Sujet :

triangle sino-russo-iranien

Xuan
   Posté le 28-06-2021 à 23:32:00   

C'est une histoire dont on parle depuis plusieurs années, mais qui se précise dans le temps long. Des manœuvres navales de ce type avaient déjà eu lieu fin 2019


La Chine et la Russie publient une déclaration commune à l'occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération [Texte intégral]

Chine
Écrit par : Gao Jiangjin
2021-06-29 01:52:01
Date de la dernière mise à jour :2021-06-29 01:52
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Le 28 juin 2021, la Chine et la Russie ont publié conjointement une déclaration à l'occasion du 20e anniversaire de la conclusion du Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération entre la République populaire de Chine et la Fédération de Russie, visant à promouvoir davantage l'esprit du traité, mettre en œuvre le contenu du traité et promouvoir une coopération stratégique globale dans la nouvelle ère Développement de partenariats de haut niveau.

Ce qui suit est le texte intégral de la déclaration conjointe sino-russe à l'occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité sino-russe de bon voisinage, d'amitié et de coopération publiée par l'agence de presse Xinhua, l'agence de presse officielle chinoise :



Un
Le traité combine organiquement l'expérience historique du développement des relations sino-russes avec les normes reconnues du droit international et devient le document programmatique et de base pour le développement à long terme et stable du partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et la Russie dans le 21e siècle.
Sous la direction du traité, la Chine et la Russie ont établi un nouveau modèle de relations internationales qui est conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays et aux aspirations des deux peuples, et joue un rôle important dans la promotion de l'ordre international multipolaire et maintenir la paix et la stabilité internationales et régionales. Le développement rapide et global de la coopération sino-russe au cours des 20 dernières années montre que le traité a résisté avec succès à l'épreuve de l'évolution sans précédent de la situation internationale.
À l'heure actuelle, l'épidémie du siècle a intensifié le jeu mondial. Le contenu du traité n'est pas obsolète, mais a ajouté de nouvelles connotations, continuant à apporter un solide soutien au développement des relations sino-russes. Les chefs d'État de la Chine et de la Russie ont hautement apprécié la valeur historique et pratique du traité et ont convenu de le proroger conformément à l'article 25 du traité.

deux
La relation sino-russe a atteint le plus haut niveau de l'histoire. Ses caractéristiques sont matures, constructives et durables. Elle vise à promouvoir le développement et la prospérité des deux pays et le bien-être des peuples. Elle a établi un modèle d'harmonie la coexistence et la coopération mutuellement avantageuse entre les pays.
La Russie a besoin d'une Chine prospère et stable, et la Chine a besoin d'une Russie forte et prospère. La Chine et la Russie se considèrent comme des partenaires de coopération prioritaires et approfondiront encore la coordination et la coopération dans divers domaines tels que la politique, la sécurité, l'armée, l'économie et le commerce, les sciences humaines et les affaires internationales conformément au traité. Les deux pays continueront à développer un partenariat stratégique global de coopération dans la nouvelle ère dans le sens de l'assistance mutuelle, de l'intégration en profondeur, de l'innovation et de l'innovation, et de résultats inclusifs et gagnant-gagnant.
Les relations sino-russes sont fondées sur les principes d'égalité de traitement, de confiance mutuelle élevée, de respect du droit international, de sauvegarde des intérêts fondamentaux de chacun et de soutien mutuel dans la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale. La relation sino-russe n'est pas similaire à l'alliance militaire et politique pendant la guerre froide, mais transcende ce modèle de relations d'État, ne recherche pas l'opportunité, n'est pas idéologique, considère de manière globale les intérêts de l'autre, n'interfère pas dans les affaires intérieures de l'autre, a une valeur indépendante, et ne cible pas l'ennemi. C’est un nouveau type de relations internationales entre les pays.

La Chine et la Russie ont complètement résolu le problème des frontières laissé par l'histoire, et il n'y a pas d'exigences territoriales l'une pour l'autre. Les deux parties sont déterminées à faire de la frontière commune un lien de paix et d'amitié permanents de génération en génération, et considèrent cela comme la pierre angulaire des relations entre les deux pays.

Trois
Selon l'article 10 du traité, les deux parties continueront de maintenir des échanges étroits de haut niveau, ce qui est le moyen le plus important de promouvoir le développement global des relations bilatérales.

La diplomatie des chefs d'État joue un rôle de premier plan dans la promotion de la coopération stratégique bilatérale. Les deux parties continueront à mener des échanges de chefs d'État, des réunions à des occasions multilatérales et d'autres formes d'échanges. Les deux parties continueront d'améliorer le rôle de coordination important des réunions régulières entre les premiers ministres des deux pays, les comités de coopération intergouvernementale au niveau des vice-premiers ministres et divers mécanismes de coopération locale pour élargir la coopération pragmatique et culturelle bilatérale.
Poursuivre les échanges entre les dirigeants des plus hautes instances législatives des deux pays, les échanges et dialogues entre commissions parlementaires de coopération, et les échanges homologues entre commissions spéciales, commissions de travail et groupes d'amitié.
Continuer à mener des dialogues directs par l'intermédiaire du Bureau général du Comité central du Parti communiste chinois et du Bureau du Président de la Fédération de Russie, et coordonner et relier les questions connexes concernant les échanges entre les deux chefs d'État et la mise en œuvre des questions convenues par les chefs d'État.
Continuer à maintenir une coordination et une coopération actives pour protéger la sécurité mondiale, régionale et nationale et répondre aux menaces et aux défis traditionnels et non traditionnels par le biais de consultations stratégiques sur la sécurité et de réunions des mécanismes de coopération en matière de sécurité et d'application des lois.

quatre
Sur la base des principes énoncés à l'article 7 du traité, la Chine et la Russie défendent l'esprit d'un partenariat stratégique global et mènent une coopération militaire et militaro-technique qui ne s'adresse pas aux pays tiers. Les deux parties respectent le consensus atteint sur la réduction mutuelle des forces militaires dans les zones frontalières et le renforcement de la confiance dans le domaine militaire, et ont mené une coopération fructueuse dans les cadres multilatéraux tels que l'Organisation de coopération de Shanghai et les ministres de la Défense de l'ASEAN. ' Réunion élargie pour maintenir la sécurité régionale et mondiale.

Les deux parties sont disposées à approfondir davantage la coopération entre les deux armées, organiser des réunions régulières entre les chefs des deux armées, augmenter le nombre et l'ampleur des exercices conjoints, renforcer les échanges entre les théâtres et les services des deux pays, améliorer la base juridique de la coopération militaire et élargir la coopération dans le domaine de l'enseignement militaire.

Cinq
La coopération économique sino-russe est conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays et contribue à améliorer le bien-être des deux peuples. Les deux parties ont évalué positivement les résultats de la coopération pratique entre les deux pays ces dernières années et sont disposées à élargir progressivement l'échelle de la coopération conformément aux articles 16 et 17 du traité afin de garantir que la coopération est véritablement stratégique. disposés à donner la priorité aux intérêts de chacun sur la base du principe de l'avantage mutuel, et conformément à leurs propres lois et à leurs lois respectives. Les obligations internationales qu'ils ont contractées visent à créer un bon environnement de coopération.

A cette fin, les deux parties ont convenu de mettre en œuvre les tâches suivantes :
>Augmenter le volume des échanges bilatéraux, notamment en développant la coopération en matière d'investissement à long terme et en soutenant les entités commerciales pour la mise en œuvre de projets d'investissement, en créant un environnement commercial stable, en renforçant la coopération dans le domaine des politiques anti-monopole et de concurrence et en explorant de nouveaux points de croissance économique .
>Renforcer la coopération énergétique stratégique et globale. Remplir les accords de coopération existants et parvenir à un nouveau consensus important sur l'approvisionnement et le traitement des hydrocarbures, l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et d'autres coopérations dans le domaine énergétique.

>Approfondir la confiance mutuelle et la coopération dans le secteur financier, soutenir l'expansion des règlements libellés en monnaie locale dans le commerce, l'investissement et le crédit bilatéraux, promouvoir des canaux de règlement fluides entre les entités commerciales et encourager les investisseurs et les institutions émettrices des deux pays à entrer dans le capital de l'autre marchés.

>Renforcer la coopération dans les domaines de l'industrie, de la communication de l'information et de l'aérospatiale.

>Renforcer la coopération dans le domaine de l'innovation scientifique et technologique. Soutenir la coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties dans les domaines de la science fondamentale et de la haute technologie, promouvoir le flux bidirectionnel de talents et étendre la coopération innovante.

>Protéger efficacement les droits de propriété intellectuelle.

>Promouvoir la coopération agricole bilatérale à un nouveau niveau, promouvoir l'accès mutuel au marché des produits agricoles et promouvoir la coopération en matière d'investissement dans la production agricole.

