Sujet :

novembre des canuts - conférence de l'IHS - CGT

Xuan
   Posté le 18-11-2013 à 18:37:41   

Nos camarades Chinois (ceux de la délégation venue aux rencontres internationalistes) avaient une conscience aigue de leur importance dans l'histoire du mouvement ouvrier :
les canuts représentent ce qu'il y a de plus pur dans notre patrimoine lyonnais, il sont surtout un exemple pour nous, parce qu'ils nous montrent, qu'il est toujours possible de se révolter même quand les patrons et la bourgeoisie semblent indéboulonnables et qu'il ne laissent aucun espoir à la libre expression des revendications populaires, qu'ils leur opposent une situation qui ne permet aucune autre marche a suivre ( le "Il n'y a pas d'autres alternatives" Tachérien).

Gilbert





Novembre des Canuts 2013
18 au 30 novembre 2013


A la Croix-Rousse, on aime se déclarer croix-roussien de souche. Et depuis plusieurs générations si possible ! Souvent exagérées, ces affirmations témoignent de l’attachement des habitants à leur quartier. Nombreux sont ceux qui rêveraient d’y habiter : avec leurs hautes fenêtres, leurs mezzanines et leurs plafonds à la française, les appartements-canuts possèdent un cachet exceptionnel.

L’environnement est lui aussi très attractif, caractérisé par la convivialité et de nombreux services de proximité. Synonyme d’un style de vie bohème, avec un esprit de village en pleine ville, le quartier véhicule une image aujourd’hui bien éloignée du faubourg laborieux et parfois insalubre du 19ème siècle.
Les logements si prisés de nos jours étaient à cette époque non pas conçus pour le confort de leurs occupants, mais aménagés pour accueillir les volumineux métiers à tisser.
L’architecture novatrice de ces immeubles était la conséquence directe des avancées technologiques de l’industrie de la soie : la mécanique Jacquard exigeait pas moins de quatre mètres sous plafond ! Chaque bâtiment était en réalité une véritable petite usine en étages, à l’inverse des constructions industrielles habituelles. L’espace réservé à la vie privée était alors extrêmement réduit.

Désormais dédié à la seule fonction d’habitation, ce bâti reste l’un des rares témoins en France d’habitat ouvrier du 19ème siècle. En notre compagnie, vous pourrez exceptionnellement pousser les portes des immeubles et vous laisser entrainer là où les visites habituelles ne vous conduisent pas. Des guides atypiques vous permettront de découvrir des coins de paradis inattendus dans les cours intérieures, de décoder les curiosités de cette architecture unique et de rencontrer ceux qui en ont fait leur cadre de vie quotidien.

Si les immeubles-ateliers représentaient une innovation au 19ème siècle et répondaient à des impératifs économiques, les expériences qui voient le jour actuellement en terme d’habitat sont davantage tournées vers la recherche du lien social : concilier propriété privée et vivre-ensemble apparaît comme le défi confié aujourd’hui aux urbanistes et architectes, loin devant les problématiques des deux siècles précédant. Nous questionnerons le fonctionnement de ces nouveaux modèles de communautés d’habitants dont la motivation, basée sur la solidarité et le partage, fait écho aux idéaux des ouvriers en soie.

Télécharger le programme

INVITATION





_____________________________________________________


Mercredi 27 novembre 2013 à 19 heures
Salle du conseil- Mairie du 8e arrondissement
12 avenue Jean Mermoz –Lyon 8e

Conférence sur la place du logement dans les revendications sociales au fil de l’histoire du mouvement ouvrier.
Par Roger Gay de l’Institut d’Histoire Sociale Rhône-Alpes



La question de l’habitat et du logement social a jalonné l’histoire du mouvement social.
Elle est associée aux moyens financiers, au pouvoir d’achat, aux questions de santé, de salubrité, d’hygiène.
Elle se confronte aussi, aux questions liées à l’emploi, à la vie sociale, dans les quartiers, à la solidarité.
Depuis les Canuts ces questions sont toujours présentes au sein des préoccupations et des revendications sociales.
Au cours de cette conférence, nous essayerons d’évoquer tous ces aspects au travers des différentes évolutions, des expériences positives ou négatives, mais aussi les initiatives patronales aux 19e et début du 20e siècle, pour détourner ces questions et les réponses apportées par le mouvement social et ses organisations.


Depuis la première édition de Novembre des Canuts, il y a 7 ans, l’Institut Régional Cgt d’Histoire sociale Rhône-Alpes participe à l’organisation de cet évènement.