement propulser la coopération économique et commerciale et accorder un plus grand soutien financier aux pays en développement.


source : J. Tourtaux


Edité le 22-03-2013 à 22:36:32 par Xuan


Xuan
   Posté le 22-03-2013 à 23:50:18   

La Chine dénonce les visées bellicistes occidentales, notamment franco-britanniques, qualifiées de super-puissances :

Voir l'article de Xinhua :
Il pleut des obus de mortier à Damas, des super-puissances veulent armer les rebelles

Egalement en ligne ici.


Edité le 22-03-2013 à 23:51:35 par Xuan


Xuan
   Posté le 31-03-2013 à 14:01:26   

Mis en ligne par
afrohistorama

Les BRICS (Brésil-Russie-Chine-Inde-Sud Afrique) déclarent le recours à la force contre un état souverain un acte de barbarie et contraire au droits de l’homme.



« plus question de recours à la force contre un Etat souverain »



Le BRICS, qui se réunit dès demain en Afrique du Sud, veut s’affirmer collectivement pour peser davantage sur la marche du monde. D’ores et déjà Russes et Chinois se sont rencontrés pour accorder leurs discours relativement offensifs :
les deux dirigeants, Vladimir Poutine et Xi Jinping, ont, chacun à leur tour, averti qu’ils ne tolèreront « plus de recours à la force contre la souveraineté des pays » , selon les mots du chef du Kremlin.
« Nous devons respecter le droit de chaque pays à choisir en toute indépendance sa voie et nous devons nous opposer aux ingérences dans les affaires intérieures des autres Etats » , a approuvé Xi Jinping.

Vladimir Poutine souhaite démontrer que le collectif BRICS peut désormais peser de tout son poids sur la marche du monde :
« Le PIB des pays du BRICS, mesuré selon la parité du pouvoir d'achat, en monnaies nationales, atteint 27 %, et cette part est en train d’augmenter» , a-t-il déclaré, jurant que ce groupe ne revendiquera jamais qu’un système mondial plus juste et plus équilibré :
« Les membres des pays BRICS sont favorables à la création d'un système plus équilibré et plus équitable des relations économiques internationales. (…) la preuve : c’est la décision consolidée de renflouer les fonds du FMI de 75 milliards de dollars » .

Mais au-delà des considérations géopolitiques et philanthropiques, c’est surtout le système financier qui sera sur la table du 25 au 27 mars à Durban. Et là, il s’agit, pour M. Poutine, de passer à l’action :
« Nous proposons à nos partenaires de transformer les BRICS, forum de dialogue qui coordonne les positions sur un nombre limité de questions, en un mécanisme d'interaction stratégique, permettant de travailler ensemble pour trouver des solutions à des questions clés de la politique mondiale » , a annoncé Vladimir Poutine.
Il s’agira de lancer la Banque de développement des BRICS, première pierre de la construction d’une alternative au système FMI-Banque mondiale qui gère le monde depuis 60 ans. La création d’une agence de notation commune sera également au menu des discussions. De même qu’un forum économique sur le modèle de Davos, qui permettra aux grands acteurs politiques et économiques des BRICS de se concerter pour mieux construire ensemble le bonheur des peuples.

Même si l’Afrique du Sud semble tentée de rejoindre les positions sino-russes, il n’est pas certain que le Brésil ou l’Inde soient vraiment disposés à participer aussi activement à ce qui ressemble tout de même à un plan d’action pour devenir calife à la place du calife.

Source : Xinhua


Edité le 31-03-2013 à 14:01:48 par Xuan