>Accélérer la restauration des transports et approfondir la coopération dans ce domaine en période post-épidémique. Résoudre les problèmes de transport transfrontalier et de transit sur la base de l'égalité et des avantages mutuels, et promouvoir le développement de la facilitation des transports entre la Chine et la Russie. Construire et rénover les ports frontaliers et les infrastructures de transport transfrontalier des deux pays, approfondir la coopération douanière, notamment en facilitant le dédouanement, et assurer la transparence et la sécurité du commerce international. Renforcer la coopération dans le domaine des frontières et des fleuves.

>Sur la base du bénéfice mutuel et du respect des intérêts des pays le long de la route, nous utiliserons la route maritime du Nord pour renforcer la coopération et promouvoir le développement durable de l'Arctique.

>Approfondir les échanges locaux entre les deux pays.

six
Les deux parties ont réaffirmé la mise en œuvre du consensus des chefs d'État chinois et russe sur le développement parallèle, non controversé et coordonné de l'« Initiative de la Ceinture et de la Route » et du « Grand partenariat eurasien ». Les deux parties ont souligné que la construction de "la Ceinture et la Route" et l'Union économique eurasienne sont d'une grande importance pour assurer la croissance économique soutenue et stable de toute la région eurasienne, renforcer l'intégration économique régionale et maintenir la paix et le développement régionaux.

Sept
Les échanges en sciences humaines jouent un rôle important dans l'approfondissement de la compréhension mutuelle entre les deux peuples et dans l'héritage de la tradition de bon voisinage et d'amitié. Les deux parties continueront d'attacher une grande importance aux échanges approfondis dans le domaine des sciences humaines.
A cette fin, les deux parties ont convenu de mettre en œuvre les tâches suivantes :

>Développer les échanges éducatifs, interuniversitaires et académiques entre les deux pays, et encourager l'enseignement du russe en Chine et l'enseignement du chinois en Russie.
>Approfondir les échanges culturels et la coopération, et renforcer le rôle des centres culturels, des associations d'amitié et des organisations sociales. Renforcer la coopération entre les groupes artistiques, les théâtres, les musées et les autres institutions culturelles des deux pays. Développer un dialogue sur la protection, la restauration et l'utilisation du patrimoine historique et culturel tels que les édifices religieux anciens. Attacher une grande importance à la question des installations mémorielles militaires et consolider la base juridique de la coopération dans ce domaine.

>En fonction de l'évolution de la situation épidémique, promouvoir la reprise sûre, saine et ordonnée et le développement coordonné de l'industrie touristique des deux pays, et améliorer le niveau des services touristiques.

>Approfondissement de la coopération dans le domaine des archives entre les deux pays.

>Promouvoir la coopération dans le domaine de la médecine et de la santé sur la base de la confiance mutuelle et des avantages mutuels. Élargir la coopération dans la mise en place de garanties de prévention des épidémies pour les populations des deux pays, en particulier dans les domaines de l'alerte précoce et de la réponse aux maladies infectieuses, des médicaments, des réactifs de diagnostic et de la recherche et développement de vaccins.

>Renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans le domaine du sport. La politisation des questions sportives est combattue au niveau international. Aidez la Chine à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing 2022.

>Promouvoir la coopération dans divers domaines de l'environnement écologique, et mener à bien la coopération sur la prévention de la pollution, le contact d'urgence pour les catastrophes environnementales transfrontalières, l'utilisation rationnelle et la protection de la qualité de l'eau transfrontalière, la protection de la biodiversité, la création d'aires protégées transfrontalières et la gestion des déchets solides . Développer les échanges et la coopération en matière de protection de l'environnement et de changement climatique dans le cadre des Nations Unies, des BRICS et de l'Organisation de coopération de Shanghai.

>Renforcer la communication sur la politique des médias, promouvoir l'interdiffusion des programmes télévisés et élargir la coopération entre les médias papier, les médias électroniques et les nouveaux médias.

>Continuer à mettre en œuvre des projets de coopération dans le domaine de l'édition tels que la traduction mutuelle et la diffusion d'œuvres littéraires classiques et modernes entre les deux pays.

>Promouvoir des échanges et des dialogues étendus et approfondis et des recherches coopératives entre les groupes de réflexion des deux pays.

>Renforcer les échanges amicaux entre jeunes chinois et russes et soutenir le développement des échanges entre jeunes entrepreneurs

Huit
Le monde traverse une période de changements turbulents, et l'incertitude et l'instabilité ont considérablement augmenté. Les déficits de gouvernance, de confiance, de développement et de paix auxquels l'humanité est confrontée dans les affaires internationales ne cessent de croître. Il reste encore un long chemin à parcourir pour parvenir à la sécurité universelle et promouvoir le développement durable.
Certains pays prônent la compétition et la confrontation entre les grandes puissances, croient aux jeux à somme nulle et le facteur de puissance dans les relations internationales est à la hausse.
Certains pays utilisent l'idéologie pour tracer des lignes, s'ingérer brutalement dans les affaires intérieures de pays souverains, imposer des sanctions unilatérales à chaque instant, ébranler les fondements juridiques du système des relations internationales, y compris le domaine du contrôle des armements, et entraîner divers effets négatifs. Le processus de résolution des conflits et des problèmes internationaux est devenu plus compliqué. Les menaces de terrorisme, d'extrémisme et de séparatisme sont en augmentation, en particulier en Chine et dans les pays voisins et les régions avoisinantes de la Russie.

La Chine et la Russie estiment qu'il est nécessaire de construire un ordre international plus juste et démocratique. À cette fin, les deux parties doivent renforcer la coordination de leur politique étrangère, défendre leurs intérêts communs sur la scène internationale et maintenir l'équilibre des pouvoirs internationaux et régionaux. Plus le monde est agité, plus il est nécessaire que la Chine et la Russie renforcent leur coopération stratégique.
Les deux parties continueront de pratiquer un véritable multilatéralisme, de sauvegarder conjointement le système international avec les Nations Unies en tant que noyau et l'ordre international fondé sur le droit international, d'adhérer aux principes d'égalité et de bénéfice mutuel, de non-ingérence dans les affaires intérieures de la souveraineté pays, et le règlement pacifique des différends, et s'opposent aux principes du droit international et de la Charte des Nations Unies. Mesures coercitives unilatérales dans le sens inverse. Les deux parties s'opposent à l'utilisation de "petits cercles" pour échanger secrètement des accords et des mécanismes généralement convenus et conformes au droit international, s'opposent à des solutions alternatives qui n'ont pas atteint un consensus pour résoudre les problèmes internationaux et s'opposent à la confrontation politique dans les institutions multilatérales.

Les deux parties ont souligné que la propagation de la nouvelle épidémie de pneumonie coronaire a un impact profond sur l'économie mondiale, le processus socio-politique et l'ensemble du système des relations internationales. Les deux parties ont suggéré que les pays mettent de côté leurs différences, fassent preuve d'un véritable humanisme, travaillent ensemble, renforcent la coopération et s'opposent à l'utilisation de l'épidémie pour rechercher des avantages géopolitiques. Les deux parties soutiennent l'Organisation mondiale de la santé dans son rôle central de coordination dans la lutte contre l'épidémie.
Les deux chefs d'État sont convenus que l'initiative des cinq sommets permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies présentée en premier lieu par la Russie est d'une grande importance pratique et devrait être utilisée pour promouvoir un dialogue direct important entre les dirigeants des cinq États membres fondateurs de la Nations Unies qui ont des responsabilités particulières pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Discuter des principes de la coopération multilatérale et des solutions aux problèmes les plus graves auxquels l'humanité est confrontée.

La partie russe évalue positivement le concept chinois de construction d'une communauté de destin pour l'humanité, qui contribuera à renforcer l'unité de la communauté internationale et à travailler ensemble pour relever les défis communs. La Chine évalue positivement les efforts de la Russie pour promouvoir l'établissement d'un système de relations internationales juste et multipolarisé. Les deux parties estiment que les idées et concepts susmentionnés sont propices à la promotion de la paix et de la sécurité mondiales, à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et à la réalisation du progrès et de la prospérité pour toute l'humanité.
Les deux parties appellent résolument tous les pays et les mécanismes multilatéraux concernés à abandonner l'utilisation de mesures coercitives unilatérales telles que la "juridiction au bras long" qui empêchent d'autres pays, en particulier les pays en développement, d'atteindre pleinement les objectifs de développement économique et social durable et ont des conséquences humanitaires. aux civils.

Les deux parties sont disposées à continuer à promouvoir conjointement l'égalité de traitement du mécanisme des droits de l'homme des Nations Unies, à promouvoir systématiquement toutes sortes de droits de l'homme, à s'opposer à la politisation de l'agenda international des droits de l'homme, à s'opposer à la politique de « doubles standards » l'utilisation des droits de l'homme comme outil pour s'ingérer dans les affaires intérieures de pays souverains.

