Sujet :

Nominé au prix poubelle de l’année !

Xuan
   Posté le 26-12-2009 à 00:08:25   

Les médias fulminent, 11 ans !
L'Union européenne est très « préoccupée » , Angela Merkel, est "consternée"
Le Canada « exhorte la Chine à le libérer sans condition»
Gregory May, responsable de l'ambassade américaine à Pékin, appelle le gouvernement chinois à le « libérer immédiatement" .
Des diplomates de l'Union européenne et des Etats-Unis avaient même demandé à assister au procès, comme à la maison !

…Et le jour de Noël en plus : une véritable provocation !
que Reporters sans frontières n'a pas manqué de rappeler en s'insurgeant contre cette "honte" .

Comme si ça ne suffisait pas que le St Siège s’offrît le miracle des quatre fers en l’air.
Décidément la fête est bien gâchée !


Fondateur et président du Centre chinois Indépendant PEN, Liu Xiaobo a participé activement en 1989 à l’opération de la place Tiananmen.
Le 22 mars 2008, avec d’autres intellectuels Chinois, il soutient « l'appel à la paix du Dalaï-lama » .
En décembre 2008, il publie sur Internet :
La Charte 08, inspirée de la Charte 77 des dissidents tchécoslovaques et de Václav Havel.

La lecture de ce document montre que l’objectif de ces « dissidents » est l’instauration en Chine d’une république bourgeoise, équivalente aux modèles occidentaux, assortie de
ses « élections démocratiques » et de sa prétendue « séparation des pouvoirs ».
Ce projet va de pair avec l’abolition du PCC, le rejet de la Chine Nouvelle et de Mao Tsé toung.

La condamnation de Liu Xiaobo à 11 ans de réclusion pour "subversion du pouvoir de l'Etat » indique que la Chine refuse de s’engager dans la voie de la pseudo « démocratie » bourgeoise, du dépeçage et de la soumission à l’impérialisme occidental.
Ce faisant, la Chine envoie également aux pays du Tiers Monde le signal d’une ferme opposition à toute ingérence de l’impérialisme occidental dans la conduite de ses affaires intérieures.



Edité le 26-12-2009 à 00:45:11 par Xuan


Xuan
   Posté le 27-12-2009 à 23:00:14   

« dissidence » compradore


Derrière les grands principes « universels », dès que la Charte 08 avance des objectifs plus terre à terre, les intérêts qu’elle défend montrent le bout de leur nez :

" 15. Réforme financière et fiscale. (…) une réforme fiscale majeure, ayant pour objectif une réduction des taux d’imposition (…)."
Derrière le masque des « bons sentiments » la charte 08 défend les intérêts d’une minorité. Tout d’un coup les « droits de l’homme » et du citoyen deviennent le droit des privilégiés à protéger leurs profits par un bouclier fiscal.


"18. Une république fédérée. Au titre de grande puissance responsable, la Chine doit (…) fonder une République fédérée de Chine."
La charte 08 regrette ouvertement l’avènement de la Chine Nouvelle, mais quel est l’avenir d’une « république fédérée », précisément alors que les puissances occidentales ne rêvent que de dépecer la Chine et soutiennent systématiquement tous les mouvements sécessionnistes ?

L’histoire montre que la bourgeoisie chinoise a toujours hésité entre l’indépendance et la soumission à l’impérialisme et qu’elle s’est toujours partagée entre bourgeoisie nationale et bourgeoisie compradore. Et tant que les puissances impérialistes dominent le monde cette situation ne change pas.
Depuis l’avènement de la Chine Nouvelle, toutes les tendances droitières ont débouché sur la soumission à l’impérialisme occidental.
Les « dissidents » ne sont pas seulement les représentants de bourgeois réactionnaires opposés au PCC et à la Chine Nouvelle, ils sont les représentants de la bourgeoisie compradore.
Il est donc tout à fait naturel que la presse occidentale se lamente des « droits de l’homme » bafoués.
En réalité ce sont ses propres visées qui ont été contrecarrées.