Les deux parties estiment que les États dotés d'armes nucléaires ont une responsabilité particulière dans le maintien de la sécurité internationale et de la stabilité stratégique mondiale. Ils devraient résoudre les problèmes existants par le dialogue et la consultation, renforcer la confiance mutuelle, consolider la sécurité commune et éviter les malentendus et les erreurs d'appréciation stratégiques qui pourraient intensifier les conflits et déclencher une confrontation militaire. Une guerre nucléaire ne peut pas être gagnée ou menée, et elle ne devrait jamais être déclenchée. Compte tenu du risque d'escalade nucléaire, tous les efforts doivent être faits pour éviter tout conflit militaire entre des États dotés d'armes nucléaires.

La Chine et la Russie ont réaffirmé leur adhésion aux obligations du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et continueront de travailler ensemble pour maintenir et renforcer le traité afin de maintenir la paix et la sécurité internationales.
Les deux parties ont souligné que le retrait des États-Unis d'une série d'accords internationaux importants dans le domaine du contrôle des armements a eu un impact négatif énorme sur la sécurité et la stabilité internationales et régionales. Les deux parties se sont déclarées préoccupées par l'avancement par les États-Unis du plan antimissile mondial et du déploiement de systèmes antimissiles dans le monde, ainsi que par le renforcement d'armes non nucléaires sophistiquées capables d'exécuter des missions stratégiques . Les actions susmentionnées des États-Unis nuisent à la sécurité internationale et régionale et à la stabilité stratégique mondiale.

Les deux parties ont souligné qu'après le retrait des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, ils accéléreront le développement de missiles terrestres à moyenne et courte portée et chercheront à être déployés dans les régions Asie-Pacifique et européenne, en intensifiant tension et méfiance, augmentation des risques pour la sécurité internationale et régionale et affaiblissement du système international de contrôle des armements et de non-prolifération Détruire la stabilité stratégique mondiale.

La Chine et la Russie exhortent les États-Unis et les pays concernés à faire preuve de retenue et à répondre activement à la proposition de la Russie de suspendre le déploiement de missiles terrestres à moyenne et courte portée. Les deux parties maintiendront un dialogue étroit et coordonneront leurs positions sur cette question.
Les deux parties s'opposent aux mesures prises par certains pays occidentaux pour transformer l'espace extra-atmosphérique en territoire de conflits militaires, et réaffirment qu'elles feront tout leur possible pour empêcher une course aux armements dans l'espace et la militarisation de l'espace, empêcher que l'espace une arène militaire, assurer le développement sûr des activités spatiales et faire un usage pacifique de l'espace extra-atmosphérique.
Les deux parties ont réaffirmé qu'elles devraient négocier et conclure un instrument multilatéral juridiquement contraignant sur la base du projet de « Traité sur la prévention du placement d'armes dans l'espace extra-atmosphérique, de l'emploi ou de la menace d'emploi de la force par des objets dans l'espace extra-atmosphérique » fournir une base fiable pour empêcher une course aux armements dans l'espace et pour placer des armes dans l'espace.
Appeler tous les pays, en particulier les pays spatiaux, à s'engager politiquement à " ne pas déployer d'abord des armes dans l'espace ". Les deux parties continueront de travailler ensemble pour promouvoir l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique afin de mieux promouvoir le développement économique et le progrès social.
Les deux parties réaffirment leur adhésion aux objectifs et aux tâches de la Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l'emploi des armes chimiques et la destruction de ces armes, et appellent tous les États parties à adopter un esprit de consensus et à consultations uniquement dans le cadre du mécanisme prévu par la Convention Travailler ensemble pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre de la Convention.
Les deux parties soulignent que la Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériennes (biologiques) ou à toxines et sur la destruction de ces armes revêt une grande importance en tant que l'un des piliers du système de sécurité international et soutient le respect des et la consolidation de cette Convention, y compris l'adoption d'accords juridiques. Le Protocole à la Convention sur l'efficacité et le mécanisme de vérification effectif appelle toutes les parties à s'abstenir de bloquer la négociation du protocole susmentionné et à accroître la transparence de leurs activités étrangères de biomilitarisation.Il appelle toutes les parties à résoudre tout problème rencontré lors de la mise en œuvre de la Convention par une consultation active et une coopération mutuelle.

Les deux parties ont souligné que les négociations multilatérales sur la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme biologique et chimique devraient être menées dans le cadre de la Conférence du désarmement à Genève et d'autres cadres pour faire face à la menace posée par le terrorisme biologique et chimique.
Les deux parties ont convenu que la coopération multilatérale en matière de non-prolifération et de contrôle des exportations ne devrait pas cibler des pays individuels et entraver la coopération économique et technologique internationale légitime. Les deux parties s'opposeront fermement à l'adoption de politiques discriminatoires dans ce domaine ou à l'utilisation d'outils de contrôle des exportations à des fins de pression politique ou de sanctions.

Les deux parties ont réaffirmé qu'elles consolideraient la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de la sécurité internationale de l'information et continueraient de promouvoir la construction d'un système international mondial de sécurité de l'information fondé sur les principes de prévention des conflits dans l'espace de l'information et d'encouragement à l'utilisation pacifique de l'information. La technologie. Compte tenu de cela, les deux parties soulignent que le droit international, y compris la Charte des Nations Unies, s'applique à l'espace de l'information, mais toutes les parties devraient également parvenir à un consensus sur la manière de combiner les caractéristiques des technologies de l'information pour appliquer le droit international. Soutenir les Nations Unies pour formuler un nouveau code de conduite national dans le cyberespace et réaffirmer le rôle clé des Nations Unies dans la réponse aux menaces internationales à la sécurité de l'information.

Les deux parties ont souligné que le nouveau Groupe de travail ouvert des Nations Unies sur la sécurité de l'information de 2021 à 2025, initié par la Russie et activement soutenu par la Chine, devrait mener des négociations politiques continues sous la direction des Nations Unies.

La Chine et la Russie soutiendront fermement les travaux du comité d'experts intergouvernemental ad hoc établi conformément aux résolutions 74/247 et 75/282 de l'Assemblée générale des Nations Unies, et favoriseront un accord rapide sur la lutte contre l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à des fins criminelles dans le cadre du cadre des Nations Unies. Une convention globale sur le comportement, qui prône une participation constructive de toutes les parties aux négociations.

Les deux parties ont souligné qu'elles défendaient la même position sur la gouvernance internationale de l'Internet, notamment en assurant une participation égale de tous les pays à la gouvernance, en renforçant le rôle de tous les pays dans le processus et en maintenant la souveraineté de la gouvernance nationale de l'Internet. l'Union internationale des télécommunications devrait être renforcée, ainsi que l'organe directeur de l'organisation.La Chine devrait avoir des représentants envoyés par les deux pays.
La Russie soutient l'"Initiative mondiale sur la sécurité des données" proposée par la Chine, et les deux parties sont disposées à continuer à développer conjointement des mesures réalisables pour contrer les menaces dans le domaine de la sécurité internationale de l'information (y compris la sécurité des données) dans le cadre du groupe de travail ouvert susmentionné.

Les deux parties utiliseront la « Déclaration conjointe du Président de la République populaire de Chine et du Président de la Fédération de Russie sur la coordination de l'avancement du développement du cyberespace de l'information » (signé le 25 juin 2016) et l'Accord (signé le 8 mai 2015) comme base pour approfondir la coopération bilatérale.

Les deux parties continueront de se soutenir mutuellement dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, et de s'opposer à la politique antiterroriste du « double standard ». Elles luttent contre la propagation du terrorisme et des idées extrémistes, le recrutement de personnel, ainsi que le transfert et l'infiltration de terroristes étrangers combattants, couper les sources d'approvisionnement et de fonds des organisations terroristes, et combattre Renforcer la coopération dans les domaines de l'incitation aux actes terroristes et de la détection des crimes terroristes.

Les deux parties continueront de maintenir conjointement un système commercial multilatéral ouvert, transparent, inclusif et non discriminatoire avec l'Organisation mondiale du commerce comme noyau, et de coordonner les actions pour assurer le fonctionnement efficace et harmonieux de l'OMC.

Les deux parties continueront de renforcer la coopération internationale pour relever conjointement les défis mondiaux tels que le changement climatique et la conservation de la biodiversité.

Les deux parties appellent à un rassemblement de forces régionales pour construire un système de sécurité égal et indivisible dans la région Asie-Pacifique basé sur le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays souverains, le règlement pacifique des différends, le non-recours à la force ou la menace de la force, et un système de sécurité vraiment constructif et non conflictuel Coopération pour rechercher des voies efficaces pour le développement régional.

Les deux parties continueront d'approfondir leur coopération, de renforcer le rôle des mécanismes multilatéraux tels que l'Organisation de coopération de Shanghai, les BRICS, la Chine, la Russie, l'Inde et le G20, et de promouvoir leur responsabilité et leur influence dans le processus de construction d'un pays plus représentatif et ordre international juste. , Afin de maintenir l'égalité, la communauté, l'intégration, la coopération, la sécurité durable et un développement économique stable.
Les deux parties respecteront l'esprit et les principes du traité et développeront des relations mutuelles conformément au concept d'amitié pour les générations et de coopération mutuelle. Les deux parties préconisent que la communauté internationale maintienne et promeuve les valeurs communes de paix, de développement, d'équité, de justice, de démocratie et de liberté, et progresse ensemble.

28 juin 2021


Edité le 20-01-2022 à 20:19:32 par Xuan


Xuan
   Posté le 16-01-2022 à 15:12:24   

La Chine humilie les Polonais au profit de Kaliningrad

DANIELLE BLEITRACH 16 JANVIER 2022

https://histoireetsociete.com/2022/01/16/la-chine-humilie-les-polonais-au-profit-de-kaliningrad/
La géopolitique et le rôle joué par la Pologne mais aussi par l’Ukraine, la Lituanie en tant que “concubines favorites ” des USA, de l’OTAN, organisatrices de révolution de couleur, commence à sérieusement tirer sur les moustaches du dragon chinois. Il leur applique les rétorsions déjà mises à l’œuvre face au l’Australie dans le Pacifique, qui partage la même servilité et avec les mêmes rétorsions économiques. Les Russes qui subissent depuis pas mal de temps les mêmes propagandes mensongères en appui des sanctions des USA, sont d’autant plus heureux qu’ils bénéficient comme ici de la manne de la route de la soie. (note de Danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop)
13 janvier 2022



Texte : Valentin Zhukov

https://vz.ru/world/2022/1/13/1138359.html

La Pologne perd rapidement sa participation au projet de transit de la nouvelle route de la soie. Tout récemment, Varsovie s’apprêtait à compter les bénéfices de ce grand projet chinois, mais aujourd’hui, les cargaisons en provenance de la RPC se sont déplacées vers Kaliningrad. Pourquoi cela s’est-il produit et comment la Russie peut-elle profiter davantage de ce qui se passe ?

Les experts polonais dressent un tableau décevant de leur pays, qui a perdu sa lutte pour obtenir une grosse part du “gâteau” du transit chinois. En particulier, le portail Kresy.pl fait état des sombres réalités économiques pour la Pologne : le mégaprojet chinois “Nouvelle route de la soie” contourne le territoire de la Pologne : au nord – à travers la région russe de Kaliningrad et bientôt au sud – à travers la Hongrie. Les plaintes polonaises concernant le fait que la nouvelle route de la soie les contourne semblent particulièrement vives si l’on se souvient que Varsovie s’est donné beaucoup de mal pour participer au projet.

De grandes attentes

En 2012 déjà – un an avant le lancement officiel du projet de la nouvelle route de la soie – Varsovie avait annoncé le lancement du format “16+1” : la coopération entre la Chine et l’Europe centrale et orientale (ECO). Elle comprend la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, le Monténégro, la Macédoine, la Serbie et l’Albanie. La Pologne a également été le premier pays de l’UE à placer des obligations d’État sur le marché chinois. Et la Pologne est le seul pays d’Europe centrale et orientale à avoir cofondé la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.

Tout cela s’est accompagné d’une intensification des contacts diplomatiques. “En 2011, la Pologne et la Chine ont annoncé un partenariat stratégique. En 2012, une délégation chinoise représentative conduite par le premier ministre Wen Jiabao s’est rendue à Varsovie. En novembre 2015, le président Andrzej Duda s’est rendu en Chine. Il a signé un accord sur la participation à l’initiative “Une ceinture, une route”. Et il a déclaré que pour la première fois dans l’histoire, les Chinois ont décidé de trouver un partenaire dans les PECO. Le Premier ministre Li Keqiang a déclaré que la Chine avait l’intention d’investir 5 milliards de dollars dans les PECO, afin de créer les conditions d’une augmentation des importations en provenance de ces pays, d’une augmentation des investissements, d’une ligne de crédit spéciale et d’un fonds ”, écrit l’analyste politique biélorusse Pavel Potapeiko.

Varsovie et Pékin échangent régulièrement des délégations composées de responsables de haut niveau, et en juin 2016, le président Xi Jinping lui-même s’est rendu à Varsovie. Lors de leurs entretiens avec lui, les Polonais ont souligné leur intérêt pour le projet global de transit chinois.

À Pékin, ils ont été entendus – les Chinois ont laissé entendre que la Pologne était distinguée entre toutes dans l’UE. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré triomphalement que “ la Pologne fait désormais partie de l’initiative “Une ceinture, une route”, et la partie chinoise a exprimé son intention de soutenir un certain nombre de nos initiatives. La Chine a notamment exprimé son intérêt pour la création d’un “port de communication central” en Pologne, qui devrait être opérationnel en 2027.

En février 2017, le magazine français Nouvelle Europe a publié un article analytique de l’expert chinois Yao Le intitulé “Chine et Pologne : coopération économique selon la formule 16+1 ”. L’auteur a notamment noté que Bruxelles percevait le développement des relations sino-polonaises avec suspicion, y voyant une sorte de chantage de la part de Varsovie, qui se heurte constamment sur diverses questions aux dirigeants de l’UE : “Si vous ne faites pas ce que nous voulons, nous nous tournerons vers la Chine”.

Les Polonais, quant à eux, s’apprêtaient à compter leurs gains. Par exemple, le chef de l’Agence polonaise d’information et d’investissement étranger, Slawomir Majman, a déclaré que la Chine investirait 40 millions de dollars dans la construction d’un terminal ferroviaire à Łódź. “ La Pologne n’a pas peur des capitaux chinois – d’autant plus que leur afflux est synonyme d’emplois” , a raisonné M. Maiman. Selon lui, les projets chinois “audacieux” sont les bienvenus – et ce sont les Polonais qui ont poussé leurs partenaires à être plus actifs. Des économistes polonais ont indiqué que leur pays, s’il participait au projet de la nouvelle route de la soie, pourrait gagner 48 milliards de dollars d’ici 2040.

La coopération a des ratés

Plus tard, cependant, quelque chose a mal tourné. La Pologne a progressivement perdu la faveur de la Chine. Et cela s’est produit sous l’influence de pays tiers.

D’une part, ces dernières années, le conflit entre la Chine et les États-Unis a commencé à s’enflammer – et Varsovie, comme on l’appelle, s’est battue pour le titre de “concubine favorite de Washington” dans l’UE. D’autre part, la Pologne construit activement une triple alliance avec la Lituanie et l’Ukraine (le “Triangle de Lublin”). Et ces deux pays ne font qu’irriter la Chine. Ces dernières années, la Lituanie a tiré les moustaches du dragon chinois à diverses occasions. Elle a récemment franchi les bornes en ouvrant une représentation officielle de Taïwan à Vilnius, reconnaissant de facto ce pays comme un État distinct. Depuis lors, la Chine s’est lancée dans une campagne de représailles contre la Lituanie, non seulement en rompant elle-même tous ses liens commerciaux avec elle, mais aussi en obligeant les entreprises qui coopèrent avec elle à faire de même.

L’Ukraine, quant à elle, a donné une gifle à Pékin, d’abord en invitant les investisseurs chinois à Motor Sich, puis en les bloquant.

Kiev a confirmé sa réputation de partenaire très peu fiable en bloquant récemment le transit ferroviaire chinois vers la Pologne. Les Ukrainiens exigent que la Pologne augmente les quotas de transport routier qui leur sont destinés. Le fait est qu’en 2019, la Pologne a fortement réduit ce quota – de 260 à 160 mille.

Kiev estime que le bon droit dans ce conflit est de son côté. “L’Ukraine accuse à juste titre la partie polonaise du fait que Varsovie met délibérément ses transporteurs dans une situation difficile afin de les ruiner, de leur prendre leur part de marché et même leurs chauffeurs routiers, qui se ruent activement vers les entreprises polonaises. La raison est banale : il y a vraiment moins de travail pour eux aujourd’hui qu’avant” , déclare l’analyste politique Pavel Kukhmirov.

En conséquence, Ukrzaliznytsia a interdit depuis le 30 novembre le transport en transit de wagons à travers l’Ukraine vers la Pologne, y compris les wagons en provenance de Russie et de Chine. Or pour les Polonais, l’arrêt du flux de marchandises chinoises est un problème très sérieux. Les entreprises polonaises qui importent des marchandises de Chine par voie ferroviaire se plaignent d’avoir de plus en plus de motifs d’inquiétude ces derniers temps.

Le chef du conseil d’experts du comité d’amitié, de paix et de développement russo-chinois, Yuriy Tavrovsky, estime que la frontière polonaise est devenue un “goulot d’étranglement” pour la Chine – ce dont Pékin est bien sûr conscient. “Depuis plusieurs années, les douaniers polonais ralentissent le passage des trains routiers et des trains de conteneurs, les retardant d’un jour ou deux. La crise des migrants à la frontière entre la Pologne et le Bélarus a généralement entraîné la fermeture des postes de contrôle, la suspension du trafic routier et des menaces d’arrêt total du trafic ferroviaire.

Les motifs politiques d’un tel comportement sont évidents : la Pologne se positionne comme l’allié le plus fidèle des États-Unis dans toutes les crises internationales. Elle est même prête à aller à l’encontre des intérêts de ses principaux partenaires de l’Union européenne. Cependant en 2020, la Chine est passée en tête de liste des principaux partenaires commerciaux de l’UE, devant les États-Unis”, souligne M. Tawrowski.

Les cargaisons vont à Kaliningrad

Quoi qu’il en soit, il s’avère que les cargaisons chinoises ont commencé à “filer” de plus en plus de la Pologne vers Kaliningrad – comme le signale notamment Kresy.pl. “L’année dernière, des expéditions régulières de marchandises ont commencé sur le tronçon de la nouvelle route de la soie appelé “pont de la mer Baltique” – qui commence dans le port de Kaliningrad et se termine dans le port allemand de Mukran. Environ 60 000 TEU (conteneurs standard) devraient être transbordés à Mukran cette année.

Les conteneurs en provenance de Chine arrivent au port de Kaliningrad par voie ferroviaire ; de là, ils sont transportés à Mukran par ferries. Mukran est actuellement le principal point de transbordement dans notre région pour les conteneurs en provenance de Xi’an. De là, ils partent pour Karlshamn en Suède et Hull au Royaume-Uni” , se plaignent les Polonais.

Dans un premier temps, la région de Kaliningrad a développé un trafic ferroviaire terrestre vers l’UE en passant par la frontière russo-polonaise au point de passage de Braniewo-Mamonowo. Cependant, l’exclave russe s’est maintenant concentrée sur le développement de nouvelles routes via Kaliningrad vers les ports allemands de Mukran et de Rostock, et ensuite vers d’autres ports sur et au large de la mer Baltique (par exemple Oslo).

“Cependant, la nouvelle route de la soie contourne la Pologne non seulement par le côté nord. Un nouveau nœud ferroviaire est en cours de construction à Fenislitka, à la frontière entre la Hongrie et l’Ukraine. Les premiers trains y arriveront au deuxième trimestre de 2022. Les Hongrois ne cachent pas que l’objectif du projet est de mettre en œuvre la stratégie chinoise de la Nouvelle route de la soie” , indique Kresy.pl.

Selon le publiciste Vladimir Druzhinin, Pékin considère le Triangle de Lublin comme un ensemble de “marionnettes pro-américaines” avec lesquelles il est insensé de développer une coopération approfondie. “Par conséquent, Pékin est heureux si les exportations chinoises vers l’UE passent par le Kaliningrad russe plutôt que par les plateformes de transport ukrainiennes et polonaises. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2020, le volume de marchandises en provenance de Chine transportées vers l’UE via Kaliningrad a été multiplié par 4,6… La région de Kaliningrad dispose des infrastructures appropriées pour cela. Il y a trois ans à peine, en 2019, seuls mille conteneurs chinois partaient d’ici pour l’Allemagne, et aujourd’hui, ils sont plusieurs fois plus nombreux” , note Druzhinin.

Pour sa part, M. Tavrovsky estime que la Russie devrait maintenant être encore plus active pour prendre à la Pologne le transit des cargaisons chinoises. “La construction d’une ligne de fret à grande vitesse permettrait d’éviter les risques stratégiques, de raccourcir le temps de transit des marchandises et d’accroître l’intérêt de la Russie pour le projet BRI. Elle pourrait emprunter l’itinéraire Urumqi – Altaï – Sibérie – Russie centrale – Saint-Pétersbourg. Des ports modernes – Ust-Luga, Primorsk et Bronka – ont été créés près de Saint-Pétersbourg. Les terminaux à conteneurs déjà existants peuvent être rapidement agrandis.

La construction de cette ligne permettrait de redresser l’itinéraire, d’accélérer considérablement et de réduire le coût de la livraison des marchandises, et de garantir la sécurité. L’autoroute ne traverserait que le territoire de la Chine et de la Russie, ce qui simplifierait les formalités de passage des frontières. Il va sans dire que les recettes provenant des droits de transit augmenteraient également de manière spectaculaire, et que nos marchandises pourraient ainsi atteindre plus facilement les marchés chinois”, suggère l’expert.
Xuan
   Posté le 20-01-2022 à 20:14:06   

Manœuvres navales entre la Russie, l’Iran et la Chine: "les sanctions rapprochent les sanctionnés"


Exercice naval conjoint Chine-Russie - Sputnik France, 1920, 20.01.2022
https://fr.sputniknews.com/20220120/manuvres-navales-entre-la-russie-liran-et-la-chine-les-sanctions-rapprochent-les-sanctionnes-1054518908.html

Téhéran, Pékin et Moscou vont mener un exercice maritime conjoint dans le Golfe persique. À travers ces manœuvres, les trois pays renforcent un partenariat stratégique dont le centre de gravité s’éloigne tous les jours un peu plus de l’Occident.
"Une partie du monde se recompose sans nous, Occidentaux. C’est aussi simple que ça" , constate au micro de Sputnik Pierre Fabiani, ancien représentant de Total en Iran.
Le 17 janvier, un groupe naval de la Flotte du Pacifique comprenant le croiseur lance-missiles Variag, le grand navire de lutte anti-sous-marine Amiral Tribouts et le navire-citerne Boris Boutoma sont arrivés dans le port iranien de Chabahar. Les bâtiments s’y trouvent pour un exercice maritime d’envergure organisé conjointement par la Chine, la Russie et l’Iran, a indiqué le service de presse de la Flotte russe du Pacifique. Les manœuvres débuteront ce 21 janvier a fait savoir l'agence de presse officielle iranienne, l'IRNA, citant le bureau des relations publiques de l'armée.
"Les trois parties doivent renforcer leur coopération dans les domaines de sécurité non traditionnels, en particulier dans la sécurité maritime, car actuellement, certains pays continuent de causer des problèmes en mer, ce qui constitue une violation du droit international" , a déclaré Song Zhongping, un expert militaire chinois, au Global Times mardi 20.

"Une ère post-américaine"
Les tensions se sont multipliées ces dernières années dans le Golfe persique. En 2019, Washington et Téhéran se sont mutuellement accusés de comportement agressif dans la région, ce que l’on a alors qualifié de " Crise du golfe Persique. " Dans ce contexte, les manœuvres menées par la Russie, la Chine et l’Iran constituent un " geste de bonne volonté " et démontrent notamment la capacité de Pékin à maintenir la paix mondiale et la sécurité maritime, selon les responsables militaires chinois. Mais c’est aussi une manière pour Moscou, Pékin et l’Iran de renforcer un partenariat stratégique qui n’a de cesse de croître, explique l’ancien de Total Iran.
Le triptyque Chine-Iran-Russie a multiplié les domaines de coopération ces dernières décennies. Pas plus tard que ce 19 janvier, le nouveau Président iranien Ebrahim Raïssi était à Moscou pour évoquer l’accord sur le nucléaire iranien et les relations bilatérales. Quelques jours plus tôt, le chef de la diplomatie iranienne était en Chine pour signer la mise en œuvre d’un "pacte de coopération stratégique" de vingt-cinq ans, évalué à 400 milliards de dollars. Les exemples de renforcement de ce type de coopération sont légion.

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Sanctions américaines: Chine et Iran se libèrent du joug du dollar
18 Janvier, 19:00
Néanmoins, le point d’orgue symbolique de ce rapprochement fut certainement l’entrée de Téhéran dans l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation intergouvernementale à caractère politique, économique et militaire en Asie, dont font partie la Russie et la Chine. C’est " l’un des principaux symboles de la coopération des puissances non occidentales" , a souligné le journal iranien Javan. Cette adhésion ouvre " la voie à une ère post-américaine. "
Cette posture résulterait de la logique de confrontation occidentale vis-à-vis de ces pays, poursuit Pierre Fabiani. L’exemple le plus probant, selon lui, est la position américaine dans les négociations sur le nucléaire iranien. En effet, l’accord de 2015 –conclu entre l’Iran, les États-Unis, la Chine, la Russie, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne– prévoyait un allègement des sanctions américaines en échange de la limitation du programme nucléaire iranien. Mais les États-Unis se sont retirés unilatéralement du traité en 2018, réimposant des sanctions dures et poussant Téhéran à revenir sur ses engagements. Les discussions pour sauver l’accord sur le nucléaire ont commencé fin novembre, mais les États-Unis demandent à nouveau des concessions à Téhéran, alors même que ce sont eux qui en sont sortis.

"On aurait pu les avoir avec nous"
La relation entre Washington, Moscou et Pékin suit une logique de confrontation comparable, avec à chaque fois, un point de fixation: le dossier ukrainien pour la Russie, Taiwan pour la Chine. Par ailleurs, l’un des dénominateurs communs entre les trois pays de l’OCS participant aux manœuvres navales est qu’ils font tous l’objet de sanctions économiques de la part de Washington. Les raisons de ces sanctions divergent, mais le résultat est le même, explique l’ancien de Total.
"Les sanctions rapprochent les sanctionnés. On aurait pu les avoir avec nous, mais on a tout fait pour qu’ils se réorganisent sans nous. Il y a une redistribution des cartes que les gens sous-estiment" , regrette-t-il.
À tel point que ces puissances estiment qu’il est aujourd’hui de leur responsabilité d’assurer la sécurité des routes maritimes internationales, d’où ces exercices maritimes conjoints.
Une mission que se sont pourtant attribuée les États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Washington, muni d’une capacité de projection maritime sans égal, continue à ce jour de se voir comme la puissance garante de la sécurité maritime mondiale et en fait même une partie intégrante de sa doctrine internationale.
"Les États-Unis défendront les droits, les libertés et les utilisations légales de la mer pour le bénéfice de toutes les nations et ils se tiendront aux côtés des partenaires de même sensibilité qui en font autant" , indique un rapport du département de la Défense publié en 2020. Cette même année, les forces américaines ont contesté 28 revendications maritimes jugées excessives formulées par 19 requérants à travers le monde, souligne également ce rapport. D’ailleurs, Washington mène régulièrement des opérations au nom de la liberté de navigation dirigées contre Pékin en mer de Chine.

"Trois des plus grands adversaires de l’Amérique"
Néanmoins, l’axe Téhéran-Pékin-Moscou ne voit plus les États-Unis comme un garant crédible et neutre de cette sécurité maritime. En particulier dans le Golfe persique, où passent près de 40% des hydrocarbures mondiaux. "Assurer la sécurité de la navigation revient à préserver la sécurité économique des trois pays. Il est donc normal de voir la Chine, la Russie et l’Iran coopérer avec leurs marines, et notamment dans leurs efforts conjoints contre l’hégémonie régionale et les pirates maritimes ", note M. Song dans le Global Times.
Ce n’est pas la première fois que les trois pays organisent de telles manœuvres. En 2019, les marines chinoise, russe et iranienne ont mené un déploiement de quatre jours dans le golfe d’Oman afin d’approfondir leur coopération. En 2019, certains médias américains cités par le Global Times avaient déclaré qu’elles étaient menées par "trois des plus grands adversaires de l’Amérique." D’autres ont supposé que l’exercice indiquait que Pékin se joignait à Téhéran et Moscou pour former un trio d’" autocraties" visant à " se liguer contre la démocratie."
Ces pays, qui n’ont eu de cesse de répéter qu’ils étaient ouverts à des discussions multilatérales d’égal à égal, se réorganisent désormais en contournant les États-Unis. En visite à Moscou mercredi 19 janvier, le Président iranien Ebrahim Raisi a rappelé à son homologue russe, dans des remarques télévisées, qu’il était temps de s’attaquer "au pouvoir des Américains avec une synergie accrue." Le message a le mérite d’être clair.
Xuan
   Posté le 04-02-2022 à 23:16:36   

A l'occasion des JO de Pékin et dans les conditions des menaces US en Ukraine et à Taïwan, le rapprochement sino-russe s'est accéléré.
A Pékin Lavrov a rencontré hier Wang Yi et Poutine a rencontré Xi Jinping aujourd'hui.


Poutine arrive à Pékin pour abnorder certains sujets de discussions avec Xi Jinping


Selon un rapport de China CCTV News du 4 janvier, Poutine est le premier chef d'État au monde à faire une déclaration claire pour assister aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022. Ce voyage à Pékin est sa première visite à l'étranger cette année.
La Russie a envoyé une délégation olympique de 461 membres aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
Sputnik a également indiqué que les dirigeants chinois et russe devraient discuter de questions internationales, notamment du dialogue de la Russie avec les États-Unis et l'OTAN, d'idées sur les garanties de sécurité et d'échanges dans les principaux domaines de coopération bilatérale, notamment l'énergie, la coopération en matière d'investissement, l'espace et d'autres des champs.
Les médias russes ont rapporté que Poutine prévoyait de signer 15 accords bilatéraux, et la coordination est toujours en cours, et la liste des documents sera annoncée après les négociations. Le rapport a également souligné que la Chine et la Russie publieront une déclaration conjointe sur les relations internationales après les pourparlers.

La délégation russe en Chine comprendra cette fois le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le vice-Premier ministre Dmitri Chernychenko, le ministre de l'Énergie Nikolai Shulginov et le président de Rosneft Igor Sechin) et l'assistant présidentiel Ouchakov.

En outre, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que lorsque le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se sont rencontrés à Pékin le 3 février, les deux parties ont eu des dialogues approfondis sur la coopération BRICS, la situation en Ukraine, en Afghanistan, la Péninsule coréenne et autres questions internationales et régionales d'intérêt commun Positions coordonnées.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Russie avait informé les derniers développements des relations russo-américaines et russo-OTAN, soulignant la position de principe de la sécurité indivisible, et la Chine a exprimé sa compréhension et son soutien.

Lors de la réunion, Wang Yi a estimé que le président chinois Xi Jinping tiendrait le 4 février la première réunion hors ligne en plus de deux ans avec le président russe Vladimir Poutine, réalisant les "Jeux olympiques d'hiver" et tenant la "réunion du Nouvel An", qui servira comme base pour le développement de l'ère post-épidémique La disposition des relations sino-russes. Cela reflète le haut niveau de coopération stratégique entre les deux pays et le haut niveau de confiance mutuelle et d'amitié entre les deux chefs d'État. La première tâche de la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères chinois et russe est de faire les derniers préparatifs politiques de la rencontre des chefs d'Etat.
Xuan
   Posté le 05-02-2022 à 20:36:36   

Non seulement cette coordination - engendrée par l'hégémonisme US lui-même - constitue une garantie pour la paix du monde,
mais elle préfigure les nouveaux rapports internationaux d'un monde multipolaire :


Des relations sino-russes sans précédent pour entamer une nouvelle ère de relations internationales
non définies par les États-Unis


Une déclaration conjointe met en avant une coordination étroite
et rejette l'hégémonie américaine


Par Chen Qingqing et Hu Yuwei
Publié: 05 févr. 2022 00:00 Mis à jour: 05 févr. 2022 02:22
https://www.globaltimes.cn/page/202202/1251416.shtml.

À la suite de la rencontre très attendue entre le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine vendredi, la Chine et la Russie ont publié une longue déclaration conjointe qui a développé des points de vue et des consensus partagés sur les principaux problèmes mondiaux et régionaux et a émis un rejet cinglant de l'Occident dirigé par les États-Unis. une hégémonie qui menace de plus en plus la sécurité et la stabilité mondiales, une décision qui, selon les experts, inaugure une nouvelle ère des relations internationales.

Lors de la réunion précédant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022,M. Xi a souligné l'approfondissement de la coordination stratégique "dos à dos" entre les deux pays pour défendre l'équité et la justice internationales et adhérer aux quatre consensus en soutenant mutuellement la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement afin de mieux lutter contre les ingérences extérieures et les menaces régionales.
Les larges consensus des deux pays sur presque toutes les questions fondamentales liées à la stabilité stratégique mondiale, exprimés lors de la réunion des deux dirigeants et énoncés dans la déclaration conjointe de près de 6 000 mots, sont extrêmement rares et renforceront encore une coordination stratégique étroite qui contribue à assurer une la stabilité et la paix, ont déclaré des experts chinois.

La déclaration conjointe, qui se concentre sur les relations internationales dans une nouvelle ère et le développement durable mondial, a largement exposé les positions communes sur la démocratie, le développement, la sécurité et l'ordre.

La déclaration conjointe mentionnait les États-Unis au moins cinq fois et contenait la position commune des deux pays sur un certain nombre de questions régionales et mondiales clés, y compris des oppositions fermes ou de sérieuses préoccupations concernant l'expansion de l'OTAN vers l'est, la clique idéologique dirigée par l'Occident au nom de la démocratie, la stratégie indo-pacifique des États-Unis qui menace la stabilité régionale, le partenariat de sécurité trilatéral entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni (AUKUS) et les activités d'armes biologiques aux États-Unis et à l'étranger.

Dans un rejet clair de l'hégémonie de l'Occident dirigé par les États-Unis dans les relations internationales, la déclaration conjointe indique qu'un petit nombre de forces continuent obstinément à promouvoir l'unilatéralisme, à adopter une politique de puissance et à s'immiscer dans les affaires intérieures d'autres pays, soulignant que de tels actes ne être acceptée par la communauté internationale.

"C'est la première fois que la Chine et la Russie publient une si longue déclaration après la rencontre entre les deux chefs d'Etat, qui comprend tous les grands enjeux et questions stratégiques et montre que les relations sino-russes ont atteint un niveau sans précédent" , a déclaré Lü Xiang, un chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré vendredi au Global Times.
L'ordre mondial est entré dans une nouvelle ère, a déclaré l'expert chinois, notant que face à l'hégémonie américaine - un produit laissé par la mentalité de la guerre froide - la Chine et la Russie sont les deux seuls pays qui ont la capacité de sauvegarder leurs intérêts fondamentaux. et la souveraineté.
"La solidarité entre la Chine et la Russie donne une nouvelle définition à l'ordre mondial, car elles partagent la connaissance commune de l'origine des principales menaces à la stabilité mondiale" , a-t-il déclaré.
Dans la déclaration commune, la Chine et la Russie s'opposent à un nouvel élargissement de l'OTAN et appellent l'Alliance de l'Atlantique Nord à abandonner ses approches idéologisées de la guerre froide, à respecter la souveraineté, la sécurité et les intérêts des autres pays, la diversité de leurs civilisations, cultures et histoires et d'avoir une attitude juste et objective envers le développement pacifique d'autres États.
Ils s'opposent également à la formation de blocs fermés et de camps opposés dans la région Asie-Pacifique et restent très vigilants quant à l'impact négatif de la stratégie indo-pacifique américaine sur la paix et la stabilité dans la région. La Chine et la Russie sont également très préoccupées par AUKUS, qui permet une coopération sur les sous-marins à propulsion nucléaire.
"Les États-Unis vantent maintenant leur mentalité de guerre froide et la soi-disant théorie de la menace chinoise dans la région Asie-Pacifique, ainsi que la soi-disant théorie de la menace russe en Europe, qui a incité la Chine et la Russie à se dresser contre un tel jeu à somme nulle. mentale » , a déclaré vendredi Zhang Hong, un expert en études d'Europe de l'Est de l'Académie chinoise des sciences sociales.
Au milieu de la pandémie de COVID-19, les troubles dans les pays occidentaux tels que la manifestation du Capitole américain l'année dernière montrent à quel point l'illusion que "la démocratie occidentale est la destination des êtres humains" s'est effondrée, a noté Zhang, ajoutant que les pays émergents font preuve d'une grande vitalité et de plus en plus contribuer au commerce et à l'économie internationaux, qui ont également été soulignés dans les points de vue partagés entre la Chine et la Russie.
Les deux pays partagent la même compréhension que la démocratie est une valeur humaine universelle, plutôt que le privilège d'un nombre limité de pays, indique le communiqué conjoint. Et c'est au peuple d'un pays de décider si son pays est démocratique.
Les pays en développement tels que la Chine et la Russie ont progressivement trouvé un modèle de développement adapté à leurs propres conditions nationales après la guerre froide, tout en abandonnant le consensus de Washington dirigé par l'Occident parce qu'ils en ont vu les défauts inhérents, ce qui a incité la Chine et la Russie à se faire plus entendre sur un pluralisme ordre mondial, a dit Zhang.
La Chine et la Russie n'ont cessé de répéter qu'il n'y a pas de limite à la coopération stratégique bilatérale, une nouvelle forme de partenariat entre grandes puissances qui inquiète clairement les États-Unis. Et un facteur crucial derrière un développement aussi illimité des relations bilatérales est le degré élevé de compréhension mutuelle entre les deux puissants dirigeants sur la gouvernance mondiale .
Poutine est le premier chef d'État étranger à confirmer sa présence aux Jeux de 2022 l'année dernière, et le voyage à Pékin était également son premier voyage à l'étranger en 2022.
Poutine a déclaré lors de la réunion de vendredi que les visites officielles lors de l'ouverture des Jeux olympiques sont devenues une tradition, mentionnant sa visite à Pékin à l'été 2008 pour les Jeux olympiques d'été, la visite de Xi en Russie en 2014 pour les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi et la réunion à Pékin avant les Jeux olympiques d'hiver.
M. Xi a déclaré que ce rendez-vous aux Jeux olympiques d'hiver, qui coïncide également avec le printemps, donnerait un nouvel élan aux relations sino-russes, affirmant qu'il était disposé à travailler avec le président Poutine pour planifier un plan directeur et guider la direction des relations sino-russes. dans de nouvelles conditions historiques.


Edité le 05-02-2022 à 20:37:30 par Xuan


Xuan
   Posté le 07-02-2022 à 08:38:41   

A l'occasion des JO, Xi Jinping n'a pas rencontré seulement Poutine, mais plusieurs chefs d'Etat d'Asie Centrale, présidents du Kazakhstan, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan. Je souligne nue phrase dans le second texte.
La diplomatie chinoise vise ainsi à renforcer l'unité et la paix dans la région, tandis que le camp occidental est divisé.
Parallèlement la ceinture et la route est étendue à l'Equateur.


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Extrait de Sputnik
https://fr.sputniknews.com/20220205/xi-jinping-rencontre-quatre-chefs-detat-en-marge-des-jeux-olympiques-1055005952.html


Le Président chinois Xi Jinping a rencontré les dirigeants de quatre pays en marge des Jeux olympiques d'hiver de Pékin pour prendre des initiatives diplomatiques dans un contexte de tensions avec les États-Unis.
Le Président chinois Xi Jinping s'est entretenu ce samedi 5 février avec ses homologues serbe, Aleksandar Vucic, égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, et turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, à Pékin où se déroulent actuellement les XXIVe Jeux olympiques d'hiver, relate l'agence Chine nouvelle.

Au menu des discussions: coopération dans des infrastructures de transport et dans la lutte contre le Covid-19.Toujours selon Chine nouvelle, Xi Jinping a déclaré au Président turkmène que les deux pays devraient approfondir leur coopération en matière de fourniture de gaz naturel à la Chine.

Ces rencontres s'ajoutent à celle du 4 février avec le Président russe Vladimir Poutine. Dans un communiqué conjoint publié après cet entretien, les deux dirigeants ont affiché leur proximité, Moscou s'exprimant contre l'indépendance de Taïwan et la Chine apportant son soutien à la Russie dans son opposition à toute forme d'expansion de l'Otan.

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Xi accueille des dirigeants mondiaux pendant les Jeux olympiques


Une présence de haut niveau montre la capacité d'unité de la Chine
Par les journalistes du personnel de GT
Publié: 06 février 2022 00:46 Mis à jour: 06 février 2022 00:47

Lors de la première journée des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, samedi, alors que les athlètes étaient dans le feu de l'action, le président Xi Jinping était également occupé à accueillir chaleureusement les chefs d'État et les responsables des organisations internationales, car les Jeux d'hiver de Pékin servent également en tant que plate-forme majeure pour faire progresser le multilatéralisme, mettant en lumière la coopération plutôt que la confrontation au milieu de la pandémie de COVID-19.
Portant un toast au début d'un banquet au Grand Palais du Peuple samedi midi, Xi, au nom du gouvernement et du peuple chinois, a souhaité la bienvenue à tous les invités de marque et a sincèrement remercié tous les gouvernements, peuples et organisations internationales qui s'occuper des Jeux olympiques d'hiver de Pékin et les soutenir.

Le Mouvement olympique porte les aspirations de l'humanité à la paix, à la solidarité et au progrès depuis l'Antiquité, a déclaré M. Xi. "Nous garderons à l'esprit l'aspiration originelle du Mouvement olympique et défendrons ensemble la paix dans le monde", a déclaré M. Xi, appelant à maintenir le respect mutuel et l'égalité et à travailler ensemble pour un monde de paix durable. "Nous allons promouvoir l'esprit du Mouvement olympique et relever les défis communs auxquels est confrontée la communauté internationale par la solidarité", a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de pratiquer un véritable multilatéralisme et de travailler ensemble pour construire une famille internationale d'harmonie et de coopération.
Il a également appelé à rester fidèle aux valeurs communes de l'humanité que sont la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté, à promouvoir les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations et à travailler ensemble pour construire une communauté de destin pour l'humanité.

Au moins 32 chefs d'État, chefs de gouvernement, membres de familles royales et chefs d'organisations internationales étrangers sont venus assister aux Jeux olympiques d'hiver, a annoncé le 28 janvier le ministère chinois des Affaires étrangères.
Un tel niveau de participation de dirigeants étrangers à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver - un rassemblement hors ligne sans précédent de hauts dirigeants depuis le début de la pandémie - souligne la capacité de la Chine à unifier les autres dans une période difficile, ce qui signale également le soutien et les attentes largement partagés de la communauté mondiale pour les Jeux, ont déclaré les experts.
La rencontre du président Xi avec les dirigeants mondiaux montre que les Jeux olympiques d'hiver de Pékin ont fourni une scène pour le multilatéralisme, qui est la plate-forme la plus inclusive et la plus pacifique pour promouvoir l'apprentissage et la compréhension mutuels entre les civilisations, a déclaré Li Haidong, professeur à l'Institut des relations internationales de la Chine (Foreign Affairs University), a déclaré samedi au Global Times.

Il présente l'ouverture de la Chine et l'attitude du pays à embrasser le monde avec son esprit large et sa direction de développement positive, a noté M. Li.
"Les Jeux olympiques visent également à rendre le monde plus uni. Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin ont transmis le message de s'unir pour créer un avenir meilleur pour l'humanité", a déclaré Li.
Bien qu'il y ait eu des voix hypocrites et méchantes à propos des Jeux olympiques auparavant, elles n'ont pas pu empêcher les athlètes et les gens du monde entier d'assister à la fête des sports, a-t-il déclaré.

Le président du Comité international olympique Thomas Bach et le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres ont également prononcé des discours lors du banquet, affirmant qu'ils n'oublieront jamais l'extraordinaire et splendide cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022.
António Guterres a exprimé sa gratitude pour le ferme soutien de la Chine à l'ONU et au multilatéralisme, dont le partenariat avec la Chine est un pilier majeur, lors d'une rencontre avec Xi.
Unir le monde par une compétition pacifique et saine est la mission du Mouvement olympique, qui devrait également devenir l'objectif de tous les pays, ont-ils déclaré. Ils espèrent que la communauté internationale saisira les Jeux olympiques d'hiver de Pékin comme une opportunité de dépasser les différences et de travailler ensemble pour un avenir meilleur et partagé.

Outre la coopération multilatérale, M. Xi a eu des réunions bilatérales avec des présidents de pays d'Afrique, d'Asie centrale, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud.
Xi a rencontré les présidents du Kazakhstan, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan, et les déclarations publiées à l'issue des réunions indiquent que la coopération et les relations entre la Chine et l'Asie centrale seront portées à un nouveau niveau.

Les experts estiment que les réunions concentrées avec les dirigeants des pays d'Asie centrale aux Jeux olympiques de Pékin reflètent la détermination de la Chine à placer l'Asie centrale dans sa direction stratégique de stabilité.

Zhu Yongbiao, directeur du Centre d'études sur l'Afghanistan de l'Université de Lanzhou, a déclaré samedi au Global Times que la coopération de la Chine avec l'Asie centrale était basée sur le plein respect de l'indépendance et de l'autonomie des pays d'Asie centrale, et que la Chine les considérait comme des partenaires égaux.
Zhu a souligné que dans le cadre des relations sans précédent entre la Chine et la Russie, il fournit un modèle pour maintenir la stabilité dans la société internationale, en particulier pour promouvoir la coopération et l'égalité à travers l'Asie centrale. "Mais c'est sous la prémisse que cela devrait être conforme aux intérêts des pays d'Asie centrale", a souligné Zhu.

Dans l'optique d'un développement mutuellement bénéfique, la Chine et des pays comme l' Équateur et le Qatar se sont engagés à faire progresser la coopération dans les domaines de l'énergie, des infrastructures et de la Ceinture et la Route, facilitant davantage le commerce et l'investissement.

Seules la solidarité et une coopération renforcée nous aideront à relever toutes sortes de défis urgents, a déclaré samedi M. Xi au chef de l'ONU Guterres.
Xuan
   Posté le 27-03-2022 à 19:33:16   

La quadrature du triangle :

La crise en Ukraine reflète les intérêts communs de la Chine et de l'Inde (éditorial du Global Times)

Par Global Times
Publié: 26 mars 2022 00:58
https://www.globaltimes.cn/page/202203/1256836.shtml

Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé vendredi que le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s'était rendu en Inde. Les médias indiens ont rapporté que Wang avait rencontré le conseiller indien à la sécurité nationale Ajit Doval et le ministre des Affaires extérieures Subrahmanyam Jaishankar. Il s'agit de la visite au plus haut niveau d'un responsable chinois en Inde en deux ans après le déclenchement du conflit frontalier. On remarque généralement que la visite s'est déroulée dans le contexte du conflit russo-ukrainien. Certains pensent qu'un tournant subtil a émergé dans la relation bilatérale. Ils pensent même que cela pourrait conduire à une période de déglaçage.

La Chine et l'Inde ont fait profil bas lors de la visite au préalable. Certains dans le monde extérieur ont donc fait des suppositions : Y avait-il des incertitudes sur la tournée ? Pourtant, cela illustre l'attitude pragmatique des deux parties pour chercher à élargir leur consensus au milieu de divergences spécifiques. L'Inde a déclaré que la rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères avait duré environ trois heures et qu'ils avaient tous deux abordé un vaste programme de fond de manière ouverte et franche. Les deux parties reconnaissent la nécessité de maintenir une communication de haut niveau.

Les relations sino-indiennes ont connu des revers évidents ces dernières années et se situent à un niveau bas depuis un certain temps. L'une des principales raisons est que certains différends spécifiques entre les deux ont donné à Washington l'occasion de semer la zizanie. Sous la clameur et la courtisation des responsables américains et occidentaux, des politiciens et des organisations d'opinion publique, des opinions dures envers la Chine ont été encouragées en Inde, exerçant une pression sur les décideurs politiques.

D'une part, de nombreux Chinois sont également mécontents de la participation de l'Inde au QUAD, ainsi que de l'interaction active de l'Inde avec les États-Unis, en particulier du renforcement des liens militaires. Ils croient que l'Inde aide les États-Unis à contenir la Chine.

Dans ce contexte, la Chine a maintenu une attitude hautement responsable, s'en tenant au consensus stratégique - "les deux pays ne sont pas des menaces l'un pour l'autre mais des opportunités pour le développement de l'autre". Pourtant, l'Inde a laissé l'impression d'être souvent hésitante. Néanmoins, ce qui s'est passé récemment en Ukraine a offert à la communauté internationale, en particulier aux pays non occidentaux, une nouvelle inspiration et a dévoilé plus clairement le plus grand consensus dans les relations sino-indiennes. Cela donne l'occasion aux relations sino-indiennes de se réchauffer.

Ce conflit a fait ressentir à la société indienne la manière dominatrice de Washington. Washington a plusieurs fois accusé et menacé de sanctionner New Delhi parce que l'Inde n'a pas suivi les États-Unis en condamnant et en sanctionnant la Russie. Les États-Unis ont même averti de manière flagrante l'Inde de ne pas importer de pétrole russe. La coercition envers l'Inde, une grande puissance émergente, est une énorme offense au principe indien de diplomatie indépendante.

Les internautes indiens ont un jour poussé le sujet "Je soutiens Poutine" sur la liste chaude de Twitter. C'est la résistance naturelle de la société indienne aux approches hégémoniques de Washington.

La crise ukrainienne est un miroir. Il faut savoir que les différends géopolitiques aux antécédents historiques complexes, remplis d'une posture conflictuelle, pourraient glisser vers une situation tragique irréversible une fois que les forces d'un tiers interviennent de manière agressive.

La pensée rationnelle a fréquemment émergé dans la société indienne ces derniers temps. Le Tribune India a récemment publié un article intitulé "Il est temps pour l'Inde et la Chine de réparer leurs liens", affirmant que la relation bilatérale "ne peut être réduite à, ou prise en otage par, un seul épisode LAC" et que les deux pays "ne doivent pas perdre de vue de la grande image." Les décideurs politiques indiens devraient prendre ces points de vue au sérieux. La Chine et l'Inde sont toutes deux des pays en développement très peuplés, et toutes deux considèrent le développement économique et l'amélioration du niveau de vie des populations comme des tâches. Ni l'un ni l'autre ne prendraient les voisins "combattants" comme passe-temps. Les deux sont des puissances émergentes indépendantes avec de larges intérêts communs, ce qui rend plus nécessaire pour les deux d'avoir une vision qui va au-delà des frictions spécifiques.

Lors de sa visite vendredi, M. Wang a souligné que la Chine et l'Inde devaient s'en tenir à leurs propres voies de développement. Il a également proposé une approche en trois points : envisager les relations bilatérales avec une vision à long terme ; voir le développement de chacun avec une mentalité gagnant-gagnant ; participer au processus multilatéral dans une attitude coopérative. Cela montre non seulement l'esprit large de la Chine en tant que puissance majeure, mais est également un rappel aimable à l'Inde.

Bien sûr, il est irréaliste de s'attendre à ce que toutes les divergences sino-indiennes puissent être comblées de si tôt. Cependant, la Chine et l'Inde peuvent totalement étendre leur coopération mutuellement bénéfique dans les affaires internationales, rétablir les bases de la confiance mutuelle et créer davantage de conditions pour mieux gérer les différends bilatéraux. La Chine a pleinement manifesté sa bonne volonté à cet égard. On espère que l'Inde prendra cette bonne volonté au sérieux et rencontrera la Chine à mi-chemin, afin que la Chine et l'Inde puissent devenir des partenaires pour un succès mutuel au lieu d'adversaires d'attrition mutuelle.

Lorsqu'il s'agit d'objectifs majeurs impliquant des intérêts communs, la Chine et l'Inde doivent rester solidaires.


Edité le 27-03-2022 à 19:34:09 par Xuan